Stockholm, capitale de la Suède.. me voilà !
1er jour de visite…
Stockholm est une ville assez particulière, à moitié cité lacustre, à moitié cité maritime, car c’est ici que se rejoignent la Mer Baltique et le lac Mälaren. Stockholm ne compte pas moins de quatorze îles, toutes différentes les unes des autres. On visite la ville de pont en pont et de quai en quai.
De pont en pont, dessus, dessous… De quais en quais… Sur les quais, des maisons colorées et des bateaux avec chacun son histoire…
Façades colorées sur le port.., Stockholm a été élue première capitale verte européenne. On peut le remarquer en passant à travers ses éco-quartiers ou en regardant les aménagements ou les façades des maisons…
Beaucoup de bâtiments sont de style baroque ou art nouveau, avec des façades cossues.
La ville est paisible, les habitants vivent à leur rythme, profitant des rues tranquilles, des espaces verts ou des cafés et restaurants…
Le quartier de Gamla Stam, traduction la vieille ville, est le cœur de Stockholm, posé sur un îlot, avec ses rues étroites et piétonnes, ses murs ocres….
Le Palais Royal est au cœur de la vieille ville.
Le Palais Royal… La Chapelle Royale… Des églises et des clochers en cuivre verdi par le temps.
Juste un pont à traverser et le quartier de Riddarholmen se trouve juste à côté de la vieille ville sur une autre île.
Encore un pont, et l’on se retrouve sur l’île de Kungsholmen avec sa Rathus, la mairie… et ses mariages !
2ème jour de visite…
Il me faut encore jeter un œil sur les stations de métro. Pour la modique somme de 39 kronen, soit environ 3€, je prends un ticket de métro qui va me permettre d’entrer dans le sous-sol stockholmois et découvrir la plus grande galerie d’art du monde, réalisé par des artistes de street art. Les décorations valent bien leur pesant d’or !
D’abord la ligne rouge, en direction de Mörby Centrum….
Arrêt à la Station Östermalmstorg, quelques dessins sur les murs.
Une station plus loin, Station Stadion… que de couleurs !
Arrêt à la Station Tekniska Högskolan, moins de couleurs mais magnifique !
Retour sur la ligne bleue à T-Centralen, la station centrale.
Direction Akalla, sur la ligne bleue et arrêt à la station Radhuset.
La station suivante, Friedhemsolan.
Puis quelques stations plus loin, la Station Solna Centrum, avec ses couleurs vertes et orange, et toutes les scènes de la vie suédoise…
Demi-tour sur la ligne bleue, en direction de la Station Kungsträdgärden.
J’ai visité les plus belles mais il paraît que toutes les stations sont décorées… et la ville de Stockholm en compte plus de quatre-vingt-dix !
Il est temps de sortir du métro pour retrouver le grand air. Je ne sais pas où je suis… mais c’est exactement là que je voulais sortir !
Sur les quais, des bateaux proposent des croisières d’une heure sur l’eau, entre les îles. Pourquoi pas ! C’est une bonne idée pour avoir un aperçu plus large sans trop fatiguer les semelles de mes chaussures… embarquement immédiat, c’est parfait. Go !
Embarquement !
On longe les quais où les galeries d’art et les musées sont très présents, dans ou à côté de maisons très luxueuses.
Le musée Skansen est certainement le plus connu avec l’exposition du galion Vasa. En face, un musée à ciel ouvert fait découvrir des habitations traditionnelles de toute la Scandinavie. Et le site de Birka, un peu plus loin, rappelle le passé viking de la ville.
Sur le canal près de l’île de Djurkgarden, l’activité est intense… bateaux, pêche, canoës, cyclistes, joggueurs, promeneurs. Il paraît qu’une balade en canoë ou kayak, de bonne heure le matin, est de plus en plus privilégiée pour admirer les couleurs qui se reflètent sur le canal….
Et de très belles villas en bordure de l’eau.
Le canal débouche sur la Mer Baltique et le lac Mälaren où l’eau salée se mélange à l'eau douce. De nombreux bâtiments et de grands paquebots se trouvent dans ce port, l’un des plus populaires pour les croisières.
Puis retour devant le Palais Royal.
En été, la ville ne dort jamais sous le soleil de minuit.
En hiver, la ville doit être sympa avec la neige et ses marchés de noël… il me faudra revenir !
J’y vais ! C’est l’heure de mon prochain train qui va me conduire à Malmö pour une dernière étape…