Carnet de voyage

Cracovie

Un retour au source pour deux amies
Février 2018
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes arrivées par un matin de février à l'aéroport de Cracovie puis nous avons pris un train de banlieue pour rejoindre la Vieille Ville ( à peu près 20 min de Kraków Airport à Kraków Główny). Nous sommes donc passées par la province dont les paysages n'avaient rien d'exceptionnels


Nous résidions dans le quartier de Wesoła Zachód niché entre la Galeria Krakowska et la Vieille Ville. Nous avions loué un Airbnb situé au dernier étage ce qui nous offrait tous les soirs une vue sur le couché du soleil.


Après avoir déposé nos valises, nous sommes parties explorer les environs. Nous nous sommes promenées le long du Planty entourant la Vieille Ville et dans les rues voisines. Cet endroit de Cracovie est particulièrement magnifique car l'architecture authentique a été conservée ce qui nous a agréablement surprises.


Le Planty et ses environs  

De rues en rues, nous avons découvert un quartier plein de charme dont l'ambiance nous faisait oublier le froid mordant. Nous avons fini par arriver sur le Rynek, la place du marché, dominée par l'immense Basilique Sainte-Marie (Bazylika Mariacka) et par la Halle aux Draps (Sukiennice) qui accueille de petites échoppes artisanales

Un trompettiste sonne le hejnal ("aube" en hongrois), du haut de la Basilique Sainte-Marie, à chaque heure du jour et de la nuit. La légende veut que cette mélodie de 5 notes ai sauvé la ville de Cracovie

La Basilique Sainte-Marie, La place du marché et la Halle aux Draps  

Vous trouverez un grand nombre de bijoux en ambres ou en argent déclinés sous toutes les formes et toutes les couleurs à un prix bon marché.

2

Nous avons commencé notre deuxième journée ensoleillée par un petit déjeuner à l'extérieur.

Je vous conseille la boulangerie Lajkonik où vous pourrez déguster de bonnes pâtisseries traditionnelles ou alors un casse-croûte complet à un prix abordable. Vous trouverez cette chaîne un peu partout dans la ville.

Une fois repues, nous avons repris notre route et nous avons fini par nous arrêter dans un marché couvert. C'était une découverte plutôt insolite car ces marchés sont un peu différents de nos marchés français tels que nous les connaissons : certains commerçants étaient dans de petites maisonnettes qui sont plus ou moins décorées et chaleureuses, tandis que d'autres, étaient placés dehors mais leur énergie et l'envie de faire découvrir leurs mets nous a émerveillés et nous avons fait de très belles rencontres.

Grunwald Monument et le marché couvert Stary Kleparz 

Ces marchés cachent de vrais trésors culinaires, vous trouverez des aliments frais et peu chers qui vont des fruits et légumes à la viande en passant par des plantes aromatiques et des épices. Prévoyez cependant de la monnaie car le paiement en carte de crédit n'est pas toujours possible.

📍L'adresse : rynek Kleparski, 30-962 Kraków

Nous sommes donc reparti avec un sac rempli de délicieux mets et nous en avions eu pour 30-35 € pour plusieurs petits plats, du pain, des bretzels et des galettes de pomme de terre (assez typique du pays).


Après notre repas, nous sommes allées voir le château de Wawel au sud de la Vieille Ville et situé au bord du fleuve Wisla. Ce lieu historique est accompagné de la légende du Dragon dont la statue est placée juste en dessous du château. Ce complexe royal est l'un des plus étendus d'Europe et est constitué de palais et d'une cathédrale entouré par de hautes fortifications.


Le Château de Wawel et le fleuve Wisla  

Ce Château royal est un incontournable de Cracovie : au-delà de son architecture, ce complexe renferme une grande richesse avec ses joyaux, ses armures ou encore ses peintures.

En retournant vers l'appartement, nous sommes tombées sur le théâtre Juliusz-Słowacki qui était joliment illuminé en soirée.

Le théâtre  Juliusz-Słowacki
3

Nous avions décidé, pour cette dernière journée, de nous détendre et de profiter de la ville à notre manière.

Pour démarrer la journée, nous avons fait un peu de shopping dans la Galeria Krakowska qui est un centre commercial qui est constitué de grosses enseignes comme Zara ou L'Occitane mais aussi quelques magasins qui ne sont pas présents en France.

Les vêtements et les autres dépenses en générales sont 2 à 3 fois moins chers qu'en France

Nous sommes reparties dans la Vieille Ville et nous sommes tombées sur la boutique d'art Plakatu, coincée entre une boutique de souvenir et un restaurants. On y trouve des affiches, posters et cartes postales pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

📍L'adresse : Stolarska 8-10, 30-001 Kraków

Dans cette ville qui est assez portée sur l'art, je vous conseille cette galerie, qui, malgré sa petite taille, abrite des affiches et des cartes postales de propagandes, de théâtre ou de cinéma. N'hésitez pas à vous faire conseiller par Krzysztof Dydo et Ewa Pabis (les propriétaires du magasin) qui auront le plaisir de partager leur passion.

Quelques oeuvres à voir à la Galeria Plakatu 

Dans l'après-midi, nous sommes retournées vers la Halle aux draps pour les derniers achats puis nous nous sommes dirigées vers un salon de manucure pour se faire chouchouter. Laker est un endroit agréable avec une hygiène et un accueil irréprochable.

Pour les voyageuses coquettes, voici l'adresse de Laker: Wiślna 3/12, 31-007 Kraków

Plus tard nous sommes revenues dans notre quartier et nous sommes tombées sur un bar à chat très cosy : le Cat Café Korciania (ou Kocia Kawiarnia Kociarnia). Malheureusement celui-ci était fermé mais après avoir cherché quelques avis sur le café, l'endroit est assez apprécié donc si vous avez la chance d'y passer n'hésitez pas à rentrer pour une pause café ou sucrée en compagnie de petites boules de poils.

Pour une pause douceur voici l'adresse : Lubicz 1, 31-033 Kraków


Nous avons clôturé cette journée et ce voyage par un apéritif dînatoire dans un restaurant situé le long de la place du Marché : Le Piano Rouge qui propose aussi bien des plats classiques que des plats du terroir polonais. Pour accompagné votre repas, un concert de musique lounge est donné chaque soir.

Un apéritif pas vraiment traditionnel mais délicieux  

Pour se régaler au chaud, voici l'adresse : Rynek Główny 46, 30-001 Kraków

Do widzenia Kraków 👋🏻