Carnet de voyage

Vinotrip Alsace 2020

4 étapes
2 commentaires
Un trip de quelques jours en Alsace, pour découvrir les vins et la gastronomie de cette région. Voyage offert par les enfants pour mon départ en retraite l’an dernier.
Du 15 au 17 juillet 2020
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1
2

Départ ce matin de Baume les Dames sous la pluie qui ne nous a quittés qu’en fin d’après-midi ! Mais au moins, le paysage est vert ! Je vous le laisse imaginer car ce soir, suite à une mauvaise manip de mon nouveau téléphone, la carte SIM est verrouillée ! Et le code PIN est à la maison, évidemment !

Ce matin donc, nous avons visité Kaysersberg : petit bourg vraiment typique de la région ! Au menu, le pique-nique (initialement prévu et préparé par la Mamie) s’est transformé en tourte alsacienne et autre spécialité (dont j’ai perdu le nom !) dégustés dans un petit resto, au chaud !

Nous nous sommes ensuite rendus à Wettolsheim, pour visiter le domaine Stentz-Buecher. Dégustation et achat de quelques bouteilles bio ont terminé la visite.

Direction Beblenheim pour découvrir notre chambre d’hôte : La Demeure d’Antan. On avait apporté une bouteille de Marvin pour faire découvrir au propriétaire un petit goût de Franche-Comté ! Pas de pot : il est originaire de Dole et son papa à fait son apprentissage à Tavaux ! Il connaissait donc le breuvage mais a tout de même été content de le retrouver !

Fin d’après-midi : marche à Ribeauvillé : et là, il y a des photos ! Nous sommes montés aux châteaux dominant la ville d’où on a pu découvrir un magnifique panorama de la plaine d’Alsace. Retour tout en douceur à la voiture, le dos de la Mamie commençant à tirer un peu ! Mais tout semble redevenu normal ce soir, à la chambre.

Bonne fin de soirée à vous et à demain ! Papy & Mamie !

3

Ce matin, le programme Vinotrip nous laissait la matinée libre. Nous sommes donc partis au Mémorial de Linge, un haut lieu de bataille en 1915 où, après un film poignant relatant les combats et la vie dans les tranchées, nous avons pu marcher dans celles-ci. Ce qui permet d’imaginer quelque peu ce qu’ont pu vivre les Poilus. Après une petite recherche, j’ai retrouvé le nom d’un soldat de Baume-les-Dames mort le 7 août 1915 au Linge Kopf.

Nous avons pris le repas dans une petite auberge, perdue dans la forêt, proche du sommet du Linge. Un repas très copieux et de qualité

Retour à la chambre d’hôte avant la visite de la cave du Domaine Bott-Geyl où le travail se fait en bio-dynamie. Un vin bien différent du domaine visité la veille mais tout aussi bon !!!

Et puisqu’il nous restait du temps avant le repas du soir, nous sommes partis marcher au Lac Blanc puis au Lac Noir. Nous avons pu faire le tour de ce dernier malgré un petit crachin atténué par la présence de la forêt pratiquement omniprésente. Mais attention aux glissades sur les roches mouillées...!

Madame (ou Monsieur ?) Vinotrip nous ayant réservé une table au Winstub Chambard à Kaysersberg, nous nous y sommes rendus en fin d’après-midi pour un repas succulent et très fin ! Vraiment au top !

Bonne nuit à tous et à demain pour notre dernier jour alsacien !

4

Ce matin, découverte de Colmar : en barque et en petit train ( le temps manquait pour tout faire à pied !). Une ville qui mérite d’être visitée !

Et puis, comme il y avait bien longtemps qu’on ne l’avait pas fait... nous nous sommes rendus au restaurant La Palette à Wettolsheim ! Là encore, à revisiter sans modération !!!

Enfin, une petite visite à Eguisheim

Un grand merci à vous, Sam, Hélène, Jean-Bapt, Anne-Cécile, Pierre et Clémence pour ces 3 jours de découverte que nous n’aurions jamais vécus si vous ne nous les aviez pas offerts !

Et qui sait ? Peut-être y retournerons-nous, ne serait-ce que pour faire le plein de breuvage divin !!!