Saint Valentin oblige, il faut marquer le coup. Quoi de plus romantique qu'un coucher de soleil sur la plage? Et bien non, nous avons choisi une petite randonnée et une nuit champetre sur l'Acatenango, troisième plus haut volcan du Guatemala (3976m).
Levés aux aurores, la randonnée commence par une horde de guatémaltèques qui essayent de nous vendre gants, bonnets et autres vêtements de ski. Nous, nous avons prévu, mais les autres touristes qui nous accompagnent font quelques emplettes qui vont s'avérer nécessaires.
Après un petit briefing de notre guide, on commence à randonner sur un chemin pentu et sableux. La météo nous laisse présager le pire. Il fait froid et nuageux.
On espère ne pas finir comme les touristes précèdent...Heureusement, après 5 heures de marches, nous voilà arrivés au campement et le ciel se dégage nous laissant apercevoir le pourquoi de notre visite : le volcan fuego 🌋 un des 3 volcans actifs du Guatemala. Malheureusement, le vent se lève et les nuages reviennent.
Après le repas et un petit chocolat chaud, tout le monde au lit, car ça caille. Fortuitement, on partage la tente avec un couple d'Allemands. Pour le côté romantique on fait pas mieux.
Pas de coucher de soleil, mais une bière devant le volcan.Malgré les ronflements allemands, un bruit sourd perce la nuit. Il est suivi d'un "Fuego!!!" Ni une ni deux, on ouvre la tente pour admirer une magnifique éruption!!! Un gros geizer propulse de la lave à environ 150m de haut, puis ce sont des éboulis pendant environ 1min. Quel incroyable spectacle !
Plus rien ne se passe pendant de longues minutes dans le froid, alors tout le monde retourne se coucher. Mais Antoine est tellement excité qu'il n'arrivera plus à trouver le sommeil... Tant mieux, car 1h30 après la première éruption, il entrouve la tente et se met a réveillé tout le monde en gueulant "LAVAA!!! ". 1min après le volcan retrouve son calme et tout le monde va retrouver Morphée. Au total nous verrons 5 éruptions, toutes intenses mais brèves !
Crédit photo l'allemand qui ronfle. Niveau technique ils sont au top!À 4h30, toc toc toc, le guide vient nous réveiller pour finir l'ascension de l'Acatenango et y voir le lever de soleil. Arrivé au sommet, non sans effort, il y a beaucoup de vent et il fait très froid!!! (On s'est un peu cru en France). Mais quelle vue!! On est aux anges!!
Difficile de prendre de jolies photos avec le vent, le froid et le volcan qui fait des siennes. La descente est rapide et est l'occasion d'admirer une dernière fois le paysage guatémaltèque depuis les hauteurs.
On se croirait presque à la plage!En somme, une saint Valentin bien réussie !
Libérée, délivrée et dégivrée!