quelques pas dans Toulon

A défaut de pouvoir voyager au loin en cette période chahutée, je vous entraîne à une découverte de ma ville : Toulon
Septembre 2021
3 jours
1

Toulon, troisième ville de la région PACA derrière Marseille et Nice , s'étire en longueur entre une chaîne de collines calcaires, dominée par le mont Faron, et la mer Méditerranée.

Une ville sans prétention dotée d'un charme discret qui mérite néanmoins d'être visitée.

Les Romains ont découvert la rade de Toulon il y a 2000 ans qui est alors un immense plan d'eau protégé de la haute mer au Sud par une île (Saint Mandrier) et des vents froids du Nord par une barrière de montagnes (le Faron).

Ils y fondent une colonie et se mêlent au peuple Ligure qui vit sur les rives marécageuses du fond de la rade dans une petite bourgade (Télo) qui abrite l'une des deux teintureries impériales de la Gaule produisant la pourpre. La pourpre est un colorant naturel tiré du murex (un coquillage abondant sur cette côte) et du chêne Kermès qui recouvre les collines.

Au XVè siècle, Louis XII fait partir ses vaisseaux depuis le port de Toulon pour les guerres d'Italie puis sous le règne de Louis XIV Colbert fait de Toulon le port d'attache des galères royales, le monopole du commerce étant accordé à Marseille.

N.B. De 1748 à 1873, des milliers de forçats sont détenus au bagne de Toulon dans un bagne flottant, sur des galères puis sur des vaisseaux démâtés.

En 1839, Victor Hugo visite le bagne. Jean Valjean, héros de son roman "les Misérables" est incarcéré au bagne de Toulon.

2
la place de la liberté 
place de la Liberté
place de la Liberté
la place de la Liberté avant qu'elle ne soit  bétonnée

La fontaine de la Fédération (inaugurée par le président Carnot en 1890) rassemble trois figures qui représentent la France, la Force et la Justice.

Emblème de Toulon, l'immeuble de l'ancien Grand Hôtel situé sur la place de la Liberté héberge aujourd'hui le théâtre Liberté dirigé par Charles Berling depuis son inauguration en 2011.

boulevard de Strasbourg

boulevard de Strasbourg

Artère principale de la ville, le boulevard de Strasbourg traverse Toulon d'Est en Ouest.

Il est bordé de quelques bâtiments de l'époque hausmannienne mais il est aussi connu pour son intense circulation automobile. C'est pourquoi la meilleure solution pour se déplacer dans Toulon est le bus ou la marche à pied !

Au XIXè siècle, Napoléon III décide de la construction de la Haute-ville, un quartier hausmannien clair et aéré (le baron Haussmann fut préfet du Var au milieu du XIXè siècle) en opposition à la Basse-ville, le Toulon du Moyen-Age.

La Haute-ville, c'est l'Opéra, le boulevard de Strasbourg, la place de la Liberté, le Grand hôtel, des immeubles...

3


entrée de l'Opéra sur le boulevard de Strasbourg
place de l'Opéra 

L'Opéra de Toulon, situé au coeur de la ville, est l'un des plus importants de province.

Il possède deux entrées, la première, ouverte aux spectateurs durant les spectacles, sur la place Victor Hugo (place du Théâtre), la seconde, située au nord, s'ouvre sur l'artère principale de Toulon, le boulevard de Strasbourg.

Depuis 1770, la ville de Toulon disposait de la Salle de la Comédie (située rue de la Comédie), mais le plan d'agrandissement de la ville décidé au milieu du XIXè siècle, inclut la construction d'une nouvelle salle et l'Opéra est inauguré en 1862.

Cet édifice qui représente un exemple de l'architecture néo-classique à l'acoustique exceptionnelle occupe une surface au sol de près de 2000m2 et accueille chaque année plus de 50 000 spectateurs.

rue de la comédie

rue de la comédie 

rue Duprat et bâtiment du tribunal administratif

rue duprat 

Cet immeuble de 100 m2 a été la propriété de la Caisse d'Epargne jusqu'en 1991, aujourd'hui propriété du Conseil Général, cet édifice De type haussmannien de 4 étages, surmonté d'un élégant beffroi avec des façades ornementées de nombreux éléments décoratifs de style baroque (lacets, moulurages, saillies...), cet édifice est un témoin de l'architecture de la Belle Époque.

rue de la glacière

rue de la glacière 

4

2 rue Hippolyte Duprat

Le bâtiment construit en 1850, sous le second empire abrita les bureau de la première Poste de Toulon puis une cuisine inter-entreprises avant que Le Télégraphe ne s'y installe à la fin de 2018 pour devenir un agréable lieu de convivialité et de culture imaginé par François Veillon.

Il propose au premier étage une programmation éclectique - conférences et échanges avec des artistes, scientifiques, philosophes... des concerts, des ateliers de yoga, de danse, de clown... - et au rez de chaussée un restaurant ("cuisine responsable à tendance saine et gourmande" assurée par un chef étoilé) et un bar à cocktails.


 le télégraphe
5


Oubliées les bâtisses vétustes et les ruelles désertes, le coeur historique de Toulon s'est métamorphosé. Les immeubles ont été réhabilités et galeries d'art, commerces et sites culturels ont investi la rue Sémard - devenue rue des Arts -

rue des arts 
6

place Gabriel Péri

Situé au coeur de la ville, le parc Alexandre Ier (appelé le jardin de la ville par les Toulonnais) est un grand espace vert de végétations méditerranéennes (arbres, essences méditerranéennes, plantes aquatiques) agrémenté de bassins, d'un kiosque à musique, d'aires de jeux... avec une médiathèque, une chapelle entièrement restaurée... des logements... un campus universitaire...

La promenade est jalonnée d’escaliers d’eau et de bassins d’agrément qui sont autant d’îlots de fraîcheur. Promeneurs, étudiants et usagers de la médiathèque peuvent y flâner et profiter des sièges, bancs et grandes tables en bois mis à leur disposition

parc Alexandre Ier 
7

Toulon compte une dizaine de musées parmi lesquels on peut citer l'hôtel des Arts, le musée d'Art, le musée de la marine, le musée de la photographie

hôtel des Arts - musée d'art - musée de la marine - musée de la photographie

hôtel des Arts

Situé au cœur de la ville de Toulon et construit au début du XXe siècle, l'ancien siège de la sous-préfecture accueille aujourd'hui un Centre d’art qui offre, depuis 1999, des espaces de découverte de l’art contemporain dans lesquels se succèdent des expositions d’artistes de renom national et international (236 boulevard général Leclerc)

musée d'Art

Inauguré en 1888, le musée d'Art se distingue par sa monumentale façade sculptée. Après avoir été réhabilité, il propose aujourd'hui une bibliothèque, un cabinet de curiosités, un cabinet d'arts graphiques, une salle de lecture consacré à l'art régionaliste, un lieu dédié à la médiation culturelle... (113 boulevard général Leclerc)

musée de la marine

Le musée de la marine (situé dans le quartier du port, à côté de l'arsenal) est une véritable mémoire de l'arsenal de Toulon dont il a conservé la majestueuse porte monumentale qui date de 1738. Il est riche d'une belle collection de modèles de vaisseaux et de galères. (place Monsenergue)

maison de la photographie

Le musée de la photographie (rue Nicolas Laugier, place du globe) est installé dans un ancien hammam rénové dont il a conservé la structure circulaire. Outre les expositions temporaires, le musée dispose d'un fonds photographique de plus de 400 oeuvres (Cartier-Bresson, Boubat, Doisneau...)

8

Le quartier historique de la vieille ville date du Moyen-Age et il s'étend depuis le port jusqu'au boulevard de Strasbourg.

Cette partie de la ville a subi de lourds dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale, mais la plupart de ses monuments importants ont aujourd'hui été rénovés et elle est devenue un endroit piétonnier qui abrite des fontaines restaurées, de belles places et quelques églises.

Après la seconde guerre mondiale, le bas de la vieille ville, parce qu'il était mal famé, fut surnommé "Petit Chicago" ou "Chicago" ce qui contribua largement à asseoir la mauvaise réputation de la ville dans les années 1950 lui donnant ainsi une image peu appréciable qui a longtemps perduré. C'était alors le lieu privilégié des sorties nocturnes des marins permissionnaires de toutes nationalités.

Le quartier était tenu par le crime organisé dont les figures emblématiques étaient Jean-Louis Fargette, un truand assassiné en 1993, et Maurice Arreckx qui fut maire de Toulon de 1959 à 1985, puis président du conseil général du Var de 1985 à 1994 et sénateur de 1986 à 1995

"Au début de leur carrière dans le grand banditisme, Fargette et ses hommes de main se livraient aux activités traditionnelles du milieu, comme le racket des bistrots, qu’ils incendiaient lorsqu’on ne les payait pas. Ensuite, Fargette est passé à la construction et aux affaires immobilières, en s’associant avec mon prédécesseur, Maurice Arreckx" selon François Trucy, maire de la ville de 1985 à 1995.

"Ensemble, l’élu et le truand règnent sur Toulon durant plus de deux décennies. Ils bouleversent la physionomie de la ville en faisant construire d’immenses verrues de béton et tissent des réseaux d’allégeance clientélistes. Lors des législatives de 1978, Arreckx place Fargette à la tête d’une officine électorale et lui demande d’assurer la sécurité des meetings de son parti, (l'UDF). Lorsque le premier ministre Raymond Barre se rend à Toulon afin de soutenir les candidats UDF, c’est Fargette, alors fiché au grand banditisme, qui monte à la tribune pour prononcer le discours de bienvenue…"

En ce début du XXIè siècle, Toulon cherche à améliorer son image et à s'affirmer comme une véritable métropole régionale, à travers une revalorisation de son centre ancien, une amélioration des infrastructures de communication, et un développement économique.

le bateau sculpture, reproduction fidèle de l'avant d'un navire du XVIIèsiècle
la vieille ville 

église Saint François de Paule

place Louis Blanc

église Saint François de Paule 

L'église a été construite en 1744 et la messe y est célébrée en latin

Notre Dame de la Seds

rue 2mile Zola

cathédrale Notre Dame de la Seds 

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds d'architecture romane a été édifiée au XIè siècle et remaniée au XVVè et XVIIIè siècleElle est le siège du diocèse de Toulon, érigé au ve siècle. L'édifice actuel est d'architecture romane du XIè siècle, remanié aux XVIIè et XVIIIè siècles,

L'édifice fut transformé en mosquée, dans le cadre de l'alliance franco-ottomane au cours de l'hiver 1543–1544, afin d'accueillir les corsaires musulmans dirigés par l'amiral ottoman Khayr-ad-Din Barberousse allié du roi de France François Ier stationnés à Toulon en vue de campagnes contre l'Italie.

La cathédrale présente des styles architecturaux hétérogènes : la façade de la cathédrale, de style classique, a été édifiée à la fin du XVIIè siècle, le clocher au XVIIIè siècle, les vitraux, détruits pendant la seconde guerre mondiale sont aujourd'hui de facture moderne.

l'église Saint Louis

rue Louis Jourdan

église Saint Louis 

Achevée à la veille de la révolution, l'église a d'abord servi de Temple au culte de la Raison et de l'Etre suprême.

9


Le marché du cours Lafayette, long d'1 km, est à lui seul un lieu de balade et de découverte de l'ambiance provençale ! Toute l'année, producteurs et revendeurs sont le rendez-vous quotidien des Toulonnais

le marché du cours Lafayette 
10


Les Halles Raspail, appelées aussi anciennes Halles municipales, sont inaugurées en 1929, en plein cœur du centre ancien de Toulon, pour accueillir le marché couvert. Le bâtiment est un modèle de construction en béton armé de style Art-déco.

En 1956, elles sont baptisées halles d'Esther Poggio, du nom d'une revendeuse de fruits aux halles et résistante fusillée le 15 août 1944 à Nice.

Mais l'activité commerciale maraîchère étant de moins en moins soutenue durant les années 1990, les halles sont finalement fermées en 2002 et elles restent abandonnées pendant plusieurs années.

Restaurées, les nouvelles halles sont inaugurées le 10 septembre 2021.

 les Halles municipales
11

Aux XVIIIe et XIXe siècles, la présence de nombreuses fontaines (18) valut à Toulon le surnom de ville des fontaines. La plus célèbre d'entre elles étant celle de la place Puget

12

Le port de Toulon situé en centre-ville fait office de port de la Marine nationale (c’est le premier port militaire français), de port de tourisme et de port de pêche.

Entre les immeubles de la frontale et la mer, une longue jetée bordée de restaurants et de cafés invite à la promenade. De là, il est possible d'embarquer pour l'île de Porquerolles, la baie des Sablettes, le port de Saint Mandrier ou encore s'accorder une croisière de 1 heure our une visite de la plus belle rade d'Europe.


 le port
13

L'histoire militaire "moderne" de Toulon commence en 1514 lorsque Louis XII fait édifier la Tour royale considérée comme un joyau du patrimoine toulonnais.

Classée «monument historique» depuis 1947, la Tour royale a été achetée à la Marine nationale en 2006 avant d'être restaurée et sécurisée.

la Tour royale 
14

Inscrit au titre des monuments historiques, le fort Saint Louis est une tour à canons édifié en 1534, sous le règne de François Ier, pour protéger la ville 4 ans après que les Maures l'aient pillée.

Le fort a été considérablement amélioré sous le règne de Louis XIV pour fortifier Toulon et en défendre la rade. Il est aujourd'hui réservé aux cercles de la Marine.

le fort Saint Louis 
15


Toulon offre de nombreuses plages de sable, de galets ou de rochers...

Les plages de Pipady et de la Mitre auxquelles on accède en longeant les douves de la Tour royale, les criques du Mourillon bordées de pelouses, d’aires de jeux, de bars et de restaurants, l’anse Magaud avec son rivage sauvage et sa plage de galets ombragée par les pins,

l’anse Méjean avec ses cabanons de pêcheurs et la chapelle du Cap Falcon qui domine la mer.

le Mourillon
le Mourillon
le Mourillon
le Mourillon
le Mourillon
le Mourillon
les plages du Mourillon 
16


Autrefois appelé le sentier des douaniers, le sentier du littoral fut créé sous le Premier Empire, en 1791 pour assurer la surveillance des côtes et déjouer les infiltrations des contrebandiers.

Le sentier débute au pied de la Tour Royale et offre une jolie balade (1h30 aller-retour) longeant la mer jusqu’au fort Saint-Louis dans le quartier du Mourillon. Un chemin sécurisé contourne la roche pour déboucher sur la plage de la Mitre, et son rocher si caractéristique. On accède ensuite au petit port du Mourillon et son fort Saint-Louis, puis aux nombreuses anses artificielles offrant des plages bordées de palmiers, de restaurants, et de larges pelouses pour les jeux ou pour un pique-nique estival.

Près de la base nautique débute le sentier du littoral vers le cap Brun. En partant de l’anse Tabarly vers l'est, on loge le bord de mer jusqu'à l'anse Méjean et à la Batterie basse.

le sentier du littoral 
17

L'anse Méjean est accessible à pied par le sentier du littoral ou en voiture par le chemin de la Batterie Basse.

A partir du petit parking, en descendant un escalier on découvre un hameau de cabanons de pêcheurs niché dans une crique adossée à la falaise.

En grimpant d'autres marches on accède à un piton d'où la vue est sublime et sur lequel une chapelle, Notre Dame du cap Falcon, a été inaugurée en 1975 et dédiée aux Pieds-Noirs enterrés en Algérie.

La vierge tournée vers l'Algérie et surplombant la mer se trouvait autrefois sur le cap Falcon à Oran. Elle y avait été érigée en remerciement de la protection dont avait bénéficié la ville durant les bombardements de la deuxième guerre mondiale. En 1962, par crainte qu'elle ne soit profanée, les Pieds-Noirs l'avaient jetée à la mer au moment de leur exode. Mais elle n'a pas coulé et a fini par être rapatriée à Toulon.

l'anse Méjean 
18

Surplombant la ville, le mont Faron, avec une forêt de 1 100 ha, culmine à plus de 580 mètres et offre une vue imprenable sur la rade.

Il est possible d'y accéder en voiture (une vingtaine de minutes), à pied (2 heures de marche) ou encore en téléphérique (moins de dix minutes dans une cabine équipée d'un hublot de sol).

Outre les promenades au milieu des arbres, il est possible de visiter le mémorial du débarquement et la fauverie.

C'est dans la Tour Beaumont, construite en 1845 pour défendre et surveiller la rade, que le mémorial du débarquement a été aménagé. A travers des expositions de photos, de films et d'objets de collection il commémore le débarquement des alliés en Provence le 15 août 1944.

Premier centre de reproduction en Europe, l'objectif principal de la fauverie est de veiller à la survie d'espèces en voie de disparition.

le mont Faron 
 la rade de Toulon vue depuis le mont Faron
19
le centre nautique 

kite surf, kayak, paddle, voile... tous les sports nautiques sont proposés par le yacht club installé au creux de l'anse Tabarly à l'extrêmité des plages du Mourillon.