Et voilà, il est temps pour nous de quitter la côte pour aller voir un peu ce qu'il se passe à l'intérieur des terres, direction le petit bled de Possotomé
avec un arrêt à la station essence 🤪 ( toutes comme ça depuis notre départ de Cotonou) !
Et nous arrivons chez Théo les bains, je vous le donne en mille parce que ...Cambo les bains 😂.
Théo le patron purement Béninois connait la France bien mieux que nous ( y a pas de mal, oui je sais 😅). Quand tu lui dis que tu habites entre Bordeaux et Biarritz, il te répond comme si c'était évident "ah oui, je connais bien Peyrehorade, Itxassou et Dancharia 😂".
Ses 2 enfants font des études à Lille et il a un VISA Français qu'il renouvelle tous les 5 ans ( où comment découvrir en 2 leçons que quand t'as plein de sous, l'état Français t'accueille à bras ouverts ) 🤢🤮.
Théo est un sacré personnage qui a monté cet hôtel fabuleux pierre par pierre ( ou plutôt bois par bois 🤩) depuis maintenant 22 ans .
Il parle à 2 à l'heure, est toujours à moitié avachi et en même temps a tjs 2 téléphones avec lui qui sonnent tout le temps 😅. Un vrai homme d'affaire à la sauce Béninoise donc qui gère son établissement de la même manière : deconnade avec les employés 9 fois sur 10, réparation de bric et de broc, arrivage des plats plus d'une heure après ta commande et serveuses qui finissent leur nuit tous les matins au petit déj, tête posée sur la table sans que ça ne dérange personne 😂.
En fait, ça rigole de partout, on adore.
Et la particularité du lieu c'est que tu as ici notre bungalow et le resto
et à 500 mètres , là bas au loin, la piscine avec d'autres bungalows. Alors quand tu aimes marcher comme Lulu tu y vas à pied par la route et quand tu aimes pagayer comme Cricri , ben tu y vas en Kayak 🤣,
et tu admires les pêcheurs du lever du jour au coucher du soleil, parce qu'ils sont partout sur le lac Ahémé,
et tu te fais prendre en photos par les clients du coin,
et surtout tu déconnes avec les employés : Sylvain, Ferdinand, Émeric et Narcisse .
Aaaah Narcisse, comment vous dire le coup de foudre 🤔🥰.
23 ans, maître d'hôtel des lieux,
un sourire sur la face H24, grand joueur de baby foot 😅
et qui patauge dans la piscine avec nous pendant sa pause ( parce qu'il est là de 7h du mat à minuit tous les jours 😱).
Lorsque je me suis présentée à notre arrivée, il s'est exclamé dans un grand rire :
"Aaah Christelle, comme ma soeur"
"et quel âge elle a ta soeur"
"14 ans"
" Ah c'est chouette, chez nous il n'y plus que les vieilles comme moi qui portent ce prénom" !
Et il rigole, et on ne voit riiiien et le dernier jour, tout triste, il me glisse qu'en fait sa soeur Christelle, est décédée d'une maladie inconnue à l'hôpital de Cotonou, il y a à peine 2 mois 😱😭".
Alors bien sûr ils n'ont pas le même rapport à la mort que nous mais je peux vous dire que sa tristesse était profonde et qu'il m'a touché, beaucoup !
Il m'appelle maman depuis que je lui ai dit que je pouvais être sa mère et m'envoie des messages "enfantins" sur WhatsApp depuis notre départ ( parce que j'ai un sacré retard dans mon carnet de voyage, je vous avais prévenu 🤪).
Un soir, la pluie est tombée fort juste avant que je prenne le Kayak alors que Lulu était parti à pied. On est resté coincé 3 h tous les 2 à jouer au jeu de l'oie et on a rit, beaucoup, parce qu'il aime ça autant que nous !
Bref, vous l'aurez compris, sans nul doute notre adresse préférée de ce voyage 🤩🥰... malgré les rats et les cafards qui courent à tes pieds dans le restaurant la nuit tombée 😂.