Ce matin, nous avons quartier libre. Dans la salle du petit déjeuner, plusieurs personnes viennent me demander ce que j'ai prévu pour la matinée. J'explique le programme que je me suis préparé la veille au soir et ça a l'air de leur plaire. Qui m'aime, me suive…. enfin ceux qui ont envie de bouger pour découvrir des endroits sympas. De retour dans la chambre, je laisse Catherine émerger. Elle veut rester à l'hôtel pour préparer ses valises.
Je retrouve Doudou, Michelle et Christiane dans le hall de l'hôtel, et c'est parti pour l'aventure.
Première étape, le monument commémoratif de Hoa Thuong Thich Quang Duc, bonze vietnamien qui s'est immolé par le feu le 11 juin 1963 à Saïgon, en signe de protestation contre la répression antibouddhiste.
Immolation du bonze Thich Quang Duc
Dans les rues, on trouve des marchands en tout genre. On peut acheter des plats cuisinés et les déguster aussitôt. On trouve aussi quelques scènes de rue assez étonnantes comme des réparateurs de vêtements avec leurs machines à coudre sur le trottoir ou des petites mains qui fabriquent des vêtements en série sur leur pas de porte….
Le travail dans la rue
Par petits groupes, assis sur le bord du trottoir, on voit beaucoup de gens jouer ou acheter des jeux de hasard.
Et on trouve des masques de toutes les couleurs et avec plein de motifs imprimés….
Nous traversons le parc du Palais de la Réunification où de nombreux vietnamiens s'adonnent tranquillement à une séance de sport.
Séance de sport en plein air
Les couleurs du Parc du Palais
Quelques temples plus loin….
…. nous arrivons au pied de la plus haute tour de Ho Chi Minh, la Bitexco Financial Tower, où nous grimpons en un éclair jusqu'au 50ème étage pour découvrir la vue panoramique sur la ville et sur la Rivère de Saïgon. Nous en profitons pour boire un café frappé afin de profiter de cet endroit magique.
Un moment magique tout en haut de la tour, au-dessus de la ville….On prend les marches ou l'ascenseur ?
Centre-ville de Saïgon
Nous rentrons retrouver notre guide pour déjeuner et faire un tour sur le Marché Chinois de Cholon, considéré comme le plus grand marché chinois du monde…. ça grouille de monde, de nourriture et de babioles en tout genre.
Marché Chinois
Après cette visite pittoresque et haute en couleurs, nous nous dirigeons vers le musée de la guerre, beaucoup moins sympathique, surtout juste avant notre retour vers la France….
Suite à la guerre d'Indochine et l'échec de la France lors de la bataille de Dien Bien Phu le 7 mai 1954, les accords de Genève divisent le Vietnam en deux.
En 1955, la guerre du Vietnam, ou deuxième guerre d'Indochine, éclate. Elle oppose la République Démocratique du Viet Nam (nord) avec son armée populaire vietnamienne, soutenue par le bloc de l'Est et la Chine, et la République du Viet Nam (sud), militairement soutenue par l'armée des Etats-Unis appuyée par l'Australie, la Corée du Sud, la Thaïlande, les Philippines. En 1975, le nord remporte la victoire sur le sud. C'est la chute de Saïgon. Le pays est réunifié et devient la République socialiste du Vietnam, sous état communiste à parti unique.
Un peu d'histoire, ça ne fait pas de mal pour remettre les idées en place et comprendre le pays….
Musée de la Guerre du Vietnam 1955 - 1975Prison
Pour quitter le Vietnam, il y a mieux comme activité de départ…. 😦
Nous rejoignons l'aéroport avec un trafic très dense qui nous rappelle que nous sommes dans une ville animée et même très animée, avec des voitures, des scooters, des vélos…. et combien de personnes sur les véhicules à deux roues, et combien de voitures dans un rond-point, et combien de gendarmes pour faire la circulation, et combien de scooters dans les parkings???
Casque et masque !....
Casques et parkings à scooters….
Je rentre en France avec de beaux souvenirs et certaines étapes qui resteront gravées dans ma mémoire à jamais…. Ce que j'ai préféré : la baie de Halong, la balade sur le Mékong, la ville de Hoï An et la gentillesse et le sourire des vietnamiens !
Bye Bye Vietnam !