La Rhune est le sommet mythique du pays Basque. Il est traversé par la frontière franco-espagnole et situé à 905m d'altitude.
Il y a différentes manières de grimper au sommet. Les moins courageux prennent le petit train à crémaillère de La Rhune datant de 1924 au départ de la gare de Sare qui mène en 35mn au sommet. Les plus courageux prennent leurs jambes pour grimper. Il y a plusieurs départs possibles au départ de France mais l'arrivée est identique sur les 1500 derniers mètres et est assez difficile avec une belle grimpette et beaucoup de cailloux. Mais c'est tout à fait praticable. On se demande seulement comment faire pour redescendre.
Le choix du parcours s'est fait depuis Olhette. A quelques kilomètres après la sortie de Olhette en direction d'Ascain, il faut prendre à droite le chemin de Xurien Borda et continuer jusqu'au bout sur le parking. Au fond du parking, des panneaux indiquent le sentier et les paysages à découvrir. Après recherches, il semble qu'un autre départ de ce parking se fasse à droite au début du parking en passant un petit pont et rejoigne après 1 ou 2 kilomètres, le chemin espagnol.
Parking sur le chemin de Xurien BordaLe sentier est assez raide au départ avec des pierres. Il faut prendre le rythme "montagne" pour ne pas s'essouffler trop vite avec le dénivelé. Les indications blanches et rouges sont celles du GR10 à suivre jusqu'au plateau des 3 Fontaines. On découvre des paysages à couper le souffle sur la Côte basque.
Un premier chemin assez raide pour découvrir la côte basqueLorsque l'on décide de faire une randonnée en montagne, il faut bien regarder la météo avant de partir. Il était indiqué que le ciel se dégagerait vers 13h. Avec 2 à 4 heures de montée prévisible, le départ a été fixé à 10h30 pour avoir une chance d'arriver au sommet avec une bonne visibilité, sans pour autant en être sûr! Le départ ne présageait pas forcément une vue dégagée car on ne voyait même pas le sommet de La Rhune.
Apparition magique du sommet entre les nuages...Puis le ciel s'est petit à petit dégagé pour laisser apparaître le sommet de La Rhune devant un ciel bleu azur.
La Rhune
Changement de décor avec le soleil…Quelles couleurs !En marchant, on aperçoit les premiers pottoks. Sur le plateau des 3 Fontaines, c'est un troupeau entier de ces petits chevaux sauvages courts sur pattes que l'on peut observer avec leurs petits qui viennent de naître. Un régal pour les yeux.
Les pottoks sur le plateau des Trois Fontaines
Bergerie, rochers composés de petits cailloux, indication verte - Plateaux des 3 FontainesDu plateau des 3 Fontaines, le chemin se complique un peu. Le panneau nous indique que nous avons parcouru 3,5 kms depuis le parking en 1h. Comme on s'est arrêtés pour prendre des photos et contempler le paysage, on a mis 1h15, c'est normal. Il nous reste 1,5 kms à faire avec un temps indiqué de 1h05, ce qui veut dire que ça doit grimper pas mal.
Encore une heure de marche (ou plus…) pour arriver au sommet !
A partir du plateau, on voit très bien le sommet de La Rhune mais on distingue moins bien le chemin pour y accéder. Il commence a y avoir un peu plus de monde aussi car tous les chemins se retrouvent ici. Une jeune fille nous dit qu'il faut monter et prendre le chemin avec les pierres ou faire comme on veut. On en voit descendre hors chemin. Effectivement, ça grimpe et ce ne sont que des pierres avec par endroits, un peu d'eau qui coule mais ça ne glisse pas. Il faut juste faire attention où on pose les pieds. Et la vue sur la vallée est magnifique.
Les derniers 1000 mètres !...En continuant à travers des passages assez étroits, on commence à en voir le bout et on aperçoit le petit train. On est sur le bon chemin!
On arrive !...Avant l'arrivée, on se couvre un peu car on ressent la fraîcheur de l'altitude et avant de visiter le site, on fait une pause casse-croûte pour reprendre des forces et être en forme pour mieux apprécier. On est monté en 1h15, ce qui fait un temps total de 2h30. Raisonnable…
Du sommet de la Rhune !Il y a encore quelques nuages, mais le temps d'explorer le sommet et les alentours, le ciel se dégage complètement et la vue à 360° est splendide.
Borne frontière, bergerie, pottoks, arrivée du chemin espagnol, vue sur les Pyrénées, petit train… tout est beau !
Après une petite pause pour admirer le paysage, il faut redescendre. Il n'y a pas de règles, chacun fait comme il veut, ou plutôt comme il peut ou encore comme il le sent. On peut reprendre le chemin avec les pierres, pas facile; on peut descendre tout droit pour couper au court, pas facile non plus car ça glisse sur l'herbe et aussi sur la terre… Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on arrive à redescendre quel que soit le chemin emprunté et quelle que soit la formule retenue, descente en marchant, en courant ou aussi en glissant…
Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est BEAU et c'est à faire au moins une fois dans sa vie !...
Sur le chemin du retourLe retour a duré 2 heures, toujours en s'arrêtant pour admirer les vues magnifiques et prendre des photos pour immortaliser les paysages.
A refaire par un autre chemin, au départ de Sare ou d'Ascain…