Staré Mesto, la Vieille Ville, avec une incroyable richesse de styles architecturaux : façades Art Nouveau, maisons Renaissance, églises baroques... est un véritable décor de théâtre.
la place de la Vieille Ville
C'est le coeur de la cité et il y a toujours beaucoup d'animation.
l'horloge astronomique
Réalisée au début du XVème siècle et perfectionnée ensuite par un maître horloger, l'horloge comporte deux cadrans : un premier cadran astronomique (selon les connaissances de l'époque, la Terre est l'élément central et les autres planètes gravitent autour d'elle) et un deuxième cadran avec les mois et les signes du zodiaque. Toutes les heures, les douze apôtres saluent la foule, la Mort retourne son sablier et le coq chante pour annoncer la nouvelle heure.
Bien sûr, à chaque heure, les touristes s'y rassemblent pour assister à ce très court spectacle.
l'église Saint Nicolas
Staromestské namesti
L'église Saint Nicolas est un des exemples du baroque pragois avec une façade monumentale derrière laquelle se trouvent de superbes fresques.
C'est dans l'église Saint Nicolas que nous sommes allées écouter un concert de Vivaldi, Mozart et Dvorak, un soir.
Je vous en offre une minute dans la vidéo ci-dessous
NotreDame du Tyn
Après la cathédrale Saint Guy, Notre Dame du Tyn, dont la construction a démarré à la fin du XIVème siècle, est l'édifice religieux le plus important de Prague et ses deux tours de 80 m dominent la place de la Vieille ville.
les trdelnik
Les trdelnik sont des gâteaux essentiellement vendus sur les stands de rue. La pâte qui ressemble à celle de la brioche est entourée autour d'une tige de fer qui tourne au-dessus des braises pour la cuisson. Ils peuvent être dégustés nature après avoir été roulés dans un mélange de sucre et de cannelle ou fourrés de glace, de crème chantilly, de crème de marron...
C'est un régal !
Le dédale des ruelles aux alentours de la place
Pour échapper à la foule, rien de plus agréable que de flâner dans le dédale des venelles qui entourent la place pour admirer les façades des maisons ou faire du shopping dans les boutiques de souvenirs.
La Maison de la Municipalité
Namesti Republiky 5
Inaugurée en 1912 et délaissée par le communisme, la Maison de la Municipalité est une explosion d'Art nouveau.
Sa façade, avec une superbe marquise de ferronnerie et de vitraux, est surmontée d'une mosaïque encadrée de sculptures.
On peut circuler librement au milieu des magnifiques décors intérieurs du rez de chaussée - en partie réalisés par Mucha - qui abrite cafés et restaurants tous superbes et différents.
Le premier étage, accessible seulement par visite guidée, est somptueux et abrite la salle Smetana (une des plus grandes salles de concert de Prague) et la salle du Maire avec ses décors et ses vitraux entièrement conçue par Alfons Mucha.
Le musée Mucha
Alfons Mucha était Pragois d'origine et Parisien d'adoption. Le musée qui lui est consacré offre un panorama assez exhaustif de son oeuvre. Peintures, dessins, affiches...
Le pont Charles
Envahi par la foule durant la journée, le pont Charles, interdit à la circulation, a longtemps été le seul pont à enjamber la rivière Vltava.
Long de 515 mètres et haut de 9 mètres il a été construit au XIVème siècle et il relie Staré Mesto à Mala Strana. Il est accompagné sur toute sa longueur de 30 statues majestueuses qui sont une véritable haie d'honneur entre les deux tours qui limitent le pont. C'est le chemin qu'empruntaient autrefois les rois de Bohème pour leur couronnement à la cathédrale Saint Guy.
Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d'artistes divers, de bonimenteurs et de camelots.
Son nom fait référence au roi Charles IV qui n'eut de cesse d'embellir Prague.
La ruelle sans nom
A proximité du pont Charles, au numéro 24 de la rue U Luzického seminare, sous l'enseigne du restaurant Certovka se trouve le point de départ de la ruelle sans nom la plus étroite de Prague avec seulement 50 cm de largeur. On ne peut pas s'y croiser d'où l'idée d'y installer un feu pour piétons...
La tête de Kafka
Dušní, 110 00 Staré Město
Spálená 22
Installée en 2014, cette statue du buste de Kafka de 11 mètres de hauteur pèse 39 tonnes. Elle est composée de 42 strates mobiles d'acier inoxydable qui tournent indépendamment les unes des autres.
C’est l’artiste tchèque David Černý qui a réalisé ce buste étonnant.’