2 heures 1/2 en van, des virages à n'en plus finir, 4 euros de frais de transport et me voilà à Pai après une courte halte dans un "snack" sur la route...
Dans la province de Mae Hong Son, au Nord de la Thaïlande, Paï est une petite ville située à un peu plus de 100 km de Chiang Maï et autant de Mae Hong Son, tout près de la frontière birmane.
A 600 mètres d'altitude, entourée de hautes montagnes et en bordure de la rivière du même nom, Paï est souvent baignée de brume au petit matin ou le soir mais elle a la réputation d'offrir un air très pur et de magnifiques panoramas sur la campagne et la jungle qui l'entoure.
On est loin ici de l'agitation citadine des villes de l'Asie.
L'hébergement que j'ai trouvé me convient tout à fait : un petit bungalow de bois en bordure de rivière dans le chant des oiseaux... très reposant... Un papillon presqu'aussi gros qu'un moineau tourne autour de ma chambre... Je vais passer ici 3 ou 4 jours...
Pai Peuplée de différentes tribus qui mènent une vie traditionnelle Paï accueille de nombreux touristes à qui elle sert de base de départ pour des trekkings alentour.
Se promener en scooter ne pose aucune problème car la circulation est très fluide et je n'hésite pas à en louer un.
Avant qu'il ne fasse trop chaud, ce matin, j'enfourche mon scooter pour explorer un peu les environs. Ne me demandez pas combien de kilomètres j'ai parcouru parce que le compteur kilométrique ne fonctionne pas plus que l'indicateur de vitesse ! Bloqués tous les deux... Pour le compteur de vitesse, ce n'est pas très gênant parce que, prudente comme je suis sur ces routes chaotiques, (seulement par tronçons, soyons honnête) je ne prends sûrement aucun risque.
Pai Aux alentours de PaÏ, il y a, comme partout en Thaïlande, une multitude de temples à flanc de montagne ou nichés dans le creux des vallées...
les temples de Pai Considérée il y 20 ans comme une réplique de Katmandou, Pai attire toujours une population de touristes plutôt jeune (la quarantaine en moyenne) composée en majorité de backpackers. Beaucoup de tenues indiennes, de dreadlocks, quelques pieds nus, des jeunes couples avec des enfants, des démarches nonchalantes,... du calme partout (ici il n'y a ni taxis, ni tuktuks), une belle campagne... la jungle toute proche où certains partent faire des treks.
Ni agitation, ni frénésie... Chacun semble prendre le temps pour vivre..
Et aussi une profusion d'une décoration totalement kitsch, un peu à l'image d'une grande partie de l'expression artistique thaïlandaise...
kitsch Un peu d'appréhension pour aller tout en haut de la montagne qui domine Pai (surtout pour en redescendre, d'ailleurs) parce que la route est chaotique et la pente bien forte mais de là-haut, la vue est magnifique. Et sur la route, je m'arrête dans le village chinois de Pai chinese Yunnan village.
Pour accéder au terre-plein aménagé au sommet, il faut gravir encore quelques marches et payer 20 bhats qui donnent droit à un thé servi dans une théière individuelle avec un petit gobelet.
Toujours du kitsch, bien sûr... Des rubans multicolores à acheter pour les accrocher à un arbre port-bonheur et des coeurs sous lesquels les amoureux se font prendre en photo...
sur les hauteurs de Pai Chaque soir à partir de 18 heures, comme dans la plupart des villes de Thaïlande, walking street accueille le marché de nuit. Très, très agréable avec une délicieuse street food.
J'ai véritablement adoré l'ambiance paisible de Paï et la beauté de la campagne alentour.
Le scooter me semble indispensable car à l'exception d'un temple de style birman, Paï ne compte pas de monuments particuliers, sa véritable attraction se trouve dans la jungle et les montagnes alentour. S'y loger pour une somme très abordable est facile, on y mange très bien - particulièrement en streetfood - et la location d'un scooter revient à environ 3,50 euros par jour.
Je retourne à Chiang en van pour aller explorer d'autres endroits après 1 ou 2 jours.
la campagne de Pai