Lorsque je me lève et que j'entre dans la salle de bain, mon regard est attiré par la tablette installée au-dessus du lavabo. Des produits de beauté de toutes sortes, dignes d'une diva, sont alignés : crème de jour, crème de nuit, crème anti-rides, crème anti-âge, crème pour les mains, démaquillant, sérum, contour pour les yeux, gel douche, déodorant, shampooing… et j'en passe ! Et tout ça pour seulement 4 petits jours !... Je reviens dans la chambre, en riant et en la taquinant. Et moi qui pensais qu'on avait voyagé en low-cost avec des mesures de restrictions sur les contenants et la quantité des liquides...
Bravo quand même ! Je devrais peut-être suivre l'exemple de mon aînée…
Après notre petit déjeuner, nous partons à la découverte de la capitale de la Norvège. Au mois de janvier, les jours sont beaucoup plus courts que les nuits, et il fait froid. Les thermomètres annoncent -12°C mais le ressenti est d'environ -26°C. Autant dire qu'il va falloir bouger pour se réchauffer.
Nous partons de la gare centrale où un gros tigre nous montre ses babines.
Nous en profitons pour aller réserver le clou de notre voyage. En préparant le voyage, je suis tombée sur un petit encart qui a tout de suite attiré mon attention avec un titre évocateur "Norway in a nutshell", pour les francophones, la traduction : "La Norvège dans une coque de noix". C'est un circuit qui est proposé par les chemins de fer norvégiens pour voir l'essentiel des sites du Hordaland en très peu de temps. Nous prenons nos billets pour partir demain matin et découvrir cette région sur deux jours.
Aujourd'hui, nous allons découvrir le centre d'Oslo. Par quel côté de la ville commencer? Le centre, le port,... ?
Nous nous décidons à aller vers la promenade du port pour découvrir l'opéra, qui a été construit sur les bords de l'Oslofjord, et la sculpture de verre.
En longeant la promenade, nous en profitons pour nous rendre à la Citadelle d'Akershus qui, jadis, a été une prison.
Au détour d'un chemin, nous rencontrons une jeune fille en pleine séance de photos. Mais comment fait elle pour supporter ce froid intense avec son petit chemisier…
Nous continuons notre chemin vers le centre de la ville avec la fameuse horloge sur la façade du bâtiment de la mairie.
Et nous arrivons au palais royal juste à temps pour assister à la relève de la garde.
Un petit tour au Parc Vigeland.
C'est un immense parc, le plus célèbre d'Oslo où l'on peut se promener, rencontrer des joggeurs et découvrir toutes les statues en bronze, en granite ou en fer, réalisées par Gustav Vigeland (1869-1943).
Une colonne dans le centre du parc représente l'une des œuvres majeures de l'artiste, appelée Le Monolithe.
Retour vers le centre ville à travers les quartiers "osloïtes" et les maisons "osloviennes". Il n'est pas rare de rencontrer des habitants d'Oslo avec leur équipement de ski, certaines pistes étant accessibles directement par les transports en commun.
On arrive sur la place principale avec tous les monuments de la ville. La rue Karl Johans est l'axe principal d'Oslo.
On aperçoit une église qui est ouverte et nous en profitons pour faire une petite pause…. pour se réchauffer un peu. Il fait tellement froid à l'extérieur et l'église est chauffée. Que du bonheur! On assiste même à une partie de la messe.
Une fois nos mains et nos pieds de nouveau en service, nous allons faire un tour sur un petit marché et découvrons les tenues locales et les fameux trolls norvégiens.
Une belle journée bien remplie pour une première découverte générale d'Oslo, mais aussi très très glaciale… Brrrrr!