Pour moi aujourd'hui la journée fut riche en rencontres, comme j'en rêvais pour ce voyage
Le matin ici il y a le lever du soleil sur les montagnes et c'est à voir. Je sors donc vers 6h40 pour admirer ça depuis le jardin de mon hôtel. Le soleil colorie les sommets d'une teinte rougeâtre et c'est vrai que c'est beau.
On peut voir ça bien mieux encore si on part en trek pour plusieurs jours, mais dormir dans le froid c'est pas pour moi. D'ailleurs j'ai eu froid cette nuit, j'ai mal dormi, je retourne donc me coucher après le spectacle.
En milieu de matinée je retourne dans le bar resto voisin pour un chocolat chaud.
J'y recroise Valérie la suissesse qui vit en Angleterre. Elle vient d'arriver dans le village. Je lui avais parlé de cette colline et ça lui avait donné envie de voir.
Après le repas je pars voir un habitant du village. Hier j'avais fait sa connaissance en descendant du bus, et comme il parle un bon anglais c'est une occasion de connaitre un peu la vie des locaux. On peut facilement discuter avec des népalais dans les cafés, mais ce qui m'intéresse c'est de vivre la vie des gens à la campagne. Valérie demande à m'accompagner car ça l'intéresse aussi.
Nous trouvons donc la maison de ce népalais qui s'appelle Dili et qui est fermier ici dans ce petit village au sommet de la colline. Sa petite maison est faite de pierre et de tôle, c'est très sommaire et on comprend qu'il n'est pas riche. Il nous offre le thé puis nous discutons pendant 2 ou 3 heures. Il possède 1 buffle d'eau et son petit, une chèvre et son petit, des ruches, et un peu de terre. Mais ça suffit pour faire vivre sa famille de 3 enfants. Sa femme travaille dans l'hôtel à côté. Lui pense faire une chambre d'hôtes mais n'est pas encore décidé. Grâce à la vue sur les montagnes il y a du potentiel dans son village. D'ailleurs beaucoup d'hôtels sont en construction dans les parages; et il est vrai que Pokhara n'est qu'à 20mn en voiture et qu'un téléphérique est en construction.
Il a appris l'anglais quand il était gamin, au contact des européens qui venaient camper dans son village.
Il n'a pas toujours été fermier. Il a travaillé aussi dans l'hôtel voisin et fit un temps du business entre la Chine et le Népal. Il fut aussi guide de trekking dans sa jeunesse. D'ailleurs au cours d'un trek où il guidait un touriste il a perdu sa route et s'est retrouvé dans un village isolé où ils ont dû passer la nuit. C'est là qu'il a connu celle qui allait être sa femme. Mais il a dû attendre qu'elle finisse l'école pour que le père accepte le mariage. Il a aujourd'hui 40 ans et elle 30, et sont mariés depuis une vingtaine d'années. Je sais, ça ne colle pas avec les âges, mais surement qu'on se marie très jeune ici.
Il fait partie de la caste des brahmanes, la caste religieuse qui est la caste supérieure comme en Inde. Il a reçu de sa grand-mère la connaissance de la médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne.
Puis nous prenons congé, mais pas pour longtemps, car il nous a invités à venir manger ce soir pour l'anniversaire de sa fille.
Je pars acheter un cadeau pour ne pas venir les mains vides. Je trouve un peu plus loin un petit magasin qui vend des châles. Je demande de l'aide au vendeur qui me conseille la couleur rouge, qui a la faveur de la caste des brahmanes.
Il est d'ailleurs étonnant ce vendeur : il parle anglais, espagnol, japonais et un peu français, italien et allemand. Il est prêt pour le développement du tourisme !
A 18h30 nous retournons chez Dili. J'offre mon cadeau à la petite qui a 9 ans aujourd'hui tandis que Valérie lui offre des chocolats de son pays.
Puis je donne un coup de main pour la cuisine. C'est un porridge de riz au coco.
C'est très sommaire mais à vrai dire c'est un plaisir de faire les gestes simples des gens d'autrefois. Et cette odeur de feu de bois me rappelle la vie en brousse en Nouvelle Calédonie.
La grand-mère nous souhaite de la
chance à la façon hindoue, c'est à dire avec un bindi
sur le front Ensuite nous mangeons avec toute la famille ce porridge sucré avec un fruit acide et cuit avec du piment. Un plat doux amer délicieux.
Vers 20h nous partons car c'est tard à la campagne