Hier soir, nous sommes allées louer des vélos pour escalader un cratère de volcan. Cela ne s’est jamais fait et on voulait être les premières. Mais non! Je plaisante... c’est pour découvrir la côte entre Costa Teguise et Playa del Carmen. Nous en avons profité pour faire un petit tour sur la promenade pour nous habituer à notre monture. Ça devrait aller pour faire les 24 kms aller, mais pourrons-nous revenir avec le vent? Là est la question. Les vents sont tellement forts que les loueurs de vélo conseillent de louer un vélo électrique pour faire cette randonnée car si l’aller peut se faire en 1h30, le retour est estimé en 2h30... quand même! Nous, on y croit, il va faire beau, le vent va se calmer... et si on a pris des vélos, c’est pour pédaler!
Vélos sur la terrasse pour la nuitLe vent a soufflé toute la nuit et nous nous réveillons avec le vent. Mince! On ne va peut-être pas aller jusqu’au bout de nos prévisions.
Lever du soleil sous les nuages et vent dans les palmiersAprès le petit déjeuner, nous profitons d’une accalmie. Super ! Le ciel est gris, il ne fait pas trop chaud et le vent se calme. Tout va bien. C’est parti! On enfourche nos vélos, et comme je n’ai pas apporté ma selle en silicone, je trouve une invention pour avoir moins mal aux fesses. Vue la distance à parcourir, il vaut mieux être prévoyant.
Invention avec les moyens du bord !... j’ai profité du cordon de mon short qui s’est décousu pour l’utiliser comme ficelle Nous partons par la promenade de Costa Teguise et arrivons sur le port de Los Marmoles d’Arrecife. Il doit y avoir une porte ouverte quelquepart. C’est bon, on la voit. Une petite côte nous emmène jusqu’au château San Jose, très beau, sur un rocher de lave. Le soleil nous fait le plaisir de sortir des nuages pour la photo.
Castello San Jose Nous repartons en longeant le port et en passant à côté de quelques belles sculptures ou petits monuments qui m’interpellent avec ce fond de ciel couvert et le soleil caché derrière les nuages.
En contre-jourNous arrivons au château San Gabriel. Il abrite le musée de l’histoire qui retrace la lutte des habitants de l’île contre les pirates. Il est relié à Arrecife par le Pont des Boules. Un chemin avec de gros pavés nous y conduit, pas très sympa pour notre postérieur... Pas de chance, le soleil ne se montre pas cette fois-ci.
Castillo San Gabriel et son Puente de las Bolas Nous quittons Arrecife en direction de Playa del Reducto, Playa del Cable et Playa Honda. Les paysages sont magnifiques, on tente de prendre des photos mais c’est quand même gris...
A Lanzarote, à vélo, on découvre les playas Piste cyclable bien repérable et panoramas sur le chemin. Après avoir longé l’aéroport, nous arrivons à Puerto del Carmen. C’est l’affluence de touristes... ils se promènent sur le remblai et marchent, bien sûr, sur les pistes cyclables. Même la sonnette ne les perturbe pas. Le pire, ils s’arrêtent sur la piste pour discuter, mais c’est normal, ils sont en vacances.
Du remblai, nous découvrons de jolis paysages avec des belles vues sur le sud de l’île. Nous apercevons au loin Fuerteventura, bien cachée dans les nuages. C’est le paradis des plongeurs qui vont explorer les fonds marins. Et Manrique est toujours présent avec une sculpture sur un rond point.
Vues de Puerto del Carmen. Nous continuons après la, fin de la piste cyclable car nous pensons que l’on peut aller plus loin, mais non, c’est bien la fin du parcours. Mission accomplie mais nous devons faire demi-tour et affronter le vent... nous ne voulons pas rester dans cet univers de foule pour pique-niquer. Retour sur Playa Honda, ce petit village tout blanc qui nous a semblé paisible à l'aller.
En chemin, nous repassons à côté de l’aéroport. Et là, nous découvrons une foule de touristes, venue voir les avions atterrir et décoller... impressionnant! En fait, la piste cyclable passe sous les avions qui aujourd'hui, atterrissent. Un système d'assistance à l'atterrissage est installé dans l’eau pour guider les pilotes vers la piste.
Grand frisson quand l’avion passe au dessus de nos têtes (on a fait une vidéo...) Puis nous trouvons un endroit au calme à Playa Honda, sur un banc blanc face à la mer. Excellent choix !
On ne pouvait pas trouver mieux! Après notre pause casse-croûte, nous repartons avec difficulté, toutes endolories. Et le vent qui souffle face à nous a 42kms/h selon la météo du portable. C’est fatigant et on est déshydratées. On ne fait que boire, de l’eau, bien sûr !
On arrive à Arrecife après quelques pauses rafraîchissement et repos des fessiers. Un petit tour au Castillo San Gabriel, toujours pas de soleil. Puis on entre dans Arrecife pour voir les petits bateaux dans la jetée et les ponts. Nous n’avons pas le courage d’aller voir le Charco, la lagune qui a donné le surnom à Arrecife de « Venise de l’Atlantique » avec ses petits canaux.
Arrecife Nous repartons. Nous avons bu chacune nos 1,5 litres d’eau. On a soif...
Jusqu’à la dernière goutte!!! Après nos environ 50 kms et 6 heures de balade, nous allons rendre les vélos à 15h30, épuisées et assoiffées, et rentrons dans nos pénates pour un repos bien mérité, après encore un kilomètre de marche sur la promenade.
Belle journée, épuisante par le vent. Heureusement pour nous que le soleil n’était pas trop fort, mais dommage pour les photos. Les images resteront dans nos têtes.