Je voulais retourner au lac de Côme pour découvrir le lac en hiver avec les sommets enneigés sur les montagnes environnantes. Mais les conditions climatiques de cet hiver si doux m'ont offert un ciel bleu, un soleil magnifique et une température de 15°C...
Je prends le train à Milano Centrale pour passer une journée à Côme et randonner. Arrivée à San Giovani di Como, direction les bords du lac pour longer la rive par l'ouest. Je pense que j'ai fait le bon choix car la rive Est n'est pas du tout ensoleillée.
Je pars de Côme en longeant le bord du lac.
Je prends ensuite le Passeggio Lino Gelpi en passant devant des villas somptueuses.
Ensuite, le chemin passe à travers les jardins du Palais Olmo avec ses statues et sa fontaine.
A la sortie du parc, j'aperçois un petit escalier qui monte vers les hauteurs. Je l'emprunte et arrive à côté d’une ancienne église. J'aimerais avoir une vue panoramique sur le lac…
Comme je n'ai pas la vue attendue sur le lac, je continue et demande mon chemin à un petit papy qui me fait prendre la route où circulent les voitures et me déconseille de passer par le chemin "trop dangereux" que je voulais prendre. Je marche pour arriver jusqu'à un hôpital mais la vue n'est pas géniale. Je m'informe à nouveau sur le chemin et un autre papy, un peu plus sportif celui-ci, m'indique un joli chemin avec des marches (celui que je voulais prendre à l'origine) pour redescendre et me conseille de passer dans le parc botanique de la Villa Grumello. C'est beaucoup plus joli avec une très belle vue sur le lac, des serres et un circuit botanique. Il y a même un bâtiment restauré avec des chambres d'hôtes (une bonne adresse, je pense).
Je continue sur les bords de la route qui longe le lac. Les maisons ont toutes un garage à bâteau. Je poursuis mon chemin dans un autre jardin, intriguée par la tonnelle que j'aperçois. C'est le jardin de la Fondation Antonio Ratti. Le sentier n'est pas tout plat mais la vue est magnifique.
J'arrive à Tavernola, le 1er port du lac en partant de Côme.
A partir d’ici, il n’est plus possible de marcher sur les bords de l’eau. On doit longer, sur un bon kilomètre, les murs des propriétés qui ont un accès privé sur le lac. Dommage...
J’arrive à Cernobbio et prends la première rue sur la droite qui mène au lac. Quelle beauté!
Il est temps de faire demi-tour. Sur le chemin, je rentre dans un parc où se dresse le musée de la « Casa che parla », magnifique bâtiment sculpté.
Puis, je reprends la route en direction de Côme, en empruntant le même chemin en sens inverse mais en découvrant des paysages différents de l’aller.
De retour à Côme, il me reste deux heures avant de reprendre mon train. J'en profite pour aller découvrir l'autre rive plus à l'est de Côme, sur la passeggiata Sergio Ramelli, en passant devant le chalet en bois et en briques du funiculaire, et en allant jusqu'au bout du chemin d'où j'ai une vue panoramique sur le parcours de la rando de ce matin. L'après-midi, ce côté est ensoleillé, ce qui est agréable en hiver.
Après une petite pause pour déguster une glace italienne au tiramisu avec de vrais morceaux de gâteaux à l'intérieur, je vais faire un tour de ville.
Après 25 kms de marche, je reprends mon train en direction de Milan, avec les pieds un peu douloureux!... Mais un spritz m'attend à l'auberge de jeunesse avec un plat de pâtes pour reprendre des forces.