Dernière ligne droite vers le point Zéro de la Mayenne. Je me gare à Changé, tout près de Laval et pars en direction de l'écluse de la Bénâtre où je m'étais arrêtée. Cet endroit me plaît beaucoup. J'en profite pour m'installer dans un transat et déguster un Kéfir au citron. Pas mauvaise, cette boisson locale.
Une halte à privilégier sur le parcours avec son petit restaurant et son magasin bio et local
Je repars presque à contre-coeur car je me serais bien installée pour la journée….
Départ au Kilomètre 51,5
J'arrive sur l'écluse de Briassé. Sur l'autre rive se trouve un moulin qui a fonctionné jusqu'en 1954. Lorsque le dernier meunier a cessé son activité, le moulin a été transformé en maison d'habitation. Un garage à vélo original a été installé au pied d'un arbre.
Ecluse de Briassé
Après être passée sur plusieurs petits ponts où des cours d'eau se jettent dans la Mayenne, je rejoins l'écluse de Persigand où un bateau arrive. L'éclusière me raconte qu'elle est titulaire depuis une dizaine d'années. Avant elle faisait des remplacements en rotation sur cinq écluses lors de la journée de repos des éclusiers. Comme tous les autres, elle adore son métier et en parle avec beaucoup d'amour.
Ecluse de Persigand
En discutant avec les éclusiers, ils me conseillent, à l'étape suivante, de traverser le pont pour aller sur l'autre rive et faire un tour à l'Abbaye du Port du Salut. Heureusement que j'ai échangé avec eux, sinon je l'aurais loupée car elle n'est pas indiquée. Un grand merci à eux de m'avoir permis de découvrir ce lieu. A l'entrée de l'abbaye, un petit magasin propose les produits du monastère et des environs. Les sacs à dos devant la porte me rappellent les auberges sur le chemin de Compostelle.
Abbaye du Port du Salut
Je reviens sur le chemin de l'autre côté du pont et plonge vers l'écluse de Port-Ringheard, dite aussi écluse du Port du Salut. Face à l'écluse, le moulin qui appartenait aux chanoines de l'abbaye et servait à moudre la farine est devenu une centrale hydroélectrique en 1930.
Ecluse de Port Ringheard
Je poursuis vers l'écluse de Bonne. Le moulin à farine, sur l'autre rive, a été utilisé por la fabrication d'articles de taillanderie et de quincaillerie au début du XXème siècle avant d'être transformée en centrale hydroélectrique.
Ecluse de Bonne
A l'écluse de Cumont, je rencontre "Charlie.... et la marbrerie". Sa cabane d'éclusier est situé face à une usine de marbrerie qui, jusque récemment, utilisait encore la force de l'eau de la Mayenne grâce à une roue pour travailler le marbre. Il me parle de l'économie de Laval et m'apprend que la ville est très axée sur l'activité laitière, comme témoin, Lactalis, entreprise très connue, mais elle se développe également dans les activités informatiques de haut niveau.
Ecluse manuelle de Cumont avec Charlie aux commandes musclées
Avant d'arriver à l'écluse d'Avesnières, je double une Lavalloise avec qui j'échange sur quelques kilomètres. Je l'ai déjà doublé et redoublé plusieurs fois. Elle est intriguée de me voir m'arrêter à chaque écluse et poser des questions aux éclusiers. Elle me demande si je fais une thèse sur les écluses. Mdr ! On continue ensemble jusqu'à Laval. Je lui explique que je suis passée voir l'abbaye et elle me parle des deux congrégations de religieuses sur Laval. En arrivant à Laval, je lui demande quel est le pont qui pose problème au passage des bateaux. Elle me regarde, étonnée, alors je lui explique que très peu de bateaux peuvent traverser Laval car un pont n'est pas assez haut. Elle est surprise et me dit qu'elle va pouvoir attraper plus d'un Lavallois avec cette histoire !
Ecluse d'Avesnières au pied de l'imposante Basilique Notre-Dame d'Avesnières
C'est à côté de l'écluse de Laval que se trouve le fameux pont. C'est le Pont de l'Europe !
Pont de l'Europe trop bas pour le passage des bateaux
Ecluse de Laval
Petite balade dans Laval
Après le viaduc de Laval se trouve l'écluse de Bootz. Un moulin à farine était installé de chaque côté de la rivière. Au fil des ans, le moulin du Grand Bootz est devenu une minoterie et le moulin du Petit Bootz s'est transformé en filature de coton, maintenant disparues. On voit encore les différents bacs sur le côté de l'écluse.
Ecluse de Bootz
Après être passée sous le pont de Pritz, j'arrive à Changé pour pique-niquer dans le parc face au petit étang et faire un tour du village.
Balade dans Changé et au Jardin de Simples
Manoirs de Changé sur les bords de la Mayenne
Vu le ciel un peu noir, j'hésite à repartir mais je me lance jusqu'à l'écluse de Belle Poule. Joli nom ! Ce matin, la dame de Laval m'avait dit qu'elle préférait le parcours entre Laval et Mayenne, et elle n'avait pas tort. En plus, le soleil sort des nuages…. tout est plus beau sous le soleil !
Ecluse de Belle Poule avec son usine hydroélectrique encore en activité
Après avoir longé le golf de Changé, je rejoins l'écluse de Boisseau.
Ecluse de Boisseau
De l'autre côté du pont, se trouve St Jean de Mayenne après l'écluse de la Maignannerie.
Ecluse de la MeignannerieBateau nettoyeur, bateau bibliothèque …. à chaque bateau son utilisation
Et j'arrive à l'écluse de l'Âme. Quel nom pour une écluse ! Un petit coin est installé sous des arbres pour le repos de l'âme et derrière l'écluse se trouve une frayère pour les brochets, un peu à sec…. L'endroit est plaisant.
Ecluse de l'âme
L'écluse du Moulin Oger a été construite près d'un moulin à farine qui appartenait au seigneur du Château de la Motte et fonctionnait grâce au barrage.
Ecluse du Moulin Oger
En poursuivant le long de la Mayenne, j'arrive dans un endroit assez plaisant avec un petit restaurant très prisé pour sa terrasse donnant sur l'écluse de la Fourmondière Inférieure. De l'autre coté de la rivière se trouve un moulin à farine qui avant de brûler, était édifié sur six étages. Puis il a été transformé au fil des siècles en filature de coton puis en un atelier spécialisé dans la fabrication de matériaux en alliage métallique et enfin, a été racheté par la Compagnie Française de l'Amiante du Cap. Depuis 1959, le moulin abrite une petite centrale.
Ecluse de la Fourmondière Inférieure
A quelques roues de vélo, le Pont de Rochefort sépare cette écluse de l'écluse de la Fourmondière Supérieure.
Pont de Rochefort et Ecluse de la Fourmondière Supérieure.
Entre 1853 et 1857, les Ponts et Chaussées construisirent l'écluse de la Richardière avec son barrage pour permettre la circulation des bateaux entre Laval et Mayenne, jusque là impossible. Par la suite des industriels ont construit sur la rive opposée une petite centrale hydroélectrique pour alimenter leur filature d'amiante implantée sur Rochefort.
Ecluse de la Richardière
Je traverse l'écluse de la Verrerie sur la commune de Sacé….
Ecluse de la Verrerie
Et l'écluse de la Nourrière où, comme dans l'écluse précédente, une roue à aube permettait de faire fonctionner des meules pour fabriquer la farine. Depuis les années 50, le moulin a été aménagé en maison d'habitation et le barrage sert à alimenter une mini centrale hydroélectrique toujours en fonctionnement.
Ecluse de la Nourrière
Dans la maison éclusière de l'écluse du Port est installé un petit magasin où l'on propose des produits 100% mayennais. Un endroit agréable pour faire une pause et pour profiter de la vue sur la Mayenne comme le fait ce groupe de mob'randonneurs.
Ecluse du Port
L'écluse des Communes est construite sur le même principe que toutes les autres écluses traversées depuis Laval avec son four à pain dans le jardin, dans une petite maison bien cachée derrière les branches des arbres.
Ecluse des Communes
L'écluse de Bas-Hambers est la seule à appartenir à un propriétaire particulier. Les autres écluses appartiennent au Conseil Général de la Mayenne et sont mises à la disposition des éclusiers ou mises en location à des particuliers.
Ecluse de Bas Hambers
Un moulin est installé directement sur l'écluse de Corçu au milieu de la Mayenne. Utilisé comme moulin à farine à l'origine, il abrite actuellement une micro centrale hydroélectrique à ciel ouvert….
Le moulin fonctionnait grâce à une roue à augets permettant de faire fonctionner les meules.
Ecluse de Corçu
Près de l'écluse de Boussard se trouvait un moulin avec une roue à palettes qui faisait fonctionner des meules. Il ne reste qu'une dépendance du moulin qui abrite actuellement une ferme.
Ecluse de Boussard
Devant l'écluse de la Roche, j'entends une voix. Une dame, assise sur une chaise et cachée derrière un arbuste, me crie que l'écluse est belle. Je m'approche et elle m'explique qu'elle est changéenne et aime venir avec son mari, se reposer chez son beau-frère, qui est locataire de la maison éclusière.
Une randonneuse de la région me vante les beautés de la région et me conseille de faire le parcours de la Voie Verte qui part de Mayenne, traverse la campagne mayennaise jusqu'à St Jean de Mayenne et revient au point de départ par le chemin de halage.
Ecluse de la Roche
Je double la randonneuse qui est partie pour une balade de 10 à 12 kms avec son chien sur les bords de Mayenne. Je la croiserai peut-être à nouveau sur mon retour....
J'arrive sur l'écluse de Grenoux. La maison éclusière datant de 1863 invite à faire une pause. Je m'exécute et contourne la maison, derrière laquelle je découvre une petite cabane qui abrite un four à pain, fermée comme la plupart d'entre elles sur le chemin.
Ecluse de Grenoux
Enfin un bateau qui traverse l'écluse de St Baudelle, avec son éclusier qui tourne la roue afin de faire monter le niveau de l'eau pour permettre au bateau de poursuivre sa route. Le jardin de la maison éclusière propose une exposition de photos sur la faune et la flore des environs. Et toujours un four à pain caché dans une cabane dans le jardin, à l'abri des regards.
Ecluse de St Baudelle
Avant d'arriver à la dernière écluse, je rencontre des petits animaux étranges sur le chemin.
Insolites au milieu de la nature
Je me fais doubler par un vélo. C'est l'éclusier de St Baudelle qui a été appelé sur l'écluse de Mayenne pour faire passer un bateau. C'est le bateau touristique du Pays de Mayenne qui rentre au port.
Ecluse de la Mayenne
J'arrive sur la fin du parcours. Les dernières bornes défilent pour atteindre la borne Zéro sur les quais près de l'Office de Tourisme de Mayenne.
Trois, Deux, Un….
Zéro ! Arrivée à Mayenne….
Sur les quais de la Mayenne, face à la ville de Mayenne, dans le département de la Mayenne !....
Balade fluviale
Mayenne
Je retourne vers ma voiture en saluant tous ceux qui me reconnaissent sur la route.
Belle aventure sur ce chemin de halage de la Mayenne où j'ai parcouru près de 260 kms aller-retour sur 3 jours de randonnée.
Angers - Le Lion d'Angers et Parc de l'isle Briand : 58 kms
Le Lion d'Angers - Origné : 102 kms
Origné - Mayenne avec détour à Laval, Changé et Mayenne : 112 kms
Et jamais en panne de batterie !
Avez-vous remarqué que les écluses sont balisées en jaune jusqu'à Laval et en bleu entre Laval et Mayenne? Je vais voir qui a suivi mes longs commentaires et va pouvoir m'en donner la raison…..