Quelques jours pour découvrir, à pied et à raquettes, Bourg St Maurice, Les Arcs et Tignes.
Février 2022
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1

Un séjour à la montagne… la neige, le soleil, le ciel bleu ! Ça fait tellement longtemps… Cette année, je me suis décidée à retourner sur les pentes enneigées pour découvrir la montagne en hiver sans mes skis.

J’arrive à bourg St Maurice après un trajet en train très agréable où le paysage me sert de fond d’écran… le lever du soleil, la gelée du matin dans les champs, les chevreuils, les bords du lac d’Aix les Bains et les sommets enneigés...

Sur le trajet 

Lorsque j’arrive à Bourg St Maurice, je me presse d’aller déposer ma valise pour partir faire une balade et découvrir le coin. En parlant avec le réceptionniste, il me dit qu’il n’y a pas beaucoup de randonnées à faire dans Bourg et il me rappelle que mon billet de train me donne accès gratuitement au funiculaire qui monte aux Arcs 1600 où il y a de très belles randonnées à faire. Mais oui, comment avais-je pu oublier!

Alors c’est parti ! Je commence par faire un tour dans le centre de Bourg St Maurice. Je suis surprise des belles maisons dans la rue piétonne.

Centre de Bourg St Maurice  

Je retourne à la gare jusqu’à l’accès au funiculaire.

La gare  

Je présente mon billet de train et reçois un aller retour pour monter dans le funiculaire. J’économise 5€.

Waouh ! La vue est époustouflante…

Le funiculaire 

J’accède en 15 minutes à la station des Arcs 1600. Cette station a été créée en 1961. Son architecture a été pensée pour l’homme. Une station piétonne que l’on traverse comme s’il y avait un fil conducteur pour relier les différents quartiers. Tous les logements ont été construits pour voir le soleil et la montagne et toutes les pistes arrivent à la station comme les doigts d’une main pour que chacun puisse accéder à son logement skis aux pieds.

Et l’architecture, pensée par de grands architectes, est des plus originales. La station a même reçu le label Patrimoine du XXème siècle pour son architecture novatrice à l’époque.

Des couloirs avec magasins et boutiques pour relier certains quartiers  
La résidence « La Cascade », très originale et très penchée en avant…
Et les chalets pointus, mes préférés. L’accès aux maisons se fait seulement à skis ou à pieds 

Après avoir déambulé pour découvrir tous ces quartiers, je vois un panneau qui indique une randonnée de 2,5 kms pour rejoindre les Arcs 1800 en 45 minutes. Me voilà donc partie sur ce chemin enneigé avec des paysages magnifiques…

Un sentier de randonnée…
Le soleil, la neige, le ciel bleu… 
Et l’appareil photo toujours en main ! 

Une belle première journée !

2
2
Publié le 12 février 2022

Ce matin, je dispose de quelques heures pour visiter Bourg St Maurice. Alors, je décolle à 7h30 pour profiter du lever du soleil et je suis comblée par les couleurs du ciel.

Le jour se lève… je pars voir ce qui se passe dehors !

Le début de ma balade matinale commence par la rue de la météo où est installée la station de météo France.

C’est la première fois que je vois une rue avec ce nom… 

Je m’aventure sur des sentiers pour découvrir l’Isère et les marais de Bourg St Maurice, créés, il y a des années, par les glaciers et les torrents qui ont laissé des amas de saletés lors de la fonte des glaces. Les couleurs du début de journée sont juste superbes.

L’Isère, le torrent de Charbonnet, le torrent de l’Arbonne, le Versoyen… que d’eau dans cette cuvette des marais !
Pas un bruit, juste l’eau qui coule et mes pas qui crissent sur la neige… 

Avant de prendre mon bus, je profite des derniers moments pour me balader dans des quartiers que je ne connais pas. La ville est sympa. Au retour, je parcours près d’un kilomètre avec une bourgsaintmauricienne (euh, est-ce que c’est comme ça qu’on dit🤔) et j’apprends pas mal sur la région.

A travers les rues du centre ville 
A travers les vieux quartiers  

À la gare routière, je suis la seule à prendre le bus pour me rendre à Tignes le Lac. Je m’installe et quelques minutes avant le départ, une fille arrive pour la même destination. Notre chauffeur privé (mdr) nous explique que l’on ne passera pas par Val d’Isère, ce qui nous fera économiser beaucoup de temps. Au lieu d’une heure quinze de trajet ce seront seulement quarante minutes pour atteindre la station. Génial !

Je dépose rapidement mes affaires dans l’auberge de jeunesse où j'ai réservé une chambre pour 3 nuits. Je pars faire le tour du lac entre Tignes-le-Lac d’un côté, Tignes-Val-Claret de l’autre. Le ciel est bien gris subitement…

Tour du lac et traversée sur le lac gelé  au retour
Tignes, village d’igloos, bonhomme de neige… 

Je termine la soirée à la piscine de Tignes.

Le Lagon, piscine de Tignes  

En sortant de la piscine, la neige tombe. Je rentre vite au chaud car ils en annoncent pour toute la nuit avec des températures ressenties de -11 degrés. Brrrrr 🥶

3
3

Il a neigé toute la nuit avec une accalmie vers 5 h du matin, mais c’était pour reprendre en puissance avec des vents très forts. La fenêtre de ma salle de bain s’est même ouverte ! L’escalier d’accès à l’auberge est recouvert d’une bonne épaisseur de neige. Mince, je n’ai pas prévu la luge et il n’y a pas de téléski pour remonter vers la rue !

Évolution du temps vue de la fenêtre de ma chambre depuis mon arrivée…

Tout le monde s’affaire à déneiger. Les chasse-neige, des gros, des petits, s’occupent des routes et des trottoirs. Il est bien tombé 40 cm de neige. Les saisonniers de l’auberge, dégagent les escaliers pour nous permettre de sortir. On entend même les dynamites au loin pour prévenir des avalanches.

Après les chutes de neige, ça s’active de tous les côtés pour déblayer la neige…

Lorsque j’aperçois le soleil qui veut percer, je pars vers le lac, équipée de mes bâtons de marche.

Une belle boucle me fait traverser le lac gelé, prendre un chemin sous les pistes de ski pour arriver à Val Claret. C’est d’ici que l’on peut aller skier en toutes saisons sur le glacier de la Grande Motte. Après avoir fait le tour de la station, je reviens vers Tignes par le lac gelé.

Avec le soleil, rien à voir les paysages d’hier …
Sur les traces des dameuses et des promeneurs… 
Traversée de Val Claret aller-retour avec montée des marches du Bollet  (ascenseur en panne) pour voir les parties basse et haute
Retour sur Tignes  

Après le déjeuner, je pars visiter la station. Je me renseigne à l'Office du Tourisme pour faire une balade avec les chiens de traineaux. Malheureusement, comme je n'ai pas réservé, il n'y a pas de place avant un mois… en même temps, ce sont les vacances scolaires.

Rencontre avec les chevaux de trait 
Visite de l’église très contemporaine de Tignes le Lac 
 Les derniers rayons du soleil devant un verre de vin chaud. 

Il est temps de rentrer pour se reposer un peu…

4
4
Publié le 12 février 2022

Après une nuit très froide, je vais faire une petite balade très matinale autour de l’auberge mais le ciel ne se colore pas avec le lever de soleil.

Balade matinale pour découvrir les alentours de l’auberge 

Aujourd’hui, je vais faire une rando raquettes avec une amie qui séjourne dans la station. Le temps d'enfiler les raquettes. Et c’est parti !

Départ raquettes sur la piste  Le Collu

Nous avons beaucoup de mal à trouver les panneaux. Une saisonnière d'un télésiège nous indique la piste à suivre. Après quelques centaines de mètres et une belle côte, nous arrivons devant un panneau violet indiquant La Pala’Foulée, mais ce n’est pas notre piste. Comme nous devons partir sur la droite, nous apercevons au loin un panneau violet et partons dans cette direction. Nous arrivons sur la piste Fastoche, toujours pas la bonne. Nous apercevons un autre panneau plus haut, alors nous grimpons jusqu’à lui. Il est en plein champ de neige et la piste n’est pas damée. Nous décidons donc de suivre la piste bleue pour les skieurs et arrivons à un autre panneau toujours en plein champ de neige. Bizarre cette histoire. Nous arrêtons deux pisteurs et leur faisons part de nos inquiétudes sur le chemin à suivre. Ils rigolent et tournent les panneaux qui, nous disent-ils, ont changé de direction avec la tempête… bon, on veut bien, mais on ira quand même faire un tour à l’office de tourisme où ils nous ont dit que le chemin était damé et bien balisé.

Les pisteurs nous autorisent à prendre la piste bleue mais en faisant attention aux skieurs.

La montée est assez difficile mais les paysages sont magnifiques.

La blancheur des lieux…  

Nous atteignons le point d’arrivée toujours par la piste bleue car le semblant de chemin que l’on aurait pu prendre, n’a pas été damé. On voit pourtant bien les panneaux mais la dameuse s’est arrêtée net… On y avait cru un instant.

Félicitées par le panneau à l’arrivée après un parcours de 3 kms 

Nous grimpons encore un peu pour arriver à l’auberge d’altitude à 2438 m et nous réconforter après deux heures de marche…

Un vin chaud… on y prend goût !

Après la pause, nous entamons la descente… beaucoup moins cardio que la montée où l’on devait s’arrêter assez souvent pour retrouver notre respiration…

Nous nous arrêtons pour faire une photo, là où la foule se ruait un peu plus tôt pour «la» photo sur les pistes. A l’heure du déjeuner, c’est plus calme.

L’endroit photo souvenir sur les pistes 

Sur le chemin du retour, nous rencontrons deux filles qui ont galéré autant que nous pour trouver les panneaux… ça nous rassure, ça ne vient pas de nous !

Nous décidons de quitter la piste bleue pour retrouver le chemin du Collu car nous apercevons quelques panneaux dans la vallée que nous ne voyions pas dans le sens de la montée. Et nous découvrons une yourte au milieu de nulle part avec les toilettes au fond du jardin…

Le feu est prêt, la table est mise… ils nous attendaient! 


En allant au « fond du jardin », nous avons une vue magnifique sur la vallée et le lac du Chevril.

Juste sublime… 

Un panneau sur le chemin nous surprend quelque peu…

Mais quel est cet animal que nous pourrions croiser dans ces montagnes ?… si vous avez une idée !…  un dahu, peut-être ? 🤔

De retour à l’auberge, je termine la journée dans le jacuzzi fumant, avec une vue sur les toits de Tignes, avant que le soleil se couche et que les skieurs arrivent au retour de leur journée de ski…

Que du bonheur!… 

Pour finir la journée, je fais une petite balade dans Tignes, by night, avec les lumières du soir et la découverte de l'activité de plongée dans l’eau glacée du lac gelé…

Tignes by night 
En immersion dans le lac gelé  
5
5
Publié le 12 février 2022

Avant mon départ, je compte bien occuper la dernière journée à découvrir d’autres paysages de montagne.

Nous partons sur la piste violette «Pala’foulée», en direction opposée à celle d’hier. Nous avons déjà repéré le début de la piste lorsque nous nous sommes trompées hier. Mais comment vont être le balisage et le tracé du sentier aujourd’hui. Est-ce que mon passage à l’office de tourisme aura porté ses fruits? Peut-être pas car j’y suis passée assez tard dans la soirée d’hier…

450 mètres de dénivelé sur 3 kilomètres  

À notre grande surprise, la piste est damée et balisée avec même une haie d’honneur de piquets violets… et nous sommes les premières à marquer nos traces.

Balisage et damage au top ! 

En dehors de nos empreintes de raquettes, nous trouvons juste quelques traces de dahu sur notre chemin. Assez impressionnantes même !… 😉

Traces d’animaux étranges… 

Les paysages sont toujours magnifiques mais ça grimpe, ça grimpe… 450 mètres de dénivelé.

Sur le chemin… 

Nous apercevons au loin l’Aiguille Percée.

De toute beauté.., 

Après deux heures de marche, nous arrivons au sommet de notre randonnée.

Et toujours les félicitations de la station pour cette arrivée à 2550 mètres d’altitude 

La vue sur le lac de Chevril, sur Tignes le Lac et sur Val Claret… juste magnifique à cette altitude.

Vue sur le lac 
Vue sur Tignes le Lac 
Vue sur Tignes Val Claret  



Nous profitons de cette vue à 360 degrés pour pique-niquer avant de redescendre. Le retour «tout schuss» est beaucoup plus rapide que la montée.

Retour sur Tignes 


Toutes les vacances ont une fin. Sur la route du retour vers Bourg St Maurice, le bus passe près du barrage du lac de Chevril, entouré de montagnes enneigées aux sommets éclairés par les derniers rayons du soleil…

Un beau paysage de fin de journée, et de séjour… 
6
6
Publié le 12 février 2022

Avant de reprendre le train, je profite du lever du jour pour aller faire une nouvelle randonnée découverte de Bourg St Maurice. Il me reste des choses à voir…

Street art sur les trottoirs de Bourg St Maurice  
Bourg St Maurice, ville traversée par le Tour de France en Street art sur un transfo…


En parcourant les rues, au hasard d’un vieux quartier près de La Chapelle de la Trinité, je découvre la Tour de Rochefort.

Au hasard des ruelles 


La Tour de Rochefort  


Je pars en direction des marais sur un sentier de randonnée longeant l’Isère.

Des chevaux et des toits en rondins de bois… 


Les marais 

Une Boraine (et non Bourgsaintmauricienne) m’accompagne sur quelques centaines de mètres et m’explique qu’en été, l’Isère se pare d’une superbe couleur bleue et que l’on peut s’y baigner.

En traversant l’Isère pour grimper par une petite route en lacets jusqu’à une chapelle, je tombe sous le charme des paysages..,

Reflets sur les bords de l’Isère 


La Chapelle près du funiculaire 

Comme le chemin est enneigé. Je rebrousse chemin vers la Coopérative pour faire quelques emplettes. Je demande à visiter le musée sur la fabrication du Beaufort. On l’ouvre pour moi.

En gros, ce qu’il faut retenir ;

Une meule de Beaufort pèse 40 kgs en fin d’affinage et il faut 10 litres de lait pour faire 1 kg de Beaufort. L’affinage dure au minimum cinq mois. Le lait caillé avec la présure est versé dans un linge en lin au milieu d’un cercle de hêtre. Les meules de Beaufort reposent sur des tabliers d’épicéa, les bienfaits de ce bois favorisant le bon développement du fromage.

Musée du Beaufort 


Les spécialités de la région savoyarde et tarentaise…


Je pensais prendre mes affaires pour filer à la gare mais l’hôtelier, un passionné des deux dernières guerres, m'explique que Bourg St Maurice se situe sur la ligne Maginot et de nombreux bunkers se trouvent dans la région. Avant de partir, il me propose de visiter son hôtel…

 Un vrai musée montagnard!


C’est déjà l’heure du départ ! A bientôt peut-être pour une prochaine aventure…