Arrivée à l'aéroport de Mandalay en toute fin d'après-midi, ma première impression de la Birmanie me laisse un peu perplexe parce que pour moi l'image de la Birmanie ce sont la magnificence des pagodes, les paysages sublimes, la sérénité bouddhiste...
L'aéroport de Mandalay est à environ 1 heure en voiture de la ville... La chaussée n'est pas vraiment entretenue, peu de circulation, des deux roues circulant avec une loupiote à l'avant et pas d'éclairage à l'arrière... Pas de luxueuse pagode à l'horizon... Je pourrais avoir l'impression d'être en Afrique !
Arrivée dans Mandalay... Rues à peine éclairées... presque personne dehors... Je me couche impatiente d'être au lendemain matin pour me promener dans la ville.
Au petit jour je pars explorer à pied les rues de Mandalay. Le plan en damier de la ville et les rues numérotées permettent de se repérer facilement. Je ne crains donc pas de me perdre et je déambule pendant 7 à 8 km pour m'imprégner de l'ambiance de la ville.
Je croise des ramasseurs de poubelles, des marchands de fruits et légumes, des réparateurs de motos, des petits fabricants de meubles, des femmes qui font une pause-cigare en lavant leur linge près du caniveau, des vaches...
77ème rue
Et comme les plus beaux jades proviennent de Birmanie et que la majorité d'entre eux passent par le grand marché de la 77ème rue. J'y vais ...
En fait, le marché de jade de Mandalay n'est pas un marché luxueux mais un enchevêtrement de petites allées, qui rappelle plutôt un marché aux puces. Les acheteurs et vendeurs se retrouvent autour de tréteaux en bois et marchandent après avoir soigneusement examiné, à la loupe et à la lampe électrique, les belles pièces de toutes tailles et de toutes les nuances de vert.
Dans ces allées et aux alentours, des artisans - des enfants parfois - façonnent la matière brute tout en chiquant des feuilles de bétel et en crachant des jets de salive rougeâtre...
le marché Zegyo
Zegyo, le principal marché de Mandalay, occupe les étages de deux immeubles à l'angle de la 25è et de la 83è rue.
Y accéder relève de l'exploit car les embouteillages sont monstres et le nombre des motos garées devant les immeubles est impressionnant.
On trouve de tout au marché Zegyo : des tissus de toutes matières et de toutes couleurs, des tailleurs sur mesure, des sacs, du lahpet (thé fermenté), des bijoux, des produits pharmaceutiques...
La foule se presse, parle fort et se bouscule... ce qui n'empêche pas les enfants de dormir sur les stands.
Dans les rues alentour, au milieu des motos, des étals proposent des produits frais et de la streetfood.
la pagode Kuthodaw
La pagode Kuthodaw est un ensemble de stupas bouddhistes disposés en lignes dans 3 enceintes concentriques qui abritent le plus grand livre du monde (par la taille), le canon pâli. Ce livre, copié à partir de manuscrits sur feuilles de palmier qui étaient conservées dans les bibliothèques royales, est gravé sur 729 stèles de marbre de 1 m de large, 1,5 m de hauteur et 13 cm d'épaisseur.
80 à 100 lignes de texte sont gravées en écriture birmane de chaque côté de chaque stèle et il fallait à chaque scribe 3 jours pour copier le texte sur les deux faces de la stèle.
L'ensemble est vraiment impressionnant.
le temple Mahamuni
Après la pagode Shwedagon de Yangon, le temple Mahamuni est le temple le plus vénéré des bouddhistes birmans car la statue de Bouddha Mahamuni (le grand Sage) qu'il abrite serait l'une des cinq représentations du Bouddha coulées de son vivant (en réalité, la statue en bronze aurait été coulée cinq siècles plus tard).
Les femmes n'ont pas le droit de l'approcher - elles se contentent de s'adresser à lui en contrebas, au pied des escaliers - seuls les hommes peuvent acquérir des mérites en apposant des feuilles d'or sur le corps du Bouddha (le visage doit rester intact).
Chaque matin, à 4 heures, les bonzes polissent le corps du Bouddha sur lequel les feuilles d'or ont formé des amas.