On distingue à Pondichéry la ville blanche et la ville noire. Si l'Inde est totalement présente dan la ville noire, la ville blanche a gardé de la présence française, au plan architectural, une ambiance unique en Inde.
Le temple Perumal, sur MG Road, est superbe et évoque, en modèle réduit le temple de Meenakshi de Madurai...
La pâtisserie Ananda Bhavan, dans Nehru street, offre de délicieuses pâtisseries indiennes...
Dans le Bharaty park, en bordure de la résidence du gouverneur, de même que sur la promenade de 1,5 kilomètre du bord de mer, les fleurs jaillissent des chevelures somptueuses des Indiennes en sari...
Dans le dédale des allées du bazar bruyant, fruits, légumes, poissons... côtoient les échoppes de tissus colorés ou d'épices odorants...
LE TEMPLE MANAKULA VINAYAGAR
Le temple Manakula Vinayagar est un des temples les plus anciens de Pondichéry. Sa particularité est qu’il est totalement consacré à Ganesh. Dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation, des voyageurs…
C'est un temple très fréquenté et chaque jour, Lakshmi, une superbe éléphante vient y passer quelques heures avec son cornac. Ils restent tous deux à l'entrée et si l'on offre un présent à Lakshmi (des pièces qu'elle prend dans sa trompe et remet à son maître ou de la nourriture qu'elle mange aussitôt), elle nous bénit de sa trompe.
le temple Manakula Vinayagar PONGAL, la fête des moissons
C'est une des fêtes les plus importantes du Tamil Nadu et elle dure 4 jours à la mi-janvier.
C'est l'époque pendant laquelle les kolams fleurissent sur les pas de porte des maisons . Le premier jour est consacré au dieu des nuages Indra, le deuxième au dieu du soleil Surya, le troisième aux vaches qui sont peintes et décorées et le quatrième jour est réservé aux fêtes familiales.
On déguste pour cette occasion un plat particulier que les femmes cuisent en commun dans des pots de terre : le pongal qui est un mélange de riz sucré cuit avec des lentilles et du lait. C'est un délice.
vaches décorées et kolam
la fête de Pongal LE CONCOURS DE KOLAMS
Un kolam est un motif d'inspiration géométrique ou représentant des fleurs que les femmes dessinent sur le seuil des maisons ou des boutiques, au lever du soleil, en laissant couler de leurs mains, comme d'un sablier,de la poudre de riz blanche ou colorée, sur un sol humidifié, en l'honneur de la déesse Lakhsmi pour l'inciter à apporter prospérité et chance à la famille et pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs, au lever du soleil.
Chaque année Pondichéry organise un concours en bord de mer, et dès le lever du soleil entre 100 et 200 femmes envahissent la promenade Goubert pour y réaliser des oeuvres d’art éphémères.
AUROVILLE
Auroville, à une dizaine de kilomètres de Pondichéry est une cité utopique créée en 1968 par Mirra Alfassa, surnommée "la Mère" qui fut la compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo.
Le projet était de rassembler les hommes et femmes au-delà de leurs croyances, leurs opinions politiques et leur nationalité pour qu'ils vivent en harmonie.
Si Auroville n'a pas atteint le nombre d'habitants espérés, l'endroit regroupe aujourd'hui, dans un parc très agréable, des personnes issues de 50 pays qui vivent en unités de travail.
le Matrimandir Le Matrimandir est une superbe création destinée aux rencontres et surtout à la méditation.
La mère a attribué aux 12 pétales d'or qui coiffent le Matrimandir une qualité qui est symbolisée par une fleur et le chemin qui mène au lieu de méditation est jalonné de stèles fleuries.
le parc les stèles fleuries d'Auroville