Carnet de voyage

A la découverte des Cinque Terre - Juillet 2016

9 étapes
6 commentaires
22 abonnés
Dernière étape postée il y a 1529 jours
Découverte des Cinq Terres en Italie via le Sentiero Azzurro qui relie cinq villages tous plus beaux les uns que les autres !...
Du 20 au 25 juillet 2016
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 10 mai 2020

Juillet 2016. Je rêve d'aller visiter les Cinque Terre depuis que j'ai découvert cette petite partie de l'Italie en discutant avec mes compagnons de route sur le chemin de Compostelle….

Très tôt, je décolle de Nantes en direction de Pise, accompagnée de Magali, une bonne marcheuse. Arrivées à Pise, nous prenons le bus de l'aéroport qui rejoint la gare et prenons un train pour La Spézia, porte d'entrée des Cinque Terre. Après une heure de train pour parcourir 80 kilomètres qui séparent Pise de la Spézia, nous nous installons dans l'hôtel réservé juste en face de la gare. Et nous partons à la découverte de la Spézia. Une grande avenue commerçante nous conduit jusqu'au port où nous nous installons pour pique-niquer dans le Parc Garibaldi.


LA SPEZIA

Parco Garibaldi


Port et centre de la Spézia


Après la visite rapide de la Spézia, nous voulons prendre un bus pour nous rendre à Porto Venere, la perle du Golfe des Poètes. Nous attendons le bus mais le chauffeur ne veut pas nous laisser monter car nous n'avons pas de billets. Le bus part sans nous !!! Il faut acheter un billet dans un bureau de tabac. Nous cherchons une boutique qui pourrait ressembler à un bureau de tabac mais pas facile de trouver. Après avoir fait le tour du quartier, nous entrons dans une boutique qui vend tout sauf du tabac. Et là, miracle, nous trouvons nos billets de bus…. Nous allons pouvoir nous rendre en bus à Porto Venere, en longeant toute la côte très escarpée. Comme c'est le début d'après-midi, nous restons debout, accrochées à la barre du bus pour ne pas tomber dans les virages….. le bus est blindé car tout le monde part à la plage.


PORTO VENERE

Ce village a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

C'est un lieu qui a inspiré grand nombre de poètes, écrivains, peintres et artistes.

Ce lieu fascine par les couleurs de ses maisons le long de la mer, par son église San Pietro accrochée sur les hauteurs d'un promontoire rocheux, par l'architecture de son bourg, par la beauté de ses paysages et par la transparence de ses eaux. C'est juste magnifique !


Porto Venere


Village coloré et plages bondées


Eglise San Pietro


Balade dans la vieille ville perchée sur les rochers
A remarquer, le rideau de pâtes italiennes…..


Malgré la foule, Porto Venere est un joli petit village italien, à ne louper pour rien au monde, avec ses rues piétonnes et son site exceptionnel.

En fin d'après-midi, nous reprenons le bus, toujours bondé, vers la Spézia et regagnons notre hôtel pour nous reposer avant la journée qui nous attend dans les Cinque Terre….

2


Après avoir pris le petit déjeuner à l'hôtel, nous nous dirigeons vers la gare pour prendre un billet un jour à 30 € qui nous donne la possibilité d'aller jusqu'à Levanto, et de monter et descendre du train à chaque station pour visiter les cinq villages des Cinque Terre. Il est possible de prendre un billet à la journée ou pour plusieurs jours, tout dépend du temps que l'on veut y passer.

Les Cinque Terre se composent de cinq villages le long de la Riviera italienne. Ces cinq villages, tous différents les uns des autres, sont reliés par un sentier de randonnée appelé Sentiero Azzurro qui offre une vue panoramique sur la mer. De nombreux sentiers partent des différents villages et s'enfoncent dans les terres du "Parco Nazionale delle Cinque Terre".

Le territoire des Cinq Terres est reconnu par l'UNESCO comme "Patrimoine Mondial de l'Humanité". C'est aujourd'hui un parc national et une aire marine protégée.

Carte du Parc des Cinq Terres


Les trains partent toutes les 30 minutes environ. Nous prenons celui de 8h25 à la Spézia et arrivons à 8h47 à Monterosso, le village les plus éloigné.

Une gare dans chaque village

MONTEROSSO

Premier village des Cinque Terre, Monterosso est une petite station balnéaire avec une vaste plage de sable et une belle promenade en bord de mer qui rejoint Fegina, la ville nouvelle attenante à la vieille ville.

Monterosso, comme les autres villages, se situe à l'embouchure d'un torrent.

Ce village est connu pour ses délicieux anchois, pêchés au lamparo, une lampe pour attirer le poisson.

Monterosso, sa gare et ses plages
Monterosso, sa vieille ville et son église des Père Capucins


Monterosso, ancienne ville fortifiée avec ses tours surplombant la mer


De Monterosso, nous allons pouvoir emprunter ce fabuleux chemin qui surplombe la mer en passant à travers les cultures d'oliviers et de citronniers, pour rejoindre les autres villages….

3

La meilleure façon de découvrir les Cinque Terre et de les savourer, c'est de les parcourir à pied, en empruntant les sentiers qui étaient autrefois, les seuls moyens de communication entre les cinq bourgs.

Nous partons par le sud de Monterosso par un sentier appelé Sentiero Verde Azzurro, long de 3,230 kms.

Départ du sentier

Le sentier domine la mer et nous passons sur des ponts à flanc de falaises, assez surprenants.

Sentier à flanc de falaises

Nous sommes sur les hauteurs entre Monterosso et Vernazza. Nous traversons des vignobles, cultivés en terrasse qui s'alternent avec les oliviers et les citronniers… La nature est magnifique.

Sur les hauteurs du sentier

La première partie du sentier nous conduit jusqu'à Vernazza.

4
4
Publié le 10 mai 2020

Déjà sur le chemin, avant d'arriver, nous sommes attirées par les nombreuses couleurs des maisons.

Vernazza est un joli village situé à l'embouchure d'un torrent et protégé de la mer par un promontoire rocheux, ce qui fait que ce village est le seul point d'ancrage fiable des Cinque Terre, où les bâteaux peuvent venir accoster.

Vernazza, vue depuis le sentier venant de Monterosso

Nous visitons le village coloré et animé, avec tous ses artisans et ses commerces….

…. Et profitons de cet endroit reposant pour tremper nos pieds et pique-niquer sur des rochers au pied de l'église.

Aux terrasses des cafés et des restaurants, on ne craint pas le soleil, les parasols sont là, et de toutes les couleurs pour protéger !...

Vernazza, vue depuis le sentier rejoignant Corniglia

Vernazza est un village surprenant avec toutes ses couleurs et son emplacement typique. J'ai adoré !

5

Après notre pause, nous reprenons notre marche sur le sentier entre Vernazza et Corniglia, long de 2,8 kms. Nous sommes surprises par la beauté des paysages et les panoramas entre le ciel et la mer.

Ici, nous traversons le maquis méditerranéen avec des buissons d'euphorbes et de genêts, des cistes roses et blancs, et des agaves, le tout parfumé de senteurs épicées.


Sur le sentier, de jolies maisons en pierres et des panoramas magnifiques

Le sentier est assez acrobatique avec beaucoup de marches à monter, et aussi à redescendre, et toujours des vues à couper le souffle….

Sentier de Vernazza à Corniglia, végétation luxuriante, vues magnifiques

Un café nous tend les bras et nous en profitons pour observer la nature et les criques en contre-bas de la terrasse.

Des criques aux eaux limpides


Vue magnifique

Ce sentier offre de splendides paysages et permet aux sportifs de travailler les fessiers et les mollets !

6
6
Publié le 10 mai 2020

Après avoir traversé des vignobles en terrasses, nous arrivons à Corniglia. C'est un petit village au charme champêtre et le seul village des Cinque Terre à être construit sur le sommet d'une colline.

Corniglia

Corniglia est un village typique d'Italie avec son linge aux fenêtres et ses balcons traversant d'un bâtiment à l'autre.

A travers les ruelles

Dans les ruelles, on trouve des artisans, des commerçants et des trattorias où l'on peut déguster des plats typiques italiens ou manger une glace italienne.

Ruelles animées

Ce village, différent des autres villages, surplombe la mer mais il n'est pas possible de se promener au bord de l'eau.

Village entre mer et montagnes
7
7
Publié le 10 mai 2020

On arrive à Manarola par le train car le sentier est fermé pour travaux entre Vernazza et Manarola.

Manarola est un village typique avec ses maisons qui donnent sur la mer et qui sont accrochées à la roche, toutes serrées les unes contre les autres.

Les criques de Manarola servent à mettre les bateaux au sec lorsque la mer est déchaînée.


Village de Manarola


Criques et bâteaux à l'abri


Manarola, vue du train
8
8
Publié le 10 mai 2020

Le sentier le plus connu des Cinque Terre est sans aucun doute, la Via dell'Amore qui a été taillée, en partie, dans la roche.

Ce chemin surplombe la mer et rejoint Manarola à Romaggiore.

Malheureusement, fermé jusqu'en 2018, il faudra y revenir dans quelques années pour le découvrir….


9
9
Publié le 10 mai 2020

Riomaggiore est lui aussi, un des villages typiques des Cinque Terre.

C'est un petit village de pêcheurs. Les façades des maisons multicolores forment une sorte de mosaïque de couleurs.

Les falaises qui surplombent la mer, abritent de minuscules plages de galets.

Riomaggiore, village de pêcheurs aux maisons multicolores

Nous profitons de découvrir ce village coloré et longeons la falaise par un tout petit sentier qui conduit à une plage de galets. Les roches sont magnifiques et l'eau transparente invite à la baignade.

Criques et eaux transparentes….

Comme certains sentiers côtiers sont fermés au public pour travaux, il est possible de faire les randonnées et les visites des villages dans la journée. Des randonnées sont proposées à l'intérieur du Parc National des Cinque Terre, sur des sentiers à travers les montagnes. A faire une prochaine fois lorsque les sentiers côtiers seront de nouveau accessibles.

Magnifique randonnée dans les Cinque Terre avant de partir à la découverte de Florence et de Pise !...