Carnet de voyage

Week-end à Marseille

2 étapes
4 commentaires
10 abonnés
Dernière étape postée il y a 99 jours
Direction Les Bouches du Rhône pour la découverte de la Ville de Marseille et des Calanques
Septembre 2016
2 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 23 février 2020

Direction le sud est de la France pour passer un Week-end à Marseille.

Comme mon avion arrive tard le vendredi soir, je réserve un hôtel directement à l'aéroport et prends la navette aéroport - centre de Marseille le samedi matin. Le bus dépose les passagers juste derrière la gare St Charles. Je dépose ma valise à l'hôtel et c'est parti pour aller à la conquête de cette ville mythique.

En descendant le boulevard Dugommier juste devant la Gare St Charles, j'arrive directement sur La Canebière, cette grande artère commerciale qui débouche sur le Vieux Port de Marseille.

Vieux Port de Marseille

Droite ou gauche ? Je me décide à commencer par le côté gauche du port et découvre des monuments typiques comme le Musée du Savon, de Marseille bien sûr, et les anciennes halles au poisson transformées en Théâtre Nationale de Marseille.

La Criée métamorphosée et le Musée du Savon

Je me dirige ensuite dans les petites rues pour entrer dans la ville et je trouve la direction de "La Bonne Mère". Pour accéder à la Cathédrale Notre Dame de la Garde, il faut grimper des rues qui montent à pic et des escaliers… Les moins sportifs peuvent y aller en bus.


Notre Dame de la Garde

Du sommet, on peut se repérer avec une vue sur la ville à 360°.

Iles du Frioul et Château d'If, Stade Vélodrome, Vieux Port, Mer...

Après un tour des lieux, il est temps de redescendre vers le port pour aller explorer l'autre côté où se trouvent le Fort St Jean et le fameux Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, ouvert depuis 2013 . Je visite les expositions temporaires, la bibliothèque, une expo sur les bâteaux...

Le MUCEM et le fort St Jean

Sur le port, j'ai repéré un bâteau qui propose une balade de 3 heures dans les calanques pour 15 €. Il ne faut pas louper l'heure de départ. C'est parti pour une découverte de la côte marseillaise.


Les Calanques

Puis de retour dans le port de Marseille, j'ai la surprise de voir le fameux BELEM que j'avais croisé en partant sans être sûre que ce soit lui. Mais oui, c'est bien lui !

Pour terminer la journée, il me manque le coucher du soleil sur la Corniche.


Il est temps d'aller se reposer pour partir vers de nouvelles découvertes demain.

2
2
Publié le 23 février 2020

En me dirigeant vers la Corniche, la route qui longe la mer, je m'arrête au Jardin du Pharo qui surplombe le port et fait face au MUCEM et au Fort St Jean à la sortie du port. Le château du Pharo abrite le Centre des Congrès.

Jardin du Pharo

Puis je descends vers la Corniche. Une belle balade a pied en bord de mer me fait découvrir l'Anse du Pharo, l'Anse des Catalans,l'Anse des Auffes et la Porte de l'Orient avec son arche, les îles du Frioul et le Château d'If...

La Corniche

Avant de reprendre le chemin du retour vers l'aéroport, je m'aventure à la découverte du vieux quartier du Vallon des Auffes, avec son petit port, ses maisons traditionnelles et ses barques marseillaises typiques.

Vallon des Auffes

Il y a encore beaucoup de quartiers et de monuments à découvrir, mais ce sera pour une prochaine fois...