En guise de conclusion
Ce voyage n’est pas une prouesse sportive: Motivés par la découverte, une moyenne quotidienne de 70km, même avec un vélo chargé, ce n’est pas très difficile. L’entrainement vient naturellement avec les jours. Et notre plus longue étape de 122 km n’a pas été dure: les conditions de piste cyclable, de météo et de paysages étaient excellentes. Quelques étapes moitié moins longues mais sous le vent ou la pluie dans une campagne répétitive ont été plus fastidieuses.
Faire de l’exercice en plein air procure une forme olympique (est ce aussi parce que nous évitions de manger de la viande?) et nous ne nous sommes jamais sentis fatigués. Même si le lit du soir était bienvenu.
A vélo les préoccupations basiques nous ramènent à l'essentiel avec peu de choses: Vive la simplicité!
Les rencontres sont un élément marquant, en particulier aux hébergements « Vrienden op de Fiets » ou même « Airbnb » où l’on partage le quotidien de nos hôtes.
En pédalant, on s’immerge aussi dans les styles de vie et d’économie locale, y compris dans les coins moins touristiques.
Nous pédalions la plupart du temps seuls tous les deux sur notre tandem. C’est donc pour le couple une expérience de «team building»: on partage tout 24h/24 et parfois il faut s’accrocher… Nous avons survécu 😀
Il nous a semblé que dans ces pays du nord, la vie quotidienne était plus facile et moins stressante. Plusieurs personnes nous ont dit privilégier la qualité de vie en travaillant moins et en vivant plus modestement. Les équipements urbains facilitent la vie familiale: même dans des grandes villes comme Copenhague, de grands ascenseurs permettent aux poussettes et aux vélos d’accéder au métro! En tout cas les enfants nous ont parus privilégiés. Et les aménagements cyclables apaisent les villes et améliorent la qualité de vie, pas seulement pour les cyclistes: silence, qualité de l'air, santé, économie, sécurité, convivialité, enfants!
Comparer le prix d'1km de piste cyclable en site propre à celui d'une place de parking souterrain voiture, voire d'1 km d'autoroute... ou de ligne SNCF à grande vitesse... fait réfléchir à la totale disproportion des échelles et nécessite que l'on consacre davantage que quelques miettes aux aménagements cyclables.
Encourageons nos élus à les favoriser, l’ère de la vitesse est révolue!
Notre coup de coeur va à la Hollande: ses jolis villages aux maisons fleuries, partout des pistes cyclables roulantes, ses chaleureux hébergements "Vrienden…", les bons produits alimentaires (chez Albert’s…) et la chance d’y avoir eu du soleil durant les 2 semaines où nous la parcourions!
Merci de nous avoir suivi et pour vos commentaires!
Pour prolonger le sujet des pays nordiques, un petit livre de Malene Rydahl "Heureux comme un Danois".
Et puis un vrai blog de voyage à vélo, celui d'Irène et Joël, retraités Rennais partis depuis quelques années, actuellement en Nouvelle Zélande:
http://cyclomigrateurs.fr/rotorua-coromandel-une-semaine-bien-remplie/