Direction le sud est de la France pour passer un Week-end à Marseille.
Comme mon avion arrive tard le vendredi soir, je réserve un hôtel directement à l'aéroport et prends la navette aéroport - centre de Marseille le samedi matin. Le bus dépose les passagers juste derrière la gare St Charles. Je dépose ma valise à l'hôtel et c'est parti pour aller à la conquête de cette ville mythique.
En descendant le boulevard Dugommier juste devant la Gare St Charles, j'arrive directement sur La Canebière, cette grande artère commerciale qui débouche sur le Vieux Port de Marseille.
Vieux Port de Marseille
Droite ou gauche ? Je me décide à commencer par le côté gauche du port et découvre des monuments typiques comme le Musée du Savon, de Marseille bien sûr, et les anciennes halles au poisson transformées en Théâtre National de Marseille.
La Criée métamorphosée et le Musée du SavonJe me dirige ensuite dans les petites rues pour entrer dans la ville et je trouve la direction de "La Bonne Mère". Pour accéder à la Cathédrale Notre Dame de la Garde, il faut grimper des rues qui montent à pic et des escaliers… Les moins sportifs peuvent y aller en bus.
Notre Dame de la GardeDu sommet, on peut se repérer avec une vue sur la ville à 360°.
Iles du Frioul et Château d'If, Vieux Port, Vue sur la mer, Stade vélodrome….Après un tour des lieux, il est temps de redescendre vers le port pour aller explorer l'autre côté où se trouvent le Fort St Jean et le fameux Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, ouvert depuis 2013 . Je visite les expositions temporaires, la bibliothèque, une expo sur les bâteaux…
Le MUCEM et le Fort St Jean….Sur le port, j'ai repéré un bâteau qui propose une balade de 3 heures dans les calanques pour 15 €. Il ne faut pas louper l'heure de départ. C'est parti pour une découverte de la côte marseillaise.
Balade dans les calanques...
Puis de retour dans le port de Marseille, j'ai la surprise de voir le fameux BELEM que j'avais croisé en partant sans être sûre que ce soit lui. Mais oui, c'est bien lui !
Pour terminer la journée, il me manque le coucher du soleil sur la Corniche.
Il est temps d'aller se reposer pour partir vers de nouvelles découvertes demain.