escapade dans les Alpilles

Entre amies, s'emplir des couleurs et de la douceur des Alpilles...
Juin 2019
2 jours
1

Les Alpilles forment une chaîne de collines calcaires qui culminent à 500 mètres et sont recouvertes de garrigue, de pins ou de chênes. Depuis le Mont Ventoux aux Cévennes, de la montagne Sainte Victoire à la Camargue elles offrent des panoramas de toute beauté et ses routes parfois sinueuses longent les champs d’oliviers ou de lavande et dévoilent de magnifiques bastides.

2

Non loin des Baux de Provence et de Fontvieille, nous avions décidé d'une première étape dans les Carrières de Lumières qui cette année offre un double spectacle : Van Gogh et le Japon.

C’est au XIXème siècle que commence à être exploitée la carrière des Grands Fonds connue aujourd’hui sous le nom de Carrière des Lumières. On y extrait alors une pierre très appréciée dans la construction et connue sous le nom de pierre des Baux ou pierre de Fontvieille. C’est une roche calcaire (formée il y a 20 millions d’années) de couleur blanche avec de nombreux débris de fossiles marins.

Mais au lendemain de la Première Guerre Mondiale le déclin de la pierre de construction, remplacée par d’autres matériaux, mène à la fermeture de la carrière en 1935.

Dans les années 60, émerveillé par la beauté des lieux Jean Cocteau y tourne « Le Testament d’Orphée » et initie un regain d’intérêt pour l’endroit.

En 1977 ont lieu les premiers spectacles visuels en diapositives projetées sur les immenses murailles rocheuses de la carrière.

Et en 2012 naissent les Carrières de Lumières avec une première exposition numérique immersive intitulée « Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur »

Et depuis, chaque année, Gianfranco Ianuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi proposent un voyage musical dans le monde de la couleur d’artistes chaque année différents : Monet, Renoir, Chagall, Klimt, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Chagall, Bosch, Picasso…

Cette année, les plus belles oeuvres de Van Gogh s’animent et prennent vie sur les parois calcaires de 15 mètres de haut, du sol au plafond suivi par un spectacle sur le Japon qui fascinait l’artiste.

Les deux spectacles sont sublimes et féériques.

Van Gogh 
le Japon 
vidéo "les carrières de lumières" 
3

Petite capitale de la région des Alpilles, Saint Rémy de Provence est un ravissant village provençal dans lequel est né Nostradamus. Je dis "petit village" parce qu'il abrite une dizaine de milliers d'habitants en période normale mais en période touristique il est totalement envahi !...

Saint Rémy de Provence 
4

Longtemps exploité en carrière le site a aujourd’hui été rendu à la nature puis aménagé pour accueillir des milliers de touristes qui viennent découvrir cette merveille de la nature en empruntant l’un des deux sentiers dont le point de départ se situe dans le village de Roussillon.

La promenade au milieu de ce labyrinthe multicolore est ponctuée de haltes pour la consultation de panneaux explicatifs sur la formation et l'exploitation de ces fameuses carrières d'ocre.

L’ocre est un pigment naturel que les peintres connaissent bien et qui se mêle au sable des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au rouge violacé.

A la fin de la promenade, je demeure émerveillée par ces visions que le soleil couchant rendait encore plus féériques.

5

Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie du parc naturel du Luberon et se trouve au coeur du plus important gisement d’ocre au monde. C’est de là que partent les sentiers des ocres.

Dans un écrin de verdure, Roussillon est sillonné par un dédale de rues pittoresques bordées de maisons aux façades harmonieuses et colorées car l’ocre est partout.

La promenade est un enchantement…

Roussillon