Bom dia. Amanha tudo bem. E vocé ? Tudo bem ?
A mon réveil, j’ai l’impression que cette journée ne va pas être comme les autres…
Je fais mes valises, termine le roman de 440 pages en anglais que je dois rendre à la bibliothèque et quitte l’hôtel. Un hôtel tout simple mais très pratique juste à côté de la gare ferroviaire et de la gare routière, et à un prix défiant toute concurrence.
Et je me dirige vers le quai… non pas vers le quai de la gare, non ! C’est vers le quai de Regua, le « Cais do Regua », sur les bords du fleuve, que je roule ma valise.
Mercredi, en allant réserver mon vélo, j’ai été surprise de voir enfin la guitoune de réservation Cruzeiros, ouverte. Et j’ai réussi à réserver un billet pour mon retour sur Porto. Je vais donc pouvoir faire une croisière de sept heures entre Regua et Porto. Le vendredi… l’activité touristique reprend à l’approche du week-end. J’embarque à 10 heures. Youpi !
Je profite des rayons du soleil pour une petite balade le long du quai.
En longeant le quai, j’aperçois de loin un bateau accosté au quai.
C’est bien lui ! Je suis la première arrivée. C’est normal… depuis le temps que j’en rêve. Je m’aperçois qu’un autre passager voudrait bien m’accompagner…
Rassurez-vous, le bateau n’a pas été privatisé pour moi, d’autres passagers embarquent sur le bateau. Dix heures précises, on quitte Regua…
Je sympathise avec un premier couple d’Allemandes. Je leur fais une photo souvenir. Puis avec un second couple d’Allemands de Stuttgart, qui me demandent également de leur tirer le portrait. Je devrais peut-être me reconvertir. Je passe une bonne partie du voyage avec eux et avec deux filles de Toulouse.
Les paysages sont superbes, à moitié sous le soleil quand les nuages ne viennent pas enlever les couleurs.
Les reflets dans l’eau !!! A l’approche d’un pont trop bas, on nous demande non pas de baisser la tête… mais de rentrer dans la cabine pendant cinq minutes. Mdrr! La terrasse du bateau se vide d’un coup.
J’en profite pour faire une pause technique et remarque que la fenêtre des toilettes est des plus photogéniques !…
Retour sur le pont pour découvrir que l’on arrive à un barrage. C’est le premier barrage qui a été construit sur le Douro et c’est aussi l’un des plus haut d’Europe avec ses 35 mètres de dénivellation.
C’est juste impressionnant de passer cette écluse. On descend de 35 mètres et on se retrouve tout au fond de l’écluse avec des parois gigantesques autour de nous. J’ai l’impression d’être toute petite…
Et quand la porte s’ouvre, j’en profite pour descendre dans la cabine où l’on voit l’eau qui coule sur la vitre du bateau et on se retrouve de l'autre côté du barrage. Génial !
C’est l’heure d’aller déjeuner. Je m’installe à la table qui m’est désignée et me retrouve avec un couple de français… et ce sont des vendéens ! Même pas un petit verre de porto, c’est carrément une bouteille de vin rouge du Douro pour moi toute seule, les vendéens ont la leur. Je goutte mais je ne me ferai jamais au goût du vin. Avec du jus d’orange, je me fais un cocktail, bien meilleur !
Un bon repas, avec un gâteau au chocolat en dessert… que je n’ai pas le temps de prendre en photo ! Hihi Retour sur le pont où il fait un temps très doux.
Mais le temps se couvre, le vent se lève et il pleut ! On profite d’une petite accalmie pour passer le deuxième barrage, beaucoup plus petit que le premier avec ses 14 mètres.
Un petit bateau profité de notre passage… Et un plus gros attend pour passer à son tour… La vie sur le Douro est animée !
On arrive bientôt sur Porto avec tous ses ponts et aussi sous la pluie battante.
Je suis un peu déçue car j’avais prévu une petite visite de Porto mais avec la pluie et ma valise, c’est assez compromis. A la sortie du bateau, les toulousaines m’attendent pour me saluer. On se regarde et on regarde le ciel… la pluie s’arrête et on dirait même que le soleil voudrait faire une percée. Mais oui !
C’est parti pour le quai de Ribeiro et ses superbes maisons colorées…
Puis direction le pont Eiffel que je traverse en partie basse…
Puis retour par la partie supérieure du pont après avoir montée des petites rues en pente rude…
C’est de toute beauté. Je me dirige vers la gare de Sao Bento qu’il ne faut pas oublier avec ses azuléjos sur les murs du Hallé d’entrée….
Je file à la station de métro du même nom en direction de l’aéroport et de mon hôtel car le départ est prévu de bonne heure demain matin.
Amanha !