Direction la côte ouest pour aller à Sete cidades par la route des lacs :
-lagoas empadadas: il s'agit d'une lagune volcanique issue de cratères volcaniques divisée en 2 nappes d'eau séparées par une simple bande de terre.Elle est entourée d'une forêt de cryptomères et d'azalées, le lieu est calme ,apaisant...il est possible de marcher jusqu'à un belvédère pour avoir une plus belle vue sur l'intérieur des terres.
on poursuit la route pour arriver à l'entrée du lagoa do canario : ce petit lac est entouré d'une végétation dense de cryptomères et fougères...on se promène un peu aux alentours puis on finit sur une aire de pique-nique très bien aménagée avec tables,bancs,barbecue et oiseaux qui viennent grignoter les miettes..
il est possible de continuer à pied jusqu'au mirador donnant sur la caldeira de Sete cidades dont le panorama est apparemment splendide....les enfants n'étant pas motivés, nous reprenons la voiture pour accéder au belvédère de vista do rei pour admirer la vue sur Sete cidades et ses 2 lacs...c'est superbe , les hortensias ne sont pas encore en fleurs dommage car cela donne encore plus de charme au lieu...un petit sentier de randonnée part depuis le site, nous n'irons pas jusqu'au bout mais le spectacle est grandiose..
Derrière le mirador se trouve un hôtel 5 étoiles abandonné: à priori la vue depuis le toit est splendide mais dangereuse car non sécurisée...conseillé pour les amateurs d'urbex..
2 lacs forment le site : le lagoa azul et le lagoa verde qui occupent tout 2, un seul et même cratère volcanique...sur la digue entre les 2, se trouve un parking d'où des sentiers balisés permettent de flâner autour d'eux..
On s'arrêtera au lagoa verde où les canards viendront réclamer à manger...
on continue vers la côte avec un arrêt au miradouro do escalvado pour observer notre prochain site à visiter: Ponta da ferraria dont l'accés se fait par une route sinueuse et très pentue
on arrive sur un lieu lunaire où les roches volcaniques noires créent un paysage étonnant...attention celles-ci sont trés édentées, mon pantalon en a fait les frais et est revenu déchiré...
Une piscine naturelle chauffée par des sources d'eau chaude fait également le charme du site...les températures varient en fonction du ressac allant de 24 à 36 degrés...ne pas oublier le maillot de bain!!!
après cette petite baignade, on finit la journée par Mosteiros et sa côte découpée en baies et échancrures rocheuses...de nombreuses piscines naturelles s'y trouvent ainsi qu'une plage de sable noir mais la puissance des vagues rend dangereux le site ...on se contentera d'une glace 😀