Carnet de voyage

TOKYO

6 étapes
9 commentaires
Juste un petit carnet afin de partager quelques photos avec vous plus facilement.
Décembre 2018
10 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Dernier wagon.


https://youtu.be/3EPTOpmaic0

2

https://youtu.be/y5Lc4M06o5U

3

Et beaucoup de temps pour comprendre les transports avant d'arriver à mon logement! (la photo des poteaux électriques correspond à la vue depuis ma fenetre).

Peu de personnes comprennent l'anglais, ça rend la chose plus difficile mais bien plus dépaysante! (et un poil de fatigue car j'ai appris à prendre le métro et le bus avec 2 énormes valises alors qu'il etaiit 1h à 5h du matin en France).

Mais rien qu'en allant faire ses courses on voit de jolies choses (dont des yaourts que je n'ai pas goûté pour l'instant!).


Un lien 🔗 non cliquable de plus :

https://youtu.be/kojDqA0r7HQ

4

J'ai été très bien accueillie chez Ichi tattoo. Je suis vraiment heureuse de pouvoir les rencontrer. Ils m'ont aidé à réaliser plusieurs démarches administratives fastidieuses (heureusement car personne ne parle anglais ni à la banque ni à la mairie!). Mes premiers tattoos se sont bien passés.

Aujourd'hui était jour de pause, je suis donc allée visiter le temple Gōtoku-ji à côté de chez moi. J'ai pu découvrir des autels pleins à craquer de maneki-neko!

Le lieu est magnifique. En cette saison les érables ont des couleurs somptueuses. Le calme règne. Il était 16h, la nuit déposait doucement sont voile. J'ai été touchée dès mes premiers pas et j'ai pleuré. C'etait si beau!

Je vous laisse quelques photos.

5

Objectif de la journée: aller découvrir les installations de Teamlab Tokyo. Ils avaient fait une installation à Paris à la villette mais je n'avais pas pu m'y rendre.

Google map indiquant 14km à pied. J'ai bien dû en faire 17 aller et la même au retour, en vélo (un peu d'égarement, des detours pour decouvrir les moindres choses qui m'intrigaient).

Au passage je vous présente Franklin, mon nouveau vélo typiquement japonais (à l'ancienne). La personne qui me l'a vendu avait décidé de l'appeler ainsi. Et c'etait assez drôle car c'était un français qui avait étudié un an sur Clermont! Que le monde est petit...


J'ai donc tout fait en vélo. Je suis passé de mon quartier assez résidentiel avec pleins de petites ruelles et maisons à ces immenses building à perte de vue. L'installation est situé sur l'un des terre pleins ajoutés par l'homme. Du goudron à perte de vue. C'etait effrayant et fascinant à la fois, une forme de beauté s'en dégageant malgré tout.


Je suis passée par le quartier de Shibuya et ces écrans publicitaires géants. Je suis tombée sur la tour de Tokyo inspirée de la tour Eiffel et faisant quelques mètres de plus. En 61 c'etait la plus haute tour avec 333m, depuis dépassé par Tokyio Skytree haute de 634m!! (pas encore vue mais je vais tenter). Et je suis également passée par plusieurs temples dont San'en-zan Zōjō-ji et ces petites statues d'enfants (très imposant et impressionnant).


Enfin le but premier a été atteint : j'ai vu l'installation Teamlab. Tout est coloré et fait pour chatouiller les yeux.

Le sentiment de n'être q'un pigment de peinture qui déambule dans l'oeuvre.

La première pièce illuminée était si belle que j'en ai pleuré. Un flot d'émotions innatendu de plus! Pour ceux qui connaissent j'ai eu le sentiment d'être à la fois dans Enter the void, 2001 l'odyssée de l'espace et un concert d'animal collective!

Le reste de l'exposition était vraiment superbe. Tout se visite pied nu car nous avons de l'eau jusqu'aux cuisse dans l'une des pièces. Des images sont videoprojetées directement sur cette eau trouble, donnant l'impression de voguer dans des eaux magiques venant d'une autre planète.


Une autre pièce était très déroutante pour les sens. Un sol en miroir, et les murs/plafond ne faisant qu'un : une voûte en demi cercle parfait.

Des videoprojections recouvrant tout l'ensemble. Les videos toujours en mouvement, évoquant des fleurs et pétales en expansion dans l'univers. Seuls les gens allongés sur le sol étaient un repère fixe. Mais tout le reste etant en mouvement. Donnant presque la nausée. En marchant, j'ai du coup eu l'impression que les gens étaient allongés dans le vide et que c'etait eux qui volaient et bougeaient!


Je vous laisse donc decouvrir quelques photos. En petit c'est forcément un peu moins vibrant mais ça permet de mieux imaginer!



https://teamlabplanets.dmm.com/fr/#introduction

6

Beaucoup de choses à raconter, je vais tenter un résumé.


Un super Noël car le père Noël m'a amené les cadeaux jusqu'ici!

Mais également beaucoup de travail jusqu'au 30. Dont un tatouage qui m'a beaucoup touchée.

Le soir du 30 Ichi san (chez qui je travaille), nous a invité Vanessa (la manager) et moi à fêter un bonenkai. Fête de fin d'année de travail, lors de laquelle l'entreprise offre repas et alcool à ses employés (surtout alcool pour oublier l'année). Une super soirée dans Tokyo!!

En parallèle, mon excellente amie Marina est venue me rejoindre sur 10 jours pour clore 2018 et ouvrir 2019!

Nous avons pu faire un sacré premier de l'an! Visite de l'expo permanente de teamlab, shopping dans un magasin de 6 étages, préparation avant la soirée, retard, décompte dans uber plutôt que sur Shibuya crossing (à cause du retard!) puis nuit blanche.

Aujourd'hui, le 2, nous sommes allées au mont Takao. C'etait drôle et magnifique. Drôle car nous avons fait un détour gigantesque en passant par l'arriere de la montagne (nous nous sommes perdues). ça n'avait rien de touristique mais c'était génial. Puis magnifique car apres plus de 13km à pieds nous avons pu arriver tout en haut et admirer une vue incroyable (qui perd beaucoup en photos) ainsi qu'un temple superbe!


Pour finir, je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année!