Aujourd’hui, je voulais rester tranquille à lire sur la terrasse et à buller à la piscine, mais pouvant profiter de la voiture de mes compagnons, je me décide à aller à Maspalomas pour faire un tour dans les fameuses dunes.
Ils me déposent devant une belle église blanche et partent pour le Palmitos Park, un parc zoologique et botanique dans le barranco de los Palmitos à 10 mn de Maspalomas. Quelques photos par télépathie!
Jardin botanique de Palmitos Park En entrant dans l’église, je m’aperçois que le lieu a été transformé en hôtel "Villa del Conde". L’architecture avec les voûtes et les piliers a été conservée. C'est sympa!
Hôtel dans l’église de Maspalomas Je poursuis mon chemin vers la mer où j’ai le choix entre la plage de los Meloneras ou le phare. Je pars à droite sur 500m pour voir la vue sur Meloneras et je reprends la direction du Faro, sur la promenade longeant la mer.
Promenade de Maspalomas J’en profite pour grimper en haut du phare et visiter le musée ethnographique de l’île, installé à l'intérieur. Une originalité locale : jusqu’au 1er quart du 20ème siècle, tous les chapeaux qui étaient utilisés par la population locale, étaient fabriqués sur l’île avec des poils de chèvre ou de chameau.
Eclipse de phare / Sombreros / Centro etnografico de Maspalomas / PhareDu haut du phare, on a une très belle vue sur la mer, la ville, et on aperçoit la plage de Maspalomas et les dunes de sable.
Plage de Maspalomas En longeant la plage, on arrive à une oasis à proximité des dunes. C’est un endroit protégé pour les oiseaux.
Refuge des oiseaux Je me déchausse pour aller dans les dunes. Beaucoup sont pieds nus et ont l’air de supporter... effectivement, au début, tout va bien mais plus on avance, plus on sent le sable brûlant sous les pieds. Je profite du passage du 4x4 de la police qui va interpeler deux jeunes qui campaient par infraction, pour suivre leurs traces de roue, c’est moins chaud. A l’ombre d’un petit buisson, je me décide à attraper mes claquettes de thalasso ultra plates que j’ai emportées dans mon sac. Ouf ça va mieux. Ce n’est pas le top mais j’arrive à escalader la première dune pour découvrir le paysage de sable qui s’étend sur 4 kms.
Dunes de sable Maspalomas Puis je me dirige vers la plage en direction de Playa del Ingles. Quelques kilomètres à parcourir pour contourner cette presqu’île de sable qui ressemble à un désert africain, sous un soleil de plomb.
Plage le long des dunesJe marche jusqu’à... épuisement ! Non, jusqu’à ce que je rencontre des galets qui ne sont pas très agréables pour les pieds. J’aperçois un coin à l’ombre sur la plage et j’en profite pour faire une pause pique-nique avec vue sur la mer et lire un chapitre de mon livre en espagnol..
Pause sur Playa del Veril Après avoir vu le panneau sur lequel était inscrit qu’il était dangereux de s’installer où j’étais car il y a des risques de chutes de pierres, je comprends mieux pourquoi j'ai trouvé une belle place à l'ombre… Puis je remonte des milliers de marches sous le soleil pour arriver sur le Paseo Costa Canaria qui longe Playa del Ingles dans un premier temps, d’où la vue sur les plages n’est pas très belle. Mais on voit les dunes au loin.
Playa del ingles et les dunesPar contre, lorsqu’on poursuit le chemin, après avoir descendu puis remonté encore des escaliers, on peut longer les dunes par ce même paséo. Et de là , les vues sur les étendues de sable sont magnifiques.
Vues sur les dunes Je veux aller jusqu’au Mirador de las Dunas pour admirer les dunes d'un point en hauteur, mais à partir du Centre d’information, le chemin de pierre s'arrête et continue par les dunes. Je décide de contourner par la route en passant sous le porche d’un grand hôtel. Je marche, je marche mais les maisons empêchent de voir les dunes. Quelques endroits grillagés laissent apercevoir les dunes et le golf. C’est assez long et je ne sais pas par où il faut passer pour rejoindre Maspalomas. Je suis un peu perdue mais mon sens de l'orientation me dit que c'est le bon chemin.
Les rues sont très propres, pas un papier à traîner, sauf un! C’est un plan de Playa del Ingles!!! Eurêka ! Je ne sais pas ce qu’il faisait là mais par chance, je vois par où je peux avancer sans m’aventurer dans des voies sans issue. Il fait très chaud et j’aperçois le phare de Maspalomas, très très loin à l’horizon. Je commence à avoir mal aux pieds. Évidemment, avec le sable, j’ai des ampoules qui se sont formées. Pansements... je continue et vois sur le plan, un cours d’eau mais en arrivant, il est à sec. Un gardien de parking me demande en allemand où je veux aller. J'ai l'air d'une allemande? Ma réponse, en allemand bien sûr, est très simple, je veux le chemin le plus court pour aller au phare, que l’on ne voit plus car il est caché par les bâtiments de la ville. Il m’indique la route à prendre. C'est celle que j'avais repérée donc tout va bien. Sur le chemin, je croise les chameaux qui emmènent les touristes faire un tour dans les dunes. Sympa!
Camellos Puis je retrouve le chemin que j'avais pris ce matin avec la réserve ornithologique, les dunes, le phare... Je suis sauvée! J'appelle mes compagnons qui ont passé la journée au Palmitos Park. Par chance, ils partent juste et peuvent venir me chercher dans 15 minutes. Je reprends mon taxi exactement à l'endroit où il m’a laissée le matin même, après avoir parcouru 17 kilomètres. Sinon, j'aurais pu rentrer en bus pour 3,95€ jusqu'à Taurito. Belle journée! Un peu fatigante sous le soleil mais je suis contente de l'avoir fait...