Carnet de voyage

Vietnam du nord

11 étapes
2 commentaires
Cette étape cloturera notre périple en Asie de fin 2016.Apres le Laos le Cambodge et la Birmanie nous terminons par la partie Nord du Vietnam.
Décembre 2016
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Un court passage dans cette ville...nous y reviendrons en fin de séjour

2
certains en moto d'autres en Mercédes

Arret en haut de la montagne, quelques villageois vendent des produits locaux et quelques souvenirs

La vallée de Mai Chau est habitée par des Thaï Blancs, une ethnie qui compte entre 300 000 et 400 000 membres au Vietnam . Les Thaïs sont venus du Yunnan en Chine il y a très longtemps (plus de 10 siècles), on les rencontre plutôt dans la partie Nord-Ouest du pays où ils sont donc bien installés dans les plaines fertiles au milieu des montagnes. Cette ethnie s’habille désormais principalement à l’occidentale mais certaines femmes revêtent encore la tenue traditionnelle dans la vie de tous les jours. Cette tenue consiste en une longue robe noire, une chemise de couleur claire et une épaisse ceinture verte souvent en soie. Une des traditions Thaïs m’a marquée : un prétendant doit venir vivre chez sa future épouse pour que son beau-père lui apprenne à travailler et que la famille de la fille puisse vérifier les qualités du futur gendre. Il restait par le passé plusieurs années chez sa femme pour travailler dans sa belle-famille, les temps ont changé et il n’y reste plus que quelques mois désormais…

Spectacle à notre hotel

3

notre habitation et le paysage environnant

un petit tour au marché de Mai Chau

on continue notre route en montant dans les montagnes de l'ethnie Hmong

Les Hmong sont un peuple d'Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou) au nord du Viêt Nam et du Laos. Ils sont aussi appelés les Miao,ce qui signifie « riz cru » et désigne depuis longtemps des populations nomades peu intégrées.

Ils vivent souvent dans les endroits de très haute altitude des provinces de Lao Cai, de Ha Giang, de Cao Bang, de Lang Son et de Lai Chau, de Nghe An, de Thanh Hoa et de Hoa Binh. Les ressources principales proviennent de l’agriculture.

Les habitations des Hmong ont une architecture spécifique composée de trois travées et de deux appentis. L’autel des ancêtres est disposé dans la travée principale. C’est également dans cet endroit que les gens prennent les repas. Une travée latérale est réservée aux hommes y compris les visiteurs et l’autre travée aux femmes et à la cuisine.

Les jeunes choisissent leurs âmes sœurs

En fait, le mariage par rapt est fréquent sans subir aucune opposition de la famille de la jeune fille. Le garçon en informe ses beaux-parents deux jours après l’enlèvement et demande la cérémonie de noces. Le modèle patrilinéaire et polygamique est encore de rigueur. La jeune femme après le mariage ne peut rentrer chez ses parents qu’avec la permission de ses beaux parents et en compagnie de son mari. Est condamnée la relation de mariage entre les gens du même lignage. Si le mari meurt, la veuve épouse le jeune frère du défunt. Si ce dernier n’a pas de frère, elle épouse un de ces cousins. En cas de divorce, la femme loge dans la maison d’un notable qui la protège jusqu’au moment de se remarier. Au cas où elle souhaite reprendre sa liberté, elle doit verser à sa belle famille une certaine somme à titre de dédommagement.

Le vêtement féminin comprend une jupe ample et un corsage ouvert sur le devant. Les Hmong blanc ont des jupes teintes en tissu écru alors que l’indigo est adopté par les Hmong fleuris, verts ou noirs. Elles marchent pieds nus et portent des jambières. Les hommes mettent des pantalons larges, noués à la ceinture et une courte veste à manches amples. Ils ont des cheveux tombant sur les épaules ou bien rasés, laissant une touffe au sommet de la tête et ont un large turban à la tête. La chevelure de cette ethnie est particulière. Les Hmong blanc se rasent sur le pourtour de la tête et conservent une touffe au sommet du crâne et portent un turban large. Les Hmong fleurie enroulent les cheveux. Les jeunes Hmong vert les laissent tomber librement sur les épaules.


La maison des Hmongs est rudimentaire : elle est entièrement construite en matériaux d'orgine végétale (bois, bambous, chaume) le sol est en terre battue. Il n'y a ni fenêtre, ni cheminée, ni cloison intérieure. Les Hmongs se confectionnent leurs vêtements en chanvre qu'ils tissent eux-même et qu'ils teignent en indigo. Ils se distinguent entre eux par la couleur de leurs costumes, les enfants sont souvent nus. Leurs cheveux longs mêlés à des cheveux postiches, foulards de couleur rouge ou verte.

4

En route un superbe marché

Qui décrochera la vente de ses poulets

5


La bataille de Diên Biên Phu est un moment clé de la guerre d'Indochine qui se déroula du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954 et qui opposa, au Tonkin, les forces de l'Union française aux forces du Việt Minh, dans le Nord du Viet Nam actuel.


Occupée par les Français en novembre 1953, cette petite ville et sa plaine environnante devinrent l’année suivante le théâtre d'une violente bataille entre le corps expéditionnaire français, composé de diverses unités de l’armée française, des troupes coloniales et autochtones, sous le commandement du colonel de Castries (nommé général durant la bataille), et l’essentiel des troupes vietnamiennes (Việt Minh) commandées par le général Giáp.


Cette bataille se termina le 7 mai 1954 par arrêt du feu, selon les consignes reçues de l'état-major français à Hanoï

.

Un marché avec des étals surprenants et souvent inhabituels

6


Travail de préparation dans les rizières et les femmes sèment ensuite "à la volée"

rencontre des Thai rouges surun marché

Arrivée dans un village où un mariage se prépare

sur la route

un peu plus loin un camelot vendant tissus, bijou de pacotille ameute une foule de femmes


ruche... thé.. 
7



Dans ce village on a assisté à la fabrication artisanale de nouilles de riz

la route grimpe grimpe... paysages superbes et on atteint le col de Tram Ton (la route la plus haute du Vietnam à 1900 mètres)

Rencontre des Red Zhaos sur un parking vente d'orchidée (on en a acheté...mais n'ont pas survécu!) brodeuses pour futur tenue

Découverte de Sapa avec les Hmongs noirs et les Red Zhaos

ce dimanche, les soeurs proposent des soins médicaux et vaccination


on ne sait où donner de la tête

Départ pour une longue balade pédestre dans les villages environnants

un femme nous a suivi d un bout à l'autre (voulant à tout prix m'aider à passer les endroits difficiles)

Jeux de "ballon" toboggan sur des poteaux , dinette, jeu sur portable les enfants s'occupent!

8

Encore une journée de balade pour visite des vilages de Lao Chai et Ta Van



9

L'indispensable 2 roues

les boutiques

10

Visite temple des rois Ngo Quyen et Phung Hung

Sortie de classe

visite pagode Mia

"Maison commune" du village

dans la ville duong lam


Nous faisons ensuite étape dans la maison d'un mandarin; c'est la que nous avons déjeuné et où on nous a expliqué comment on réalisait la sauce soja : un riz gluant, des graines de soja et de haricots de qualité, et de l’eau tirée du puits antique du village : le puits Nghè. Une fois le processus de préparation terminé – divisé en de longues et fastidieuses étapes – le tout est versé dans de grandes jarres en terre cuite. À noter aussi que de l’eau de pluie est utilisée pour parfaire la qualité du produit.

Retour à Hanoi

11

séjour du 7 au 14 decembre 2016

Merveilleuses rencontres et beaux paysages les ingrédients indispensables pour un voyage inoubliable