Carnet de voyage

Week-end sportif en Vendée - Mai 2017

3 étapes
5 commentaires
30 abonnés
Dernière étape postée il y a 1547 jours
Randonnées au départ de Port Bourgenay en Vendée
Mai 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 20 avril 2020


Passer un Week-end au bord de la mer pour se changer les idées, profiter de l'air marin et faire du sport…. Direction Port Bourgenay, un charmant petit port de plaisance, très calme hors saison, à quelques kilomètres de Talmont Saint Hilaire en Vendée. Premier jour est consacré à la découverte des environs à vélo. Au départ de Port Bourgenay, il faut monter une longue côte pour arriver sur la piste cyclable et ensuite longer le Golf jusqu'à l'Aquarium. De la Baie de Cayola, on aperçoit la mer puis on traverse le Bois de St Jean, et on longe à nouveau la mer dans l'Anse du Vieux Moulin, avant d'arriver au fameux Puits d'Enfer. Aux Sables d'Olonne, on longe le remblai des sables en passant à côté de l'horloge pour arriver jusqu'au vieux port des Sables. Avec le retour vers Port Bourgenay, c'est une belle balade de 29 kms.

Port Bourgenay….


Coucher du soleil sur le port...
2


Au départ de Port-Bourgenay, en se dirigeant vers le nord, c'est-à-dire à droite du port, on peut emprunter un chemin très sauvage qui longe la côte, d'où les vues sont magnifiques. Par endroit, on doit traverser des plages et marcher dans le sable; ailleurs, on peut escalader des petits rochers, contourner des abris côtiers, découvrir des phares, des blocs de pierres. Cette randonnée très variée conduit jusqu'à la Baie de Cayola où nous reprenons le chemin que l'on a fait la veille à vélo, mais cette fois-ci sur le sentier pédestre qui traverse la forêt jusqu'à l'Anse du Vieux Moulin. Au Puits de l'Enfer, les vagues giclent sur les rochers. Le retour est tout aussi dépaysant en découvrant la côte en sens inverse. Les mêmes paysages ne sont pas les mêmes. Une belle journée avec 18 kms dans les mollets.

Criques, plages, rochers….


Pour ceux qui souhaitent emprunter le remblai jusque dans le centre des Sables d'Olonne, il faut aller jeter un œil au quartier de l'Ile Penotte avec ses murs recouverts de dessins de coquillages de la mer.

L'île Penotte….

L'idée est venue d'une artiste, Madame Danièle Arnaud-Aubin, sablaise d'origine. En 1990, elle a souhaité réaliser des dessins en coquillages sur les murs des maisons de cet ancien quartier aux ruelles tortueuses, appelées venelles.



Un endroit fabuleux !

3
3
Publié le 20 avril 2020


Au départ de Port-Bourgenay, en se dirigeant vers le sud, c'est-à-dire à gauche du port, près du phare, on peut emprunter un joli sentier côtier pour aller jusqu'à, sans doute l'une des plus belles plages de la Vendée, la plage du Veillon sur la commune de Talmont Saint Hilaire (à éviter en période estivale). Après avoir longé la côte en découvrant de jolies petites maisons de pêcheurs et traversé une partie de forêt, on arrive sur la Plage du Veillon. Cette plage s'étend sur environ 1,5 kilomètres de long et est bordée par une immense dune de sable, la plus haute des côtes vendéennes. En continuant par un petit chemin qui contourne la dune et longe la plage, on arrive sur l'estuaire de la rivière Payre, où s'est formée une sorte de lagune, propice à l'élevage des huîtres. De l'autre côté de l'estuaire, on peut apercevoir la Pointe du Payre qui abrite une réserve naturelle avec une forêt de pins, et laisse découvrir des falaises et des plages de sable.Au fond de l'estuaire, on arrive sur le Port de la Guittière, où l'on peut déguster ou acheter des huîtres made in Vendée.


Huîtres, Cairns….


Parcs à huîtres….


Dunes de sable et estuaire du Payré….