Carnet de voyage

12 jours en Birmanie

26 étapes
9 commentaires
3ème phase de notre voyage de plus d'un mois en Asie. Nous sommes passés au Laos puis au Cambodge nous voici arrivés en Birmanie
Novembre 2016
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Une visite que je n'oublierai jamais, certains vous dirons "folklore" moi j'en ai attrappé la chair de poule tellement ce moment me semblait fort voila comment cela se déroule:

de 9h à 10h30 les touristes affluent et prennent les meilleures places le long de la route pour ne rien rater du cérémonial

10h30

Une cloche sonne, c’est le premier appel pour le repas.

en temps normal les moines quémandent au lever du soleil leur nourriture auprès des habitants de la ville, « quémande » est un grand mot ! car le moine n’a pas le droit de mendier, au contraire, c’est le donateur qui obtiendra des mérites de la part de cet homme respectable, en lui offrant cette obole, mérites comptabilisés lors de sa réincarnation. Mais ici ce sont les donateurs qui viennent à eux (il y en a beaucoup ils se mettent sur liste d'attente pour avoir ce privilège)

Selon un rituel immuable, ils sortent des divers bâtiments, se regroupent et s’alignent et font une interminable procession avec leur bol vide, pour aller partager ce dernier repas de la journée.

Montés sur le trottoir pour ne pas les déranger, nous regardons défiler en silence ces centaines de moines, sur deux ou trois rangs, pieds nus, Les bénévoles remplissent un par un les bols et ils se rendent dans les divers réfectoires, c’est assez impressionnant : cette procession presque militaire de crânes rasés et de robes couleur safran, leur grand bol à la main gauche et une serviette posée sur l'avant-bras...

Le repas commence à

11 heures

à l’appel d’un second son de cloche. Les moines et moinillons, ces derniers en robe blanche, déjeunent en silence, assis en position de lotus, serrés sur des gros bancs de bois posés presque à même le sol, la cuillère plongeant dans leurs bols à aumône remplis de riz, posés près de leurs genoux. Parmi eux, la famille et les donateurs défilent en priant. Ils ne prennent aucun cas de nous, occidentaux qui les photographions et filmons à tout vent…..


Amarapura, célèbre pour son monastère, le Mahagandayon, où chaque jour, vers 10h30, des centaines de moines forment une longue file pour remplir leur gamelle de l’unique repas quotidien. Les visiteurs observent ce rituel dans le calme. il s’agit de ne pas déranger cette communauté très disciplinée, dont la plupart des membres viennent de familles défavorisées, pour faire partie de ce pensionnat, il faut obéir à ces dix commandements monastiques: Avoir un grand cœur, respecter le code de vie monastique, être en bonne santé, être propre, savoir s’habiller, avoir un comportement intelligent, marcher sereinement, dire des choses sensées, obéir aux règles, être assidu au travail.

Chaque jour cette communauté (3000 moines) est nourrie par les dons de personnes qui assistent à la cérémonie



les impressionnantes cuisines gérées par des bénévoles 
on épluche, on hache  on mijote 

Les femmes (les bonzesses)

seraient au nombre de 25000, elles doivent sacrifier leur chevelure, porter un habit rose, cuisiner leur nourriture et doivent obéir aux moines ……… Dans la religion bouddhique, la femme est considérée comme impure et n’a pas le droit de toucher les Bouddhas sacrés….

la journée du moine: Il se lève à 5 heures du matin, parcourt les rues de la ville pieds nus pour quémander sa nourriture, déjeune avant midi et passe le reste de son temps à méditer ou étudier. Il ne doit plus rien avaler avant l’aube à part un jus de fruit où mâcher du bétel. Il fait vœu de pauvreté, de chasteté, ne doit pas boire, conduire, dormir dans un lit confortable, toucher une femme, attirer l’attention. Il marche silencieusement. Dans les zones très reculées, le monastère peut faire office d’école.

La méditation correspond à une pratique mentale, relaxante, vide de tension et de stress, en position de lotus, elle est un antidote aux cinq poisons de l’esprit (avidité, colère, ignorance, jalousie et orgueil)


Le petit garçon entre au monastère entre 5 et 15 ans comme novice, cet évènement donne l’occasion d’une fête extravagante : la «cérémonie des noviciats» il est alors vêtu d’habits princiers en satin, maquillé, paré de bijoux, monté sur un cheval ou installé dans un char à bœufs. Le cortège constitué de ces garçons et de leurs parents se dirige vers le monastère où le moine lui rasera les cheveux et lui fera enfiler la robe safran. Ces jeunes garçons resteront en principe trois mois.

A 20 ans, le jeune homme peut intégrer le monastère, il devra alors apprendre et respecter les 227 règles disciplinaires du code monastique, mais à tout moment il peut retourner à la vie laïque. Devenir moine représente pour une partie de la population si misérable une opportunité d’offrir à leurs fils une éducation, habituellement le novice reste quelques semaines, le temps d’apprendre les principes de base qui sont essentiels pour devenir un bon bouddhiste. Les donateurs apportent les huit objets indispensables (les trois morceaux de la robe, le bol à aumônes, une aiguille, un éventail qui lui servira pour dissimuler son visage du monde extérieur pour ne pas être troublé par son agitation, le tissu blanc qui recueillera les cheveux rasés et un filtre à eau pour ôter les êtres vivants !)

Les bonzes sont dépendants de la générosité des laïcs qui leur offrent les nécessités essentielles à la vie du moine, de leur coté, ceux-ci donnent aux laïcs l’Enseignement, des conseils.

2
une matinée inoubliable! 
3
fil de soie 
Impressionnant de les voir si concentrés devant la cinquantaine de navettes qu'ils utilisent
Le bouddha une manne financière 
il y en a pour tous les gouts
4

La pagodeMahamuni, également appelée pagode de l'Arakan, fut construite en 1784 pour y rapporter un bouddha rapporté du royaume de l'Arakan qui venait d'être conquis par les Birmans. Elle fut reconstruite à la fin du XIXème siècle suite à un incendie.


Dans la cour de la pagode, un petit musée des offrandes abrite différentes statues du roi Mindon ainsi que d'admirables sculptures khmères en bronze. Ces statues représentant un éléphant à plusieurs têtes, deux guerriers et trois lions gardaient dit-on le temple d'ngor au Cambodge. Elles faisaient parties d'un lot de 30 statues volées par les thaïs au Cambodge en 1431. Un siècle plus tard les birmans prirent les statues aux thaïs. Une croyance populaire attribue aux guerriers la propriété de guérir les maux de la partie du corps que l'on touche.


Au sein de la pagode on trouve une surenchère d'or, de couleurs éclatantes, de fleurs et de parfums entêtants. Au centre de la pagode se trouve le bouddha d'or dont la couche d'or atteint 20cm par endroits sur la poitrine. Des centaines de fidèles viennent chaque matin rendre hommage au bouddha.

tous les murs sont recouverts de feuilles d 'or 
il faut toucher tous ces statues sacrées.... pour vous apporter le bonheur 

Travail strictement réservé aux hommes...Parer le bouddha haut de 4m de feuilles d'or.....

Bouddha recouvert de près de 9 tonnes d’or 


la toilette du visage de Bouddha à la pagode Mahamuni, a lieu tous les matins, aux aurores (dès 4h ou 4h30). La toilette est effectuée durant plus d'une heure, par un moine supérieur, assisté par quelques adeptes.

on frotte avec de l'eau un morceau de bois pour récupérer une "crème" 
Tous les jours la bonne action de ces bénévoles qui viennent produire la "lotion matinale" destinée à la toilette du Bouddha 
5

Rencontres au fil de l'eau


La pagode inachevée de Mingun

Son histoire en quelques lignes.

Commencée en 1790 par le roi Bodowpaya dont l’ambition était d’édifier la plus grande pagode du monde, elle s’élève sur les rives plates du fleuve Irrawaddy.


Elle était censée atteindre 150m de haut, mais le roi mourut en 1819 avant d’avoir mené son projet à terme. Les caisses du royaume étant complètement vides, son successeur, le roi Bagyidam se retint de poursuivre cet immense projet. La base de la pagode culmine encore à près de 50m de haut. L’usine de fabrication des briques nécessaires à sa construction avait été installée de l’autre coté du fleuve, et le roi supervisait continuellement les travaux.


L’immense lézarde date du tremblement de terre de 1838, la terrasse supérieure s’effondra alors sur le bas de l’édifice, enfouissant à jamais les trésors que le roi y avait entreposés (une dent de Bouddha, 1500 figurines en or, 2534 statuettes en argent et 3700 objets précieux) Les corps de deux lions construits en briques, amochés par les secousses sismiques, se dressent à l’entrée du site , des prophètes avaient prédit que ces lions iraient boire l’eau au fleuve, suite à ce séisme, la tête s’est effondrée en direction du……. fleuve !

La cloche de Mingun, c’est la plus grande cloche du monde en état de fonctionnement (4m de haut, 5m de diamètre et 90 tonnes) l’inscription gravée indiquerait son poids. Elle fut fondue en 1808 pour le stûpa de la pagode et transportée par flottage. Lors du tremblement de terre, son support se fissura et elle tomba sur le sol, en 1896 elle fut remise par les Britanniques sur un nouveau support près de l’embarcadère.

Cette cloche est devenue une attraction touristique, le voyageur aime la frapper pour la faire tinter ou se faire prendre en photo devant.

téméraire
éléphant 


La pagode Hsinbyume

fut édifiée en 1816 par Bagyidam, le roi la voulut très belle, à la mesure du chagrin que lui provoqua la mort de sa première femme, répétition de l’histoire du Taj Mahal en Inde. Le résultat est magnifique, on dirait un gros gâteau à la crème.


Elle est construite sur un plan circulaire, le tout blanchi à la chaux, compte sept terrasses concentriques finies par des parapets. On y accède par des escaliers couverts par des arcades sculptées de stuc. Son état de conservation est extraordinaire.


Les sept terrasses décorées avec des vagues représentent les sept mers, à leur sommet le stupa symbolise le mythique Mont Meru, le centre du monde. Pour y arriver, il faut traverser douze portes en quinconce, sept pour l’ascension des terrasses et cinq pour atteindre le stupa.

6
7

Rencontre d'une amie "internet"

8

marche sur ce pont légendatire le plus long pont en teck construit en 1782

Un pont, un symbole, un lieu iconique en Birmanie… 1,2 kilomètres de bois qui grince sous vos pieds, à quelques mètres au dessus de l’eau.

La vie à l'entrée du pont


9

promenade caleche et visite du monastere en bois de Bagaya

Le temple de Bagaya est sur pilotis Sur l'île d'Inwa. Il faut louer une carriole hippomobile pour gagner ce magnifique monastère, perdu au milieu des rizières. Balade rurale de premier choix ! .

Les bâtiments datent du XIXè siècle et sont entièrement en tek massif. Enduit noir pour protéger des pluies. On peut embrasser, au sens littéral, les piliers du temple : beaux troncs. .

267 colonnes mesurant 60 pieds de haut par 9 pieds de circonférence.

De magnifiques panneaux et encadrements de porte sculptés. Une salle de classe à l'usage des jeunes bonzes.

Un peu plus loin nous découvrons YANDANA SINME PAGODA

10

Le monastère est aussi appelé appelé "Kyang Ok", ou "Kyang Me Nu Ok", ce qui signifie littéralement la brique (ok) monastère (kyaung) de la reine Me nu. Il date de 1822.


Les monastères à l'époque étaient généralement construits en bois et donc facilement détruits par le feu. Celui-ci a été est bâti en briques pour éviter les inconvénients des constructions de bois, et recouvert de stuc ocre. Cette structure de briques, prévue pour une plus longue durée de vie, possède une architecture qui ne simule que des bâtiments en bois.


Il a été fortement endommagé malgré tout par le tremblement de terre de 1838, et restauré en 1872


Quelques stupas dans les champs entourent le monastère.


Près du monastère se dresse la pagode Paya Htilaingshin de couleur blanc-dorée, construite par le roi Kyanzittha de Bagan (1084-1113).

11



U Min Thone Sae (U Min Thonze) fut construite au siècle dernier sur la colline de Sagaing dans une grotte creusée par l'homme, la pagode en forme de croissant recèle 45 statues de Bouddhas identiques alignées contre le mur.

Une mosaïque de verre turquoise brille de mille feux,

12

Cette pagode a les meilleures vues de la colline de Sagaing sur la rivière Ayeyarwady et d'autres pagodes de cette colline.

Marché central de Mandalay

La famille de notre guide fabriquent des poteries


en chemin

Monastère Shwe Nandaw Kyaung

" Shwe " signifie or en birman, tandis que " Nan Daw " veut dire palais et " kyaung " monastère. A l'origine, il faisait partie d'un palais royal en bois situé à Amarapura, ancienne capitale royale située près de l'actuel pont U Bein. Ce palais de teck fut déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale, dans l'enceinte du fort de Mandalay : une remarquable et gigantesque enceinte carrée et rougeâtre, haute de 9 mètres, épaisse de 3 mètres, et entourée de douves d'une largeur de 75 mètres. Puis il déménagea une seconde fois en 1878 à l'extérieur de cette " Cité Interdite ", et devint alors un monastère. Ce second déménagement le sauva des flammes, car le site occupé par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale brûla en mars 1945 sous les bombes britanniques. Le monastère de Shwe Nan Daw est donc l'unique rescapé du palais royal original. On admire la qualité des murs en teck sculpté et ciselé à la perfection selon les principes de l'architecture birmane du XIXe siècle, ainsi que les nombreuses feuilles d'or collées aux parois à l'intérieur (celles collées à l'extérieur n'ont pas résistées au temps).


Intérieur Monastère

13

8 heures de bateau sur l'Irrawaddy nous permettront de rejoindre Bagan


Arrivée sur Bagan

14

Le marché

Shwe zigon

La construction de la pagode Shwezigon a débuté en 1084 pour ne s'achever qu'en 1113. Ce grand stupa en forme de cloche, repose sur trois terrasses superposées. Il contient des reliques de Bouddha : un os et une dent. Entourant les terrasses, des plaques en terre cuite émaillée retracent quant à elles les vies antérieures de Bouddha.

Du côté sud-est du site, une petite enceinte renferme les effigies des 37 Grands Nats. Ces esprits, officiellement approuvés de manière à éviter que le peuple n'ait à renoncer à toutes ses croyances pour le bouddhisme, sont toujours vénérés en Birmanie.



HtiloMinlo

Le Temple d'Htilominlo est chronologiquement le dernier des "grands temples" bouddhiques de Bagan. Il a été édifié entre 1211 et 1218 par le roi Htilominlo (ou Nantaungmya, 1175 - 1234) pour commémorer le fait qu'un parasol (symbole de pouvoir) se serait incliné devant lui au cours de son intronisation.

il est haut de 46 m, avec deux étages de briques couverts de stucs élaborés. Au premier étage, quatre bouddhas s'adossent au pilier central, faisant face aux quatre dimensions.




Temple Ananda


15

le plus ancien monastère en bois survivant dans la région de Bagan

du teck en dentelle


16


Mimalaung KYaung/ Thatbynnyu phaya /Ngakywenadaung



Dhammayangyi Temple

Coucher de soleil

17

Dhamma Yazika Pagoda

A l'école

Dans le village ... un peu touristique

fabrique de cigare 


Narathihapatae hpaya

Hsinbhyushin





18




Le Mont Popa est une ancienne cheminée volcanique de 737 mètres autrefois appelée Popa Taung Kalat au sommet de laquelle se trouve un monastère bouddhiste. L’ascension se fait pied nus par 777 marches.

Il est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats, les anciens esprits de Birmanie avant que le roi Anawrahta (1015-1078) ne fasse du bouddhisme la religion d’Etat.


C’est un lieu de pèlerinage où de nombreux pèlerins viennent pour les vénérer, en particulier durant le festival de la pleine lune de Nayon (Mai/Juin) et de celle de Nadaw (Novembre/Décembre).


Autrefois, des milliers d’animaux étaient sacrifiés aux esprits Nat durant les cérémonies. Aujourd’hui, il est interdit de porter du noir ou du rouge sur le Mont Popa, ainsi que d’y apporter de la viande pour ne pas offenser les Nats. Il offre une belle vue sur la plaine de Bagan.

on va grimper tout la haut

En bas

c'est parti pour les 770 marches (35 étages environ), le problème majeur c est la présence de tous ces singes qui sont nourris par les visiteurs et qui vous volent tout

tout au long de la grimpette  singes bouddha et échoppes 


Arrivés en haut quelle vue on en prend plein les yeux

Nous voici au plus pres des toits dorés

Rencontre avec les Nats

petite histoire

Les nats sont des esprits : ceux de personnes connues, mortes brutalement. Les causes de leur mort expliquent leur existence future. Ils errent ici-bas sous une forme désincarnée et sont un peu partout. Le culte des nats vise à apaiser les âmes errantes des personnes tuées. Un sanctuaire, appelé « maison des esprits » est souvent créé pour les fixer à un endroit et mettre fin à leurs errances et attirer leur faveur. Une fois sédentarisé, le nat devient un protecteur de sa région, et l’objet d’un culte de la part des habitants afin de repousser le mauvais sort : offrande de fleurs, nourriture, vêtements et fêtes périodiques (nat pwè). Le bouddhisme et le culte des nats coexistent aujourd’hui. Le bouddhisme prend en charge les vies futures et les nats les préoccupations de la vie quotidienne. Une mauvaise action peut être corrigée par des offrandes à Thag Yamin qui tient le livre des bonnes actions (un livre aux feuilles d’or) et le livre des mauvaises actions (un livre en peau de chien). L’étudiant fera ses offrandes à Thurathati, le nat chargé de l’étude. Mahagiri, « le seigneur de la grande montagne dans la maison » (nat de la maison) est l’un des plus anciens et des plus vénérés. Il est souvent représenté par une grosse noix de coco recouverte d’un turban rouge. La plupart des Nats possèdent leur sanctuaire dans les Payas, qui sont honorés lors de pèlerinages ou lors de la pleine lune. Les Nats Pwè sont des cérémonies bruyantes au cours desquelles sont évoqués les Nats. Ces derniers peuvent s’incarner durant la fête par l’intermédiaire d’un Nat-gadaw, médium souvent féminin ou travesti en femme. Les vingt-deux nats datant du règne d’Anawratha sont les suivants

  • Thag Yamin, roi des nats, parfois appelé Sakka (Indra dans la mythologie hindoue)
  • Nga Tin De ou Min Mahagiri, le seigneur de la Grande Montagne.
  • Shwemyethana, la soeur de Nga Tin De, la princesse au visage doré.
  • La dame aux flancs dorés.
  • La dame trois fois belle
  • La petite dame à la flûte
  • Le seigneur brun du plein Sud
  • Le seigneur blanc du Sud
  • Le seigneur du parasol blanc
  • La mère royale (du précédent)
  • Le seigneur unique de Pareim-ma
  • L’aîné de l’or inférieur
  • Le benjamin de l’or inférieur
  • Le seigneur grand-père de Mandalay
  • La dame aux jambes arquées
  • Le vieil homme auprès du banyan solitaire
  • Le seigneur Sithu
  • Le seigneur du rythme
  • Le courageux seigneur Kyawsa
  • Le capitaine de la grande armée Aungswa
  • Le cadet royal
  • Sa mère, la dame aux paroles d’or.

Les quinze nats postérieurs au règne d’Anawratha sont les suivants:

  • Le seigneur des cinq éléphants
  • Le seigneur-roi, maître de la justice
  • Maung Po Tu
  • La reine du Palais occidental
  • Le seigneur d’Aungpinle, maître des éléphants blancs
  • La dame inclinée
  • Nawratha le doré
  • le vaillant seigneur Aung Din
  • Le jeune seigneur blanc
  • Le seigneur débutant
  • Tabinshweti
  • La dame du Nord
  • Le seigneur Minh Kaung de Toungoo
  • Le secrétaire royal
  • Le roi de Chiengmai

C'est parti pour la redescente

19

sur la route

Shin Bin Maha

Yoke Sone Kyaung

Le monastère de Yoke Sone Kyaung date du XIXème. Il est construit en teck. Ses panneaux en bois sculptés sont très étonnants. Les grands escaliers qui mènent à l’intérieur sont entourés d’immenses nagas



A l’intérieur, le bâtiment abrite un musée avec de nombreuses statues de Bouddha toutes plus belles les unes que les autres.

20
21


Le marché endroit magique avec ses fruits ses légumes..... mais aussi les restaurants, les couturières

Restauration au marché

des vendeurs

des acheteurs

pour chiquer et pour boire


Réfection de la chaussée

un autre marché

dernier achat des portraits au fusain pris dans cette bouique

22


on devait faire le trajet en train Hélas apres un passage à la gare il n'y aura pas de train

Une petite halte dans un monastère où le thé nous a été servi

Visite de la grotte aux 8000 bouddhas super colorés Shwe Oo Min Paya

Les grottes sont grandes, étonnantes, sinueuses et ornées de plus de 8000 bouddhas. Impressionnant. L'accès est assez facile. Se balader entre tous ces bouddhas est unique et rend ce site incontournable. En continuant sur le flanc, on arrivera sur un grand bouddha assis de 12 mètres.

Très très coloré!

Nous quittons Kalaw en nous frayant un chemin chaotique à travers les "Halles" bruit poussière effervescence

Petite pause où il y avait plein d'orchidées! nous en avons acheté... cela n'a rien donné

LA FABRICATION DU PAPIER SHAN ET DES OMBRELLES

Première étape : la pâte cellulosique est constituée d'un mélange d'écorce de mûrier et de glaise, qu'on malaxe longuement à l'aide de maillets.

La pâte est ensuite diluée dans l'eau, puis étalée sur des cadres de tissu. La fine pellicule qui se forme sur ces cadres, après séchage au soleil, est retirée délicatement. On a obtenu une feuille de papier.

un petit tour dans un village

Visite d'un monastère 2 batiments 1 pour les jeunes moines

Impressionnant ils récitaient tous leur "leçon" ensemble

et un pour les jeunes nonnes (notre guide Khat)

Cuisine, garde manger dortoir, classe   aménagement minimaliste

on continue en tuk tuk et on s'arrete dans cette maison où des tonnes de tomates sont triées par calibre Tomato shop

Embarquement pour INLE

Arrivés sur le lac et découverte de notre hotel

un moment INOUBLIABLE

Une façon de pêcher unique au monde. C’est même là la plus importante de toute les attractions touristiques du lac Inle. Les pêcheurs d’Inle pagaient avec seulement une jambe,

Notre hotel avec un accueil en musique

de notre terrasse au coucher du soleil

Spectacle de l'hotel

23

ses pecheurs

ses jardins flottants

La grande curiosité du lac! Les jardins flottants sont en fait un amas d'herbes, de jacinthes d'eau, de roseaux séchés et autres végétaux qu'on ancre au fond de l'eau à l'aide de grandes tiges de bambou plantées verticalement. Les cultivateurs les recouvrent ensuite de boue et de terre et les ensemencent. La star du coin, c'est la tomate. Mais on y fait aussi pousser bien d'autres végétaux

 Nga hpe kyaung monastery

Par le passé ce temple était connu pour ses "chats sauteurs" . Ol contirnt de très anciennes statues de Bouddha

ses maisons

Village d'Inpawhone

connu pour son tissage de fibres de lotus

Ici, sur les rives du Lac, les femmes tissent un fil extrait de la tige des fleurs de lotus depuis des centaines d’années. Les étoles, chemisiers, et vestes faites de lotus se vendent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher (10 à 20 fois) que les tissus en soie ou en coton car le fil de lotus est difficile à obtenir. La tâche est compliquée et longue mais le savoir-faire de ces femmes est unique au monde…

C’est un travail extrêmement long. En effet, après avoir récolté les tiges de lotus, il faut couper les tiges très délicatement pour en récolter les fils à l’intérieur. Puis les rouler avec les doigts et recommencer cela pour chaque tige, jusqu’à obtenir un fils de plusieurs mètres. Il faut environ deux mois pour faire une petite écharpe en lotus (et 12.000 plantes) contre deux jours pour une écharpe en soie. C’est aussi beaucoup plus résistant que la soie.

constructeurs de pirogues

Voilà un métier oh combien utile dans cette contrée! Dans cette fabrique, on construit environ 20 grands bateaux en teck par an. Pour une grande pirogue, comptez environ 2200 dollars et, si elle bien entretenue, 30 ans de bons et loyaux services. L'investissement de toute une vie en somme...

Fabrique de cigares

La vie quotidienne sur le lac

Au fil de l'eau

Arret déjeuner

Nyaung oak monastery



A pied on arrive à Shwe Inn Dein Pagoda

INCROYABLE 1065 stuppas probablement du 17ème siecle


Toilette, lessive baignade

Une visite dans un village... sans l'ombre d'un touriste

Jeux de ballon préparation culinaire la vie dans le village



Fin d'une journée magnifique

24

Départ vers le marché d'Inle

certains viennent y prendre un repas, un café...

Poisson frais ou séché

des rencontres

regardez cette femme heureuse d'avoir trouvé SON "Sac DIOR "

Fruits et légumes

des graines et galette

Coiffeur sur place

Des visages inoubliables

Bateau de procession barque royale et temple avec les 5 boudha en OR

Au cours de notre promenade dans un village

fin de journée on rentre à l'hotel

25

Un mariage à la pagode de Shwedagon

Bouddha couché Kyauk Htat Gyl Pagoda

70m de long

la pagode de Shwedagon de nuit

recouverte de plus de 40 tonnes de feuilles d’or sont éblouissantes. La Shwedagon est largement considérée comme l’un des sites les plus religieux pour les Birmans.On pourrait y rester des heures durant, pour voir les vas et vients des birmans venant prier et déposer des offrandes.

Restaurants de rue

26

D'inoubliables paysages, des habitants accueillants et souriants, des temples à couper le souffle... ne pas hésiter à faire ce voyage où le dépaysement sera total

Prochaine et dernière étape pour notre voyage le Nord du Vietnam