Escapade dans les Vosges à la découverte de la neige pour notre grand de 18 mois à l'époque...hors vacances scolaires...un bol d'air frais et de nature...
Mars 2014
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà arrivés à la Bresse petite commune des Vosges où nous récupérons notre chalet en rondins de bois au Couarôge...l'endroit est magnifique à la lisière d'une forêt de sapins , en bord de rivière...le chalet est superbe...un vrai havre de paix ...

La journée est déjà bien entamée....on part se promener dans la forêt environnante histoire de se dégourdir les jambes ...un peu de neige par-ci par-là...l'hiver est assez doux .. il faudra monter plus en altitude pour avoir de la vraie poudreuse...mais pour le moment on s'en contente et on profite de l'air pur de la montagne!!!

2

On retourne se promener dans la forêt au-dessus du chalet pour ce matin...

On respecte un peu le rythme de bébé avec repas tôt et sieste puis on se rend cet après-midi au lac de Kruth-wildenstein: situé au coeur du massif des Vosges, il s'agit d'un lac artificiel entouré de forêts où se trouvent plusieurs départs de randonnée...Il est possible d'aller voir la cascade du Bockloch, les ruines du château de Wildenstein ou simplement faire le tour du lac...belle balade apaisante ...

3

Ce matin, nous partons en promenade dans le massif du grand ventron : classé réserve naturelle depuis 1989 sur près de 1650 hectares, il est principalement constitué d'hêtres et de sapins ainsi que de vastes zones humides (les tourbières).

Puis après un petit pique-nique au Rudlin, nous poursuivons par le sentier du ruhlock le long d'un ruisseau qui amène sur les Hautes Chaumes de la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing.

4

Direction les cascades du Tendon au coeur de la forêt vosgienne: petite randonnée facile d'accès avec des passages sur des ponts en bois pour traverser les cours d'eau. On y découvre la grande cascade haute d'une 30aine de mètres suivie un peu plus loin de la petite cascade dont le bruit contraste avec le silence des bois...L'endroit est très agréable, calme , nous en profiterons pour pique-niquer au bord de la rivière et laisser bébé faire sa sieste...

On reprend la voiture et sur la route , on observe de loin le grand lac de Gérardmer qui est le plus grand lac naturel des Vosges: nous ne nous y arrêterons pas mais il existe plusieurs kilomètres de sentiers balisés permettant d'en faire le tour à pied, en vtt...

5

Aujourd'hui, nous nous rendons au lac des corbeaux, lac glaciaire de 9 hectares situé à 887 mètres d'altitude; bonne surprise en arrivant, celui-ci est en partie gelé lui donnant un aspect magnifique!!

Entouré d'une forêt de sapins, la promenade autour est facilement accessible et très agréable surtout en cette période où il n'y a personne!

On poursuit par le sentier du sagard: long d'un peu plus de 4km, il permet de découvrir la flore, la géologie et la nature de cette magnifique vallée.

6

Au lever ce matin, une belle couche de neige s'est installée: génial on sort la combi pour notre pitchoun et les après-skis pour nous!!! On décide de faire une rando du côté du lac de blanchemer où la neige est tombée en abondance: le lieu est magnifique sous cette couche blanche. Les photos parlent d'elles-même tellement le spectacle est superbe même si l'accès fut un peu difficile..

On poursuit notre journée du côté de la boule du diable: il s'agit d'un bloc de pierre d'environ 4m de diamètre dont la légende raconte que des joueurs de quille se seraient laissés tenter par le diable à cet endroit, ils furent punis et moururent dans l'année; depuis ,on les entendrait jouer aux boules de feu (éclairs) et de granit (tonnerre) les jours d'orage.

Le diable, lui, a décidé de nous envoyer une "tempête" de neige pendant notre randonnée: pas très agréable de se faire "fouetter" le visage par la neige mais rien ne nous arrête, après avoir bien protégé notre enfant, on continue et on ne sera pas déçu...le temps devient plus clément et on peut profiter des paysages grandioses...les seules personnes rencontrées seront des forestiers...un havre de paix!!!

Notre promenade se finit au lac de longemer ...une randonnée magnifique surtout sous cette neige!!!

Il est temps de rentrer et de se réchauffer !!!

7

On profite de notre dernier jour pour randonner depuis le chalet...direction les hauteurs vers Rothenbachkopf dans une super poudreuse pour arriver sur un plateau enneigé où règne le calme et la beauté...

Repas, sieste et dernière promenade dans la neige