Par cjf94
Nous en avions rêvé, nous l'avons fait.Nous partons visiter l'écosse avec l'envie d'en prendre plein les yeux, ce besoin de retour à la nature et de se retrouver en famille. Suivez-nous dans ce voyage
Du 28 avril au 7 mai 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
J1àJ2

Le grand jour arrive enfin, ce dimanche 28 avril 2019 nous décollons pour Edimbourg.

Arrivés à 22H à l'aéroport, on se rend directement à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Nous avons opté pour le plus simple, nous dormons à l'aéroport. Le vrai road trip commence demain.

Réveil à 7h00, douche rapide et direction petit déj. de l'hôtel. Il faut prendre des forces.... A 8H3O nous nous dirigeons vers l'agence de location de voiture ARNOLD CLARK de l'aéroport. Je conseille vraiment cette agence, le personnel est charmant et vraiment professionnel. On nous explique les rudiments de la conduite en Ecosse, puis, une fois les formalités administratives effectuées, nous prenons possession de notre Voiture. A noter que plus vous réservez tôt plus il y a de modèles disponibles et plus les tarifs sont intéressants.

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses, je prends donc mes marques dans la voiture assez rapidement et nous mettons le GPS direction notre première étape. Le LOCH LOMOND et la ville de BALMAHA.

Nous nous garons sur le parking de la petite ville toute mimi. Le parking est gratuit et il y a un centre, tenu par des gardes forestiers, qui est un premier arrêt indispensable si vous souhaitez faire de la randonnée (notamment le CONIC HILL).


Nous prenons quelques marques puis décidons de prendre le petit bateau pour aller nous promener sur une des nombreuses îles qui se trouvent sur le LOCH LOMOND (compter 5£ par personne aller/retour) La traversée dure à peine 10 min mais que c'est agréable. Il fait beau et chaud pour une fin de mois d'avril.

Durant les 2 prochaines heures l'île sera notre sentier. nous devons être une dizaine à nous y promener. Avec la carte que l'on nous a fournie nous choisissons le chemin qui fait le tour de l'île. Tout d'abord nous grimpons un peu pour atteindre le sommet d'où la vue est juste magnifique. Nous en prenons plein les yeux...

Apres une pause photo et émerveillement, nous continuons notre chemin et profitons de la végétation et de la vue qui s'offrent à nous.

Nous reprenons le bateau, puis direction la voiture pour notre deuxième stop de la journée. Direction La ville de CALLENDER pour un petite promenade de 2km . Nous avons décidé de nous rendre au BRACKLIN FALLS BRIDGES. Pour cela nous nous sommes garés sur le parking supérieur (attention plusieurs parking) ; ensuite nous suivons les panneaux. Après 2 km de marche presque à plat nous arrivons devant le pont puis devant les chutes d'eau.

De retour à la voiture nous nous rendons à notre hôtel, pour une nuit. Etape n°2 : HOSTEL MORH 84. Nous avons une jolie chambre pour 4, bien décorée et les lits sont super confortables. Le seul hic c'est que les murs sont fins et que nous entendons tout ce qui se passe.

Si cela vous tente vous pouvez ensuite vous rendre au LOCK VOIL LOOKOUT à quelques km à peine de l'hôtel. Nous avions prévu d'y aller mais nous étions trop fatigués après cette journée bien remplie. Et puis demain nous devrons nous lever à 5h du mat. car, lorsque j'ai réservé l'hôtel, je n'ai pas fait attention à la distance. Nous devons nous rendre à OBAN pour prendre le ferry à 9H30 et il faut compter 2H30 de route...il ne faudra donc pas traîner...

J3

Réveil à 5h00 du matin pour départ à 5h30. Nous aisons vite et surtout en silence car l'hôtel est encore endormi. Dommage nous ne pouvons pas gouter au délicieux petit déjeuner de notre hôtel. L'hôtel est tellement endormi que nous sommes enfermés dedans. Toutes les portes sont fermées, Malgré que nous ayons prévenu lors de notre check In de notre départ très tôt. nous finissons toutefois par trouver une sortie de secours, ouf !

Après ce petit instant de stress, direction la ville de OBAN afin de prendre le ferry

CALLEDONIAN MAC BRAYNE de OBAN à CRAIGNURE. Nous avons réservé le ferry il y a 3 mois, mais vous pouvez très bien le faire quelques jours avant. j'ai souvent lu dans les blog qu'il fallait s'y prendre à l'avance car durant les vacances scolaires ils sont pris d'assaut. Mon constat est un peu different. lorsque nous arrivons à 9H pétantes à l'embarcadère il n'y a qu'une seule voiture et le check in ferme dans 10min. Au final nous ne serons que 6 voitures et une vingtaine de personnes à embarquer.

L'heure du départ est annoncée par un coup de sifflet du capitaine. Tout excités, nous nous éloignons du port et profitons de la ville d'Oban encore un peu endormi avant de prendre le large.

Oban 

Nous arrivons sur l'île de Mull à 10h40 et prenons la route Direction FIONNPHORT. Nous découvrons les SINGLE ROAD, voies uniques mais ouvertes à la circulation dans les 2 sens.... Le paysage est spectaculaire et nous ne rencontrons que très peu de véhicules. Cette impression d'être seuls au monde est fantastique. un paysage bien vert, fleuri ou totalement brun et désertique, nous en prenons plein les yeux. En chemin, nous faisons plusieurs stops pour profiter du paysage et faire le plein de photos Le temps est gris mais doux, ce qui est bien agréable.

Nous reprenons la route pour davantage de paysages spectaculaires et toujours personne sur la route.

Isle of Mull 

Nous arrivons à FIONNPHORT aux alentours de 13h00, et, comment dire.... c'est vide ! A part un car de touristes qui attend le ferry pour aller découvrir l'ile de STAFFA il n'y a personne. Le temps s'est bien rafraîchi et il pleut. Mais la vue est toujours magnifique.


Nous décidons d'aller sur l'ile de IONA depuis le port. Nous prenons le ferry en mode piétons (6£ environ aller/ retour par personne), et 10mns plus tard nous sommes sur le port de l'île de IONA. Toute petite Ile toute mimi où nous avons marché pendant une bonne heure. Nous faisons vite le tour, prenons quelques photos des ruines, de l'abbaye d'IONA, découvrons un fief du clan McCleod, dernier stop dans la seule boutique de l'ile ouverte où nous voyons les Tweed de l'ile de IONA, leur spécialité. Puis nous reprenons le ferry pour rejoindre notre maison d'hôtes.

Isle of Iona 

On prend nos quartiers dans la maison d'hôte COAL-ITHE GUEST HOUSE, ou nous sommes accueillis chaleureusement. Des petits présents nous attendent dans notre chambre, nous découvrons des biscuits, du FUDGES (caramel typique) et de la liqueur maison délicieuse que nous nous empressons de déguster.

Apres une bonne douche nous décidons de chasser le coucher de soleil sur la KILVICKEON BEACH. Ne la cherchez pas sur une carte vous ne la trouverez pas. Il faut bien écouter les conseils des habitants pour trouver le chemin et ne pas avoir peur de rouler sur une route, que dis-je... un chemin de terre et de caillasses pour y accéder. Pour nous y rendre nous avons quitté FIONNPHORT en direction de l'est (passer devant un petit patelin avec une mini supérette, le propriétaire est extrêmement gentil et de bon conseil). A la sortie de ce village nous guettons le panneau qui indique SCOOR COTTAGE. Nous entrons sur le chemin caillouteux et plein de nids de poules. La vitesse se réduit considérablement, nous roulons tout doucement afin de ne pas crever un pneu. A ce moment tout le monde me regarde et se demande où je vais bien les emmener. Au bout de 15 min interminables nous arrivons sur un petit lieu de stationnement avec un plan gravé dans la pierre. la KILVICKEON BEACH est à portée. Nous marchons environ 10 min, entourés de montons et de bébés moutons, la saison de la transhumance bat son plein.

Lorsque nous arrivons sur la plage nous voyons en premier plein de vaches, nous n'osons pas trop nous en approcher mais nous profitons pleinement du spectacle.

Kilvickeon Beach 

La pluie s'intensifie, nous ne verrons pas le coucher de soleil... Nous rebroussons chemin en direction de notre Guest house. Nous mangeons dans nos chambres et hop au dodo demain une grosse journée nous attend.

J4

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner ultra complet nous reprenons la route. Nous avons choisi d'emprunter la route scénique pour rejoindre la ville de TOBERMORY où se trouve notre prochain stop.

Nous avons pris tout notre temps afin de profiter de ces magnifiques paysages, de nombreux arrêts de ci de là et de fabuleuses rencontres. Nous avons fait la connaissance de vacanciers anglais qui avaient une longue vue, et nous ont montré des aigles qui guettaient leurs proies depuis le sommet des arbres.

Tout au long de la route nous en prenons plein les mirettes.

Nous nous arrêtons pour manger nos sandwichs sur la plage de Calgary Bay. Pour y arriver nous avons eu quelques frayeurs en voiture, car les routes sont vraiment très étroites et sinueuses. A chaque virage en côte la peur de croiser une voiture ou un camping arrivant de l'autre sens se fait sentir. Pour rappel nous sommes toujours sur les single roads. Nous finissons par arriver sur la belle plage de CALGARY BAY ; Il n'y a personne, le ciel est bleu azur et le sable blanc. L'eau est transparente et turquoise. S'il ne faisait pas si froid, nous sauterions dans l'eau nous baigner tellement ce spectacle est splendide.

Apres cette pause déjeuner des plus agréable, nous reprenons la route en direction de Tobermory. Il s'agit de la plus grande ville de l'île ;d'ailleurs on retrouve les routes à double sens. Nous nous garons sur le parking à coté de la distillerie que nous allons visiter. Mais avant pause photo obligatoire.

TOBERMORY 

La visite de la distillerie est à 16h00, nous avons encore un peu de temps et nous en profitons pour nous promener. Il fait moins froid ici alors nous profitons de ce doux soleil et des boutiques ouvertes pour faire quelques emplettes. Nous faisons un premier stop dans la savonnerie artisanale de l'île. N'hésitez pas les produits sont top et les tarifs très corrects. Deuxième stop à la toute petite Bakery artisanale. Ce sont les meilleurs gâteaux que nous avons mangés durant notre séjour, du carott cake, en passant pas le cake au citron et les shorbreads aux différents arômes à vous damner. N'hésitez vraiment pas à faire le plein pour vous même oui à offrir, car vous n'en retrouvez pas de semblables ailleurs. Dernière boutique, celle des Fudges et des chocolats, ils sont très bons et ça permet de ramener un petit cadeau typique aux copains et collègues.

Il est maintenant l'heure de visiter la distillerie, de mémoire 20£ ou 22£ par personne majeure, incluant la visite et la dégustation de 4 whiskies (bon au final elle nous en a fait dégusté 5 et pas des petites doses).

Heureusement nous pouvons également emporter avec nous, dans des minis bouteilles en verre, les dégustations non consommées sur place. N'oublions pas que boire ou conduire il faut choisir... et davantage quand le sens de la conduite n'est pas le même qu'en France. Nous repartons enchantés avec nos fioles de la distillerie. Un souvenir pour mon frère que je ramène dans mes valises : le LEDAIG 20 ans d'âge, une petite merveille.

Nous allons maintenant rejoindre notre hôtel pour la nuit. Il n'est pas dans TOBERMORY même mais il est mon petit coup de folie de ces vacances. Nous nous rendons au GLENGORM CASTLE : Un vrai petit bijou. Il restera mon meilleur souvenir de toutes ces vacances. Lorsque nous arrivons enfin à destination l'émotion me gagne tant c'est magique.

GLENGORM CASTLE 

Etant 4 nous avons choisi de prendre l'appartement proposant 2 chambres plutôt que de prendre 2 chambres séparées. J'avais longtemps hésité entre les 2 Options mais mon choix est assurément le meilleur que je puisse faire. Nous sommes accueillis par notre hôte et propriétaire des lieux qui nous fait découvrir les parties communes du château. Ainsi nous découvrons la salle à manger, la salle de billard et la bibliothèque avec une flopée de whiskies. Et, pour les amateurs, il y en a vraiment pour tous les goûts et sont offerts par la maison. N'oublions pas de boire avec modération bien entendu. Nous sommes ensuite conduits à notre appartement. et là... WOUAHHHH... ! une suite énorme avec un lit géant, une deuxième chambre, un salle de bains immense avec une baignoire aux pieds gigantesques. Puis a l'étage une bibliothèque, un salon-salle à manger, une cuisine et un accès à la tourelle qui mène au toit (qui cache un tout petit salon privé). Les larmes me montent aux yeux tellement je me sens privilégiée en cet instant. Je vous laisse voir pour en juger.

Nous décidons d'explorer la propriété, et juste avant nous découvrons une machine à laver dans notre chambre, cachée dans une porte de placard. Tout heureux de notre trouvaille nous lançons une machine avec nos affaires sales.

Le domaine du château est immense et nous nous promenons parmi les vaches et les moutons tout en profitant de la vue sur la baie et sur les montagnes.

Glengorm Castle et son parc attenant 
un moment juste magique 

Nous décidons finalement de regarder le couché de soleil depuis notre tour privé, non content de notre privilège on décide aussi d'en faire profiter un couple de jeune marié que nous avions rencontrer a la distillerie et que nous retrouvons a l'hôtel. Mais avant petit stop dégustation de Whisky au salon.

dégustation dans la biblioteque  commune 

Remis de nos émotions, nous nous préparons à manger dans la cuisine super équipée de notre appartement et savourons notre repas dans le grand salon avant d'aller nous reposer dans nos lits de châtelains.

Une nuit dans cet hôtel et cet appartement (pour 4 personnes) en haute saison nous a coûté 380£. La nuit la plus chère de tout le séjour mais à refaire absolument tellement c'était magique. D'ailleurs je suis déjà en train de planifier ma contre-visite pour l'année prochaine.

J5

Apres cette nuit royale, nous prenons un bon petit déjeuner que nous préparons mais 'so British' bien entendu.

Le petit déjeuner n'est pas inclus dans la location de l'appartement mais si vous prenez une chambre simple il est inclus. Nous avions la possibilité de l'ajouter moyennant 15£ par dulte et 5£ par enfant, mais nous avons préféré profiter de nos derniers instants dans ce petit paradis.

Une fois nos valises mises dans la voiture, un petit mot laissé dans le logbook de l'hôtel et un dernier regard, nous quittons ce petit paradis.

Nous reprenons la route direction TOBERMORY car le ferry nous y attend. Nous avons raté celui de midi, du coup on en profite pour flâner dans le port et faire quelques photos supplémentaires.

Nous embarquons à bord du ferry avec une petite pointe de nostalgie, car cette magnifique Ile de Mull ne nous a pas livré tous ses secrets, mais, malgré tout nous a conquis. C'est sûr et certain nous reviendrons.

ile de Mull 

La traversée n'est pas longue, nous arrivons à KILCHOAN, et une fois n'est pas coutume, c'est désert. Je pensais que nous en avions fini avec les single roads mais non... Finalement je les aime bien ces voix à double sens de circulation, ainsi la question de savoir de quel côté nous devons conduire ne se pose même pas.

Nous mettons le GPS en route et entrons les coordonnées du Viaduc de GLENFINNAN. Etant fan inconditionnelle de Harry Potter c'était un arrêt à ne pas manquer et je dirais même obligatoire...

En chemin nous faisons quelques spots photos car le paysage est encore et toujours sublime.

Nous nous garons sur le parking situé quelques mètres avant le départ de la randonnée. Nous ne pouvons pas le louper, Là il y a beaucoup de monde, une des randonnées où nous avons trouvé le plus de touristes (avec THE OLD MAN OF STORR). La randonnée que nous faisons est courte et facile (45min et çane monte presque pas).

J'ai vraiment adoré ce site, déjà parce que Harry Potter est passé par à, mais aussi parce que la vue est juste magnifique.

Nos n'avons pas vu le train JACOBITE qui ne passe que 2 fois par jour (le matin et le soir). Mais ce viaduc est aussi utilisé par des trains qui ressemblent à nos vieilles michelines. D'ailleurs c'était assez drôle de voir tout le monde courir pour essayer de les prendre en photo pensant qu'il s'agit du JACOBITE. Fausse joie pour certains et belle surprise pour d'autres.

Une fois redescendus pour nous approcher du loch voisin, le Loch Shiel. Il y a un monument au mort à son début.

Le ciel bleu de ce matin laisse place aux nuages gris puis à une grosse averse. Les kms ont défilé aujourd'hui et il nous reste encore de la route pour rejoindre notre point de chute de la nuit. Nous avons choisi de poser nos valises au MORAR HOTEL qui se situe à quelques minutes de MALLAIG, le port pour le ferry de demain. Car nous allons sur l'ile de SKYE avec le premier ferry.

Le LOCH MORAR est juste à coté de notre hôtel et malgré le temps apocalyptique c'est sublime.

LOCH MORAR 

Nous arrivons à l'hôtel après avoir cherché désespérément une station essence. Mais elles sont toutes fermées.

Tant pis nous ferons le plein sur l'ile de skye demain. Nous prenons les clefs de notre chambre à la réception et montons dans notre chambre. Simple et efficace elle est pour 4, les lits sont ultra confortables. Une bonne nuit de sommeil nous attend mais avant nous préparons notre petit repas dans la chambre. Petite anecdote, nous avons fait disjoncter les plombs de tout l'étage 2 fois à cause de la bouilloire. Note pour moi même "ne jamais trop remplir la bouilloire, sinon elle déborde et fait sauter les plombs..."

Morar Hotel; Photo tirée de leur site internet car j'ai oublié d'en faire. 
J6

Apres un bon petit déjeuner nous prenons la voiture en direction du port de MALLAIG ; Embarquement à 9H15 à bord du ferry pour l'île de Skye. La traversée est assez courte et il fait froid, très froid. ça change de la douceur des jours précédents.

Nous arrivons enfin au port de Armadale, nous débarquons du bateau et prenons place à bord de notre voiture, au fait un stop essence à la station à coté du port, nous enclenchons le GPS direction le SLIGACHAN HOTEL, point de départ de notre randonnée. Nous avons opté pour cette petite randonnée de 11KM d'une durée de 4H à 5H, le dénivelé est faible et la vue semble sympathique.

Le point de départ de la randonnée se fait depuis l'hôtel, il y a un parking en contrebas pour les randonneurs, celui de l'hôtel étant bien entendu réservé à sa clientèle.

Nous cherchons le point de départ et trouvons un chemin qui semble longer le petit ruisseau, nous décidons de l'emprunter.

Nous nous rendons compte, on bout de 45 min de marche, que nous n'avons pas pris le bon chemin... Je m'enlise dans la tourbe et perds une chaussure. De plus, la tourbe est glacée. J'y plonge les mains afin de récupérer ma chaussure qui est bien enlisée. Je finis par la récupérer et par je ne sais quel miracle, la languette de la chaussure a protégé l'intérieur qui est resté sec. Mon pied est trempé et gelé mais je remets quand même la chaussure. Au moins je ne suis plus pieds nus.

Donc nous poursuivons notre avancée tout en restant vigilants et finissons par rejoindre le bon sentier cette fois-ci. (nous nous rendons compte au retour que le début du parcours est un peu plus haut que le parking et avec une table d'orientation. donc si vous le la voyez pas c'est que vous n'êtes pas sur le bon chemin de départ).

Cette fois c'est un vrai sentier, bien délimité. 

Le ciel est bleu malgré quelques nuages, Le vent est fort et glacé, mais le spectacle est magnifique (encore). Nous nous sentons seuls au monde entourés par cette nature majestueuse.


Le temps se gâte tout à coup et nous voyons des randonneurs sur le retour qui nous conseillent de faire demi-tour car un peu plus loin c'est orageux et il pleut beaucoup. Nous voyons en effet un gros nuage bien chargé se diriger vers nous ; après tout nous sommes en Ecosse, alors un jour sans pluie c'est assez rare sur cette période. On décide néanmoins de faire demi-tour. Nous voyons le nuages bien chargés se rapprocher assez rapidement de nous. Mais ils changent de direction au dernier moment et finissent par nous contourner complètement. Merci le vent ! On entend vraiment la pluie tomber à quelques mètres de nous, mais nous ne sommes que spectateurs car elle nous a épargnés.

Sur le retour nous en profitons donc pour faire quelques photos du fameux pont SLIGACHAN. La pluie a fait fuir les touristes et les randonneurs; Nous sommes seuls à profiter ce cette nature.

Un peu déçus de n'être pas allés au bout de cette randonnée, nous reprenons la voiture pour nous rendre à l'hôtel, le SKYE LODGES HOTEL. C'est mignon mais vraiment tout petit. Nous passons de notre appartement de 200m² sur l'ile de MULL à un Lodge de 14m² pour 4 salle de bains incluse. L'hôtel a ouvert il y a peu de temps, donc pas de restaurant et pas de petit déjeuner pour les jours à venir, nous nous organisons donc dans notre toute petite pièce pour préparer nos repas..

Skye Lodges Hotel-Portree 

Il faut savoir que sur l'ile de Skye, les logements sont particulièrement chers. Nous avons opté pour cette solution qui était la plus économique. Mais il est vrai que c'est tout petit.

Nous sentant un peu à l'étroit, nous décidons de nous promener et faire quelques courses à Portree.

C'est une charmante petite ville qui se trouve à 2km à peine de notre hôtel, et c'est la ville principale de l'île. Nous faisons quelques provisions au supermarché du coin, quelques photos puis partons pour NEIST Point (50 min environ de voiture depuis Portree).

Neist Point 

Décidément le temps n'est pas avec nous aujourd'hui, le vent soufle très fort et il est glacé. Nous commençons à descendre les quelques marches qui mènent au sentier du phare, mais une averse de grêle s'abat sur nous, nous forçant à faire demi-tour. Nous attendons que l'averse passe, mais la nature en a décidé autrement, l'averse de grêle est plus forte et finit par se transformer en pluie verglaçante. Nous aurons quand toutefois vu ce joli point de vue mais sans aller jusqu'au bout.

 Neist Point

Retour à l'hôtel pour un repas bien chaud et une nuit réparatrice, demain un joli programme nous attend en espérant que le temps soit plus clément.

J7

Apres une nuit relativement fraiche et un petit déjeuner express nous sortons de notre lodge. Et là... SURPRISE ! il a neigé durant la nuit. Une fine couche de neige recouvre la pelouse et les monts alentours. Il fait très froid. Nous sommes bien loin des 23°C du premier jour.

Nous ne nous décourageons pas, et filons vers la fameuse randonnée THE OLD MAN OF STORR. Il est 9h lorsque nous quittons notre Lodge et arrivons sur place 40 mns plus tard. Je pensais que le temps et l'heure matinale nous permettrait de ne pas avoir trop de monde, mais j'avais mal présumé. Il y avait beaucopu de monde et les places pour se garer étaient le long de la route... franchement pas très fun mais nous n'avions pas le choix.

Nous commençons notre ascension, et autant vous dire que ça grimpe sévère. La randonnée est courte heureusement mais intense (2,5 km et 800m de dénivelé environ pour monter tout en haut pour avoir une super vue). Finalement je suis contente qu'il ne fasse trop chaud, car la montée pique vraiment.

Au bout de 1h30 nous arrivons en haut ravis d'en avoir fini avec cette montée. A noter qu'un bon marcheur fait cette ascension en moins de 1h00. Mais l'essentiel est d'arriver au bout. Voici quelques photos.

The Old Man Of Storr 

Bizarrement nous redescendons beaucoup plus vite ; à peine 40 min plus tard nous sommes à la voiture.

Après un petit casse-croûte dans la voiture nous sommes prêts pour une autre randonnée. Nous nous rendons à FERRY GLEN (la vallée des fées) pour une petite balade de 45 min. Finalement nous y restons 1H30 car c'est tellement joli et calme que nous en profitons. De plus un tournage a lieu, nous avons droit à une druidesse qui faisait sa danse ainsi qu'à un shooting photo pour un couple de jeunes mariés.

Entre nuages et éclaircies le temps change très rapidement, donc en fonction du moment où nous prenons les photos le ciel est tantôt gris tantôt bleu. Ce qui rend ce site encore plus magique.

Le temps passe tellement vite ; nous reprenons la voiture direction PORTREE pour faire les dernières photos et il sera déjà temps de manger et nous coucher.

Nous n'avons pas eu le temps de faire le QUIRANG, ce sera pour notre prochain voyage ; demain nous quittons Skye pour la Vallée de Glencoe.

J8

Pas de neige ce matin au réveil, et celle qui se trouvait encore hier soir au sommet des monts alentours a fondu. Le thermostat a un peu augmenté mais il fait toujours frais. Ce matin nous avons prévu de visiter le château des MacLEOD OF MacLEOD il s'agit du célèbre DUNVEGAN Castle. La visite coûte 14£ environ par adulte et 12£ par enfant. La visite est sympathique mais tout le château n'est pas accessible. Nous avons rencontré un gardien du château en tenue complète écossaise et comme il parlait français, il a beaucoup interagi avec notre fille. ce fut un superbe moment. Les jardins du château sont compris dans le prix de la visite ; ils sont tout en fleurs en ce mois de Mai

.

DUNVEGAN CASTLE 
Les jardins du DUNVEGAN CASTLE 

Aprés notre visite nous remontons dans la voiture et nous quittons déjà l'île de Skye par le pont qui la relie à la ville de KYLE of LOCHASL. A peine 5 min après avoir franchi le pont nous nous arrêtons au fameux château

Eilean Donan Castle : il semblerait qu'il soit le château le plus photographié d'Ecosse. Il est apparu dans de nombreux film dont Highlander, Loch Ness... de nombreux touristes se trouvent sur le site. Notre timing étant serré et ayant déjà visité un château le matin, nous ne faisons qu'un stop photo (et ce malgré les supplications de notre fille qui souhaite absolument le visiter, il faut dire qu'il porte son prénom, entre 'Eileen' elles se comprennent...)

Nous nous dirigeons maintenant vers le Castle Stalker, se trouvant sur une île accessible à marée basse du Loch Laich, un bras de mer du Loch Linnhe. nous avons beaucoup de mal à trouver un endroit où nous garer car tout autour ce ne sont que des habitations et des restaurants dont les propriétaires surveillent les places de parking pour leur clientèle. Nous finissons pas nous garer en contrebas sur un chemin agricole le seul endroit dénué de panneaux d'interdiction de stationner. De peur qu'un riverain n'appelle la police nous décidons de nous hâter. Cette endroit est vraiment sublime. dommage que nous soyons à contre jour pour les photos.

Nous faisons un arrêt dans la ville de FORT WILLIAMS, et c'est une grande déception. Cela ressemble plus 0 une ville fantôme. Peut être est-ce le fait qu'il est presque 17h et que nous sommes dimanche... mais j'ai toutefois trouvé cette ville relativement triste. Il semble que le chômage affecte également cette ville car de nombreuses vitrines de magasins et restaurants sont à l'abandon et vides. Voici quand même quelques photos.


Nous arrivons au Correan BUNKHOUSE vers 17h30 et j'adore cet endroit. C'est une immense maison avec plein de chambres. Nos Hôtes sont super accueillants et parlent couramment français. Ils nous donnent plein d'informations sur la vallée de Glencoe, où manger ce soir puis nous font visiter les lieux. La maison dispose d'un très grand salon commun avec grande baie vitrée, écran, jeux de société, livres, plateau de courtoisie proposant de nombreux petits biscuits locaux. Puis ils nous montrent la grande cuisine où nous pouvons préparer nos repas et stoker nos aliments au frigo si nous le souhaitons; tout est bien pensé, chaque chambre a sa zone et ses bacs de stock qui lui sont réservés. Une machine à laver est également à disposition et la pièce est chauffée. Du Bonheur... on va pouvoir laver nos vêtements ! Nous sommes ensuite conduits à notre chambre. Elle est pour 4 personnes, assez spartiate mais bien pensée et la literie est vraiment confortable. Un très bon rapport qualité prix. C'est efficace, propre, bref j'adore. Nous sommes d'accord cela n'a rien à voir avec le Glengorm Castle mais c'est quand même une maison super agréable.

(125£ la nuit pour 4 sans PDJ)

Pour Manger, nous suivons les conseils des nos hôtes et sortons. Nous prenons le ferry qui est à 50 mètres du Corran Bunkhouse, afin de traverser le Lock Linnhe et allons boire un verre et manger dans le pub en face. La traversée est gratuite pour les piétons, il faut juste avoir l'oeil sur l'horloge car la dernière traversée pour rentrer est à 21H15.

Apres un bon repas et un bon verre, il est déjà 21H05, nous prenons congé de nos taverniers et attendons le ferry dehors. 20 min plus tard nous sommes au chaud dans notre chambre et hop dodo ! Demain randonnée des TREE SISTERS dans la magnifique vallée de Glencoe.

J9

Apres un petit-déjeuner bien consistant et les sandwichs du midi préparés, nous enclenchons le GPS de la voiture pour la randonnée des Tree sisters. Le point de départ de cette randonnée est à proximité du parking. Nous tournons un peu pour nous garer car de nombreux cars de touristiques sont déjà stationnés ; nous attendons alors patiemment leur départ après pause photo pour nous garer.

Nous cherchons la table d'orientation qui marque le début de la randonnée. Nous la trouvons enfin et en profitons pour faire une pause photo avec un joueur de cornemuse.

Nous voilà maintenant partis pour 3h de marche. Le début de la randonnée est relativement plat jusqu'a l'escalier de métal, une fois celui ci passé l'ascension commence et n'en finit pas.

Cette randonnée se fait de deux façons soit un aller retour, en 3h ou 4h de temps, soit en boucle. La boucle étant longue nous avons opté pour l'aller retour. Le paysage est spectaculaire et les monts sont enneigés. C'est notre dernière journée ; demain nous rentrons. Nous profitons donc de toute cette merveilleuse nature.

Une fois de retour à la voiture, nous traversons la Vallée de Glencoe pour rejoindre la ville de STIRLING qui sera notre dernier stop. Autant vous dire que vue la beauté de cette vallée les arrêts photos sont très nombreux.

Nous arrivons à STIRLING vers 16h et allons directement à notre Guest house pour poser nos valises avant de partir nous promener. Nous allons dormir dans la Guest house nommée "Lost Guest House". J'aurais dû me méfier de ce nom... Si jusqu'a présent les logements ont été top, ici c'est une quasi catastrophe. Lorsque nous prenons possession de la chambre pour 4 qui, je dois l'admettre est immense, nous allons aux toilettes et là surprise. Elles n'ont pas été nettoyés, je vous passe les détails. Nous prévenons la propriétaire qui s'empresse de les nettoyer. Bon après tout ça arrive et la dame est réactive donc nous restons positifs. Mais du coup je me dis que je vais quand même vérifier les lits. Et si les deux lit simples sont faits et propres, le lit double est encore avec les draps des anciens clients... ! Bref nous finissons par changer de chambre, mais là c'est l'aspirateur qui n'a pas été passé et la moquette est cracra. Bref nous passons cet épisode et sortons nous promener. Du coup il est tard, et le château est fermé; dommage car nous voulions le visiter... Nous faisons quelques photos, achetons à manger pour le soir puis rentrons tout penauds.

J10
J10

Aujourd'hui c'est le jour du départ, la nostalgie nous gagne et nous prenons le petit déjeuner sans trop d'entrain. Il nous reste cependant une dernière visite avant de partir. Les Kelpies qui se trouvent sur le chemin nous menant à l'aéroport. C'est vraiment joli et nous faisons nos dernières photos avant de nous rendre à l'aéroport.

Et voila la voiture de location est restituée, nous passons l'embarquement et... dernière anecdote, mon mari se retrouve bloqué, son billet ne passe pas. Nous perdons un temps fou pour le faire réimprimer et lorsqu'enfin nous passons la sécurité nous devons courir pour trouver notre porte d'embarquement qui se situe à l'opposé d'où nous nous trouvons. ZUT, je vois la boutique Harry Potter et je n'ai même pas le temps de m'y arrêter. Nous embarquons dans l'avion et déjà nous parlons de revenir l'année prochaine à la même période.


J'espère que notre périple vous aura donné quelques idées. Il y a quelques petites choses à savoir en Ecosse qui sont les suivantes :

1°) Prévoir des vêtements chauds et de pluie car ici les 4 saisons sont dans la même journée.

2°) La conduite est à gauche, rien de bien compliqué mais avec une voiture manuelle la boîte à vitesses s'utilise avec la main gauche, c'est finalement ce que j'ai trouvé le plus compliqué (tellement qu'au début c'est mon mari qui passait les vitesses pour moi...). Si votre budget vous le permet optez pour une boîte automatique.

3°) Lorsque vous n'êtes pas dans les grandes villes et que vous commencez à aller dans les iles ou la montagne pensez à faire le plein d'essence avant car les stations sont rares, celles que vous trouverez sont ouvertes que sur certaines tranches horaires (et non elles ne sont pas automatisées mais encore à l'ancienne certaines stations datant même des années 60-70)

4°) Toujours avoir un peu de monnaie sur soi car dans les petits villages/villes il n'y a pas toujours de distributeurs.

5°) Les écossais sont des gens vraiment charmants et de bon conseil pour les visites. Ils jouissent d'une nature et de paysages époustouflants alors préservez-les et ne jeter rien par terre.

6) Réserver la voiture le plus tôt possible en amont afin d'avoir le choix et les meilleurs tarifs.

7°) Pareil pour les Hôtels, Guest house et Châteaux.

8°) Pour les billets d'avion même principe, en réservant au mois de novembre pour le mois d'avril nous avons payé 85€ aller retour par adulte et 70€ pour notre fille (cela inclus la valise en soute que nous avons ajoutée).