Objectif de la journée: aller découvrir les installations de Teamlab Tokyo. Ils avaient fait une installation à Paris à la villette mais je n'avais pas pu m'y rendre.
Google map indiquant 14km à pied. J'ai bien dû en faire 17 aller et la même au retour, en vélo (un peu d'égarement, des detours pour decouvrir les moindres choses qui m'intrigaient).
Au passage je vous présente Franklin, mon nouveau vélo typiquement japonais (à l'ancienne). La personne qui me l'a vendu avait décidé de l'appeler ainsi. Et c'etait assez drôle car c'était un français qui avait étudié un an sur Clermont! Que le monde est petit...
J'ai donc tout fait en vélo. Je suis passé de mon quartier assez résidentiel avec pleins de petites ruelles et maisons à ces immenses building à perte de vue. L'installation est situé sur l'un des terre pleins ajoutés par l'homme. Du goudron à perte de vue. C'etait effrayant et fascinant à la fois, une forme de beauté s'en dégageant malgré tout.
Je suis passée par le quartier de Shibuya et ces écrans publicitaires géants. Je suis tombée sur la tour de Tokyo inspirée de la tour Eiffel et faisant quelques mètres de plus. En 61 c'etait la plus haute tour avec 333m, depuis dépassé par Tokyio Skytree haute de 634m!! (pas encore vue mais je vais tenter). Et je suis également passée par plusieurs temples dont San'en-zan Zōjō-ji et ces petites statues d'enfants (très imposant et impressionnant).
Enfin le but premier a été atteint : j'ai vu l'installation Teamlab. Tout est coloré et fait pour chatouiller les yeux.
Le sentiment de n'être q'un pigment de peinture qui déambule dans l'oeuvre.
La première pièce illuminée était si belle que j'en ai pleuré. Un flot d'émotions innatendu de plus! Pour ceux qui connaissent j'ai eu le sentiment d'être à la fois dans Enter the void, 2001 l'odyssée de l'espace et un concert d'animal collective!
Le reste de l'exposition était vraiment superbe. Tout se visite pied nu car nous avons de l'eau jusqu'aux cuisse dans l'une des pièces. Des images sont videoprojetées directement sur cette eau trouble, donnant l'impression de voguer dans des eaux magiques venant d'une autre planète.
Une autre pièce était très déroutante pour les sens. Un sol en miroir, et les murs/plafond ne faisant qu'un : une voûte en demi cercle parfait.
Des videoprojections recouvrant tout l'ensemble. Les videos toujours en mouvement, évoquant des fleurs et pétales en expansion dans l'univers. Seuls les gens allongés sur le sol étaient un repère fixe. Mais tout le reste etant en mouvement. Donnant presque la nausée. En marchant, j'ai du coup eu l'impression que les gens étaient allongés dans le vide et que c'etait eux qui volaient et bougeaient!
Je vous laisse donc decouvrir quelques photos. En petit c'est forcément un peu moins vibrant mais ça permet de mieux imaginer!
https://teamlabplanets.dmm.com/fr/#introduction