1

Coucou les chéris

Et bien oui, nous sommes à Paris prêts à embarquer pour Cotonou 🎊🍾🎉🍾😁!

Les aiguilleurs du ciel on dû se dire " bon, y a Cricri et Lulu qui ont besoin de vacances, on va arrêter de foutre le bordel" et nous les remercions grandement 🙏😂.

Alors pour partager notre voyage et ne pas passer ma vie à envoyer des messages à chacun, je tente le groupe WhatsApp très privé et j'ai la joie de t'annoncer que tu as été sélectionné . C'te chance 😅 !!

Mais les timides pourront me répondre en privé sans souci, si ils ne veulent pas que tout le groupe voit leur réponse.

Nous devons atterrir ce soir dans cet autre monde et comme chantait Téléphone, je peux vous dire que j'en ai bien rêvé 🎶😉.

A très vite, en images 🤩😘

Lulu égal à lui-même pour le selfie 😅
2


Et ça commence par un Bordeaux-Paris où on tombe sur un copain perdu de vue depuis 20 ans qui part à l'ile Maurice. J'avoue que sa tête valait 10 quand on lui a dit qu'on allait visiter le Bénin !! "Ah ouaih !! J'aime pas trop l'Afrique moi" !

Visiblement il n'est pas le seul parce que dans le vol pourtant complet pour Cotonou, on n'a pas vu un seul touriste à part nous !! Les seuls blancs étaient des hommes d'affaires ou des humanitaires.

Comme toujours avec Air france, on tombe sur une hôtesse adorable qui kiffe notre accent du Sud ouest et qui me prend la main quand je lui dit que je suis une AS qui a besoin de changer d'air après avoir "pété les plombs" : " oooh ma maman aussi était AS, comme je comprends" ! Elle nous donne plein de conseils pour ce pays qui " va me faire trop de bien" et rajoute que c'est son pays Africain préféré tellement les Béninois sont "gentils".

Après 6h de vol, nous voici à l'aéroport de Cotonou, accueillis par un douanier qui regarde notre passeport en même temps qu'une vidéo sur you tube !!

Et dans la navette qui nous emmène à l’hôtel du Lac, c'est le chauffeur qui pianote sur son portable en conduisant ! Là c'est sûr on y est :

WELCOME TO AFRICA 😂

3

Coucou nous revoilou 😁. Après un bon gros dodo, nous étions fin prêt pour nous tremper dans l'ambiance locale. Direction donc le marché de Dantokpa, plus grand marché à ciel ouvert de l'Afrique de l'Ouest, excusez du peu : 25 hectares et 35 000 commerçants de ce que j'ai lu !!

Autant vous dire qu'on en a vu qu'un tout petit bout mais que c'était déjà du sport tellement il y a du monde partout qui te passe à droite à gauche. Faut regarder où tu mets les pieds et avoir un œil dans le dos pour ne pas gêner tout ceux qui bossent et qui tracent avec tout leur barda sur le dos, sur la tête ou sur la charrette !!

Et puis le gros avantage ici c'est que tout le monde parle Français ce qui permet de faire de chouettes rencontres, ici Selema, qui m'a même trouvé des toilettes pour soulager ma vessie (ça aussi c'était du "sport" mais pas le choix 😅)

Par contre les conditions sanitaires sont juste 😱😱😱

Et pour finir la balade en beauté, retour à l'hôtel du Lac en Zemidjan, dit Zem ici, le mode de transport le plus utilisé dans le pays, voire le seul puisqu'il n'y a quasiment pas de bus! La conduite est impressionnante car les 2 roues sont innombrables.... et le code de la route une vue de l'esprit 😂.

La suite demain où nous devons aller visiter Ganvié, la "Venise Africaine" qui me fait rêver depuis longtemps 🤩.

4
Petite saison des pluies ils avaient dit LOL

Bon alors , elle m'avait prévenu la super hôtesse d'Air France " J'adore le Bénin mais par contre faut aimer les imprévus et ne pas être à cheval sur son planning" !

On s'en doutait un peu je dois dire... mais on n'imaginait pas se prendre des trombes d'eau venteuses dès le 2ieme jour du lever à 16h !! On avait prévu de voir la Venise Africaine , on a plutôt vu la Venise Cotouniene 😂,

puis le Super U local parce qu'on n'a ni parapluie ni KWay ni..rien ( j'avais lu petite saison des pluies style 1h de flotte par jour pas typhon 😅).

Assez drôle : exactement le même supermarché qu'à la maison mais avec des clients black en tenue traditionnelle .

Puis tu t'enfermes à nouveau dans ta chambre et fin d'après midi le miracle, ça s'arrête !!

Alors on va faire un tour à pied et à 100 mètres de l'hôtel, une rue de sable , un peu d'animation et un accueil souriant ( pas toujours le cas dans cette capitale, comme dans les autres).

Alors y en a qui vont au musée quand ils ne savent pas quoi faire , nous on va plutôt chez le coiffeur, parce que c'est un excellent moyen de rencontrer les gens du coin en dehors des serveurs et des chauffeurs de taxi 😜. Et ça tombe bien puisque nous tombons par hasard sur Bescoto coiffure !

Comme souvent , tous les gamins du quartier débarquent,

et je me fais adopter par Puissance ( si si c'est son prénom, j'adore ! ) 2 ans, qui vient sur mes genoux dès qu'elle m'aperçoit 🥰.

Un très bon moment en bonne compagnie donc et Lulu qui s'exclame en partant " ah ben avec ma nouvelle coupe, je vais pouvoir me trouver 2 épouses de plus" . Les gars étaient morts de rire 😅.

Demain nous quittons la capitale pour Ouidah, en espérant ne pas devoir y aller à la nage si il pleut autant qu'aujourd'hui 😂.

Et vous avez le droit de commenter sinon je vais avoir l'impression de parler dans le vide 🤣. Bizzz 😘

5

Alors aujourd'hui nous avons quitté la ville pour retrouver la nature bien sauvage 🤩.

Mais celle là je vous la raconterais demain 😉.

Nous sommes partis avec José, chauffeur de taxi adorable (qui m'avait amené au Super U) et avec qui nous avons partagé un bon repas chez une charmante Togolaise.

1h de route jusqu'à Ouidah, je pensais traverser la campagne mais non ! Des rues habitées tout du long, l'Afrique la vrai dès que tu sors du centre de Cotonou, donc le tiers monde, la saleté, beaucoup de circulation tout le long de la route essentiellement des motos et quelques grosses bagnoles .

On s'arrête à Ouidah voir l'attraction locale : le temple des serpents 😱.

Un guide nous fait visiter ce tout petit temple bien moche et délabré ( j'ose tjs vous décrire la réalité oui 😜) très vieux : 1er trace écrite du XVII e siècle mais peut être plus vieux encore!!

Ce sanctuaire est dédié au Vaudou, très présent ici et surtout au Python qu'ils venerent comme un dieu dans toute la région !!

Et forcément le clou de la visite, c'est la rencontre en live avec le Python

Et même de très très près 😅 ( non maman, on ne risque riiiien 😉)

Je vous jure que c'est vrai, le guide est allé en chercher un, tu le regardes effrayé et au bout de 10 secondes t'as presque envie de lui faire un câlin à la bestiole .

Il finit sur ton cou et ça aussi c'est véridique , ça fait trop de bien parce qu'il a la peau douce et il est tout froid, un vrai climatiseur ambulant 😂.



Mais bon j'avoue , quand il a commencé à me léchouiller, j'ai pas trop aimé 🤣

Évidemment Wikipédia vous donnera toutes les infos que vous voulez sur ce temple mais je vous mets juste un extrait qui correspond à la réalité , juste incroyable !




Ah je le voulais mon autre monde, et bien je l'ai 🤩 !

6

Allez on continue 😉.

Nous sommes venus à Ouidah parce que cette ville a tout une histoire.

Il y a longtemps, tous les esclaves du pays arrivaient dans cette ville et prenaient un chemin jusqu’à la mer de quelques kms appelé aujourd'hui la "piste aux esclaves".

Là ils prenaient un bateau pour l'Amerique.

Le lieu est commémoré par un monument " la porte sans retour".

Sauf qu'en 2022, la piste aux esclaves est un énorme chantier avec tractopelles et compagnie et la porte sans retour est inaccessible car en travaux de rénovation ! Dommage Éliane 😅.

Nous dormons pas loin , à la Casa del Papa, qui contrairement à ce que son nom indique est un immense hôtel de 65 chambres !! Rien qui nous correspond à priori mais peu de choix sanitairement potable dans le coin on va dire 😜.

On débarque hier soir après quelques kms de piste de terre rouge bien défoncée au milieu de nulle part.

Et on découvre les lieux.

A droite de la piste c'est ça

Et à gauche c'est ça !

Un site naturel juste magnifique donc, avec des bungalows parfaitement intégrés dans la nature, une piscine "olympique" ( parce que la mer est vraiment trop dangereuse) et du personnel adorable ( comme partout) bien plus nombreux que les clients 😂.

Il y a un groupe d'Allemands qui font un "séminaire", 3 couples Béninois et nous !!

Bref, très beau oui mais je me dis assez vite

" bon une nuit ça suffira, parce que le peuple Béninois ici il n'y aura pas" 😉

Sauf qu' 1h après, 3 gamins viennent nous demander une photo parce que Edah, qui habite à Ouidah, est venu fêter ses 17 ans ici avec ses 2 potes . Huuum c'est bien ça !!

Et puis au loin sur la plage, je vois quelques bateaux...

Alors ce matin , à 6h30, je décolle le long de la plage, droit sur les bateaux, et treees bonne pioche, tout le village est là pour aider au départ parce que c'est juste un travail titanesque de les descendre de la plage à la mer .

Les enfants arrivent en courant en criant "Yovo, Yovo" ( un blanc, un blanc ) en rigolant.

Les mamans regardent de loin si je ne vais pas kidnapper leurs gosses 😅 et me font vite des sourires quand elles me voient jouer avec eux.

Et je croise Nestor 20 ans, un des rares qui parlent Français qui m'accueille gentiment et me présente son père, patron pêcheur, sa mère un peu plus tard et ses frères, soeurs, neveux...

Et les bateaux partent. Et on y retourne avec Lulu vers 13h au retour de la pêche et c'est encore plus impressionnant !!

Autant vous dire que je sais ce que je vais faire demain matin 🤩😉.

7

Coucou les chéris

Bon j'ai une bonne nouvelle pour vous, il se passe tellement de choses ici que mon carnet, il va durer jusqu'à Noël je crois bien 😂 ( là par exemple, on a trouvé du Wifi grâce à la box de Chigozi, un client Nigérian !!).

Donc aujourd'hui, je vous raconte juste notre matinée, vous en aurez déjà pour votre argent😅.

Ça commence comme hier sur la plage d' Azizacoué Beach,


où je retrouve les pêcheurs fidèle au poste

et surtout Nestor et la smala pour s'amuser un peu .

Alors aujourd'hui , comme je fais partie de la famille 😂, au lieu de prendre des photos , j'ai poussé le bateau 🤪 ( pendant que Lulu ronfle encore 😴).

Alors c'est dur oui, mais moins que je pensais ( faut dire que la barque à Nestor est la plus petite des 3, une chance !).

Et puis on s'en va dans 4 h, alors forcément j'ai amené quelques cadeaux à Nestor et sa famille pour les remercier de leur accueil .

Je suis reçue dans leur maison , un terrain fermé où il y a 4 ou 5 paillotes en paille.

Nestor en a une pour lui tout seul, en terre battue mais "sympa". Un bureau et une chaise dans la première pièce et un lit dans la seconde avec moustiquaire.

Évidemment il n'y a pas d'électricité ni d'eau parce que la "compagnie" a coupé la pompe vu qu'ils n'ont pas payé la facture 😭.

Alors oui ça retourne les tripes mais tout est comme ça ici ! Et puis je me rassure en voyant que Nestor a un smartphone, son père est riche pour le coin : il est propriétaire de la barque et embauche des Ganeens pour aller à la pêche pendant que eux bullent en attendant leur retour 😉.

Avant le départ, Nestor veut prendre quelques photos et ils me sortent le grand jeu.

Bon j'ose vous le dire : nous sommes debout dans leur cour, sur la tombe de la grand mère qui est en photo 😱😅.

Je rentre à l'hôtel chercher Lulu pour le petit dej et là, des chants sur la plage !!

En fait on avait rien compris ce ne sont pas des pêcheurs...ce sont des danseurs !!!

Quel spectacle !! Il tire le filet tous en rythme au son de la musique et en chantant pour se donner du courage ! On a rarement vu de moments aussi " intense" je dirais.

Bon Christian, ne rêve pas. Quand tu t'approches près du chef ( le grand en jaune au début ) et que tu demandes avec le sourire si tu peux filmer, il a une seule réponse un peu hargneuse : ARGEEEEENT 🤣 !

Je n'aime pas trop "encourager" ce genre de chose mais là il l'a eu son billet parce que cette vidéo , je vais me l'a repasser quelques fois durant les longues soirées d'hiver 😅.

Contrairement à ce que l'on pensait, ils sont là en train de poser les filets ( ils sont immeeeenses, on n'a pas encore compris comment ça marche !!).

11h nous partons pour Grand Popo, à 1h 30 de route et je vous le donne en mille, on aperçoit 100 personnes sur la plage en train de ramener un filet ! On aurait pu croire que c'était les mêmes 😂.

Mais ça , je vous le raconte plus tard, si on trouve du WIFI 😉😘.

8

On continue donc la balade à Grand Popo, décrite comme l' une des plus " grandes stations balnéaires" où tous les expats de Cotonou et Lomé viennent le WE. J'avais donc un peu peur de trouver du béton et du goudron mais je suis vite rassurée 😅.

Comme partout, on vient te parler dès que tu te balades et c'est comme ça que je croise François

Il m'explique qu'il a un centre de préservation des tortues et je me dis dans ma tête de voyageuse " Ouaih bon, sûrement un attrape touriste où des tortues vivent dans des conditions déplorables" comme on en a vu beaucoup !

Et puis le premier matin, pour changer, direction la plage.

1ere découverte : les pêcheurs ont ici une autre méthode pour embarquer sur leur bateau...ils partent à la nage, avec un bidon dans lequel y a leurs fringues et le filet pour la pêche !! Hyper fastoche dans ce bouillon 😱. Je serai morte noyée au bout de 15 minutes 😂

Je poursuis mon chemin et là qui qu'est ce que je trouve en plein travail ...François !! Je crois que j'aurais dû jouer au loto ce jour là 🤩🍾

Alors non, il ne m'a pas menti , loin de là.

Il a trouvé un autre nid juste après : près de 200 oeufs en tout !!


Et il m'invite à les suivre pour aller enterrer les œufs en sécurité et voir les bébés nés cette nuit ( et là j'entends Laurette " oooooh c'est trop kiki" 😅 tellement ça !!)

Il les nourrit 15 jours pour leur donner un peu plus de force pour affronter la vie, parce qu'il faut savoir que dans la nature, il y a une tortue sur 1000 bébés qui survit 😭.

Le voilà François à droite, la sympathie incarnée en plus. Il a commencé ça il y a 22 ans et maintenant tout le village est sensibilisé et l'appelle dès qu'ils aperçoivent une trace. Un gars en or, vraiment !!

Bon c'est pas tout ça mais il est 8h du mat, la journée va commencer 😂.

Alors on part en bateau parce que en plus de tout le reste Grand Popo, c'est une péninsule avec la mer à droite et le fleuve Mono à gauche qui va se jeter dans la mer à " la bouche du roi"



Ça commence par les Ibis et la mangrove,



puis les vendeuses du sel fabriqués sur place ( on vous fera goutter 😉)

et le fleuve qui rejoint la mer mais pas n'importe quel fleuve puisqu'il sépare le Bénin du Togo voisin.

Bon c'est pas tout ça mais il est 14h quand ça se termine et on doit bientôt partir au spectacle Vaudou mais je vous raconte ça demain parce que j'ai autre chose à foutre là 😅.

9

Nous partons donc manger après cette belle balade lacustre, à l'auberge de Grand Popo où nous logeons.

Le propriétaire Français, Guy, 76 ans , pas tibulaire mais presque😅, finit par venir discuter avec nous à force de nous voir sourire.

Et on reste scotché là 2h tellement ce mec à eu 1000 vies !! Parti à 17 ans aux USA, il s'est marié avec une Américaine dont il a eu un enfant puis avec une éthiopienne lorsqu'il vivait en Guyane ( 2 enfants) puis il a parcouru l'Afrique pour finir par se marier avec une Béninoise ( combien d'enfants ?😂). Il a acheté ce magnifique domaine il y a 30 ans ...et le COVID l'a tué 😭! Il nous dit qu'il n'a plus un rond et on le croit parce tout tombe en ruine !



La piscine remplie lundi est à moitié vide mardi parce qu'il y a une fuite, WIFI inexistant et surtout magnifique maison coloniale qui tombe en lambeaux..bref, ça fait vraiment mal au ventre de voir ça. Alors en rentrant je vais jouer au loto ....ou alors je compte sur Gigi et Sabine pour trouver des investisseurs, j'hésite 😂.



Bref, l'heure du spectacle Vaudou arrive. Dans cette région ils sont tous catholiques et en même temps, adeptes du culte Vaudou.

On n'y comprend rien et c'est normal !!

Guy présent depuis tant d'années nous a dit " il est impossible pour un occidental de comprendre la puissance de cette croyance".

Donc faut pas rêver, le Vaudou, le vrai, est interdit "aux non initiés"

Nous voilà donc au " spectacle" , parmi 12 Américains et la musique commence avec les offrandes, puis les tours de magie ( il est où le monsieur qui tourne dans la toupie ? 😅),


et le clou du spectacle ( Karine Gardesse spécial dédicace, j'entends d'ici ton éclat de rire 🤣).


Bon c'était chouette oui mais le mieux c'était quand même de finir en tapant dans les mains dans le cercle des danseuses 🎶🤩.





RV demain, je vous emmène au marché 😘

10

Nous y voici donc au marché de Grand Popo avec un super comité d'accueil pour la Yovo 😁

et on en prend plein les yeux.



Ici la dame à qui j'ai acheté du tissu ....mais pas le même que sa robe non 😂






Et là c'est ma "copine", toute timide, croisée plusieurs fois sur la plage et qui était dans la ronde danseuse hier, tjs avec son bébé dans le dos 🥰 .

Mais christian, si tu viens au Bénin, sache que pour avoir des photos, il faut d'abord faire des sourires , dire bonjour et discuter un peu ( et pour toi ça sera trop fastoche 😉).

Ils n'aiment pas du tout "être mitraillé" par les Yovos qui passent. On s'est fait engueuler d'entrée au marché de Cotonou " et pourquoi le blanc il prend en photo les Africains, on n'est pas au zoo 😱".

Alors j'explique que toutes ses couleurs sont magnifiques pour nous et qu'on les trouve beaux et là, on me sourit .

Mais leur président, Patrice Talon, parle souvent de défendre sa dignité face à "l'esprit colonialiste" alors il faut faire attention et montrer son respect en les vouvoyant.

En même temps, vous l'avez compris, ils sont tellement sympas les Béninois, qu'un bonjour et 2 sourires t'ouvrent toutes les portes 😉.

Sur ce, je vous laisse 😘. On se retrouve bientôt au bord du lac Ahémé 🤩



Les salons de coiffure sont pas mal aussi 😅
ou les restaurants ! 
11


Et voilà, il est temps pour nous de quitter la côte pour aller voir un peu ce qu'il se passe à l'intérieur des terres, direction le petit bled de Possotomé



avec un arrêt à la station essence 🤪 ( toutes comme ça depuis notre départ de Cotonou) !



Et nous arrivons chez Théo les bains, je vous le donne en mille parce que ...Cambo les bains 😂.

Théo le patron purement Béninois connait la France bien mieux que nous ( y a pas de mal, oui je sais 😅). Quand tu lui dis que tu habites entre Bordeaux et Biarritz, il te répond comme si c'était évident "ah oui, je connais bien Peyrehorade, Itxassou et Dancharia 😂".

Ses 2 enfants font des études à Lille et il a un VISA Français qu'il renouvelle tous les 5 ans ( où comment découvrir en 2 leçons que quand t'as plein de sous, l'état Français t'accueille à bras ouverts ) 🤢🤮.

Théo est un sacré personnage qui a monté cet hôtel fabuleux pierre par pierre ( ou plutôt bois par bois 🤩) depuis maintenant 22 ans .

Il parle à 2 à l'heure, est toujours à moitié avachi et en même temps a tjs 2 téléphones avec lui qui sonnent tout le temps 😅. Un vrai homme d'affaire à la sauce Béninoise donc qui gère son établissement de la même manière : deconnade avec les employés 9 fois sur 10, réparation de bric et de broc, arrivage des plats plus d'une heure après ta commande et serveuses qui finissent leur nuit tous les matins au petit déj, tête posée sur la table sans que ça ne dérange personne 😂.

En fait, ça rigole de partout, on adore.

Et la particularité du lieu c'est que tu as ici notre bungalow et le resto

et à 500 mètres , là bas au loin, la piscine avec d'autres bungalows. Alors quand tu aimes marcher comme Lulu tu y vas à pied par la route et quand tu aimes pagayer comme Cricri , ben tu y vas en Kayak 🤣,

et tu admires les pêcheurs du lever du jour au coucher du soleil, parce qu'ils sont partout sur le lac Ahémé,

et tu te fais prendre en photos par les clients du coin,

et surtout tu déconnes avec les employés : Sylvain, Ferdinand, Émeric et Narcisse .

Aaaah Narcisse, comment vous dire le coup de foudre 🤔🥰.

23 ans, maître d'hôtel des lieux,

un sourire sur la face H24, grand joueur de baby foot 😅

et qui patauge dans la piscine avec nous pendant sa pause ( parce qu'il est là de 7h du mat à minuit tous les jours 😱).

Lorsque je me suis présentée à notre arrivée, il s'est exclamé dans un grand rire :

"Aaah Christelle, comme ma soeur"

"et quel âge elle a ta soeur"

"14 ans"

" Ah c'est chouette, chez nous il n'y plus que les vieilles comme moi qui portent ce prénom" !

Et il rigole, et on ne voit riiiien et le dernier jour, tout triste, il me glisse qu'en fait sa soeur Christelle, est décédée d'une maladie inconnue à l'hôpital de Cotonou, il y a à peine 2 mois 😱😭".

Alors bien sûr ils n'ont pas le même rapport à la mort que nous mais je peux vous dire que sa tristesse était profonde et qu'il m'a touché, beaucoup !

Il m'appelle maman depuis que je lui ai dit que je pouvais être sa mère et m'envoie des messages "enfantins" sur WhatsApp depuis notre départ ( parce que j'ai un sacré retard dans mon carnet de voyage, je vous avais prévenu 🤪).

Un soir, la pluie est tombée fort juste avant que je prenne le Kayak alors que Lulu était parti à pied. On est resté coincé 3 h tous les 2 à jouer au jeu de l'oie et on a rit, beaucoup, parce qu'il aime ça autant que nous !

Bref, vous l'aurez compris, sans nul doute notre adresse préférée de ce voyage 🤩🥰... malgré les rats et les cafards qui courent à tes pieds dans le restaurant la nuit tombée 😂.

12

Alors comme souvent , Théo est situé au milieu de nulle part et quand tu cherches sur le Web ce qu'il y a à voir dans le coin c'est à peu près le vide intersidéral.

Qu'à cela ne tienne, il doit bien y avoir quelque chose à voir par là et nous voilà partis en zem, chacun sur une moto avec nos chauffeurs du jour : Agban et ...Janvier ( car oui, il a été le 1er bébé de l'année il y a longtemps 😅).

Et nous partons sur les pistes le long du lac .

On s'arrête assez vite pour voir l'attraction locale :

une belle fontaine dans un piteux état et sans eaux thermales : normal quoi 😂.

Mais comme souvent, le plus intéressant ce sont les gamins qui débarquent et qui touchent pour la 1ere fois un Yovo 🤩


Ici aussi c'est le royaume des pêcheurs mais d'eau douce. Avec les paniers pour attraper les crabes,


et les cocotiers qui servent de porte manteaux aux filets de pêches partout sur les berges 😍.

Nous sommes chanceux, c'est dimanche et l'heure de la messe. L'église est pleine. Ils sont tous dans leurs plus beaux costumes mais comme souvent quand on débarque, tous les yeux sont braqués sur nous, alors c'est compliqué de faire de belles photos 😅.

La messe est calme lors de notre passage, le curé fait son sermon comme chez nous mais par contre ça rentre et ça sort continuellement, un joyeux bordel 🤪.

On entend de la musique à fond un peu plus loin, on va jeter un œil et on tombe sur "une cérémonie Vaudou". Alors la "vraie" se passe dans la forêt mais il y a une troupe joyeuse qui festoie en les attendant. On jette un oeil, sommes accueillis à bras ouvert par un homme et une femme pas tout à fait à jeun 😅. Des femmes se promènent seins nus !! Et on nous fait goutter leur alcool de palme ...qui arrache bien la gueule 😂 ( 40° minimum). Bon j'ai raté la photo du siècle mais j'en rate 100 par jour tellement ce pays est photogénique !!

On continue notre route pour tomber sur le puit local où ils viennent chercher de l'eau ( c'est une source dans le lac en fait),

et faire la lessive.

Et là, le clou du spectacle, un véritable sketch ! On tombe sur un monsieur qui baragouine à Lulu des mots incompréhensibles. Même les Béninois présents n'y comprenaient rien mais il avait beaucoup de choses à dire en tout cas le monsieur... et la fête de la bière de la veille n'y est pas pour rien selon ses voisins 🤣.

On termine donc la balade sur cette note très drôle et on va boire un coup chez l'autre figure locale après Théo, M. Préfet qui tient un bar bien coolos au bord du lac

Ma foi, finalement, pour un secteur où il n'y a rien "à voir", c'était plutôt pas mal 🤩.

Bizzz😘

13

Coucou les chéris.

On continue donc la visite des alentours de chez Théo en allant à Bopa, petit bled d'à côté, où je m'en vais faire du "shopping tabagique" 😅 avec Janvier, notre pilote de qualité 👏😁.


Comme tous les bleds qu'on a vu, une seule route dans le village,





et des pistes partout ailleurs


Il m'amène au bout du bout du lac Ahémé,

puis faire une pause au joli bistrot local à l'âme poétique,

et puis là le miracle auquel tu ne t'attends pas 🤪.

Comme quoi, il y a de l'espoir oui parce qu'on en a vu d'autres des comme ça ailleurs 👍.

Lendemain nous repartons à Ouidah que nous avions effleuré il y a quelques jours.

On découvre derrière sa cathédrale , un joli lieu de prière,

avec comme un petit air de chez nous 😂 ( spécial dédicace Séverine 😉)

et puis 10 minutes après, en se baladant dans la rue, on entend du bruit et on découvre 3 "ostrogoh vaudouesque " !! Oh l'hallu !

Ils vont de porte en porte, tu mets une pièce dans le bol rempli d'eau et il te font couler de l'eau sur la main, pour te bénir on imagine, parce que comme ils ne parlaient pas un mot de Français, on n'a pas tout compris comme souvent 😂.

Mais cette demi heure reflète tellement bien ce coin du monde : de fervents catholiques côtoient les adeptes du culte Vaudou en parfaite harmonie ...d'autant plus que ce sont souvent les mêmes qui croient aux 2 🙃😅.

Après ces émotions, nous rejoignons 2 nouveaux " amis" rencontrés à Grand Popo : Jean Denis, retraité Français qui vit depuis 3 ans à Ouidah et Chigozie le rigolo, son voisin Nigérian.

Trop drôle la photo : on ne s'est pas du tout donné le mot pour nos fringues mais les Yovos font très couleurs locales , seul Chigozie l'Africain pur jus, manque de couleurs 😂.

Nous avons passé un très bon moment en leur compagnie à visiter l'ONG où ils sont bénévoles, avec une éduc spé et un assistant social qui nous ont fait la visite ( oui mon travail me poursuit partout ici 😅. On a même rencontré un juge des enfants Béninois chez Théo et je suis tombé de haut en découvrant que le système judiciaire fonctionne comme chez nous. Par contre les audiences ne doivent pas être les mêmes, je paierais cher pour en voir une 🤣 ).

Et puis évidemment, on a mangé ensemble chez Juliette, qui est à droite en train de préparer la "pâte d'igname" ( il y a aussi la pâte de maïs et la pâte de manioc : pas mauvais mais pas bon non plus selon nos goûts 😂).

Bref, encore 2 belles journées avant de retrouver la côte ... et Nestor et sa smala 😉🥰

14

Après ces 3 jours riches en rencontres chez Théo, il est temps pour nous de nous rapprocher de Cotonou et on décide de refaire un stop à la Casa del Papa histoire de revoir la mer avant de rentrer et de faire un coucou à la Nestor Family 😉.

Je m'y pointe donc un matin de bonne heure et juste avant l'entrée au village, une moto s'arrête " bonjour madame, vous avez bien dormi ?" et je reconnais Nestor qui ne m'attendait pas et qui m'accueille comme si j'étais partie la veille 😍. Il est avec sa jeune soeur qu'il amène à l'école et il me propose de les accompagner avant de revenir sur la plage avec les petits qui ont vite déboulé 😅. Et c'est parti pour un tour, à 3 sur la moto roulant sur la piste rouge !!

C'est l'heure du départ à la pêche, toujours un grand spectacle pour moi. Ce matin ils ont mis 30 minutes avant de pouvoir y aller 😱.

Mais il est temps de partir et de dire au revoir à tout ce beau monde ( le coeur un peu lourd oui j'avoue 😜).

Mais d'autres aventures nous attendent à Cotonou 😉.


Notamment un schampoinage chez la maman de Puissance ( avec la voisine en prime qui demande ce qu'elle fait là la Yovo 😂),



puis un passage chez le couturier qui m'a fait une robe en une demi journée sur la machine à coudre de ma grand mère 😍.


Demain sera notre dernier jour avec une très belle surprise et la visite tant attendue de Ganvié.


Bonne nuit les chéris 😉.

Sunset sur Cotonou 
15

Ça y est le dernier jour est arrivé, pour un final en apothéose 🤩.

Ça a commencé la veille quand Narcisse m'envoie un WhatsApp :

" je viens demain à Cotonou pour vous dire au revoir",

" génial ,ça nous ferait trop plaisir mais ça fait très loin pour toi" ( 2h de moto aller et 2h de retour !!!!)

" non mais c'est rien ça" !!

Quand je dis que les Béninois sont les champions du monde de l'antistress 😂.

Il est donc devant l'hôtel à 10h comme prévu et on l'embarque avec nous pour aller visiter Ganvié ( et il est trop content parce qu'il a beau avoir grandi à côté, il n'y est jamais allé).


Et c'est José notre chauffeur de taxi du début qu'on retrouve aussi avec plaisir, qui nous emmène à l'embarcadère.


Nous avons beaucoup de chance les Jacinthes sont en fleurs,

On vogue sur l'eau avec les marchandes, les gamins , les pêcheurs au milieu de toutes ses couleurs malgré un temps bien gris,

Et le roi créateur de cette cité lacustre nous regarde passer.


Le lac est très haut suite aux dernières pluies, les maisons ont le plancher dans l'eau... et tout le monde s'en fout 😂.


Et on termine par une belle démonstration de solidarité lorsque le pilote de notre bateau leur fait volontairement le passage au milieu des Jacinthes d'eau 👏.

Magnifique visite donc qu'on conclu par un petit resto sur la belle plage de Cotonou, ici aussi remplie de pêcheurs 👍,

en bonne compagnie forcément !

Et là, derrière nous , 2 acteurs Béninois avec lesquels Narcisse va parler et qui ne sont pas contents. Ils viennent de faire une émission de télé et ils ne se sentent pas reconnus par le public Béninois. Qu'à cela ne tienne, Lulu se dévoue et ça finit par une vidéo où il fait un sketch en racontant à peu près n'importe quoi style " ils font le buzz en France et Macron va venir les soutenir " 😂.

Et je découvre aujourd'hui qu'ils l'ont posté sur leur page Facebook et qu'elle a un joli succès 🤣.

On peut dire que jusqu'au bout on aura vécu des moments originaux et de bien belles rencontres 😉

Merci beaucoup à vous tous pour votre participation. C'était bien sympa, on recommencera .

Adishatz les chéris 😘