Carnet de voyage

Retour en Ecosse vers Glencoe et le Loch Ness !

8 étapes
90 commentaires
59 abonnés
Dernière étape postée il y a 337 jours
Retour en Ecosse pour découvrir les mythiques paysages de Glen Coe et le fameux Loch Ness dans les Highlands… au départ d'Edimbourg !
Novembre 2023
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 29 octobre 2023

Vous me direz… pourquoi aller en Ecosse en novembre, à la saison où la pluie risque de surprendre à tout moment et où les stations de ski commencent à ouvrir dans les Highlands ?

Excellente question à laquelle je répondrais que rien qu’à l'idée de pouvoir contempler les couleurs de la nature écossaise à l'automne me semble l'un des meilleurs critères pour faire une petite escapade le temps d'un week-end.

Et qui sait, si sur mon chemin, je ne croiserai pas quelques flocons de neige, ou encore mieux, une aurore boréale dans le ciel écossais… ce serait le top du top, mais peut-être encore un peu précoce!…

Alors, je vous donne rendez-vous à Edimbourg dans quelques jours pour explorer un nouveau territoire de l’Écosse.

Trajet prévu… 

A très vite !... 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🍂🌦️☔️☃️🍀🌂🍁💫

2
2
Publié le 1er novembre 2023

Me voilà arrivée en Ecosse, cette terre réputée pour ses légendes et ses contes sur ses châteaux hantés.

Commençons par un petit tour d’Édimbourg de nuit pour admirer les bâtiments illuminés…

Et à ce que j’ai entendu dire, Edimbourg est peut-être le lieu le plus hanté d'Ecosse… alors quel meilleur endroit pour passer la soirée d'Halloween que de parcourir les rues de cette ville, liée à tant d'histoires de fantômes errant dans les chaumières, de sorcières cachées derrière les volets ou de joueurs de cornemuses perdus aux coins des rues….

Un petit coup de cœur pour les décorations de citrouilles au détour des ruelles avec des citrouilles. Juste superbe!🎃

Il est minuit ! Vite, il faut que je rentre si je ne veux pas me transformer en citrouille moi aussi…

3
3
Publié le 1er novembre 2023
  • La journée commence par une pluie battante mais comme dit le chauffeur du bus… l’Écosse est encore plus belle sous la pluie. On veut bien le croire ! Mais c’est un vrai temps écossais, qui cumulé avec un temps de Toussaint, est peu engageant pour partir en excursion dans les Highlands…
  • J’ai réservé une excursion d’une journée avec un tour opérateur que j’avais repéré lors de ma première visite d’Édimbourg. Les circuits sont proposés tous les jours de l’année sur plusieurs destinations aux quatre coins de l’Ecosse, sur un, deux ou trois jours. Chacun est libre d’aller au restaurant ou d’apporter son pique-nique, et pour les excursions de plusieurs jours, toutes les options d’hébergement sont possibles… à réserver soi-même ou par le tour opérateur, soit en Hostel ou en Hôtel, selon l’envie et les moyens de chacun. Un beau concept...
  • La preuve… une longue file d’attente se forme dans la rue au point de rendez-vous et chacun monte dans le bus en déclinant son identité. Lorsque le bus est complet, un deuxième arrive et ainsi de suite… aujourd’hui, ce sont six bus qui sont affrétés. Une sacrée organisation !
  • Avant d’arriver à Kilmahog, on aperçoit le château de Doune, au fond de la rivière entourée des couleurs d’automne…
  • Kilmahog est un petit hameau situé près de Callander avec une chapelle, un pub, une boutique de souvenirs… un village normal a première vue. Mais il y a aussi quelques fermes où l’on élève des vaches écossaises et des moutons, et le village compte deux filatures de laine…
  • J’ai enfin pu voir la frimousse de ces fameuses vaches typiques des Highlands, aux longs poils et aux longues cornes fines !

La journée commence bien avec ce petit village spécialisé dans l’élevage au pied des montagnes.

4
4
Publié le 1er novembre 2023

Le bus poursuit son chemin en direction de Glencoe.

On arrive dans est une vallée entourée de paysages montagneux spectaculaires. Pas étonnant que cet endroit soit renommé pour la randonnée et l'escalade.


Les paysages de Glencoe ont été vus dans de nombreux films, notamment dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban", c’est là que se trouve la maison de Hagrid, et dans le film de James Bond en 2012, "Skyfall".


Le lieu est surtout connu pour le massacre de Glencoe qui s’est déroulé en 1692. L’histoire tragique raconte que les membres du Clan MacDonald, qui habitaient l’endroit, ont été trahis et tués par les soldats du Roi Guillaume III, après qu’ils les aient nourris et hébergés pendant près de deux semaines… drôle de remerciement envers leurs hôtes !

Un mémorial avec une croix celtique a été édifié en souvenir du massacre de Glencoe.

Photos récupérées sur le net.

Vu le temps, il est impossible de s’y arrêter. La neige tombe en même temps que la pluie. Sur le pare-brise se déposent des grosses gouttes de pluie et de neige mêlées.


Le bus s’arrête dans la partie la plus basse de la Vallée. Lorsqu’on sort du bus, c’est une mini tempête qui nous accueille. Mon chapeau de pluie s’envole, il faut tenir son appareil photo ou son portable. On est presque emporté par le vent glacial. La température affichée est de 4 degrés mais le ressenti est beaucoup plus bas… -10, -20, peut-être -30 ? Qui sait ?

Après avoir immortalisé le paysage sur nos pellicules et dans nos mémoires, on remonte dans le bus… gelés et trempés jusqu’aux os…

Mais c’était beau !




On voit même les flocons de neige !… 

L'écrivain, Rick Steves, décrit la région comme « la beauté sauvage, puissante et austère des Highlands… la vallée spectaculaire, où les falaises semblent pleurer avec les ruisseaux qui coulent quand il pleut ».

Tiens, il a dit quand il pleut…

5
5
Publié le 2 novembre 2023

En quittant Glencoe, on se dirige vers Fort William, ville connue comme gare de départ du train vers le viaduc de Glenfinnan, mais aussi du train direct vers Londres ou encore de la ville d’arrivée du célèbre chemin de randonnée, le West Highland Way..

On poursuit vers Spean Bridge pour la pause déjeuner.

Spean Bridge est connue pour accueillir le Festival Highlandais du Haggi. Incroyable festival avec plusieurs animations dont, bien sûr, le concours de cuisine pour préparer cette spécialité écossaise à base de panse de brebis farcie.

A l’occasion du festival, des trails ont été créés, un au nord de la ville et un autre au sud.

Je profite de la pause déjeuner et d’une relative accalmie de la météo pour aller visiter cette toute petite commune et parcourir quelques kilomètres au milieu des paysages highlandais d’automne.

Des couleurs dans les arbres, sur le sol, le long de la rivière…

Haggi Trail Nord… avec pause pique-nique sur un rocher face à la rivière Spean et ses couleurs d’automne.

Haggi trail Nord 


Le Bridge (Pont) de Spean


Le Haggi Trail Sud….

Haggi Trail Sud  


Mais aussi l’apparition du sommet du Ben Nevis, le sommet le plus haut d’Écosse mais aussi de tout le Royaume Uni…


En repartant de Spean Bridge, le chauffeur propose de s’arrêter sur la route, près du mémorial de la seconde guerre mondiale, pour laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de photographier le Ben Nevis qui ne montre son sommet que cinquante jours par an. J’en profite pour refaire une série différente…

De beaux paysages en plein cœur des Highlands dont il faut profiter dès qu’il y a une accalmie de la météo….

6
6
Publié le 2 novembre 2023

Après avoir traversé de jolis paysages sauvages aux couleurs d’automne entre montagnes, lochs et glens, le bus arrive à Fort Augustus, où le loch Ness apparaît au bout du canal calédonien.

De forme très allongée, le loch s'étend sur environ 39 km, sa largeur varie de 1,2 à 3 km et sa profondeur maximale est de 272 m. Avec 56,4 km2, c'est le deuxième plus grand lac d’Écosse en superficie, après le loch Lomond, mais le plus grand en volume (7,5 km3), car il est plus profond.

Dans ce lac, la quantité de poissons est estimée à environ 20 tonnes. Ce qui est juste suffisant pour nourrir un animal de 2 tonnes comme le...

Et oui, ce qui rend avant tout le loch célèbre de par le monde est la légende du monstre du loch Ness, créature marine censée hanter ses eaux depuis la fin du VIème siècle.

Et depuis les années 1930, la légende est devenue une attraction touristique. Un petit musée a même été créé à Drumbadrochit pour présenter Nessie, le surnom affectueux donné au monstre.

Le Loch Ness est très connu depuis la sortie du film de la fameuse légende du monstre qui a fait le succès de Nessie dans le monde entier. L’histoire… nous sommes en 1934. Deux amis, dont un médecin anglais, se promènent au bord d'un lac écossais. Alors qu'ils se tournent vers le lac, surgit avec grâce, du fond des eaux, une créature gigantesque à tête de serpent de mer et au long cou de dinosaure. Grrrrr !!! Je n’en dis pas plus et vous laisse aller voir le film si cela vous tente…


Il est l’heure d’embarquer sur un bateau de croisière pour découvrir ce lac, en espérant que le monstre ne sortira pas des eaux….


Alors… légende ou réalité ? Nul ne le saura jamais, mais j’ai trouvé cette petite image humoristique qui laissera à chacun tout loisir à son imagination…

Amusant !… 


Le long des rives apparaissent les ruines du chateau d’Urquhart, qui compte parmi les principaux sites touristiques de la région. Normalement, la visite du château était prévue mais elle a été annulée en raison du mauvais temps…

Le fameux château de carte postale…

Avec ce temps gris, la nuit va arriver vite… dernière ligne droite avant de rentrer sur Edimbourg en traversant le parc des Cairngorms. Sur la route, les bas côtés sont enneigés !…

7
7
Publié le 2 novembre 2023

Dernière pause à Pitlochry, petite ville devenue célèbre après la visite de la Reine Victoria et du Prince Albert en 1842.

C’est aujourd'hui une station touristique populaire. Elle est particulièrement connue pour son Pitlochry Festival Theatre, son échelle à saumons et son centre de randonnée en montagne.

Il fait déjà nuit depuis plus de deux heures lorsque nous arrivons dans le village. On y fait une pause de trente minutes. Je voulais aller voir l’échelle à saumons mais le guide me dit que c’est trop loin et qu’il n’y a pas grand chose à voir…

Résignée, j’en profite pour aller découvrir la rue principale avec toutes ses lumières. Sympa tous ces pubs et ces maisons éclairés.


Mon œil est attiré par des lumières dans un quartier sombre. Oh ! Ce sont des petits bars installés autour d’un Moulin dont la roue est actionnée par le courant d’une petite rivière. Le coin est mis en valeur par l’effet d’un éclairage multicolore. Mais que c’est beau !

Encore une belle découverte qui clôture cette journée tout en couleurs…

8
8
Publié le 3 novembre 2023

Je me lève ce matin avec une pluie qui tombe à flots ! Que faire ?

J’avais prévu d’aller faire une randonnée sur l’estuaire du Firth of Forth, ce fleuve qui se jette dans la Mer du Nord, pour découvrir les trois ponts qui relient Edimbourg à l’est de l’Écosse. C’est loupé !

Vu le temps, je vais changer mes plans et aller faire une petite virée dans Édimbourg sous la pluie !


Au hasard, je commence par la Bibliothèque municipale. Un beau bâtiment avec des milliers d’ouvrages et une petite expo dans le hall avec des livres customisés, comme celui-ci transformé en arbre avec une découpe originale…


Puis je me rends de l’autre côté de la rue, à la Bibliothèque nationale, la National Library of Scotland. Deux expositions sont proposées.

Une première sur l’Histoire de l’écriture en Écosse…


Une deuxième sur les grandes étapes de l’Histoire des Highlands… avec des panneaux muraux aux jolis dessins et peintures agrémentés de textes et de chansons.


J’en profite pour faire un petit tour à la boutique… pour découvrir quoi ? Trop drôle… ces écossais sont vraiment très forts ! Ils ont édité un guide pratique répertoriant cent endroits pour rester au sec les jours de pluie à Edimbourg. Et ce livre est présenté dans une vitrine avec tous les accessoires à prévoir… parapluie, cape de pluie… à l’effigie de la ville ! Au top !


Règle n°1 - L’équipement de pluie est impératif et doit être adapté… que ce soit aux couleurs du drapeau de l’Écosse ou aux motifs des tartans… 😂

La classe, quand même !…


Conseil n°2 - Outre l’équipement, on peut en profiter pour visiter la ville en bus… mais il faut juste bien choisir sa place et éviter de s’installer dans la partie « cabriolet » ! 😂

Bien au chaud, à l’abri, avec un toit sur la tête… c’est mieux !


En allant dire bonjour à Bobby, ce petit chien qui a veillé sur la tombe de son maître, au cimetière de Greyfriars, pendant près de dix-sept ans, je constate que les écossais gardent le moral par tous les temps… une dame installe tables et chaises en terrasse, malgré la pluie ! Par contre, il manque de parasols pour protéger des gouttes d’eau !😂

Un petit café en terrasse… à cœur vaillant, rien d’impossible ! 

Bref, je me suis bien amusée et il ne m’en fallait pas plus pour bien commencer la journée malgré la pluie…


Comme la pluie se calme… (je n’ai pas dit s’arrête, mais elle est juste moins forte), je vais faire un tour dans le quartier de l’université. C’est ici que de nombreux écrivains écossais sont venus étudier comme le grand Sir Walter Scott et bien d’autres… Le quartier est sympa avec ses vieux bâtiments.


Mon œil est attiré par un nom sur la vitrine d’un pub. Robert Louis Stevenson ! Et si ce nom me saute aux yeux, c’est que j’ai dévalisé une librairie en France avant de partir car je voulais découvrir les romans de cet auteur. Pour me mettre en jambe, j’ai lu les fameux livres « Voyage avec un âne dans les Cévennes », « L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, et « L’île au trésor »… et fait du hasard, ce pub a pris le nom du bateau qui se rend sur l’île ! L’Hispaniola…

Même à l’intérieur du pub, ça ressemble à une île aux trésors…


La pluie s’intensifie, alors, je rentre sous le porche de la cour de l’université. Un musée en vue… vous l’aurez compris , les musées sont, bien sûr, répertoriés dans le guide pour rester au sec le temps des nuées. Et sur Edimbourg, les musées sont gratuits !… une véritable aubaine de pouvoir accéder à la culture écossaise !

Au musée de l’université, j’ai du mal à comprendre le thème de l’expo car la vision est assez moderne et quelque peu hétéroclite. A force de poser des questions aux surveillants de l’expo et aux visiteurs, je comprends que les artistes ont voulu imaginer le monde par des œuvres relatant l’impact de nos gestes sur la planète.

La matière, les couches géologiques, l’eau… l’interaction avec le quotidien 


Forte de cette prise de conscience sur la transformation de notre planète, je pars revisiter l’impressionnant National Museum of Scotland… ce Louvre à l’écossaise, déjà visité lors de mon séjour en mai dernier.

Une architecture impressionnante entre époques victorienne et ultra-moderne…


Au travers des 16 galeries et des 8000 objets exposés, chacun peut y trouver son thème de prédilection entre anthropologie, histoire naturelle, mode, voyage à travers le monde, science, technologie, sculpture, objets anciens, science-fiction, héros écossais, trésors du patrimoine, astronomie, et j’en passe, sans oublier l’Histoire de l’Écosse…

La mode et les chaussures… je ne pouvais pas passer à côté !… 

Les mondes du passé, du présent et du futur se rencontrent au gré du passage entre les différentes salles. On saute de Dolly, le mouton cloné, aux avions de guerre, aux vêtements de tous les pays ou encore aux animaux sauvages….

Un monde qui enchante petits et grands, passionnés et curieux… 


Pour les téméraires, la visite se termine sur le toit terrasse avec une vue imprenable sur Edimbourg et les différents monuments… le château, les sept collines avec le fameux Arthur’s Seat…


Il pleut toujours mais j’ai quand même envie de faire un tour dans le centre historique… en chantant sous la pluie !

Le château sur son pic rocheux et le musée du whisky… 


Victoria Street… 
Le fameux n°40 de Victoria Street…


Cockburn Street… à travers les carreaux et les toiles d’araignées !


Pour ceux qui le souhaitent, des tours sont organisés pour aller visiter les endroits les plus insolites et les plus flippants d’Edimbourg, la ville la plus hantée d’Écosse et peut-être du monde !…

Sorcières, fantômes et personnages maléfiques au programme !…


Il est l’heure de quitter Édimbourg. L’ambiance d’Halloween laisse déjà la place aux magnifiques décorations de Noël…

Noël arrive !…  


Avant de rejoindre le bus pour me rendre à l’aéroport, j’ai encore le temps de faire du shopping .

Je m’arrête dans une boutique pour faire des provisions qui prolongeront mon séjour une fois rentrée en France… Haggi et fudges au menu d’un prochain repas !


Puis, je fais une halte dans une librairie pour acheter le roman de Sir Walter Scott, l’un des plus grands écrivains écossais… son roman, «Rob Roy», est l’histoire de ce robin des bois écossais, jeune, brave et téméraire, hors la loi notable, qui a marqué l’Histoire de l’Ecosse au début de la période Jacobite, en 1715.


Je suis parée pour affronter les prochains jours de pluie avec mes provisions et les cinq cents pages de lecture en anglais qui m’attendent…


Merci à vous d’avoir participé à mon court mais très intense voyage à travers l’Écosse.

A bientôt pour une nouvelle aventure !…