De la Puerta del Sol à la Plaza Mayor, du Palacio Real aux rives du Manzanares, Los Austrias fourmillent de passants dans ses nombreuses rues piétonnes bordées de bâtiments très élégants.
LA PLAZA MAYOR
Au débouché d'un étroit passage on est surpris par la découverte d'un immense quadrilatère entouré de bâtiments de briques rouges : la plaza Mayor. C'est une majestueuse place carrée créée au XVIIè siècle et redessinée à la fin du XVIIIè siècle par l'architecte du Prado. Autrefois lieu de canonisation, de supplices, de corridas et de tournois, on y assistait aussi aux cérémonies royales depuis les magnifiques balcons.
L'endroit était un grand marché au Moyen Age et il en reste quelques vestiges reconnaissables aux peintures qui couvrent les murs de la boulangerie (la Panaderia) et la boucherie (la Carneceria).
Chaque dimanche matin se tient le marché aux timbres et aux monnaies sous les arcades et, si on en juge an nombre de visiteurs il y a beaucoup de philatélistes à Madrid !
LE PALACIO REAL
La construction du Palacio real s'est achevée au milieu du XVIIIè siècle et il fut la résidence des Bourbons jusqu'en 1931. C'est un bâtiment invraisemblablement baroque et rococo avec un escalier grandiose (peut-être une des plus belles parties du palais), des délires d'ors et de lustres, du stuc et une grande quantité de tableaux. On peut visiter une vingtaine de salles dont la salle du trône, les appartements du roi, les salles à manger
Non loin du Palacio real, la cathédrale de Madrid, Nuestra Senora de la Almuneda.
Les travaux commencés en 1872 ne se terminèrent qu'en 1992 ce qui explique un assemblage de styles totalement éclectique.
et tout près de la plaza Mayor, le marché San Miguel propose sur ses nombreux stands de délicieuses tapas à déguster sur place...