Voyage d'étude pour les élèves de Terminale en section AbiBac ou euro allemand
Novembre 2016
6 jours
Partager ce carnet de voyage
7
nov

Après une nuit de sommeil plutôt mouvementée (nous sommes partis la veille au soir, vers 20h, et avons de fait passé la nuit dans le bus), la Belgique et les Pays-Bas traversés, nous nous sommes enfin réveillés à Berlin. Réveil en musique à 6h du matin environ avec divers titres sur Berlin (Guten Morgen Berlin de Peter Fox, Berlin de Bollmer, etc.). Puis arrivée à la gare centrale de Berlin (Hauptbanhof) pour petit-déjeuner, avant de rejoindre l'auberge de jeunesse pour y déposer nos bagages.

De droite à gauche : la gare centrale de Berlin vue de l'extérieur, et une statue à l'effigie de Ritter Sport

Ensuite, visite à pied de Berlin. On y découvre les principaux monuments : Siegessäule, Porte de Brandebourg, mémorial de l'Holocauste, etc. Au dédale des allées, son histoire - très riche - nous est présentée : nous traversons les siècles (XIXe et XXe principalement) ! Une étape par les différentes ambassades s'est elle aussi imposée.

De droite à gauche : la tour de télévision, le mémorial de l'Holocauste et le tunnel qui mène à la Siegessäule 

Cette promenade automnale se conclut vers midi. Matinée quelque peu fatigante (pour la plupart, le manque de sommeil se ressent…), mais tout de même agréable ! Le froid étant lui aussi de la partie, mais il fallait composer avec 😉


De gauche à droite : le Tiergarten, une allée adjacente à la gare principale et le sol jonché de feuilles 

L'après-midi se déroule en quartier libre : nous devons d'abord manger (essayer de trouver un endroit abrité et où il fait chaud), puis poser une série de questions à des passants berlinois (sur le sport et les JO, thèmes abordés en début d'année au lycée). Comble pour des Français : nous nous sommes rendus aux Galeries Lafayette, galeries dans lesquelles nous nous sommes vu offrir des macarons ! 😀

Le lieu de mon quartier libre : les Galeries Lafayette 

La journée s'est terminée par une soirée au théâtre : l'opéra de quat'sous. La pièce a duré environ 3 heures, avec un entracte au bout de 2 heures. Retour à pied dans la nuit, puis arrivée vers 22h30 à l'auberge de jeunesse. Fatigués par le trajet de la nuit et les kilomètres parcourus à pied (16 au total !), nous n'avons pas tardé à nous coucher !

8
nov

Ce matin, réveil vers 8h30, après une agréable nuit de sommeil (contrairement à la veille)… Petit déjeuner à l'Allemande dans l'auberge de jeunesse : en plus de notre traditionnel pain/confiture et de nos habituelles céréales, nous y avons trouvé de la charcuterie, du fromage, des œufs durs, etc.

Par la suite, c'est la direction du musée du film de Berlin que nous avons pris. Notre visite guidée a débuté vers 9h00. Celle-ci s'est terminée vers 11h30. Personnellement, j'y ai appris de nombreuses choses.

Le musée du film de Berlin

Après la visite, nous avons disposé d'un petit quartier libre aux environs du musée : Potsdamer Platz, Sony Center, etc. Pour ma part, je me suis rendue au marché de Noël sur la Potsdamer Platz.

Nous avons continué notre périple berlinois vers l'Alexander Platz : la fameuse tour de télévision. C'est dans ses alentours que nous avons déjeuné (sandwich, comme la veille).

De nouveau bus, puis cap sur le quartier vers Kreuzberg ! Au dédale des divers street arts et squats, un trajet de bus plus tard, nous voilà devant l'East Side Gallery.

La promenade de l'après-midi (à droite : la Fernsehturm depuis East Side Gallery) 

Retour à l'auberge de jeunesse : l'occasion de souffler un peu. Vers 17h30, pour nous, il est - déjà - l'heure de dîner. Enfin, pour conclure cette nouvelle journée, nous nous sommes rendus à l'opéra voir la Tosca de Puccini.

9
nov

Réveil un peu plus matinal aujourd'hui : 8h00 pour ma chambre. En effet, aujourd'hui, nous avions rendez-vous vers 9h30 pour visiter la coupole du Reichstag. Après un petit-déjeuner (toujours à l'Allemande), nous nous sommes dirigés à pied vers cette institution.

La coupole du Reichstag 

Après une pause déjeuner près de la porte de Brandebourg, c'est vers la prison de la Stasi que nous nous sommes dirigée. La visite était guidée par un ancien détenu. Elle était très riche, et l'expérience du survivant permettait de rendre cette visite bien plus éloquente.

Deux couloirs de la prison 

La visite s'est terminée vers 15h, ce qui nous a laissés du temps pour un - long - quartier libre : jusqu'à 18h. L'occasion pour certains de faire des emplettes, pour d'autre de se reposer.

Le quartier libre s'est déroulé aux alentours du Gendarmenmarkt 

Retour à l'auberge de jeunesse : nous avons dîné vers 19h00, pour ensuite vers 20h, ressortir en ville. Au programme de ce soir : la visite du quartier juif (et les cours en enfilade telles que le Hackesche Höfe). L'ambiance qui y régnait était assez particulière, car de nombreuses personnes commémoraient la funeste Nuit de cristal du 9 novembre 1938.

11
nov
11
nov

Ce matin, même horaire que hier pour se lever. Mais c'est une toute autre direction que nous avons pris avec le bus vers 9h30 : celle de Potsdam (le "Versailles" allemand).

Certes, nous avions acquis quelques connaissances après la visite du musée du film de Berlin, mais cela ne nous a pas empêché de découvrir de nouvelles choses lors de notre visite du musée du film de Potsdam ! Celle-là a duré toute la matinée.

Notre séjour à Potsdam s'est conclu par un tour au palais de Sanssouci. L'occasion de voir les pommes de terres sur la tombe de Frédéric II le Grand (roi de Prusse, il a incité à cultiver cet aliment, évitant ainsi la famine), mais aussi et surtout de danser devant le palais (oui oui, vous avez bien lu 😛).

La tombe de Frédéric II (en haut à gauche), les jardins à la française (en haut à droite) et le palais de Sanssouci (en bas)

La pause de midi a eu lieue dans Potsdam. Et notre lieu de rendez-vous était… la porte de Brandebourg ! En effet, il y a deux portes de Brandebourg. L'une d'entre elle (la plus célèbre) est à Berlin et la deuxième à Potsdam.

Le groupe a ensuite été divisé en deux pour l'après-midi. Pour mon groupe, c'était la visite de la chancellerie au programme (à 17h). L'autre groupe a visité le Bundesrat.

Pour patienter entre le retour de Potsdam et la visite de la chancellerie, un petit détour par le centre d'information sous le Mémorial de l'Holocauste était prévu. Malheureusement, celui-ci était fermé. Nous avons donc eu un petit quartier libre. Pendant celui-là, nous avons avant tout cherché à nous installer au chaud. Mais nous ne sommes tout de même pas restés à ne rien faire : certains d'entre nous se sont fait interviewer par la BBC (en anglais donc) au sujet de la première guerre mondiale.

Quartier libre au coucher du soleil (de gauche à droite) : Potsdamer Platz et Pariser Platz 

L'heure de visiter la chancellerie est enfin arrivée ! Après un film de présentation d'une quinzaine de minutes, nous nous sommes déplacés dans les couloirs du "Kanzleramt", la dite "machine à laver".

De gauche à droite : la salle de conférence de presse, un couloir et une salle de réunion 

Dernier soir oblige, nous avons diné dans un restaurant berlinois : Deponie.