Le blog de Harry et Christine

L'Australie méridionale, la Tasmanie peut-être! Allons revoir notre fils et sa famille à Melbourne. Aller: Paris Melbourne via Singapour, retour: stop-over de 10 jours au Japon
Du 5 février au 11 mai 2019
Publié le 3 janvier 2019

Australia, here we come again! Nous voila partis pour l'autre côté du globe. L'Australie. Le premier vol - en Boeing 777 va durer environ 12h30. Après un arrêt de 3h à Singapour, nous repartirons direction Melbourne, en A380, "seulement" 7h30 de vol!

Publié le 3 janvier 2019

First leg of the journey: 13 hours´flight to Singapore. Three hours´stop at the beautiful Changi Airport, and then 8 hours´flight to Melbourne, with a beautifully smiling stewardess.

November 2016

A environ 25 kms du centre de Melbourne, Tullamarine Airport , ouvert en 1970, est le deuxième plus grand aéroport de l'Océanie, après celui de Sydney. Et à part les vols internationaux, il y a des destinations en Australie qui font aussi rêver! Perth au sud ouest, Adelaïde en Australie méridionale, Brisbane à l'est, Cairns et Darwin au Nord, Alice Springs et la montagne Uluru dans le centre...etc..., sans oublier la Tasmanie!

Nous voila arrivés. Le vol a duré 24 heures (avec un arrêt de 4 heures à Singapour). L'immigration (une vingtaine de guichets ouverts) a été relativement rapide, considérant qu'il y avait quelques centaines de passagers avant nous.

Il y a 10 heures de décalage horaire et les trois premiers jours ont été un peu fatigants!

Publié le 18 février 2019

Hier, nous somme allés nager à St Kilda, 'la' plage de Melbourne. Une mer d'huile à environ 20 degrés, pas de vent. Puis sommes allés sur la jetée et avons vu quelques jeunes pingouins fatigués (ou paresseux). Il y a une 'colonie' d'environ 1400 individus qui pêchent en mer pendant la journée et rentrent à la tombée de la nuit pour dormir. Endroit très apprécié par les touristes qui viennent voir la 'Penguin Parade' !

St Kilda

Semaine 7 ! Nous prenons le tram 96 pour aller dans le centre qui s'appelle en Australie CBD (Central Business District). La ville a changé en deux ans. Les édifices sont de plus en plus nombreux et de plus en plus hauts!! Heureusement il reste encore des espaces verts et toutes les pistes cyclables sont intactes. Entre autres la 'Capital City Trail' de 29 kms entourant la ville. Les 'Melbournians' vont en vélo à l'école, à l'université, au sport, au travail etc ... Certains touristes aussi! Nous allons au "Queen Victoria Market", marché couvert ouvert presque tous les jours de la semaine. Baramundi, Red Snapper, Spanish Makrel, Sword Fish, Blue Grenadier etc... quel poisson choisir? Aujourd'hui cela sera des tranches de baramundi pour le diner!

Victoria Market. It is still summer. The oysters are 'milky' and Harry enjoys an ice-coffee
East Brunwick, CBD, Docklands, The Webb Bridge over the Yarra River , left, or course!
Publié le 21 février 2019

Semaine 8. Dimanche matin! 9 heures. 23 degrés! Le pique-nique est prêt, les body-boards et la planche à surfer sont dans la voiture. Nous partons à Torquay, à 1heure 1/2 de route à l'ouest de Melbourne. "La ville" des surfeurs! C'est aussi à Torquay que commence la Great Ocean Road , route mythique d'environ 245 kms, longeant le Détroit de Bass, construite entre 1919 et 1932 par les soldats revenus de la 1ère Guerre Mondiale. A Bells Beach, les vagues "géantes" attirent les surfeurs expérimentés!! Voir aussi le film "Point Break" avec Patrick Swayze et Keanu Reeves - 1991! Mais dimanche dernier, pas de vagues "géantes"!.

David and Viggo
Where are the "big waves"??
Publié le 4 mars 2019

Il y a deux ans, le vol des grandes chauves-souris (Pteropus) vers 21 heures tous les soirs, passant au dessus de la maison de notre fils, sans faire de bruit, m'avait fascinée!! Des centaines partaient manger "en ville" (dans le Royal Botanic Garden) à la tombée de la nuit . Ce sont ces grandes chauves-souris, qui ne mangent que des fruits, qui ont une envergure d'environ un mètre.. Elles sont brun-roux et noires. On les appelle aussi flying foxes (renards volants). Elles s'orientent grâce à leur vue et leur odorat et non par écholocation. Elles passaient au dessus de la maison tous les soirs, vers la même heure et c'est vers 7 heures du matin que notre fils les voyait repartir dans le parc où elles passent la journée, accrochées aux arbres (eucalyptus). Et en effet, cette année, elles étaient au rendez-vous. Nous sommes allés les voir au parc où elles se reposent pendant la journée. Il y en a environ 10.000. Nous avons fait des grillades sur un des grils électriques qui se trouve dans tous les parcs et certains campings en Australie, et qui est à la disposition de tous! Une seule règle: après avoir fait vos grillades, laisser le gril dans l'état où vous l'avez trouvé, c'est à dire PROPRE!!! et c'est respecté!

Au crépuscule, nous avons vu les 'bats' se rassembler avec beaucoup de bruit, se rafraichir et boire avant de partir "dîner"! Quel merveilleux spectacle!

The flying foxes (bats) at Bellbird Park on the Yarra River, Melbourne
A votre santé!!
Publié le 5 mars 2019

Que font les Melbournois (es) un dimanche d'automne? Le baromètre était déjà grimpé à 27 degrés à 8 heures du matin et il allait faire chaud, bien que nous soyons en automne depuis le 1.mars. Une solution pour ne pas avoir trop chaud en ville: la mer. Mais le choix est difficile : 1h 1/2 de route direction ouest, la Great Ocean Road pour avoir des vagues, ou 30 mns direction sud-est sur une plage dans la baie de Port Philip. Pas de vagues mais une plage pas trop touristique, où l'eau est très agréable quand le vent du sud n'apportent pas les courants froids de l’Antarctique! C'est décidé, nous partons pour Elwood, une plage au sable fin, sans vagues! Mais hier, il y avait un biathlon et beaucoup de sportifs en vélo, et à pied. . A 12h, il faisait 37 degrés et les sportifs couraient toujours!! A 13:30, il n'y avait plus personne! Je suppose qu'ils avaient atteint leur but! En tout cas, l'eau était très bonne et la famille en a bien profité . Dans cette baie il y a des petits poissons qui s'appellent Smooth Toadfish, ( poisson-globe genre Fugu au Japon) qui se nourrissent de crustacés et mollusques et qui mordillent les pieds quand on s'approche d'eux, dans les eaux peu profondes de la baie. Ils ne sont pas dangereux MAIS il ne faut surtout pas les manger car ils sont EXTRÊMEMENT toxiques.

En haut, Elwood, pistes piétonne et cyclable allant dans Melbourne centre. En bas, Brighton et ses Bath cabins (touristique)

Publié le 21 mars 2019

« The Island State » : tel un cri de guerre, la Tasmanie, seul État insulaire d’Australie, revendique fièrement sa singularité au sein de la fédération. Isolée du continent par les eaux tumultueuses du détroit de Bass, elle semble un monde à part, même si seulement 250 kilomètres la séparent de la pointe méridionale de l’Australie. On y retrouve pourtant les mêmes Aussies, débonnaires et accueillants à l’extrême, amateurs de bière et de vie en plein air - mais, ici, on les appelle les Tassies. Et comme en Australie, un bestiaire hallucinant de marsupiaux bondissants et d’ornithorynques improbables contribuent à façonner dans notre imaginaire un bout du monde extraordinaire. (Kangourous, le Diable de Tasmanie, Wallabies etc)Une fois enjambé le détroit, d’où vient donc ce sentiment si puissant aux accents australiens, certes, mais au visage étranger ?De son Histoire, qui fit d’abord de la Tasmanie une terre d’exil, celle où la société coloniale britannique envoyait ses forçats. Quoi de plus fort pour graver l’identité d’une nation que de se construire sur des bases aussi brutales ? (Port Arthur au sud de Hobart) De la nature, ensuite. Là où l’Australie continentale brille du rouge et de l’or des sables du Red Center, la Tasmanie scintille de ses cours d’eau limpides, éclate du vert intense de ses forêts humides, vous caresse d’un soleil réconfortant après vous avoir glacé par la morsure de son vent hivernal.

La nature, justement. C’est elle que l’on vient chercher dans cet État méconnu, isolé à l’autre bout du monde, accessible uniquement depuis l’Australie continentale. Il gagnerait pourtant à être connu. Les Australiens l’ont compris : ils viennent de plus en plus nombreux passer leurs vacances en Tasmanie. Ce territoire généreux se savoure, lentement, comme l’un des vins dont il est si fier." ( merci Guide du Routard)

Et maintenant, notre semaine!

Hobart: Le 06.03.2019, nous avons pris l'avion à Melbourne, direction Hobart, au sud de la Tasmanie. Une heure de vol! La météo était plutôt averses et vents, mais en automne, c'est normal! Les photos ci dessous sont de gauche à droite: Le "Queen Elizabeth" dans le port de Hobart, Harry dégustant un whisky tasmanien, vue de notre hôtel, Hobart du Mount Nelson (342 m), notre voiture de location pour une semaine, un facteur souriant qui "fait le plein " mais surtout équipé contre soleil et vent (et aussi pluie!).

Hobart
The Tasman Highway and the Tasman Bridge, built in 1964, 1,4 kms long. The Blue Hills Motel.

Le 07.03. direction Mont Wellington à une demi-heure de Hobart. 1271 m. Depuis 2013 cette "montagne" a le nom officiel de Kunyani ( en langue aborigène). Ce matin, 10 ° à Hobart, il a neigé à l'ouest de la Tasmanie (région des montagnes et lacs). Après avoir quitté la route principale, nous prenons une petite route de montagne à lacets, longeant des eucalyptus centenaires et arrivons sur le Mont Wellington où un vent glacial nous accueille! Rochers et petits buissons. Les nuages sont bas mais la vue sur Hobart est "époustouflante". Après avoir bravé les éléments, nous 'redescendons' vers des paysages plus calmes. Kingston, en bord de mer, où nous mangeons des "fish and chips". L'après-midi, à Hobart, Waterfront, David's Cathedral. Pause boisson: Cascade Beer pour Harry, Bonamy cider pour moi. Le navire scientifique de recherche marine, l'Investigator' de CSIRO est à quai (http://mnf.csiro.au/). Les voiliers sont dans la baie et s'entraînent pour leur prochaine 'régate' (peut-être Hobart-Sydney). Rentrons à l'hôtel, après avoir marché plus de 12 kms dans la journée!!

St David's Cathedral, the University of Tasmania
Baie de Hobart, 'The Investigator', Petite promenade dans forêt d'eucalyptus . ça sent bon!!!
Fish and Chips take-away in Kingston, having a break under an eucalyptus tree, inside the cathedral in Hobart , the winding road!

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage