Le réveil sonne à 4h45 en même temps que l’appel à la prière du muezzin. Petit déjeuner à 5h30, à la fin de la prière, et départ pour l’aéroport à 6h15, trois heures trente avant le départ prévu de l’avion.
Petit déjeuner jordanien : khoubs bi asal wa khoubs bi joubnah wa qawha bi soukkar bi halibA l’aéroport, je suis intriguée par un jeu de société... le Monopoly jordanien. Trop amusant!
Monopoly avec tous les lieux de Jordanie et des billets de banque à l’effigie des animaux locaux Tous rassemblés devant la porte d’embarquement pour prendre l’avion à destination de Paris, nous nous rappelons les expressions de notre guide Mustapha, qui nous ont fait rire tout au long de cette semaine.
« Bienvenue chez moi, faites comme chez vous, mais n’oubliez pas que vous êtes chez moi. »
La femelle du chameau, c’est bien entendu, mesdames et messieurs, vous le savez, c’est la chamelle, et le petit du chameau, vous le connaissez… c’est le « chamallow ».
Et le petit du dromadaire, le "dromadou".
Les empreintes d’un chameau En 1999, lorsque le petit roi, le roi Hussein de Jordanie, meurt, il aurait dû être remplacé par son frère Hassan. Mais une semaine avant sa mort, il nomme son fils Abdallah comme héritier de la couronne. Ce n’était pas prévu... La princesse Rania ne savait pas qu’elle allait devenir reine, elle était pas du tout préparée à ça. Alors elle a été obligée de faire un stage de « Reinesse ».
Les bédouins vivent dans le désert sous des tentes mais ils sont modernes quand même un petit peu, et ils ont des belles voitures. Ils ont tous les mêmes voitures d’ailleurs. Ils ont des « Chèvres au lait ».
Tu as de belles oreilles, tu sais... Vous savez, mesdames et messieurs que c’est WC qui a tracé les frontières de la Jordanie en 1921. Oui c’est Winston Churchill, qui était ministre britannique des Colonies. Il était assis sur sa terrasse avec une règle et un crayon, et il a tracé des lignes toutes droites... et il a éternué, c’est pour ça que, il y a un petit endroit, là dans le coin, où c’est pas droit... c’est pas moi qui le dis, mesdames et messieurs, c’est lui qui l’a écrit dans son livre.
Et l’histoire de Loth, vous la connaissez? Loth, c’est le neveu d’Abraham dans l’ancien testament et il habitait à Fifa (Safi actuellement), à la jonction entre la route du Wadi Araba, la route de la Mer Morte et la route entre Tafilah et Dana. Tout comme dans les villes de Sodome et Gomorrhe, il y eut beaucoup de choses pas très très belles, des événements très dramatiques, mesdames et messieurs. Un jour, la ville de Safi a pris feu. Loth s’est enfui avec sa femme et ses filles. Et il a dit à sa femme, non chérie, non chérie, ne te retourne pas. Si tu te retournes, je sais pas moi ce qui va t’arriver, mais non chérie, il ne faut pas te retourner. Je t’aime, je tiens à toi. Et comme c’est une femme, elle obéit pas toujours à son mari et là, bien sûr, qu’est-ce que vous pensez qu’elle a fait? C’est une femme… Alors, elle se retourne... et elle s'est «pétrafiée» en statue de sel pour avoir désobéi à son mari et donc à Dieu. Et vous savez comment elle s’appelait la femme de Loth? « Garonne » … hi hi hi
Maintenant, on va aller visiter Petra. C’est très très grand et pour arriver à l'entrée du Siq et aller jusqu'au Trésor, jusqu'au Khazneh, c’est très très loin et vous avez le choix, mesdames et messieurs. Y aller à pieds avec moi, monter sur un cheval jusqu'au Siq ou monter dans une calèche pour aller directement au Trésor. Sur place, vous verrez, mesdames et messieurs, il y a beaucoup de «caléchiens» qui vous attendent et qui vous proposeront de faire la balade, comme ça. Oui oui des caléchiens, c'est pas comme ça qu'on dit en français ?...
Merci à tous ceux qui ont participé au voyage pour cette magnifique semaine passée ensembles et pour les échanges enrichissants que l’on a pu partager.
Et merci à tous ceux qui ont suivi l’aventure à distance et un grand merci à ceux qui ont laissé leurs commentaires.