Non loin des Baux de Provence et de Fontvieille, nous avions décidé d'une première étape dans les Carrières de Lumières qui cette année offre un double spectacle : Van Gogh et le Japon.
C’est au XIXème siècle que commence à être exploitée la carrière des Grands Fonds connue aujourd’hui sous le nom de Carrière des Lumières. On y extrait alors une pierre très appréciée dans la construction et connue sous le nom de pierre des Baux ou pierre de Fontvieille. C’est une roche calcaire (formée il y a 20 millions d’années) de couleur blanche avec de nombreux débris de fossiles marins.
Mais au lendemain de la Première Guerre Mondiale le déclin de la pierre de construction, remplacée par d’autres matériaux, mène à la fermeture de la carrière en 1935.
Dans les années 60, émerveillé par la beauté des lieux Jean Cocteau y tourne « Le Testament d’Orphée » et initie un regain d’intérêt pour l’endroit.
En 1977 ont lieu les premiers spectacles visuels en diapositives projetées sur les immenses murailles rocheuses de la carrière.
Et en 2012 naissent les Carrières de Lumières avec une première exposition numérique immersive intitulée « Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur »
Et depuis, chaque année, Gianfranco Ianuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi proposent un voyage musical dans le monde de la couleur d’artistes chaque année différents : Monet, Renoir, Chagall, Klimt, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Chagall, Bosch, Picasso…
Cette année, les plus belles oeuvres de Van Gogh s’animent et prennent vie sur les parois calcaires de 15 mètres de haut, du sol au plafond suivi par un spectacle sur le Japon qui fascinait l’artiste.
Les deux spectacles sont sublimes et féériques.
Van Gogh le Japon vidéo "les carrières de lumières"