Nous venons de réaliser notre rêve en partant au Canada cet été ! Nous nous imaginions plein de choses magnifiques avant de partir et nous n'avons pas été déçus !
Du 3 au 13 août 2017
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Itinéraire : Toronto - Niagara Falls - Parc Algonquin - Montréal

Le plus difficile quand on part en voyage ce n'est pas de choisir la destination car on a tous plein de rêves en tête mais plutôt de se lancer dans l'organisation de ce dernier. Nous avons commencé par fouiner sur internet sur les différents blogs mais comme nous avions une idée précise de l'itinéraire que nous voulions faire nous n'en avons pas trouvé qui nous corresponde. D'où la création de ce blog !

Achat vraiment utile dans la préparation de notre voyage : le guide du routard ! Au départ je voulais tout planifier mais finalement il suffit de décider d'un itinéraire, de s'organiser au préalable pour les logements et les trajets et le reste s'improvise très bien sur place notamment à l'aide des conseils du routard !

Avant de partir qu'avons-nous donc préparé ?

1- Nous avons fait notre demande d'AVE (Autorisation de Voyage Electronique obligatoire pour le Canada !) sur internet. Cette demande doit être faite sur le site de l'ambassade du Canada, elle coûte 7 dollars canadiens et la réponse est par mail et très rapide. Attention certains sites sont frauduleux et vous demandent bien plus d'argent que cela ne coûte ! (AH oui au fait je ne l'ai pas précisé mais il faut bien évidemment un passeport en règle!)

2- Une fois l'autorisation reçue nous avons pris nos billets d'avion. Nous avons voyagé avec Air France.

3- Puis nous avons commencé à organiser notre séjour en réservant nos logements sur Air bnb pour les villes et le camping directement sur le site du Parc ( très important car les campings sont souvent pleins ! Site : https://reservations.ontarioparks.com/)

4- Ensuite nous avons organisé nos trajets entre nos différentes étapes : nous avons loué une voiture pour aller à Niagara Falls et au Parc Algonquin (bien pratique la voiture là-bas!) puis nous avons pris nos billets de train pour aller de Toronto à Montréal (sur le site http://www.viarail.ca/). Pour les trajets intérieurs aux villes c'est très bien expliqué dans le routard et à quel prix.

5- Nous avons géré l'administratif (et oui il faut bien !). Nous avons commencé par imprimer toutes nos réservations de logement ou autre. Ensuite on a photocopié et envoyé par mail tous nos papiers d'identité. On a également imprimé les plans des métros de Toronto et Montréal (on en trouve sur place mais ça nous a quand même servi). On a dû aussi appeler nos banques pour savoir quelles sont les banques partenaires au Canada et les prévenir de notre départ car souvent les paiements sont bloqués pour suspicion de fraude quand ils ne sont pas prévenus.

6- Nous avons retiré de l'argent et nous avons changé une partie avant de partir. Cette question est assez délicate, nous avons fait le choix de ne pas tout changer avant de partir car les frais étaient importants mais au final sur place nous avons galéré à trouver un bureau de change, donc on a changé à l'aéroport et là les frais de change sont hyper chers ! En y repensant nous aurions dû retirer directement sur place car je me suis rendue compte qu'en retirant dans une banque partenaire je n'avais pas de frais. Un conseil : renseignez-vous bien auprès de votre banque car cela fait perdre pas mal d'argent !

7- Plus qu'à préparer nos sacs à dos pour le départ ! Pour être sûre de ne rien oublier j'ai regardé sur le site http://www.globe-trotting.com/liste-pour-sac-de-voyage c'est super bien fait !

2

Nous sommes arrivés à Toronto à 16h40 heure locale (6h de décalage avec la France!). Ici le personnel de l'aéroport ne rigole pas, ne faites surtout pas de photo sur place j'ai cru qu'ils allaient m'égorger ! Bref nous avons pris le train pour rejoindre le centre-ville, c'est un peu cher (12 $) mais c'est très confortable ! Une fois sur place nous découvrons l'immensité de la ville de Toronto. Nous nous retrouvons tout petits face aux buildings qui nous entoure. Nous prenons le métro pour rejoindre le nord de la ville où se trouvait notre logement. Il faut compter 3,25 $ pour un ticket-trajet valable 1h ! Cela revient vite cher ! Pour prendre un ticket à la journée il faut acheter des "tokens" au guichet automatique. Petit truc à savoir dans le métro : quand vous demandez un ticket à la personne au guichet il vous rend de la monnaie pour que vous la mettiez directement dans une petite boîte où il faut faire l’appoint.

quartier résidentiel Northyork 
3

Nous qui avions peur de ne pas entendre le réveil nous nous réveillons à 6h, vive le décalage horaire ! Direction le centre-ville pour visiter Toronto. Nous nous baladons jusqu'au lac Ontario qui borde Toronto et nous offre une vue relaxante et complètement en décalage avec les buildings. Puis visite de la CN Tower où nous montons en 58 secondes à 346 m de hauteur grâce à des ascenseurs en verre. Cette tour offre une vue panoramique sur la ville (81,36 dollars pour deux personnes).

L'après-midi des orages se déclenchent donc nous nous réfugions dans un des plus grands centres commerciaux : "The Eaton Center". 3 étages de magasins !

Nous avons terminé la journée en allant faire nos courses au magasin Métro. Les tarifs y sont beaucoup plus intéressants que dans des petits supermarchés et le choix y est plus grand.

Vue de la CN Tower - Lac Ontario 
4

Aujourd'hui direction Toronto Island ! Une étape indispensable lorsqu'on visite la ville selon nous. Après une traversée de 10 minutes en bateau (coûtant 15,40 dollars pour deux personnes aller-retour), nous nous retrouvons dans de nouveaux paysages complètement inattendus! Il s'agit de grands parcs bordés par de petites plages donnant sur le lac Ontario. L'île est assez grande mais cela est faisable à pieds si vous aimez marcher ! Dans le cas contraire vous pouvez louer sur place des vélos, des tandems ou encore des rosalies. Si vous prenez des vélos il vaut mieux les louer avant de venir sur l'île (vous pouvez les emmener dans le bateau) cela coûte moins cher. Sur place vous avez des snacks pour vous restaurer où vous pouvez encore pique-niquer aisément. L'île nous offre une vue incroyable !

Le soir nous sommes ressortis voir le centre-ville de nuit. Attention dans certains bars vous n'avez pas le droit de venir avec vos enfants !!

5

Aujourd'hui nous sommes allés récupérer la voiture de location à l'aéroport de Toronto. C'était l'expédition pour aller jusque là-bas car le dimanche les premiers métros ne sont en service qu'à partir de 9h du matin. Or nous avions pris le début de la loc' à 8h (petit truc à penser quand vous louez c'est mieux quand vous pouvez récupérer la voiture dans le centre-ville). Bref privilégiez plutôt le taxi qui vous emmènera à l'aéroport en moins de temps que le métro et le train et pour un prix légèrement supérieur.

Une fois sur place nous récupérons la voiture et en route pour Niagara Falls ! Petites choses à savoir sur la conduite sur place : les feux sont situés de l'autre côté des croisements mais il faut quand même bien s'arrêter aux lignes blanches comme chez nous, les voitures sont souvent en boîte automatique, les automobilistes s'arrêtent toujours pour laisser passer les piétons, et le reste vous le découvrirez sur place !


Première étape arrivés là-bas : il faut trouver un parking !! Avenue Stanby nous en trouvons un à 10 dollars la journée mais certains peuvent monter jusqu'à 20 dollars faites attention ! Nous avons eu à marcher 10 à 15 minutes avant d'arriver aux chutes. On peut y aller soit en traversant une sorte de parc d'attraction (hyper touristique!) soit on peut descendre par un autre coin de la ville. Il faut bien s'attendre à trouver ces chutes en plein dans la ville surtout pour ne pas être déçu du cadre mais nous les avons trouvées très impressionnantes et cela reste selon nous quelque chose à voir ! Si vous avez l'occasion (et un visa accessoirement) vous pouvez traverser les chutes par le pont pour vous rendre à Niagara Falls mais côté Etats-Unis cette fois-ci !

Après avoir pique-niqué sur place nous avons pris la route pour le parc Algonquin ! Nous avons mis un peu plus de 4h de Niagara Falls donc comptez un peu plus de 3h de Toronto. Sur la route nous avons trouvé un "Basic Food" pour faire nos courses pour le séjour. Je vous conseille de les faire à ce moment là car une fois dans le parc il y a très peu de commerces. Seul hic une fois sur place, nous n'avions pas pu réserver d'emplacement cette nuit-là or tous les campings étaient pleins ! Vous êtes alors soit obligés de prendre une nuit dans un motel soit vous pouvez (comme nous) dormir dans votre voiture mais pour cela obligation de sortir de l'enceinte du parc car là-bas vous ne pouvez pas vous arrêtez sans permis (papier à afficher sur le pare-brise ). Ce permis vous l'obtenez dès que vous êtes en camping (ou motel et cottage aussi je suppose) ou vous pouvez encore l'obtenir au point information du parc. Sinon vous pouvez aller voir sur le site https://www.ontarioparks.com/fees/backcountry/2017/fr pour les tarifs du camping sauvage !

6
Two Rivers Lake 

Aujourd'hui réveil dans la voiture, petite toilette et café pour être d'attaque ! Nous avons récupéré un plan au poste d'information (très pratique pour avoir toutes les randos!) et nous sommes allés nous installer au "Canisbay Lake Campground". Le camping est très bien, tous les emplacements sont bien isolés en pleine forêt avec un petit feu de camp et une table de pique-nique chacun ! Il y a des sanitaires pas loin des emplacements mais pour aller aux douches il faut prendre sa voiture car c'est immense ! Les règles en ce qui concerne les ours sont nombreuses et il est très important de les respecter pour ne prendre aucun risque (pas de nourriture dans la tente ni aucune affaire de toilette!). Après le déjeuner nous sommes partis faire la randonnée "Park&Tower" qui fait 7,8km entre la forêt et les lacs. Prévoyez bien des k-ways car le temps peut très rapidement se dégrader. Après de petites courses (il faut acheter de l'anti-moustique ça vous sauvera !), nous sommes allés nous baigner sur une petite plage "Two Rivers Lake". L'endroit est magnifique !

Le soir nous avons fait un feu pour cuisiner. Nous avions acheté au camping du bois d'allumage et du bois de cuisson mais il est également important d'avoir de l'allume-feu (car le bois est très humide) ! La nuit nous avons eu assez froid, les températures baissent très vite dans le parc donc prévoyez le matériel en conséquence. Attention à bien faire votre vaisselle après avoir mangé et ne rien laisser traîner afin de ne pas attirer les ours !

7

Quelle magnifique journée ! Le meilleur souvenir de notre séjour au Canada ! Nous avons loué un canoë au "Portage Store" pour 4 heures (34 $). Nous avons pique-niqué dans la forêt après avoir accroché notre canoë, nous nous sommes baigné, c'était magique ! Nous avions l'impression d'être seuls au monde sur cet immense lac. C'est vraiment une activité à faire ! Vous pouvez également partir plus longtemps et même prévoir le nécessaire pour faire du camping sauvage !

8

Aujourd'hui nous avons rangé notre campement avant de partir pour une petite randonnée de 2 kms (vous avez jusqu'à 14h pour quitter le camping et 21h pour quitter le parc). Les paysages sont toujours aussi beaux mais plus la randonnée est courte plus il faut s'attendre à croiser du monde.

En fin de journée, nous avons ramené la voiture à Toronto et nous avons cherché une auberge pas très loin de la gare pour y passer la nuit. Le problème c'est que nous n'avions pas réservé cette nuit non plus et il n'y avait plus de place dans l'auberge où nous sommes allés, nous nous sommes retrouvés à passer la nuit dans un "hôtel" qui était situé dans un quartier un peu craignos (Parliament Street), c'était pas terrible et cher ! Je ne vous conseille pas le coin !

9

Ce matin nous avons pris le train à 6h40 à Toronto. Nous sommes arrivés à 11h30 à Ottawa et nous avions 2 heures avant de reprendre le train pour Montréal. Le problème c'est que la gare d'Ottawa est située à l'extérieur du centre-ville, il y a des bus pour y aller mais cela faisait trop juste pour nous niveau timing. Nous avons donc patienté dans la gare jusqu'à l'heure de notre prochain train. Nous sommes arrivés à Montréal à 16h15. Nous avons découvert très rapidement l'immensité des sous-terrains de la ville (les habitants vivent beaucoup dans la ville souterraine l'hiver). Nous sommes ensuite allés récupérer les clés de notre studio airbnb et nous nous y sommes installés.

Notre quartier résidentiel 

Montréal est une ville très bien desservie par le métro, nous avons pris des pass 3 jours permettant de prendre à la fois le bus ou le métro ( 18 $ l'unité).

10

Aujourd'hui nous avons décidé de visiter le vieux Montréal. Nous sommes allés au vieux port près du fleuve Saint Laurent, nous nous sommes baladés dans les rues de Montréal afin de ramener quelques souvenirs, nous avons vu le château Ramezay (en bas à droite) et les maisons singulières de Montréal (Maison Dumas en bas à gauche) et enfin nous avons vu plusieurs basiliques et cathédrales de la ville.

En fin de journée, nous sommes allés prendre un verre au Jardin Nelson, bar-restaurant avec un très joli cadre. Attention quand vous irez dans les bars ou les restaurants, les prix affichés ne contiennent pas les taxes (environ 15% en plus, c'est pareil dans n'importe quel commerce) ainsi que les "tips" (= pourboires 15 à 20% du prix, les serveurs étant très mal payés).

Nous avons aussi acheté des timbres pour envoyer nos cartes : 2,60 $ pour une carte !

11

Aujourd'hui c'était notre dernière journée à pouvoir profiter pleinement. Nous sommes allés nous balader dans les rues du plateau Mont-Royal puis nous avons marché jusqu'au Parc du Mont-Royal un peu plus à l'Est du plateau. Beaucoup de personnes s'y baladent, s'y posent ou y font du sport. Nous sommes montés en haut du mont afin d'avoir une magnifique vue de Montréal au niveau du belvédère (photo en haut à gauche). Cette colline fait 233m de haut, c'est très joli ! Nous nous sommes égarés des sentiers aménagés afin d'être plus au cœur de la forêt.

Le soir nous sommes allés déguster le plat traditionnel canadien, la poutine, au restaurant La Banquise. Nous y sommes allés vers 21h, il y avait énormément de monde nous avons fait la queue dehors mais c'était très bon. Je vous conseille d'y aller plutôt vers 19h ou alors carrément plus tard vers 22h30 le restaurant est ouvert toute la nuit !

12

Le matin nous sommes allés sur le marché Jean Talon. Nous avons découvert qu'il y a pleins de fruits et légumes qui semblent bien meilleurs qu'en grande surface et beaucoup d'autres étalages de nourriture ou de produits typiques de la région. Dommage que nous l’ayons vu qu'au moment de partir !

Malheureusement toutes les vacances ont une fin, c'était vraiment de magnifiques vacances ! Si nous devions faire un bilan afin de revoir ce séjour, nous passerions plus de temps dans le parc Algonquin, c'était vraiment trop court. Si vous allez au Canada nous vous conseillons vivement de vivre cette expérience ! En tout cas nous c'est sûr nous reviendrons !

Bonnes vacances à vous

13

Qui dit vacances dit budget, c'est sûr c'est moins fun mais voici le nôtre pour ce périple de 10 jours afin que vous puissiez vous faire une idée (j'ai arrondi les montants des dépenses) :

  • Logements (air bnb+camping+1 nuit hôtel) : 297 euros (sachant qu'il y a une nuit où nous avons dormi dans notre voiture)
  • Déplacements sur place (train-métro-bus-taxi-essence-parking) : 447 euros
  • Alimentation (courses-restos-pots) : 262 euros
  • Sorties et autre (souvenirs...) : 154 euros

Total : 1160 euros (Il faut bien sûr ajouter votre prix de billets d'avion)