Je me lève ce matin avec une pluie qui tombe à flots ! Que faire ?
J’avais prévu d’aller faire une randonnée sur l’estuaire du Firth of Forth, ce fleuve qui se jette dans la Mer du Nord, pour découvrir les trois ponts qui relient Edimbourg à l’est de l’Écosse. C’est loupé !
Vu le temps, je vais changer mes plans et aller faire une petite virée dans Édimbourg sous la pluie !
Au hasard, je commence par la Bibliothèque municipale. Un beau bâtiment avec des milliers d’ouvrages et une petite expo dans le hall avec des livres customisés, comme celui-ci transformé en arbre avec une découpe originale…
Puis je me rends de l’autre côté de la rue, à la Bibliothèque nationale, la National Library of Scotland. Deux expositions sont proposées.
Une première sur l’Histoire de l’écriture en Écosse…
Une deuxième sur les grandes étapes de l’Histoire des Highlands… avec des panneaux muraux aux jolis dessins et peintures agrémentés de textes et de chansons.
J’en profite pour faire un petit tour à la boutique… pour découvrir quoi ? Trop drôle… ces écossais sont vraiment très forts ! Ils ont édité un guide pratique répertoriant cent endroits pour rester au sec les jours de pluie à Edimbourg. Et ce livre est présenté dans une vitrine avec tous les accessoires à prévoir… parapluie, cape de pluie… à l’effigie de la ville ! Au top !
Règle n°1 - L’équipement de pluie est impératif et doit être adapté… que ce soit aux couleurs du drapeau de l’Écosse ou aux motifs des tartans… 😂
Conseil n°2 - Outre l’équipement, on peut en profiter pour visiter la ville en bus… mais il faut juste bien choisir sa place et éviter de s’installer dans la partie « cabriolet » ! 😂
En allant dire bonjour à Bobby, ce petit chien qui a veillé sur la tombe de son maître, au cimetière de Greyfriars, pendant près de dix-sept ans, je constate que les écossais gardent le moral par tous les temps… une dame installe tables et chaises en terrasse, malgré la pluie ! Par contre, il manque de parasols pour protéger des gouttes d’eau !😂
Bref, je me suis bien amusée et il ne m’en fallait pas plus pour bien commencer la journée malgré la pluie…
Comme la pluie se calme… (je n’ai pas dit s’arrête, mais elle est juste moins forte), je vais faire un tour dans le quartier de l’université. C’est ici que de nombreux écrivains écossais sont venus étudier comme le grand Sir Walter Scott et bien d’autres… Le quartier est sympa avec ses vieux bâtiments.
Mon œil est attiré par un nom sur la vitrine d’un pub. Robert Louis Stevenson ! Et si ce nom me saute aux yeux, c’est que j’ai dévalisé une librairie en France avant de partir car je voulais découvrir les romans de cet auteur. Pour me mettre en jambe, j’ai lu les fameux livres « Voyage avec un âne dans les Cévennes », « L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, et « L’île au trésor »… et fait du hasard, ce pub a pris le nom du bateau qui se rend sur l’île ! L’Hispaniola…
La pluie s’intensifie, alors, je rentre sous le porche de la cour de l’université. Un musée en vue… vous l’aurez compris , les musées sont, bien sûr, répertoriés dans le guide pour rester au sec le temps des nuées. Et sur Edimbourg, les musées sont gratuits !… une véritable aubaine de pouvoir accéder à la culture écossaise !
Au musée de l’université, j’ai du mal à comprendre le thème de l’expo car la vision est assez moderne et quelque peu hétéroclite. A force de poser des questions aux surveillants de l’expo et aux visiteurs, je comprends que les artistes ont voulu imaginer le monde par des œuvres relatant l’impact de nos gestes sur la planète.
Forte de cette prise de conscience sur la transformation de notre planète, je pars revisiter l’impressionnant National Museum of Scotland… ce Louvre à l’écossaise, déjà visité lors de mon séjour en mai dernier.
Au travers des 16 galeries et des 8000 objets exposés, chacun peut y trouver son thème de prédilection entre anthropologie, histoire naturelle, mode, voyage à travers le monde, science, technologie, sculpture, objets anciens, science-fiction, héros écossais, trésors du patrimoine, astronomie, et j’en passe, sans oublier l’Histoire de l’Écosse…
Les mondes du passé, du présent et du futur se rencontrent au gré du passage entre les différentes salles. On saute de Dolly, le mouton cloné, aux avions de guerre, aux vêtements de tous les pays ou encore aux animaux sauvages….
Pour les téméraires, la visite se termine sur le toit terrasse avec une vue imprenable sur Edimbourg et les différents monuments… le château, les sept collines avec le fameux Arthur’s Seat…
Il pleut toujours mais j’ai quand même envie de faire un tour dans le centre historique… en chantant sous la pluie !
Pour ceux qui le souhaitent, des tours sont organisés pour aller visiter les endroits les plus insolites et les plus flippants d’Edimbourg, la ville la plus hantée d’Écosse et peut-être du monde !…
Il est l’heure de quitter Édimbourg. L’ambiance d’Halloween laisse déjà la place aux magnifiques décorations de Noël…
Avant de rejoindre le bus pour me rendre à l’aéroport, j’ai encore le temps de faire du shopping .
Je m’arrête dans une boutique pour faire des provisions qui prolongeront mon séjour une fois rentrée en France… Haggi et fudges au menu d’un prochain repas !
Puis, je fais une halte dans une librairie pour acheter le roman de Sir Walter Scott, l’un des plus grands écrivains écossais… son roman, «Rob Roy», est l’histoire de ce robin des bois écossais, jeune, brave et téméraire, hors la loi notable, qui a marqué l’Histoire de l’Ecosse au début de la période Jacobite, en 1715.
Je suis parée pour affronter les prochains jours de pluie avec mes provisions et les cinq cents pages de lecture en anglais qui m’attendent…
Merci à vous d’avoir participé à mon court mais très intense voyage à travers l’Écosse.
A bientôt pour une nouvelle aventure !…