Itinéraire : Toronto - Niagara Falls - Parc Algonquin - Montréal
Le plus difficile quand on part en voyage ce n'est pas de choisir la destination car on a tous plein de rêves en tête mais plutôt de se lancer dans l'organisation de ce dernier. Nous avons commencé par fouiner sur internet sur les différents blogs mais comme nous avions une idée précise de l'itinéraire que nous voulions faire nous n'en avons pas trouvé qui nous corresponde. D'où la création de ce blog !
Achat vraiment utile dans la préparation de notre voyage : le guide du routard ! Au départ je voulais tout planifier mais finalement il suffit de décider d'un itinéraire, de s'organiser au préalable pour les logements et les trajets et le reste s'improvise très bien sur place notamment à l'aide des conseils du routard !
Avant de partir qu'avons-nous donc préparé ?
1- Nous avons fait notre demande d'AVE (Autorisation de Voyage Electronique obligatoire pour le Canada !) sur internet. Cette demande doit être faite sur le site de l'ambassade du Canada, elle coûte 7 dollars canadiens et la réponse est par mail et très rapide. Attention certains sites sont frauduleux et vous demandent bien plus d'argent que cela ne coûte ! (AH oui au fait je ne l'ai pas précisé mais il faut bien évidemment un passeport en règle!)
2- Une fois l'autorisation reçue nous avons pris nos billets d'avion. Nous avons voyagé avec Air France.
3- Puis nous avons commencé à organiser notre séjour en réservant nos logements sur Air bnb pour les villes et le camping directement sur le site du Parc ( très important car les campings sont souvent pleins ! Site : https://reservations.ontarioparks.com/)
4- Ensuite nous avons organisé nos trajets entre nos différentes étapes : nous avons loué une voiture pour aller à Niagara Falls et au Parc Algonquin (bien pratique la voiture là-bas!) puis nous avons pris nos billets de train pour aller de Toronto à Montréal (sur le site http://www.viarail.ca/). Pour les trajets intérieurs aux villes c'est très bien expliqué dans le routard et à quel prix.
5- Nous avons géré l'administratif (et oui il faut bien !). Nous avons commencé par imprimer toutes nos réservations de logement ou autre. Ensuite on a photocopié et envoyé par mail tous nos papiers d'identité. On a également imprimé les plans des métros de Toronto et Montréal (on en trouve sur place mais ça nous a quand même servi). On a dû aussi appeler nos banques pour savoir quelles sont les banques partenaires au Canada et les prévenir de notre départ car souvent les paiements sont bloqués pour suspicion de fraude quand ils ne sont pas prévenus.
6- Nous avons retiré de l'argent et nous avons changé une partie avant de partir. Cette question est assez délicate, nous avons fait le choix de ne pas tout changer avant de partir car les frais étaient importants mais au final sur place nous avons galéré à trouver un bureau de change, donc on a changé à l'aéroport et là les frais de change sont hyper chers ! En y repensant nous aurions dû retirer directement sur place car je me suis rendue compte qu'en retirant dans une banque partenaire je n'avais pas de frais. Un conseil : renseignez-vous bien auprès de votre banque car cela fait perdre pas mal d'argent !
7- Plus qu'à préparer nos sacs à dos pour le départ ! Pour être sûre de ne rien oublier j'ai regardé sur le site http://www.globe-trotting.com/liste-pour-sac-de-voyage c'est super bien fait !