Voyage en petit groupe avec Terres Lointaines, pour découvrir le Sud de l'Inde Circuit de 20 jours
Novembre 2017
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Passeport et e visa en poche nous voici prêts à partir à la découverte de ce pays

Nous partons avec "Terres Lointaines"petit groupe de 7 personnes

Embarquement très très long et mal organisé

envol vers Chennai (anciennement Madras)

Arrivée avec un peu de retard et très fatigués.... ce n'est pas terminé 2 heures d'attente pour les formalités d'entrée (malgré les renseignements du e-visa tout est refait photo empreintes....)

il est 1h du matin il fait chaud.. nous faisons connaissance avec notre chauffeur et notre guide et les 5 participants (1 couple de Dijon et 3 femmes des environs de Belfort)

2

Installation à l'hotel Mahabalipuram. Cette station balnéaire aux plages de sable blanc et aux eaux claires se situe sur la côte de Coromandel et est particulièrement connue pour ses 7 pagodes.

L’après-midi, visite de Mahabalipuram la basilique st Thomas (Dans une crypte sous l'autel principal se trouve le tombeau présumé de l’apôtre Saint Thomas)

et le temple Kapaleeswarar

Le Temple de Kapaleeswarar à Mylapore, de l’époque Pallava, date du VIIIe siècle, il a été reconstruit par les rois de Vijayanagar. La « Gopura » la tour à l’entrée du temple, a été érigée selon les caractéristiques architecturales du style Dravidien : une sorte de portique pyramidal, orné de statues multicolores retraçant la mythologie hindoue

Dédié au Dieu Shiva

A l'entrée fabrique de poteries pour mettre des bougies et de colliers de fleurs pour offrande

me voici parée de  fleur de jasmin pour honorer Shiva

superbes couleurs refaites tous les 12 ans

Porte monumentale

A l'intérieur


les pretres et leur rituels

en noir ce sont des pélerins 

3

Les Pallava au VIIe siècle laissèrent un héritage étonnant de temples tels que les 5 Rathas, chefs d’œuvre taillés dans un bloc de granit

Les Rathas de Mamallapuram sont des temples datant du 7eme siècle ( entre 630 et 668). Ils sont dégagés de la masse de rochers, contrairement à leur prédécesseurs qui étaient construits en bois et en brique. Les gopurams, les piliers, le style des sculptures représentent assez bien l'architecture adoptée pour la construction des grands temples de la région.

très demandeurs des photos

Les bas reliefs d arjuna 27 m de long 9m de haut

la Krishna' butter ball  fait 25 tonnes et est magiquement en équilibre 

le Temple du rivage, l’un des plus célèbres du pays, consacré à Shiva.

Promeneurs colorés

sur la route on repique le riz ...on transporte des gamelles

Arrivée à Pondichéry la ville blanche

visite musée

Visite de l’ashram de Sri Auribindo, poète et philosophe bengali qui fonda en 1926 cette « ashram » ou école prônant une nouvelle manière de vivre, de voir le monde et d’approcher le divin. (photo interdite)

Aujourd’hui, l’ashram est une grande institution dont il existe des rémanences dans le monde entier en comptant bien sûr l’ashram central de Pondichéry. Il agit par l’argent des dons sur les pauvres en incluant quelques dispensaires.

puis promenade en tuk tuk à travers la ville

Bord du golf du Bengale

Eglise Notre dame des Anges et monument aux morts 14-18

Gandhi et Duplex vice roi des Indes

Quartier Français

un temple le Sri Varadaraja Perumal

4

On commence la journée par une promenade dans le marché... moi j'adore!

jolis légumes bien rangés

visite du complexe de Chidambaram avec ses quatre grands « gopurams », hautes tours par lesquelles on pénètre dans les enceintes des temples, dédiés à Shiva Nataraja, le roi de la danse.

Continuation avec le village de Gangaikondacholapuram où se dresse l'imposant temple de pierre de Sri Pragadheswarar, qui par sa majesté et sa splendeur rappelle celui de Tanjore

dédié à Shiva il a été édifié au XIe siècle, il est classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco comme l’un des grands temples vivants Chola. Autour, le jardin parfaitement entretenu est un havre de paix. Un gros Nandi protège le Sri Pragadheswarar Temple. Dans le sanctuaire, le lingam de 4 m (Le lingam ou linga est une pierre dressée, fréquemment d'apparence phallique, représentation classique de Shiva) est l’un des plus gros qui soient.

Apres midi promenade dans la ville temple "érotique" ,avec rencontre de Népalais en pélerinage

puis dans les rues commerçants et artisans

5

Visite de cette cité agitée au glorieux passé avec le temple Srirangam dédié à Vishnu

apres avoir été trempé dans l'eau cet enfant revêt  des vetements tout neuf 


Dans l’après-midi, retour vers Tanjore et visite du temple de Brihadiswana. Edifié à la fin du Xe siècle, c’est l’un des plus remarquables de la région. Il s’élance à 70m de hauteur, est surmonté par une coupole de 80 tonnes et impressionne par son architecture à la fois massive et raffinée dans ses détails. Visite de la galerie de la dynastie Chola, célèbre pour sa collection de bronzes de Shiva, Vishnou et Parvati.

offrande par les jeunes filles pour avoir un enfant
6

Dans la matinée, route en direction de Karaikudi et le Chettinad situés dans le pays des chettiars, riches commerçants tamouls qui faisaient construire de magnifiques demeures. De l'opulence passée de cette région, il reste quelques palais luxueux.

En route visite du marché

visite d une école

nattes obligatoires pour les filles et uniforme pour tous 

Visite d'une maison

production de noix de cajou

mariage

temple en pleine nature où sont des chevaux en poterie offerts aux dieux par les agriculteurs pour avoir de bonnes récoltes


déjeuner sur feuille de bananier

notre hotel

temple de Puranai Pushkalai samaetha sridharma sathya kovil (on est tombé dessus par hasard!!)

ville fantome pres de l'hotel avec de nombreuses résidences d'anciens commerçants

7

départ de l'hotel cérémonie des dessins dans l'entrée de l'hotel

Visite d'une fabrique de carreaux de ciment (tout est manuel)

plantation d'arbres

Découverte du marché fruits légumes volailles poissons

Sanctuaire des oiseaux

Marché aux fleurs

visite du Palais de Tirumalai Nayak, fondé en 1636.

visite du superbe temple de Sri Meenakshi, chef d’œuvre de l’architecture dravidienne qui impressionne par son gigantisme et sa débauche de couleurs, avec ses 11 gopurams qui jaillissent au dessus des toits.

8

Briquetterie


Un point d'eau et c'est la grande lessive

Le parc national de Periyar est une réserve naturelle protégeant de nombreuses espèces animales et comprenant un lac artificiel qui s’étend sur plus de 26 km²

9

Perchée à environ 1600 m au-dessus du niveau de la mer sur les collines, Munnar était jadis l’étape estivale de l’ancienne administration britannique de l’Inde du Sud.

Région de culture du thé rencontre sur la route des femmes avec leur récolte qu'elles font peser

10

visite du parc national Eravikulam thé ananas hévéa bouquetins


11

matinée à l'hotel avant embarquement dans notre bateau

notre bateau

repas à bord

12

En Inde, dans l'état du Kerala, se trouve Kochi. Avec 2 millions d'habitants, cette ville est aussi la plus peuplée de son état. La particularité principale de Kochi est sa division en trois parties distinctes : la péninsule de Mattancheri aussi appelée Fort Cochin, l'île artificielle de Willingdon et Ernakulam. En 1503, la ville devient la première colonie européenne de l'Inde coloniale. Elle fut d'abord occupée par les Portugais, puis par les Allemands et les Anglais. Ce fut aussi au XIVème siècle un pôle important du commerce d'épices. Kochi ou Cochin, bénéficie donc d'un patrimoine historique riche

fin de la croisiere

Arrivée à Allepey

Visite d'un village de pecheurs

Visite de la ville : découverte du Palais hollandais et de ses fresques murales très bien conservées représentant des scènes du Ramayana hindou, de la synagogue et ses très beaux carreaux de faïence chinois peints sur le sol et de l’église St François, la plus ancienne église européenne de l'Inde.

tombe de Vasco de Gama et  cimetière hollandais 

Balade bord de mer

spectacle de danses Kathakali, drame costumé, chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes.

13

Transfert matinal vers la gare et départ pour Calicut. notre groupe se scinde nous continuons à 4

("Au rythme lent des trains indiens, découverte des paysages du Sud : rizières, champs, cocotiers, petits villages"..... c'est ce qui était indiqué dans le programme mais ... pas grand chose de mémorable).

A l’arrivée, on reprend notre minibus pour continuer vers Mysore

en route des centaines de pélerins sur cette route de montagne font leur chemin de croix

Prévu mais non fait!! "à travers les paysages des Western Ghats et les vastes plantations de thé et de café. Avant Mysore, arrêt à Chamundi Hills et découverte du temple de Chamundeswari qui abrite d’impressionnantes statues."

14

Visite de Somnathpur qui abrite le temple de Keshala dédié à Vishnou. Construit en 1268, ce temple est remarquable pour la qualité de ses sculptures et est considéré comme le point d'orgue de l'art des Hoysala.

Palais de Mysore

Le palais historique de Mysore dans la ville de Mysore dans le Karnataka, dans le sud de l’Inde, est l’un des plus grands bâtiments royaux de l’Inde. Il était l’ancien siège des Wodeyars (maharajas de Mysore), qui ont gouverné l’État princier de 1350 à 1950. Le bâtiment de granit aux dômes de marbre rose de trois étages a une façade avec plusieurs arcs soutenus par de hauts piliers . Le palais abrite deux grandes et opulentes salles de réunion et de cérémonies appelées « durbars » et dix-huit temples à l’intérieur du bâtiment. Son intérieur richement décoré de vitraux, de miroirs, de portes en bois sculpté, de sols en mosaïque et d’un vaste jardin qui entoure le palais attire plus de 6 millions de visiteurs chaque année.Read more at https://maison-monde.com/sublime-palais-de-mysore-en-inde/#8ZUYXBWtMDh9acBj.99

magnifique édifice 

Quelques jolies portes

Marché aux fleurs (Devaraja Market)

et légumes

En chemin arrêt pour découvrir un "petit Bénares" avec entre autre une cérémonie d'hommage à un défunt disparu il y a une semaine



Srirangapatna, un temple composé d’une mosquée et deux minarets.

résidence d'été du sultan Tippu Sultan (1750 - 1799), appelé le tigre de Mysore, il était le maître de l'état de Mysore à la fin du XVIIIème siècle.

Après sa mort, les ouvrages militaires et le palais ont été rasés par les anglais, il reste néanmoins son palais d'été qui est ouvert à la visite mais où la photographie est interdite... Hélas.

récupération des chaussures!!!!   et que d'étudiants!!!
15

Magnifique promenade dans ce village où l'eau est disponible 2h le matin et 2h le soir.... alors les enfants remplissent les récipients colorés les femmes lavent le linge

Belur est une ville de l'État du Karnataka en Inde, située dans le District de Hassan. Elle fut une grande cité des souverains Hoysala, qui régnèrent entre le XI et le XIV siècle. Les Hoysala se convertirent au jaïnisme, ce qui explique la cohabitation de divinités jaïnes et hindoues.

En cours de route vers Hassan, visite de Belur et du temple de Chennakeshava construit par la dynastie des Hoysala et réputé pour ses bas-reliefs de danseuses gracieuses inclinées de façon à vous regarder.

Puis passage par Halebid où se trouvent deux superbes temples, celui de Kedareshvara et celui de Hoysaleshera. Resté inachevé, ce dernier a souffert des injures du temps et des hommes, mais par la qualité de ses sculptures dans de la stéatite, il apparaît comme un joyau d’orfèvrerie, comparable à celui de Belur.

16

Arrêt pour voir la production de sucre de cane

les habitations ne sont parfois que des tentes!

Découverte du Fort de Chitradurga qui fut construit par Tipu Sultan et est entouré de sept murs.

il fait très chaud, la montée est longue..certaines restent en bas et font des selfies avec les locaux

17

Visite du village se trouvant à côté de l'hotel

reprise du programme de la veille que l'on n avait pas fait


Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1986, l’ensemble mo­numental d’Hampi a été autrefois la capitale du royaume hindou de Vijayanagar, l’un des plus vastes et des plus prospères de toute l’histoire de l’Inde. Fondée en 1336, la glorieuse cité connut son apogée au XVIe siècle, avant d’être conquise en 1565 et mise à sac par les sultanats du Deccan. Les souverains défaits eurent beau tenter de la restaurer par la suite, la dévastation fut si complète qu’ils durent abandonner la ville.

les ruines de Vijayanagar, qui représentent un joyau architectural serti dans un magnifique écrin naturel : 400 temples dispersés sur 30km de nature tropicale, des statues énigmatiques taillées dans le granit. Vous y trouverez notamment le temple Virupaksha, resté intact au milieu des vestiges environnant et dédié au dieu Shiva, c’est le seul temple encore en activité aujourd’hui. Les pèlerins se pressent dans cet énorme sanctuaire construit au XVIe siècle derrière un colossal gopuram (tour pyramidale).


le royaume des singes
le centre commercial de l'époque! 

la visite de Lotus Mahal

Palais réservé aux femmes  en bas à gauche "ecuries" pour éléphants  à droite  piscine de la reine

Temple Vitthala remarquable pour son raffinement. Ce dernier est le plus spectaculaire de tout le site d’Hampi avec entre autres son char de procession et son mandapam, hall de danse aux piliers superbement sculptés.

La merveille du temple de Vitthala c'est ce chariot de pierre qui abrite Garuda, le véhicule de Vishnu. A la fois massif et léger, il semble en mouvement....


Le temple de Vitthala dédié à Vishnu date du XVème siècle, voulu par le roi Devaraya II pour sa capitale de Vijayanagar qui éblouissait les visiteurs venus du monde arabe ou du Portugal.


On peut voir sur cette photo les fameuses colonnes chantantes. La pierre est sculptée de telle manière que frappée doucement, elle vibre et émet un son magique.


18

Les temples d'Aihole constituent tout ce qui reste de la puissante dynastie des Châlukya qui fit d'Aihole, connue à l'époque sous le nom d'Âryapura, sa capitale. Les monuments ont été datés du 5 ème au 8 ème siècles.

Temple de Durga

Continuation vers Pattadakal qui abrite une dizaine de temples dont l’un offre un bel exemple de l’architecture dravidienne chalukya.


Visite de Badami et des quatre sanctuaires rupestres creusés au VIe siècle. Les 3 premiers appartiennent à l’hindouisme et sont ornés de sculptures exceptionnelles. Le quatrième est jaïn et domine la ville blottie autour du lac. Route pour Hubli

Route vers Hubli

19

Travaux dans les rues de Goa


Plage de Goa

surprenant des baigneurs tout habillés qui se séchent en restant debout.... des vaches qui se prélassent sur le sable... de la musique...

Notre programme annonçait:

"Départ en direction de Goa qui se situe dans une région favorisée par un climat idéal, des plages fabuleuses, une population charmante, une nourriture délicieuse, des forteresses perchées sur des collines, des petites églises blanchies à la chaux et d’imposantes cathédrales datant de l’ère portugaise. Ces paysages paradisiaques plantés de cocotiers, de rizières verdoyantes, de jardins en fleurs sont bordés de longues plages de sable."

Bilan ce programme sur Goa nous a fait seulement rêver nous n'avons pas été conduits dans ces endroits paradisiaques! dommage

20

Le matin petit tour dans les rues de Goa

Les petits métiers de l'Inde. Ici chaque recoin est exploité. 
Vers l'aéroport de Goa on longe les chantiers de démolition de bateaux en tous genres. 

et voila notre circuit Inde du Sud est terminé....

3600 km parcourus... c'est beaucoup certaines étapes ont monopolisé la journée entière!

4 états : Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Goa

Beaucoup de visites de temples (à peu près tous de la même époque!

Climat chaud mais de temps en temps couvert

Des hotels très corrects

Repas variés et très pimentés