Carnet de voyage

2 semaines en Ontario - ETE 2022

Dernière étape postée il y a 27 jours
7
août
2 semaines en Ontario - ETE 2022 au départ du Toronto
Du 26 juillet au 6 août 2022
12 jours
Partager ce carnet de voyage
5
août
5
août
Publié le 8 mai 2022

Départ pour Montréal à 10h20

Arrivée à 16h15

Nuit à Montréal - Comfort Suites Downtown, Montréal – Tarifs 2022 (booking.com)

6
août
6
août
Publié le 1er juin 2022

Visite Vieux Montreal / plateau Mont Royal / Centre ville

Vieux Montréal :

Cette partie de la ville, tellement différente du reste, a gardé tout son charme authentique. Ses petites rues en pavés sont le reflet des fortifications en pierre érigées tout autour de Montréal au XVIIIe siècle. L’ambiance y est détendue entre ses petits restaurants typiques et ses promenades en calèche (celles-ci n’existeront plus à partir de janvier 2020).

Entrez dans la basilique Notre-Dame, vous découvrirez un chef-d’œuvre du style néogothique en Amérique. Tout simplement magnifique !

Plateau Mont Royal

Le Mont Royal, aussi surnommé la Montagne, est le point culminant de la ville. Du haut de ses 233 mètres de haut, ce parc de 190 hectares est immense, c’est le poumon vert de la ville. Ce site naturel a d’abord été repéré par Jacques Cartier en 1535, puis aménagé en 1876 par le même créateur que Central Park à New York.

Grimpez jusqu’au belvédère à pied ou à vélo, ça en vaut vraiment la peine. La vue est splendide avec tous les buildings qui paraissent si petits. En contrebas, il faut aussi aller voir le Lac aux Castors qui se transforme en patinoire en hiver.


Voici 3 restau à Montreal

Quartier Outremont: Brasserie Bernard pour souper https://brasseriebernard.com

Quartier latin: café Cherrier pour brunch ou souper http://cafecherrier.ca

Vieux Montréal: Jardin de Nelson pour brunch musical en fin de semaine, belle terrasse https://jardinnelson.com


Nuit à Montréal

7
août
7
août
Publié le 1er juin 2022

Pour vous imprégner de la vie paisible de Montréal, quoi de mieux que de faire un tour au marché Jean Talon, dans le quartier de la Petite Italie ? Ce marché couvert et haut en couleur regorge de spécialités locales et d’autres denrées plus classiques. On peut aussi manger sur place pour plus de convivialité. Le marché est ouvert tous les jours et toute la journée.

Shopping : rendez-vous dans la rue Sainte Catherine , la principale artère commerciale. Ainsi, vous êtes certain de trouver votre bonheur et rapporter des souvenirs de Montréal.

Possibilité de visiter le Biodome

À la fois éducative et ludique, une visite au Biodôme permet de découvrir les écosystèmes de différentes régions des Amériques grâce à des milieux de nature recréés. Ce sont en tout cinq milieux naturels qui permettent à de nombreux animaux et plantes de vivre dans leur environnement d’origine reconstitué.

Visite de L’Insectarium

Ce musée vivant invite toute la famille à découvrir le monde fascinant des insectes. Quelque 160 000 spécimens sont hébergés dans ce lieu fondé par Georges Brossard. Bien que les insectes soient en général très petits, leur vie et leur survie reposent sur les mêmes bases élémentaires que les nôtres et celles des animaux : habiter un lieu, se nourrir et se défendre. À travers l’exposition de fourmilières, ruches, vivariums et autres bourdonnières, les visiteurs pénètrent dans l’univers de ces champions de la biodiversité.

20 lieux incontournables à visiter à Montréal cet été (evomontreal.com)

Nuit à Montréal

8
août
8
août
Publié le 8 mai 2022

Route pour Ottawa 2h de route


Visite de la ville : au choix

  • musée des Civilisations :Situé au bord de la rivière des Outaouais, à Gatineau (et non Ottawa), face à la Colline du Parlement, le musée canadien des Civilisations est un magnifique endroit qui relate toute l’histoire et les diverses réalisations de toutes les cultures canadiennes. C’est notamment le lieu qui regroupe le plus grand nombre de totems au monde. Pour découvrir les réalisations des premiers peuples autochtones, c’est dans la salle des Premiers Peuples qu’il faut se rendre. Comptez au minimum 3 heures de visite tant il y a à voir et à découvrir !
  • Ottawa, en tant que capitale du Canada, regorge de lieux culturels et les musées de la ville en font certainement partie; il existe plusieurs musées à l’instar du Musée de l’aviation et de l’espace, du Musée canadien de la guerre (musée consacré à l’exposition de l’histoire militaire du pays), du Musée canadien de la nature ou encore le Musée des beaux-arts du Canada qui propose l’une des plus grandes collections d’art canadien.
  • Le Marché By (Marché historique de ByWard) Ce marché, fondé en 1826, est sûrement le plus ancien et le plus grand marché public au Canada. Aujourd’hui, il fait partie des lieux incontournables de la ville. Il se trouve sur la Colline du Parlement et c’est l’endroit idéal pour faire du shopping, enfin « magasiner » comme on dit outre-Atlantique. Pour trouver des produits maraîchers, des articles artisanaux, pour manger un morceau, boire un verre entre amis, pour profiter de la vie nocturne avec ses grands restaurants et ses clubs très tendance, le quartier ByWard Market est le lieu de toutes les sensations.
  • Le Parc de la Gatineau : https://ncc-ccn.gc.ca/places/gatineau-park. Promenade à cheval possible dans le parc, randonnée, baignade dans le lac
  • La Colline du Parlement : Vous l’aurez compris, tout tourne autour de la Colline du Parlement, qui est la pièce maîtresse du paysage de la ville d’Ottawa. Les belles structures de style gothique des édifices du parlement surplombent la rivière des Outaouais, exactement à l’endroit même où les parlementaires et politiciens débattent sur l’avenir du pays. Sachez qu’il est possible de profiter d’une visite guidée gratuite tous les jours, au cours de laquelle vous aurez la possibilité d’avoir une vue incroyable de la ville depuis la Tour de la Paix.

Nuit à Ottawa - Holiday Inn Express & Suites - Ottawa Downtown East, an IHG Hotel, Ottawa – Tarifs 2022 (booking.com)

9
août
9
août
Publié le 8 mai 2022
10
août
10
août
Publié le 8 mai 2022

Route vers Petawana 2h de route

11
août
11
août
Publié le 8 mai 2022

Le rafting sur la rivière des Outaouais (proche Petawana)


Au nord-ouest de la capitale nationale, la rivière des Outaouais a creusé son lit à travers le Bouclier canadien. Voie navigable autrefois empruntée par les Premières Nations et les Européens faisant la traite des fourrures, elle est maintenant un endroit de pur loisir, la vallée de l’Outaouais étant reconnue comme le chef-lieu du Canada pour la descente en eaux vives. . La puissance du courant et le niveau de difficulté varient d’un tronçon à l’autre, alors nul besoin d’être un pagayeur chevronné pour profiter de l’expérience. Embarquez-vous pour une partie de plaisir!

12
août
12
août

Départ vers North Bay - 2h de route

La ville de North Bay est située dans la partie nord-est de l’Ontario, au Canada. C'est le siège du district de Nipissing; il se trouve au bord du lac Nipissing. North Bay est surnommée la « porte du Nord », car les lacs qui entourent la ville sont également des voies navigables importantes pour le commerce et les voyages dans le nord du Canada.

North Bay est célèbre pour ses lacs, ses plages et ses parcs naturels

Que faire à North Bay, Canada: nos 10 conseils | Trip101

Nuit à North Bay

13
août
13
août
Publié le 8 mai 2022

2022 North Bay Meilleures choses à faire - North Bay : guide touristique 2022 - meilleures recommandations d'hôtels, de découvertes, de visites et de restaurants à North Bay - Trip.com


A faire

1. Randonnée sur les sentiers des chutes de Duchesnay

2. Navigation le long du lac Nipissing sur le Chief Commanda II

Nuit à North Bay

14
août
14
août

Direction le lac Huron et plus précisément Kill Bear à 1h57 de North Bay

Le petit parc provincial de Killbear est un condensé des paysages typiques du Lac Huron: plages, sous bois magnifique à l'automne et bien évidemment les affleurements rochers et la végétation typiques du bouclier canadien. Ce n'est pas le parc avec les paysages les plus impressionnants, mais pour ceux qui ne peuvent se rendre plus au nord en Ontario, c'est un excellent résumé des paysages que l'on trouve le long du lac Ontario !

Parc Provincial Killbear  |  Destination  Ontario (destinationontario.com)

Nuit à Kill Bear ou dans les environs - The Grand Tappattoo Resort, Ascend Hotel Collection, Seguin – Tarifs 2022 (booking.com)

15
août
15
août
Publié le 8 mai 2022

Matinée en bord de lac Huron puis départ vers Toronto 3h30 de route

Installation à Toronto

Nuit à Toronto

16
août
16
août
Publié le 8 mai 2022

Visite Toronto

Le quartier de Queen Street West : Sûrement un des quartiers préférés des touristes mais surtout des habitants. Venez vous promener et découvrez ses terrasses, ses restaurants, ses boutiques en tous genres, son street art.

La tour CN : Avec ses 181 étages, cette tour d’ascenseur vous transporte jusqu’au 114ème étage de la plus grande structure autoportante du monde en l’espace de… 58 secondes. L’ascenseur vous propose, grâce à sa baie entièrement vitrée, une vue à couper le souffle avec un panorama vertigineux. Par temps clair, il est même possible de voir jusqu’à la frontière avec les USA ! Pour ceux qui ont des nerfs d’acier, vous pourrez tenter de marcher sur le plancher de verre.

Le Distillery District : C’est un quartier historique de Toronto : au 19e siècle, se trouvait la distillerie Gooderham & Worts. Aujourd’hui, ce quartier regroupe la plus grande collection de buildings de style victorien de toute

Le Royal Ontario Museum: Aussi appelée ROM, c’est l’un des plus grands musées de toute l’Amérique du Nord. C’est un musée d’histoire naturelle qui contient une collection très impressionnante de squelettes de dinosaures. Les œuvres chinoises et japonaises sont très présentes également.

Le quartier Kensington Market : Un lieu incontournable où vous allez retrouver tous les bobos de la ville. Un quartier hippie-chic où il fait bon de se promener, un quartier multi-culturel, l’un des plus anciens et des plus connus, au centre de la ville.

Le Eaton Centre : Pour les aficionados du shopping, le Eaton Centre est le meilleur endroit au monde; c’est tout simplement le plus grand centre commercial downtown où vous allez pouvoir retrouver toutes les grandes chaînes américaines et près de 300 magasins.

Ne manquer pas les très beaux oiseaux de l’artiste Michael Snow qui prennent leur envol sous la verrière.

Sortez par le côté nord du Eaton Centre et vous allez tomber sur le Dundas Square, le mini Times Square de Toronto.

Nuit à Toronto

17
août
17
août
Publié le 8 mai 2022

Toronto


Admirer le Street Art de Graffiti Alley : C’est une allée qui n’est pas très facile à trouver. Pas bien indiquée sur les plans, elle est située au sud de China Town: elle démarre de Spadina Av, entre Queen St et Richmond St, jusqu’à Portalnd Av.


Le Musée des beaux-arts de l’Ontario : Par la diversité qu’il propose ce musée est reconnu par tous les amateurs d’art. Fondé en 1900, il compte aujourd’hui jusqu’à 79 000 œuvres dont des pièces remarquables d’art canadien. En plus des toiles du Groupe des Sept (peintres canadiens du début du 20e siècle) qui sont un trésor national, le musée propose des tableaux du Tintoret, de Van Gogh, de Picasso ou encore d’Henry Moore. C’est l’architecte Franck Gehry qui a conçu les principales rénovations.

18
août
18
août
Publié le 8 mai 2022

Poursuite visite de Toronto

Les îles de Toronto (ou Toronto Islands) : Pour vous rendre sur les îles de Toronto, vous allez alors devoir prendre le ferry à Queens Quay : la traversée dure 15 minutes et vous allez pouvoir bénéficier d’un panorama inimaginable avec la fameuse skyline de Toronto. Un moment unique, magique. Toronto Islands est un archipel de petites îles qui protègent le Port de Toronto

.Un vrai paradis naturel avec parc pour se balader, plages pour se baigner.

19
août
19
août
Publié le 8 mai 2022

Visite Toronto

20
août
20
août
Publié le 8 mai 2022

Départ pour les chutes du Niagara : 1H 30 de route

Visite des chutes

Possibilité de prendre un bateau pour les approcher

Aller voir les chutes de nuit...elles sont illuminées

Nuit Niagara Falls - Howard Johnson Plaza by Wyndham by the Falls Niagara Falls, Niagara Falls – Tarifs 2022 (booking.com)

21
août
21
août

Route vers Outlett : Military Rd Outlets pour faire du shopping !

Fashion Outlets of Niagara Falls USA: Upstate NY & Canada Mall (fashionoutletsniagara.com)

Puis Retour vers Toronto

22
août
22
août
Publié le 8 mai 2022

Toronto

Puis vol international à 17h00 pour une arrivée à 10h50 le lendemain