C’est au début des années 1990 que le gouvernement décide de transformer la bande de terre marécageuse de Pudong, au bord de la rivière Huangpu en une zone économique qu’il envisage comme le coeur du capitalisme d’état chinois. Pudong est aujourd’hui le quartier des affaires avec une profusion de gratte-ciel vertigineux aux formes futuristes, de tours de verre et d’acier conçus par les plus grands architectes internationaux. Les plus extraordinaires de ces constructions sont sans doute :
- l’Oriental Pearl tower (symbole de Shanghai), la tour de la télévision de la ville,
- la tour Jin Mao et sa dentelle d’acier qui recouvre la structure en verre. Inaugurée en 1999, elle dépasse la tour Eiffel de 100 mètres et accueille dans ses 53 premiers étages des bureaux puis jusqu'au 87 ème étage, elle abrite les chambres de l’hôtel Hyatt,
- la Shanghai Tower (deuxième plus haute tour du monde avec ses 630 mètres de hauteur) qui depuis le 101ème étage offre un panorama époustouflant sur la ville,
- le World financial center, tour de 101 étages surnommé le décapsuleur… Le trou creusé en haut du gratte-ciel permet la diminution des pressions par les vents sur la structure de l’immeuble et au 97ème étage, le sol en verre donne l’impression de marcher dans le vide…
Et le soir, lorsque les immeubles se parent d'incroyables éclairages kitsch qui changent de couleurs ou forment de véritables tableaux, nous ne lassons pas du spectacle, installées sur la terrasse du Swatch Art Peace hôtel. ou, exceptionnellement depuis le sommet de l'observatoire de la Shanghai Tower.
... profiter de la vue sur Pudong avec un cocktail au 92ème étage de l'hôtel Hyatt...