Carnet de voyage

Direction : le Sud Ouest de la Vendée

4 étapes
12 commentaires
34 abonnés
Dernière étape postée il y a 647 jours
Découverte du marais poitevin dans le Sud Vendée entre La Baie de l'Aiguillon et Luçon...
Avril 2022
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ du port de l'Aiguillon sur Mer pour une balade à vélo de 60 kms à la découverte des communes de St Michel en l’Herm, Triaize, Luçon, en passant par les marais, le lac des Guidettes, le canal de Luçon et le magnifique quartier de la Dive…

Au départ de l’Aiguillon, pour trouver la piste cyclable pour aller jusqu'à St Michel en L'Herm, il faut prendre la direction du Super U puis la direction de Luçon. La piste cyclable pour rejoindre St Michel se trouve au deuxième rond point. Ainsi, l'on peut faire une boucle et revenir par la piste cyclable Vendée Vélo. Sinon, de l'Aiguillon, il est possible de rejoindre St Michel par la piste cyclable Vendée Vélo en revenant par la même piste….


💕 St Michel en l’Herm - Sud Vendée 💕

A l'origine, St Michel en l'Herm était une île dans le Golfe des Pictons. Ce sont les moines de Noirmoutier qui ont construit une abbaye sur cette île en 682.

Voici l’entrée de l’abbaye Royale où les moines bénédictins ont vécu jusque dans les années 1790, date à laquelle l'abbaye a été vendue et est devenue propriété privée.

Abbaye Royale, visites possibles en haute saison

Étonnant ! Le chœur de l’abbaye se trouve à cet endroit à 4 m sous terre, suite à un incendie lors des guerres de religion.

Chœur enfoui sous terre

On retrouve la statue de l’archange St Michel sur la façade de l’église.

L’abbaye a été fondée sur le culte de St Michel, dispensé par l’évêque Ansoald de Poitiers.

Eglise St Michel de St Michel en l'Herm

Petite histoire !

Le mot Herm vient du grec eremos et signifie désert. Il représente la vie des moines bénédictins qui selon la règle de St Benoit vivaient à l’écart du monde…


💕 Triaize - Sud Vendée 💕

Il n'y a pas de piste cyclable entre St Michel et Triaize, il faut passer par la route.

De loin, en pédalant au milieu des marais, on peut remarquer un clocher bizarroïde…. En fait, c'est un clocher qui est unique en France !… Il mérite qu'on s'y attarde.

Eglise St Jean l'Evangéliste de Triaize

C'est le clocher à triple renflements de l'église St Jean l’Evangéliste de Triaize, réalisé par un compagnon du Tour de France.

Je viens de lire qu’une collecte est en cours pour réaliser des travaux… le mortier a été fait avec du sable qui contenait du sel, ce qui empêche les murs de respirer et provoque de l’humidité !… Avis aux donateurs !

Triaize est également connue pour ses courses asines et ses concours de bouze, le 2ème dimanche d'août.


En quittant la commune, (il vaut mieux demander son chemin pour retrouver les indications Vendée Vélo), on emprunte la piste cyclable dans les marais atypiques de Triaize 🤩

Marais de Triaize… superbes

Pour la petite histoire 😉

L’église St Jean l'évangéliste était sur une île, tout comme les quartiers du Vignaud et de la Dune, tout proches. Ces trois îles rassemblées ont donné.. Triaize !

Dans la coutume populaire, il est raconté que l'on triait les moules à l'aise, d'où le nom de tri-à-l'aise qui a donné Triaize.


💕 Le Lac des Guifettes - Luçon 💕

En poursuivant le chemin, on arrive sur le Lac des Guifettes où l'on peut faire une agréable randonnée de 4,5 kms en longeant le bord du lac, au départ de la base nautique, chemin des Guifettes.

Lac des Guifettes en arrivant sur Luçon

Allons visiter Luçon

Quelques canaux plus loin, on arrive à Luçon par l'ancien port, d'où démarre la piste cyclable vers le Canal de Luçon.

💕 Luçon et sa cathédrale 💕

Avant de se diriger vers le canal, allons faire un petit tour dans la ville de Luçon pour découvrir la fameuse cathédrale avec son cloître.

Cathédrale de Luçon et son cloître

Luçon est un ancien village de pêcheurs. Il s’appelait Lucio. Son nom vient du latin Lucius qui signifie «brochet», que l'on retrouve sur l'emblème de la ville.

Luçon, ancien village de pêcheurs

Le Cardinal Richelieu est sans aucun doute l’évêque le plus connu de Luçon. Soucieux de la formation des prêtres, il a écrit un catéchisme spécifique pour les prêtres. Et avant d’être ministre de Louis XIII, il aurait dit que Luçon était l’évêché le plus crotté de France…. pour faire passer un message à Mme de Duperron et ainsi récupérer quelques dons ! 🤔

Petite histoire : en 1608, en plein hiver, dans un carrosse prêté par un ami, il partait pour son évêché, « le plus vilain de France, le plus crotté et le plus désagréable. » tel qu’il l’avait décrit à Mme de Duperron espérant qu’elle lui donne des subsides pour rénover l’église cathédrale et pour vivre. Elle lui repondit "crotté, et on sait qui en est l’évêque" . Il dû vivre chichement avant d’être nommé ministre.

Statue du Cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu


Avant de reprendre la piste cyclable, on aperçoit la première grande usine de Luçon construite sur le port de l’époque. D'abord huilerie, elle a connu plusieurs activités, minoterie, distillerie puis sucrerie. C’est actuellement la fromagerie de Luçon. Et savez-vous ce qu’elle fabrique exclusivement… de la mozzarella ! En Vendée… Qui l’eût cru ? 😉

Fromagerie de Luçon

Engageons-nous sur le Canal de Luçon

💕 Le Canal de Luçon 💕

Au départ du vieux port, une très belle balade à vélo vous conduit soit jusqu'à la Baie de l’Aiguillon en passant au milieu des marais de Triaize ou soit jusqu'au Pont de Brault, à la limite de la Vendée et de la Charente Maritime.

Le canal a été creusé par les moines au VIIème siècle pour rejoindre la mer pour développer les échanges et le commerce. Les bateaux ont pu naviguer sur le canal jusqu’au début du XXème siècle.

Sur les 14 kms du canal, il est possible de longer la rive droite du canal sur 11 kms. Pour rejoindre la mer sur les 3 derniers kilomètres… c’est à la nage ! 😂

En discutant avec un pêcheur d'anguilles, il explique que la pêche est autorisée dans le canal à la jonction des eaux douces et des eaux salées. Oh, ça donne envie de manger une petite fricassée...

Sur les bords du Canal de Luçon

Au milieu du canal, le pont de la Charrie est le seul pont du canal. C'est là que se trouvaient les bureaux de l’administration du canal avec contrôles des bateaux et péage.

Pour les marcheurs, c'est d'ici que part une randonnée de 8 kms le long du canal avec un espace partagé avec les cyclistes sur 4 kms.

Pont de la Charrie

L'écluse des Portes du Chapitre est l’une des deux anciennes écluses du canal.

L'écluse des Portes du Chapitre

C'est le terminus du canal pour les cyclistes et les randonneurs… mais rassurez-vous, le chemin continue avec deux possibilités :

Pour les cyclistes : retour vers l'Aiguillon par la piste cyclable à droite avant l'écluse, ou bien, en traversant l'écluse, poursuite du circuit dans les marais jusqu'au Pont de Brault !

Pour les marcheurs, le circuit du canal continue par le chemin de Gravelle après la traversée de l'écluse.


Prenons à droite avant l'écluse vers l'Aiguillon sur Mer

💕 Traversée des marais de Triaize 💕

Le Polder de Triaize laisse entrevoir les différentes étapes des terres gagnées sur la mer suite aux travaux engagés par les moines. Les ouvrages hydrauliques permettent de réguler les eaux dans les marais pour jouer avec les marées et éviter les inondations.

A travers les polders de Triaize

💕 St Michel en l’Herm - La Dive 💕

Pour les curieux, il est possible de découvrir comment les moines de St Michel ont procédé à la poldérisation des terrains via la création de digues successives.

Entre chaque digue créée, le marais s’est envasé, ce qui a permis de gagner du terrain sur la mer. Ainsi, les villages actuels, qui étaient des îles, sont maintenant reliés par des routes sur des terres poldérisées…

Ces digues sont à découvrir sur la route entre St Michel en l’Herm et la Dive.

Explications de la poldérisation par la création de digues successives


A la sortie de St Michel en l’Herm, la Digue des Habitants datant du XVIIème siècle.

Digue des Habitants

Un kilomètre plus loin, la Digue des Limousins, créée au XVIIIème siècle.

Digue des Limousins

De la Digue des Limousins, une piste cyclable et un circuit pédestre conduisent jusqu’à l’Aiguillon sur mer à travers des paysages étonnants et notamment, le petit village de la Dive !…

Sur la piste cyclable en direction de l'Aiguillon


💕 La Dive, petit village du sud Vendée 💕

Ce petit village se situe sur la commune de St Michel en l’Herm. Ses maisons sont construites sur une bande de roches calcaires d’environ 1 kilomètre de long sur 250 mètres de large.

Ce petit village est perché sur des falaises à 15 mètres de haut… 🤔

Avant que l’on prenne des terres sur la mer, ce village était une île entourée par la mer !…. et aujourd'hui, il est entourée par un océan… de céréales !😉

La Dive, ancienne île du Golfe des Pictons

Une table d’orientation est installée sur la falaise d'où la vue est magnifique sur la baie de l’Aiguillon avec ses cultures et ses marais, et aussi sur La Rochelle et l’Ile de Ré.

Vue panoramique de la table d'orientation

En repartant sur l’Aiguillon par l’estuaire du Lay, on passe à travers les zones ostréicoles et les cultures des moules sur les fameux bouchots.

Estuaire du Lay

C'est la fin de la journée et le soleil se couche sur l'Aiguillon.

2

💕 La Faute sur Mer - Pointe d’Arçay 💕

Quoi de plus beau pour commencer la journée qu’un lever de soleil sur la Rade d’Amour…

La Pointe d'Arçay et la Rade d'Amour au lever du jour





💕La Faute sur Mer - Sentier du littoral fautais 💕

Une boucle de 13 kms part de la plage des Chardons. Il est également possible de partir du parking de la Pointe d’Arçay ou de la Belle Henriette… Balisage jaune. Ce superbe sentier allie forêt de pins, plages, mer et réserves naturelles…

Forêt et plage des Chardons au lever du jour


Possibilité de faire une variante en passant par la plage… pour cela, bien repérer le numéro des piquets qui correspond au nom de la plage pour rejoindre la forêt (voir sur plan du circuit) et ne pas aller jusqu’à la pointe d’arcay par la plage, c’est un cul de sac… mais c’est un endroit superbe !

Le long des plages de la Faute sur Mer

La Pointe d’Arçay et sa réserve ornithologique de la Rade d’Amour avec un observatoire.

Pointe d'Arçay

Le Port des Amourettes et ses ostréiculteurs.

Port des Amourettes

La plage et la réserve naturelle de la Belle Henriette à proximité de la Tranche.

La Belle Henriette
3

💕 Sud Vendée - Champagné et Puyravault 💕

Pour récupérer et prolonger la première boucle entre l’Aiguillon et Luçon, je conseille de partir à vélo de Champagné les Marais, où il est plus facile de stationner, et d'emprunter la départementale en direction de Triaize jusqu'au Pont de la Charrie. Je rappelle que c'est du tout petit parking près du pont de la Charrie que part une randonnée pédestre de 8 kms sur la rive droite du canal de Luçon jusqu’à la maison éclusière des Portes du Chapitre avec retour par les marais sur le chemin de la Gravelle.

C’est parti pour une découverte à vélo de 60 kms à travers les marais jusqu’au pont de Brault et même jusqu’à Marans…


💕 Les Portes du Chapitre 💕

En empruntant ce chemin sur la gauche, partagé par les vélos et les randonneurs, on longe le canal de Luçon. Après 4 kms, laissons à droite la direction de l’Aiguillon, empruntée la veille, pour se diriger vers les marais en traversant le pont qui mène à la maison éclusière des Portes du Chapitre.

Les Portes du Chapitre, l'une des deux écluses du canal


💕 Les Cabanes 💕

En traversant les marais, on découvre les «cabanes». Ce sont les maisons typiques des marais qui abritent les exploitations agricoles sur le bord des canaux…

Les Cabanes


💕 Le Port de l'Epine 💕

A Puyravault, le Port de l’Epine est assez atypique, avec ses pontons tout en bois. Il accueille des bateaux sur ses 22 pontons en bois, réservés aux passionnés de la pêche et de la mer, mais ouverts aussi à quelques plaisanciers de passage.

Ce port, en aval du canal et de la porte de l'Epine, est une voie de passage entre eaux douces et eaux salées pour les poissons migrateurs comme les anguilles.

Port de l'Epine


💕 Les Portes des Grands Greniers 💕

En poursuivant dans les marais, toujours en direction de La Rochelle, sur les bords de l'estuaire de la Sèvre Niortaise, on arrive aux Portes des Grands Greniers. C'est une vieille construction hydraulique tout en bois où se rejoignent les différents canaux arrivant de Vendée qui vont se jeter dans la Sèvre Niortaise.

Porte des Grands Greniers


💕 L'Ecluse du Brault 💕

En traversant le pont construit au dessus de l'ouvrage en bois, à destination unique des vélos et des piétons, on arrive en Charente Maritime pour découvrir l'Ecluse de Brault. Cet ouvrage remarquable date de 1886 avec ses portes, ses ponts, ses écluses et ses canaux débouchant sur l’estuaire de la Sèvre Niortaise dans la baie de l’Aiguillon… à ne pas louper !🤩

💕 Marans - Charente Maritime 💕

En poursuivant la balade à vélo sur les bords de la Sèvre Niortaise, on peut aller jusqu'à Marans, ville célèbre jusqu'au début du XXème siècle pour son haricot rouge et ses foires aux haricots !

Carrefour de nombreux circuits vélo

En arpentant les ruelles marandaises, on découvre des maisons et des magasins plutôt insolites, et un clocher pour le moins… original ! Lors de la construction de l’église de Marans, le clocher de l’ancien Prieuré St Etienne, classé monument historique, a été conservé et posé sur la nouvelle église.

A travers Marans


💕 Champagné les Marais 💕

Demi-tour pour retourner en Vendée et rejoindre Champagné par les marais et le canal de Champagné.

Champagné et son canal, retour au point de départ par les marais

Dans la commune, le marais poitevin est représenté par des peintures murales !

Street Art, représentant les marais

Le marais, zone de culture et d’élevage.

Le marais, avec sa faune et ses nombreux oiseaux.

Le marais, avec ses portes et ses écluses pour la régulation de l’eau.

Le marais, vaste plaine asséchée prise sur la mer et le Golfe des Pictons avec ses canaux et ses polders.

4
4
Publié le 6 juillet 2022

💕 La Baie de l'Aiguillon 💕

Au départ de l'Aiguillon sur Mer, une balade à vélo d'une quinzaine de kilomètres aller retour vous fera longer la Baie de l'Aiguillon. Une route rectiligne suit un grand mur de pierres. N'hésitez pas à vous arrêter et à grimper les petits escaliers aux marches irrégulières pour découvrir l'estuaire du Lay et ses cultures d'huîtres et de moules sur les fameux bouchots.

De l'Aiguillon à la Pointe, le long de l'estuaire du Lay

Au bout du bout, se trouve la Pointe de l'Aiguillon, une réserve naturelle, paradis de la faune et de la flore.

Baie de l'Aiguillon

Une belle découverte de la partie sud ouest du Marais Poitevin Vendéen.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à compléter par vos expériences...