En Thaïlande, les chao thi sont des génies protecteurs, gardiens du sol, des champs, des arbres, des maisons… et ils sont chargés de tenir à distance les phi, esprits malveillants et voyageurs.
Pour s’assurer la protection des chao thi, les habitants d’un lieu construisent donc devant leur maison, leur magasin, leurs terres ou encore les établissements publics une petite maison miniature dont la richesse est proportionnelle à la demeure qu’elle protège afin que les chao thi ne soient pas jaloux des humains et qui contient des figurines représentations des génies.
La maison des esprits est placée sur un pilier afin d'être à hauteur du regard, elle doit faire face à l’est et ne doit pas se situer là où elle peut être ombragée par la maison ou le bâtiment.
Chaque matin, avant 11 heures, les chao thi reçoivent en offrande des fleurs, de l’encens, de la nourriture et des bougies afin qu'ils se montrent collaborateurs et reconnaissants.
Généralement la cérémonie d'installation est orchestrée par un prêtre brahmane qui détermine la date favorable pour la construction, l’emplacement et l’orientation du sanctuaire.
Même lorsqu'elles sont vieilles, les maisons des esprits ne doivent jamais être détruites ; elles sont regroupées dans des lieux isolés afin que les génies ne soient jamais sans demeure.
Un matin, dans ma guesthouse, j'ai assisté une cérémonie surprenante : l'offrande exceptionnelle, en présence de tout le personnel qui tenait dans les mains des bâtons d'encens était... une tête de cochon !