Pour tous ceux qui se posent la question de l éducation, je vous répond sur cet article .
J ai tout d abord cherché mes réponses sur internet et j ai était très mal conseillé sur ce que nous avons droit ou non de faire sur l education scolaire de nos enfants .
J ai donc décidé de contacter l inspecteur académique directement . Deux options s offrent à nous :
1ère option : Opter pour le CNED ou autre organisme .
AVANTAGES : cours structurés, contacts avec des profs qui corrigent et répondent à vos questions ...etc...
INCONVENIENTS : il y a beaucoup de comptes à rendre ( dates précises de devoirs, gros rythme...) , payant, rythme contraignant pour un voyage comme le nôtre.
2ème option : descolariser votre enfant et lui enseigner vous-même.
Au niveau des démarches administratives il faut envoyer un courrier à l école , à la mairie et a l inspection académique en précisant les dates de départ et de retour de votre itinérance à l étranger .
AVANTAGES : je trouve que cette méthode permet d avoir un rythme plus adéquat aux voyages comme le nôtre, cela nous donne également plus de temps pour s attarder sur les points faibles ou lacunes de notre enfant , et le rythme est quand même moins contraignant qu avec le Cned.
INCONVÉNIENTS : cela demande tout de même une grosse implication de la part des parents ( il faut respecter un certain rythme et être assidu à celui ci , ne pas le prendre "à la legere" , se renseigner sur des méthodes d apprentissage , le programme à enseigner... ) en choisissant cette deuxième option, il faut vraiment s'en sentir capable et s y tenir.
Dans notre cas nous avons choisi la deuxième option . J ai choisi quelques supports pédagogiques qui m ont semblé adaptés et que j ai trouvé bien faits . ( quelques photos sont jointes )