Le quartier historique de la vieille ville date du Moyen-Age et il s'étend depuis le port jusqu'au boulevard de Strasbourg.
Cette partie de la ville a subi de lourds dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale, mais la plupart de ses monuments importants ont aujourd'hui été rénovés et elle est devenue un endroit piétonnier qui abrite des fontaines restaurées, de belles places et quelques églises.
Après la seconde guerre mondiale, le bas de la vieille ville, parce qu'il était mal famé, fut surnommé "Petit Chicago" ou "Chicago" ce qui contribua largement à asseoir la mauvaise réputation de la ville dans les années 1950 lui donnant ainsi une image peu appréciable qui a longtemps perduré. C'était alors le lieu privilégié des sorties nocturnes des marins permissionnaires de toutes nationalités.
Le quartier était tenu par le crime organisé dont les figures emblématiques étaient Jean-Louis Fargette, un truand assassiné en 1993, et Maurice Arreckx qui fut maire de Toulon de 1959 à 1985, puis président du conseil général du Var de 1985 à 1994 et sénateur de 1986 à 1995
"Au début de leur carrière dans le grand banditisme, Fargette et ses hommes de main se livraient aux activités traditionnelles du milieu, comme le racket des bistrots, qu’ils incendiaient lorsqu’on ne les payait pas. Ensuite, Fargette est passé à la construction et aux affaires immobilières, en s’associant avec mon prédécesseur, Maurice Arreckx" selon François Trucy, maire de la ville de 1985 à 1995.
"Ensemble, l’élu et le truand règnent sur Toulon durant plus de deux décennies. Ils bouleversent la physionomie de la ville en faisant construire d’immenses verrues de béton et tissent des réseaux d’allégeance clientélistes. Lors des législatives de 1978, Arreckx place Fargette à la tête d’une officine électorale et lui demande d’assurer la sécurité des meetings de son parti, (l'UDF). Lorsque le premier ministre Raymond Barre se rend à Toulon afin de soutenir les candidats UDF, c’est Fargette, alors fiché au grand banditisme, qui monte à la tribune pour prononcer le discours de bienvenue…"
En ce début du XXIè siècle, Toulon cherche à améliorer son image et à s'affirmer comme une véritable métropole régionale, à travers une revalorisation de son centre ancien, une amélioration des infrastructures de communication, et un développement économique.
la vieille ville église Saint François de Paule
place Louis Blanc
église Saint François de Paule L'église a été construite en 1744 et la messe y est célébrée en latin
Notre Dame de la Seds
rue 2mile Zola
cathédrale Notre Dame de la Seds La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds d'architecture romane a été édifiée au XIè siècle et remaniée au XVVè et XVIIIè siècleElle est le siège du diocèse de Toulon, érigé au ve siècle. L'édifice actuel est d'architecture romane du XIè siècle, remanié aux XVIIè et XVIIIè siècles,
L'édifice fut transformé en mosquée, dans le cadre de l'alliance franco-ottomane au cours de l'hiver 1543–1544, afin d'accueillir les corsaires musulmans dirigés par l'amiral ottoman Khayr-ad-Din Barberousse allié du roi de France François Ier stationnés à Toulon en vue de campagnes contre l'Italie.
La cathédrale présente des styles architecturaux hétérogènes : la façade de la cathédrale, de style classique, a été édifiée à la fin du XVIIè siècle, le clocher au XVIIIè siècle, les vitraux, détruits pendant la seconde guerre mondiale sont aujourd'hui de facture moderne.
l'église Saint Louis
rue Louis Jourdan
église Saint Louis Achevée à la veille de la révolution, l'église a d'abord servi de Temple au culte de la Raison et de l'Etre suprême.