les lavandes de Valensole

escapade sur le plateau de Valensole à la rencontre des lavandes
Juin 2021
1 jour
1


J'ai la chance d'habiter en Provence, il suffit donc de 2 heures - en empruntant les chemins buissonniers - pour aller de Toulon à Valensole. Ce qui permet non seulement d'éviter la circulation sur l'autoroute mais surtout de profiter des routes de la campagne provençale qui est superbe et de faire des haltes pour mieux apprécier les paysages.

2

Dans le département des Alpes de Haute Provence, non loin de Digne les bains et des gorges du Verdon, le plateau de Valensole s’étend sur 800 km2 à 500 mètres d'altitude et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande, des céréales et des amandiers.

Il est aujourd’hui un des lieux les plus importants de la culture de la lavande - ou des lavandes puisqu’il en existe plusieurs espèces.

Dès notre première halte, nous sommes enchantées par cette lavande qui s'étend à perte de vue et colore de mauve le paysage . Nous nous promenons dans les sillons entourées d'une délicieuse odeur, dans le bourdonnement des abeilles qui évoluent par dizaines au dessus des fleurs bien trop affairées à s'enivrer de pollen pour représenter un quelconque danger.

3

Les champs de lavande côtoient par moments des parcelles de couleur jaune vif. Ce sont des immortelles qui sont destinées à être distillées pour donner de l'huile essentielle aux vertus multiples. J'ai découvert à Valensole le parfum à la fois subtil et entêtant de l'immortelle avant qu'elle ne soit séchée et j'ai adoré.

ou encore de champs de céréales, d'oliveraies, de vergers d'amandiers, de fleurs...

4
Moustiers Sainte Marie 
 Valensole
Saint Jurs 
Moustiers Sainte Marie