Nos premiers jours a casa se résument à la reprise des cours, la rédaction de nos rapport de stage et pour ma part, la recherche d'un appart. Mais rapidement, notre soif de découverte a pris le dessus, et nous voilà en direction de l'ancienne médina.Plutôt récente pour une médina, car ne datant que du 19e siècle, l’ancienne médina de Casablanca offre un bon aperçu de l’ambiance marocaine, c'était donc une destination idéale pour se mettre dans le bain. Souk (marché) aux kiosques recouverts de babioles, cafés (principalement bondés d’hommes et de fumée), maisons blanches cubiques (ici de style hispanique), ruelles où promènent leurs chariots les vendeurs de fruits ambulants, chiens et chats errants nourris sur le pas des jolies portes de bois des maisons, marché central où se retrouvent les habitants, remparts et anciennes embrasures de la ville : le centre historique persiste à murmurer l’histoire des Casawis.Entre petites tajines artisanales, babouches ultra kitchs et fausses lunettes Gucci (sans oublier le joli bob rose d'Eva), cette première journée fut assez folklorique.
Cette journée nous a tellement plus que l'on a décider, quelques jours après, de visiter le souk de la nouvelle medina.
Construite dans les années 1920 par les Français, cette médina « moderne » fut pensée pour concilier l'habitat traditionnel au confort à l'européenne. Un bel exemple d'architecture.
Sous les grandes arcades ombragées, les boutiques et échoppes sont alignées les unes à côté des autres, offrant un large choix d'artisanat marocain : tapis, cuivres martelés, poterie colorée, bois sculpté, cuir façonné. Nous étions dans le quartier des Habous, un quartier qui, avant d'être touristique, est surtout un lieu de vie à part entière. Situé dans la partie sud de la ville, juste derrière le Palais Royal, ce quartier a été conçu sur le modèle d'une médina traditionnelle.Respectueux du style et des habitudes musulmanes, il y a bien sûr plusieurs lieux de culte, dont la grande mosquée Mohammed V, différents souks, quelques hammams, la Kissaria de l'artisanat… Construit sur des plans d'inspiration provençale, le quartier des Habous constitue une véritable petite ville, avec ses arcades, ses rues piétonnes aérées et ses places accueillantes. Toujours très commerçant, le souk aux olives est le meilleur de la ville, tout comme celui des épices. C'est aussi là que se trouve la célèbre pâtisserie Bennis, la meilleure du pays. Une visite s'imposait donc !
Entre négociation de babouches pas très successful, dégustation d'olive et de pâtisseries marocaines et coup de cœur pour les tapis berbère (retrouvez bientôt "le souk d'Olympe" en n1 de l'importation de tapis berbère en france.) nous méritions bien un petit stop thé à la menthe. Ni une ni deux, nous voilà a "la squala", jolie terrasse typique , nommée QG de la team. Thé a la menthe, pâtisseries et douceurs marocaines, on s'y fait vite a la vie d'étudiant Français au Maroc. Il nous faut encore un petit peut de temps pour perfectionner notre service du thé, mais dans quelques mois, préparez vous au show. Pour le moment, on préfère se faire servir et admirer le show. Tchin Tchin !