Mars 2019
Cette année, Barbara souhaitait se rendre en Indonésie trouver Julie la marraine de Boris. Ne prenant plus l'avion depuis longtemps, je ne me voyais pas y aller en bateau !
Mais alors ... abandonné à l'aube de mes 55 ans (Pff fait ch...) que vais-je faire ? Pas de foot ! Pas de JO ! Le Tour de France ? Déjà terminé ! Eh mais ... et si je me faisais MON tour. LE TRUC qui me fasse plaisir et dont je serai fier.
Pour les moyens de locomotion à ma disposition, j'ai le choix entre la marche et le vélo. J'ai rapidement choisi le vélo car il me permet de faire plus de kilomètres et, du coup, de visiter plus de régions.
Maintenant, la destination ! Après avoir cherché un peu sur internet, je me suis décidé à faire le tour de Suisse au plus près de la frontière.
Pour cela, je vais opter pour les itinéraires de SuisseMobile. Il ne me reste plus qu'à dessiner mon parcours et préparer les étapes mais avant cela, il me faut choisir LE vélo.
Je n'ai pas hésité longtemps pour porter mon choix sur un vélo de course électrique.
Avril 2019
Cela m'a pris beaucoup de temps pour le choix du vélo. Après avoir étudié les sites spécialisés, j'ai retenu 5 vélos qui me paraissent les plus adaptés pour mon projet.
Et le nominé est le ... Bianchi e-road.
L'autonomie de la batterie a fait la différence. Théoriquement, elle devrait me permettre de parcourir 200 km ! Evidemment, cela dépend de son utilisation ... mais en comparaison avec les autres vélos, je pourrais aller 2 fois plus loin !!!
Une semaine plus tard, je prends possession de ce vélo. On reconnaît la classe italienne ! Très belle finition, matériel haut de gamme, Bianchi a choisi le noir au lieu du vert légendaire.
La première sortie m'a enthousiasmé. Trop content !!!

Mai 2019
Niveau météo, ce mois de mai n'a pas été extraordinaire (pluie et froid), Vraiment pas idéal pour sortir le vélo ...
Juin 2019
Oui vous avez bien lu ! Au vu du retard pris dans ma préparation, j'ai décidé d'ajouter deux autres moyens de déplacement. La marche et ... l'automobile !
En fait, c'est une décision raisonnable et sensée ! Cela va me permettre de mieux cibler les lieux que je souhaite découvrir.
C'est en dessinant mon parcours que je me suis rendu compte que c'était très ambitieux ! Environ 90 km par jour avec aucun jour de repos et surtout pas le but escompté : prendre le temps pour visiter !
Mon tour de Suisse va se faire dans le sens des aiguilles d'une montre. Entre le départ de Bougy-Villars et l'arrivée à Bougy-Villars, j'ai quasiment prévu un doublon à toutes les étapes. Néanmoins, la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall, les trois châteaux de Bellinzone, le glacier d'Aletsch, Le Monte San Giorgio, le haut lieu tectonique de Sardona sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco et figurent tout en haut de ma liste des lieux à visiter. On y trouve aussi Zermatt, le col du Gothard, le Val Vezarsca, les chutes du Rhin, Saint-Moritz, etc...
Juillet 2019
J-27 avant le départ ! C'est à la fois loin et proche. Il me reste tellement à faire ...
Ce parcours peut encore évolué quelque peu en fonction du temps mais aussi de la récupération.
Voici le lien : Tour de Suisse
https://drive.google.com/open?id=1AR6O0309iFzwMyBmtWic6gGpWzymRbnr&usp=sharing
En patois local Poëta-Raisse signifie mauvaise scierie probablement dû au courant faible de la rivière qui alimentait les scieries.
Ces gorges sont situées au-dessus du village de Môtiers dans le Val-de-Travers. Elles ont été creusées par la rivière Bied.
A Môtiers, commune du Val-de-Travers, on y trouve un temple du VIIIe siècle, le Prieuré Saint-Pierre qui date selon les vestiges trouvés du VIe siècle et qui, maintenant, est le siège de la maison Mauler qui est connue pour ses vins mousseux, le château de Môtiers qui appartient à l'entreprise horlogère Bovet.
Jean-Jacques Rousseau y a séjourné de 1762 à 1765 avant de partir pour l'Ile Saint-Pierre.
Et n'oubions pas la Maison de l'absinthe mais, dans ce cas, restez dormir à Môtiers !!!
Lorsque je suis arrivé à Môtiers ce matin, il pleuvait. La radio et une habitante me confirmaient que la pluie allait s'arrêter en debut d'après-midi.
Donc, j'ai fait un tour de ville et j'ai découvert le séchoir à absinthe ...


Après ces visites et que la pluie ne se décidait pas à s'arrêter, je suis parti pour ce que j'étais venu faire : ces fameuses gorges.
Les images se passent de commentaires mais j'avoue n'avoir pas été totalement à l'aise dans certains passages aériens !
Cette randonnée fait 10 kilomètres mais les passages les plus difficiles sont a faire deux fois ... ou alors il faut prolonger la randonnée de plusieurs kilomètres ...
Réserve naturelle qui comprend des gorges encerclées de falaise, un massif montagneux, des moulins et des collines recouvertes de forêts denses.
Saint-Ursanne est un village médiéval. Les maisons bourgeoises datent du XIVe siècle et l'abbaye du XIIe sècle.
Une très belle randonnée de 20 km sous le soleil !
C'est le pays des cerises, des châteaux médiavaux (Burg Birseck et Burg Reichenstein), de sa cathédrale et des maisons pittoresques de Dornach.
Au final, 16 bons kilomètres dûs principalement aux détours pour essayer de voir le plus d'objets.
A partir de maintenant, les oeuves de Rudolf Steiner fondateur de l'anthroposophie
Les gorges ne sont pas aussi spectaculaires que celle de ma première étape. Beaucoup plus courtes, nous pouvons y aller les yeux fermés.
L'intérêt est le Belchen qui est un point d'observation à 360°. Aujourd'hui, malheureusement, le temps ne se prêtait pas à l'observation des sommets alpins.
En descendant du Belchen par une ancienne route militaire (admirablement bien entretenue), nous pouvons découvrir des vestiges de la défense suisse de la première guerre mondiale.
18 kilomėtres ! Plus que prévu en raison de petits détours parfois volontaires mais pas que ...
Ce sont les plus grandes chutes d'eau d'Europe. En quelques chiffres :
23 mètres de haut
150 mètres de largeur
750 m3/s pour le débit moyen
Ces chutes se sont formées à cet endroit il y a 15000 ans.
Vidéos :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLqpowoAU63aPZPlUzxATE2e6Ao2lIBBJI
Le lac de Constance est alimenté par le Rhin. Il est constitué de deux parties (l'Obersee et l'Untersee) et à une longueur de 63 km.
Une piste cyclabe en fait le tour et elle est longue de 260km !
J'en ai fait que 50km mais sans l'aide de la batterie ! J'entends déjà vos réactions : il s'achète un vélo électrique et il ne l'utilise pas comme il le devrait !
Oui, mais il doit bien y avoir 4 montées et encore des faux plats ... et vu que la batterie se déclenche å partir de 25 km/h ... voilà, voilà ...
Très, très belle région et la ville médiévale de Stein am Rhein aux maisons à colombage et aux façades décorées de fresques sont splendides.
Je dormais à Neuhausen qui est beaucoup plus populaire et multiculturel que Schaffhouse qui, elle, est bien propre et dont les rues sont vides !
Depuis le point le plus haut de la ville, la forteresse de Munot, construite au 16e siėcle, on domine la ville de Schaffhouse. On y decouvre une belle vue sur les toits de la vieille ville.
IWC a été créé en 1868 à Schaffhouse par un horloger américain du nom de Florentine Ariosto Jones.
Vous verrez, ci-dessous, les principales créations de la marque
Le domaine collégial est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'abbaye bénédictine du VIIe siécle fut pendant plusieurs siècles l'un des monastères les plus importanrs d'Europe.
La bibiothèque conserve environ 170'000 volumes parmi lesquels figurent 2'100 manuscrits qui constituent le véritable trésor de la collection. Environ 499 codex datent d'avant l'an mil.
La momie égyptienne de Schepenese, vieille de 2700 ans, repose dans la bibiothéque
Pas de photos de la bibliothèque mais j'ai ajouté un lien contenant des images de la bibliothèque : Lien
https://www.rts.ch/play/tv/le-court-du-jour/video/home-swiss-home--saint-gall-la-bibliotheque-de-labbaye?urn=urn:rts:video:7552790
Egalement classé à l'UNESCO, il s'agit d'un haut lieu tectonique. On peut observer le chevauchement de roches anciennes qui chevauchent des roches plus récentes. Ce chevauchement est dû à la collision des continents africain et européen.
22 kilomètres au compteur ! Un kilomètre de plat et le reste de la montée et de la descente. La marche la plus éprouvante 😓
Les habitants de la région appellent les gorges du Rhin antérieur Ruinaulta, ce qui signifie haut tas de pierres en romanche. Les étranges formations rocheuses blanchâtres qu’on y trouve sont effectivement formées d’éboulis datant d’un glissement de terrain très ancien (10'000 ans) dû au recul du glacier de vallée de l’ère glaciaire, qui ont retenu le Rhin à Flims. Depuis, le Rhin s’est petit à petit frayé un nouveau chemin.
17 km ...
J'avais prévu encore 4 jours dans les Grisons mais ... le temps prévu ces prochains jours n'est malheureusement pas idéal. En effet, des orages sont annoncés et vu que j'ai 3 cols et le parc national au programme ... je n'ai pas hésité très longtemps : direction le Tessin. Les randonnées prévues au Tessin sont possibles avec le mauvais temps annoncé. J'espère que, pour la suite, je pourrais concrétiser les dernières randonnées prévues.
Une sortie matinale à vélo que j'ai interrompue après 20 kilomètres. Pourquoi ? Trop de voitures, trop de monde, trop de bruit et les pistes cyclables qui passent dans les zones industrielles !
Donc après une douche, je prends la direction du val Verzasca. Oui, je sais ! C'est probablement la vallée la plus fréquentée du Tessin !
Les nombreux visiteurs s'arrêtent au pont "Ponte dei Salti" et se baignent dans l'eau turquoise qui s'écoulent. Depuis ma dernière visite (il y a longtemps), de nombreux parkings ont été aménagés et le Rialto pourrait bien avoir un sacré concurrent en terme de nombre de visiteurs !
Inutile de vous préciser que je ne me suis pas arrêté ! Je vous ai mis quelques photos récupérées sur le net.
Mais si vous allez à Sognono, vous découvrez des villages authentiques et une vallée magnifique !
Environ 10 km pour l'aller-retour jusqu'à Cabiói.
Les fortifications de Bellinzone sont les seuls et uniques exemples d"architecture militaire médiévale qui sont conservés dans l'arc alpin. Elles se composent de trois châteaux, d'une muraile qui barrait toute la vallée du Tessin et de remparts qui entouraient le bourg. Depuis l'an 2000, les fortifications sont au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Castello di Montebello
Castel Grande
Castello di Sasso Corbaro
Jusqu'ici, j'avais réussi à échapper à la pluie (sauf lors de ma première étape) et les orages.
A Locarno, le festival commence demain et, comme par hasard, il pleut ...
Vu la météo annoncée, je me vois contraint de stopper mon parcours.
Mes vacances ne sont pas finies et je souhaiterais, au moins, faire les étapes valaisannes.
Je vous tiens au courant.
Comme prévu, mon tour de Suisse se termine dans la station vaudoise. Barbara m'a accompagné pour les dernières randonnées. Un week-end magnifique, ensoleillé et chaud … même très chaud.
Nous avons commencé par une très belle randonnée en VTT de 28km au Lauenensee. Ce lac, entouré de roseaux et de prairies marécageuses, est un site de reproduction pour les foulques, les canards colverts et les fuligules morillons. Il s'agit du site de reproduction le plus haut recensé dans la région des Alpes.
Départ depuis le parking de Wispile (un peu avant Gstaad), nous avons longé la rivière sur des chemins parfois étroits puis, sur la fin, des pourcentages importants. Il est également possible d''arriver au Lac par une route. Nous l'avons d'ailleurs utilisée pour le retour.
La deuxième journée, nous sommes montés à la pointe d'Arpille. 7 km (aller-retour). Une vue à 360° !
La troisième et dernière journée a été consacrée au massif des Diablerets. Barbara, Elisa et une copine de ma fille sont montées au Glacier 3000. Pour ma part, je me suis arrêté à la station intermédiaire pour redescendre à pied. La première partie de la descente, jusqu'à Oldenegg, est un mélange de sentier à travers une prairie fleurie et la caillasse. Depuis la station de Oldenegg, un chemin tout à fait praticable qui mène à Reusch. 8 km et 1100 mètres de dénivelé.
Tout d'abord, un constat : Nous vivons dans un pays magnifique ! En préparant mon voyage et, malgré les photos publiées sur internet, je ne pensais pas découvrir d'aussi belles régions. C'est tout simplement plus beau en réalité !
Si je peux avoir un seul regret, c'est de ne pas avoir pu réaliser les cols grisons, le parc national ainsi que les étapes valaisannes. Pour ces dernières, je ne désespère pas de pouvoir les faire encore d'ici quelques semaines.
À propos du pays traversé lors du voyage
Comme claudekammermann, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.