Juillet 2016. Je rêve d'aller visiter les Cinque Terre depuis que j'ai découvert cette petite partie de l'Italie en discutant avec mes compagnons de route sur le chemin de Compostelle….
Très tôt, je décolle de Nantes en direction de Pise, accompagnée de Magali, une bonne marcheuse. Arrivées à Pise, nous prenons le bus de l'aéroport qui rejoint la gare et prenons un train pour La Spézia, porte d'entrée des Cinque Terre. Après une heure de train pour parcourir 80 kilomètres qui séparent Pise de la Spézia, nous nous installons dans l'hôtel réservé juste en face de la gare. Et nous partons à la découverte de la Spézia. Une grande avenue commerçante nous conduit jusqu'au port où nous nous installons pour pique-niquer dans le Parc Garibaldi.
LA SPEZIA
Parco Garibaldi
Port et centre de la Spézia
Après la visite rapide de la Spézia, nous voulons prendre un bus pour nous rendre à Porto Venere, la perle du Golfe des Poètes. Nous attendons le bus mais le chauffeur ne veut pas nous laisser monter car nous n'avons pas de billets. Le bus part sans nous !!! Il faut acheter un billet dans un bureau de tabac. Nous cherchons une boutique qui pourrait ressembler à un bureau de tabac mais pas facile de trouver. Après avoir fait le tour du quartier, nous entrons dans une boutique qui vend tout sauf du tabac. Et là, miracle, nous trouvons nos billets de bus…. Nous allons pouvoir nous rendre en bus à Porto Venere, en longeant toute la côte très escarpée. Comme c'est le début d'après-midi, nous restons debout, accrochées à la barre du bus pour ne pas tomber dans les virages….. le bus est blindé car tout le monde part à la plage.
PORTO VENERE
Ce village a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
C'est un lieu qui a inspiré grand nombre de poètes, écrivains, peintres et artistes.
Ce lieu fascine par les couleurs de ses maisons le long de la mer, par son église San Pietro accrochée sur les hauteurs d'un promontoire rocheux, par l'architecture de son bourg, par la beauté de ses paysages et par la transparence de ses eaux. C'est juste magnifique !
Porto Venere
Village coloré et plages bondées
Eglise San Pietro
Balade dans la vieille ville perchée sur les rochersA remarquer, le rideau de pâtes italiennes…..
Malgré la foule, Porto Venere est un joli petit village italien, à ne louper pour rien au monde, avec ses rues piétonnes et son site exceptionnel.
En fin d'après-midi, nous reprenons le bus, toujours bondé, vers la Spézia et regagnons notre hôtel pour nous reposer avant la journée qui nous attend dans les Cinque Terre….