Escapade au départ de Milan : une journée en bateau au mois de septembre 2019 et une journée de rando au mois de février 2020
Février 2020
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

De Milan, il est possible d'aller passer une journée au Lac de Côme, qui se situe à une quarantaine de kilomètres de la capitale lombarde.

A la gare principale de Milan " Stazione Centrale", il faut prendre un billet dans les distributeurs "Trenitalia". Pour la gare de départ, il n'y a aucune difficulté à sélectionner dans les choix proposés "Milano Centrale". Pour la destination, il faut choisir "altre destinazione", taper "Como" et choisir la gare de "Como San Giovane". Il est possible de prendre un retour simultanément ou de le prendre à la gare de Côme au moment du retour. Ensuite, direction vers les départs des trains, attendre que le train s'affiche sur le panneau lumineux et se diriger vers le quai indiqué sans oublier de composter son billet. L'aller coûte 4,80€ et il est donc possible de s'offrir une petite escapade pour seulement 9,60€ la journée.

Quarante minutes plus tard, le train arrive à Côme. La gare est située sur les hauteurs de Côme. Pour rejoindre la ville, il faut descendre un grand escalier, traverser un carrefour et se diriger toujours tout droit pour aller dans le centre. En prenant sur la gauche, on arrive sur les bords du lac d'où partent les bateaux. Deux solutions, un trajet rapide d'une heure pour aller directement à Bellagio, l'un des plus beaux villages du lac de Côme ou un trajet de près de deux heures qui permet de découvrir les différents villages avec un point de vue de la rive.

Pour l'aller, je choisis la 2ème solution ce qui me permet de profiter de belles vues et du soleil sur le top du bâteau.


Petite balade matinale sur le quai avant de prendre le bateau


Quelques vues du lac entouré des montagnes


Des haltes dans les différents villages sur les rives du lac


Des paysages, tous plus beaux les uns que les autres...

Après deux heures de trajet et de vues magnifiques sous un beau ciel bleu, c'est l'arrivée à Bellagio, la perle du lac…


Arrivée à Bellagio...

Je découvre un petit village avec son ancienne forteresse et de jolies ruelles en escalier, pavées de pierres, qui montent vers des commerces typiques, des restaurants et la Basilique San Giacomo de style roman.







Pour le retour je prends la navette rapide, un peu moins glamour car il faut rester dans la cabine et regarder le paysage à travers les vitres du bâteau. Mais Côme m'attend…

En arrivant à Côme, je me décide à prendre le funiculaire pour profiter d'une vue panoramique sur la ville et sur le lac.



De retour à Côme, je pars flâner dans les rues pour découvrir le centre ville avec ses rues piétonnes, ses maisons colorées, ses boutiques, sa cathédrale gothique Santa Maria Assunta…





A 18h, il est temps de rentrer sur Milan après une journée inoubliable, riche en découvertes !

2

Je voulais retourner au lac de Côme pour découvrir le lac en hiver avec les sommets enneigés sur les montagnes environnantes. Mais les conditions climatiques de cet hiver si doux m'ont offert un ciel bleu, un soleil magnifique et une température de 15°C...

Je prends le train à Milano Centrale pour passer une journée à Côme et randonner. Arrivée à San Giovani di Como, direction les bords du lac pour longer la rive par l'ouest. Je pense que j'ai fait le bon choix car la rive Est n'est pas du tout ensoleillée.

Je pars de Côme en longeant le bord du lac.

Je prends ensuite le Passeggio Lino Gelpi en passant devant des villas somptueuses.

Ensuite, le chemin passe à travers les jardins du Palais Olmo avec ses statues et sa fontaine.

A la sortie du parc, j'aperçois un petit escalier qui monte vers les hauteurs. Je l'emprunte et arrive à côté d’une ancienne église. J'aimerais avoir une vue panoramique sur le lac…

Comme je n'ai pas la vue attendue sur le lac, je continue et demande mon chemin à un petit papy qui me fait prendre la route où circulent les voitures et me déconseille de passer par le chemin "trop dangereux" que je voulais prendre. Je marche pour arriver jusqu'à un hôpital mais la vue n'est pas géniale. Je m'informe à nouveau sur le chemin et un autre papy, un peu plus sportif celui-ci, m'indique un joli chemin avec des marches (celui que je voulais prendre à l'origine) pour redescendre et me conseille de passer dans le parc botanique de la Villa Grumello. C'est beaucoup plus joli avec une très belle vue sur le lac, des serres et un circuit botanique. Il y a même un bâtiment restauré avec des chambres d'hôtes (une bonne adresse, je pense).



Je continue sur les bords de la route qui longe le lac. Les maisons ont toutes un garage à bâteau. Je poursuis mon chemin dans un autre jardin, intriguée par la tonnelle que j'aperçois. C'est le jardin de la Fondation Antonio Ratti. Le sentier n'est pas tout plat mais la vue est magnifique.

J'arrive à Tavernola, le 1er port du lac en partant de Côme.

A partir d’ici, il n’est plus possible de marcher sur les bords de l’eau. On doit longer, sur un bon kilomètre, les murs des propriétés qui ont un accès privé sur le lac. Dommage...

J’arrive à Cernobbio et prends la première rue sur la droite qui mène au lac. Quelle beauté!




Il est temps de faire demi-tour. Sur le chemin, je rentre dans un parc où se dresse le musée de la « Casa che parla », magnifique bâtiment sculpté.

Puis, je reprends la route en direction de Côme, en empruntant le même chemin en sens inverse mais en découvrant des paysages différents de l’aller.

De retour à Côme, il me reste deux heures avant de reprendre mon train. J'en profite pour aller découvrir l'autre rive plus à l'est de Côme, sur la passeggiata Sergio Ramelli, en passant devant le chalet en bois et en briques du funiculaire, et en allant jusqu'au bout du chemin d'où j'ai une vue panoramique sur le parcours de la rando de ce matin. L'après-midi, ce côté est ensoleillé, ce qui est agréable en hiver.

Après une petite pause pour déguster une glace italienne au tiramisu avec de vrais morceaux de gâteaux à l'intérieur, je vais faire un tour de ville.


Après 25 kms de marche, je reprends mon train en direction de Milan, avec les pieds un peu douloureux!... Mais un spritz m'attend à l'auberge de jeunesse avec un plat de pâtes pour reprendre des forces.

3

Milan est avant tout une des capitales mondiales de la Mode…

Défilés de mode

Et de la Chaussure...

Vraies chaussures ou chocolat ?

Mais Milan, c'est bien sûr la 2ème ville d'Italie et la métropole de la Lombardie située dans le nord de l'Italie avec son Duomo, sa Galleria Vittorio Emanuele II et ses vitrines de luxe, son théâtre "La Scala", son château "La Sforza", sa pinacothèque de "Brera" et toutes ses églises…

Duomo


Galleria Vittorio Emanuele II


Vitrines chics
La Scala de Milan


Castello Sforzesco


Palais Brera et sa Pinacothèque


Le Jardin Botanique de Brera


Porte Garibaldi et ses parcs

En fin d'après midi, une visite du quartier "Navigli" s'impose pour se balader le long de ses canaux, découvrir ses artistes et visiter leurs boutiques. Et bien sûr, à l'heure de l'aperitivo, c'est le moment idéal d'aller prendre un verre accompagné des traditionnels "antipasti" dans l'un des nombreux bars au bord de l'eau.

Quartier Navigli


Milano et la dolce vita !...