Bretagne

10 jours dans le Morbihan et le Finistère
Août 2019
10 jours
1

Comme chaque année, à la fin du mois de juillet, je fuis la chaleur du Sud pour retrouver des amis en Bretagne.

C'est à la gare d'Auray que Michel et Ghislaine viennent m'attendre pour rejoindre Larmor-Baden.

Auray appelle toujours notre sourire... Il y a maintenant plusieurs années nous avions loué pour quelques jours un voilier pour naviguer d'île en île. Ayant mal évalué le tirant d'air notre skipper avait coincé le mât sous le pont et le voilier s'était mis à tourner comme une toupie sous l'oeil goguenard des autres plaisanciers.

Auray 
2

Nous prenons la direction de Larmor-Baden où, comme chaque été mes amis ont posé leurs valises parisiennes et m'accueillent dans leur petite maison.

A l'écart des principaux axes de circulation, Larmor-Baden se situe sur une presqu’île au bord du golfe du Morbihan, à 14 km de Vannes et à 14 km d'Auray.

C' est un important centre ostréicole de la Bretagne du Sud qui accueille chaque été des touristes fidèles.

Larmor-Baden 
3

Berder est une petite île de 23 hectares reliée à Larmor-Baden à marée basse.

Bien que privée, elle est accessible aux promeneurs à marée basse et en faisant le tour de l'île, on peut apercevoir des parcs ostréicoles.

les parcs ostréicoles 
4

Un cairn est un tumulus, un amas artificiel de pierres qui est destiné à signaler un lieu particulier et remplit une fonction symbolique.

Le cairn de Gavrinis est un monument mégalithique situé sur l'île de Gavrinis, au coeur du golfe du Morbihan, à 10 minutes en bateau de Larmor-Baden.

Erigé il y plus de 6 000 ans, au néolithique (bien avant Stonehenge) le cairn de Gavrinis est un vestige funéraire de pierre sèche qui mesure 50 mètres de diamètre et 6 mètres de hauteur. Ses parois intérieures sont couvertes de superbes gravures qui combinent des motifs géométriques et des représentations d'objets du néolithique (haches, arcs, flèches...) dont on ne sait toujours pas aujourd'hui ce qu'elles symbolisent.

Depuis l'île de Gavrinis, la vue sur le golfe du Morbihan est superbe.

le cairn de Gavrinis 
5

Vannes est une ville fortifiée à une quinzaine de kilomètres de Larmor-Baden. Au centre de la vieille ville sillonnée d'étroites rues pavées et de portes médiévales se dresse la cathédrale Saint-Pierre de Vannes qui allie les styles roman et gothique, tandis que la place des Lices est bordée de maisons à colombages colorées.

Vannes 
6


Port Louis 
la citadelle de Port-Louis 

Port-Louis est principalement connu pour sa citadelle - construite au XVIè siècle par les Espagnols puis modifiée au XVIIè siècle par les Français - qui est aujourd'hui classée monument historique tout comme ses remparts.

La citadelle ferme l'accès de la rade de Lorient et elle constitue un poste avancé dans la défense de la rade.

Elle abrite actuellement un musée de la Compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrées au sauvetage en mer

Il est possible de se promener sur les remparts et cela permet de jouir d'un panorama exceptionnel sur la rade de Lorient.


Et si vous vous promenez dans les rues de la ville, n'hésitez pas à faire une halte à l'agréable librairie-café "la Dame blanche" qui propose un choix intéressant de livres et un jardin pour se rafraîchir.

librairie La Dame blanche 
7
Quimper 

Capitale de la Cornouailles , classée ville d'art et d'histoire, Quimper est située à 15 km des côtes atlantiques mais la mer qui remonte la vallée encaissée de l'Odet lui donne une position de port de fond d'estuaire.

Flâner au milieu des maisons à colombages dans les ruelles du vieux Quimper est un véritable plaisir et il ne faut pas hésiter à faire une halte dans l'une des nombreuses crêperies près des halles.

Au centre ville la cathédrale Saint Corentin de style gothique, avec ses flèches qui culminent à plus de 75 mètres date du XIIIè siècle.

la cathédrale Saint Corentin - Quimper 
8
les chardons bleus, espèce protégée 

C'est à Poulfoen à une centaine de mètres de la plage, dans la commune de Plouescat, que se sont installés mes amis Yves et Eileen.

Poulfoen 
la plage de Poulfoen 
Plouescat - les Halles et le marché du dimanche 
9
l'île de Sieck 

Sieck est une petite île de un kilomètre de long et 300 mètres de large et on peut y accéder à marée basse par la grande plage du Dossen.

Elle abritait au XIXè siècle une flottille de bateaux pour le ramassage d'algues - à marée basse - qui étaient ensuite séchées et brûlées dans des fours à goémon pour obtenir des pains de soude. Ces pains de soude étaient vendus à des usines qui en extrayaient l'iode et la vente de ces pains de soude constituait un apport financier substantiel pour les familles pauvres de l'île.

Les sardines étaient abondantes dans la baie et vers la fin du XIXè siècle, plus de 100 bateaux dédiés à cette pêche mouillaient dans le port, la plupart venant de Douarnenez.

L'île de Sieck est aujourd'hui un domaine privé couvert de landes, de futaies et de quelques parcelles de terres cultivées.

En suivant Maryse, guide bénévole, nous sommes partis à la découverte de la faune de l'île pour une promenade très instructive.

10


Sur la commune de Cléder, la plage de Kerfissien est un endroit exceptionnel qui n'a rien à envier aux plages de l'océan Indien (exceptée la température de l'eau, évidemment). Il est possible d'y faire une grande balade en bord de mer sur le sable ou de longer la plage sur le sentier côtier dans le vent et dans l'odeur du goémon.

plage de Kerfissien