1

Voici une petite histoire de ce rassemblement motard :

https://www.madonedesmotards.com/historique-de-la-madone/

Envie de continuer ? Alors rendez-vous vendredi 11 août pour le départ ! Direction Gien puis Le Mans chez Cristina, notre filleule, avant d’arriver le 14 à Porcaro pour le début du pèlerinage !

2

Ce vendredi 11, le départ a été un peu retardé : hier soir, en allant faire le plein, je me suis aperçu d’un manque d’huile… il m’en restait un peu pour faire le niveau ; mais j’ai préféré ce matin, attendre l’ouverture du garage Meullenet de Besançon pour acheter un nouveau bidon !

Plus de 30 kg de bagages !! On arrive à 300 kg pour l’ensemble ! 

La pause de midi s’est faite vers Sombernon. Le dessert, concocté sur place, avec les fruits locaux !

Pause casse-croûte près d’un lavoir vers Sombernon,  

J’aime bien paramétrer le GPS pour passer par de petites routes. L’occasion de découvrir de beaux villages. Ici, une fontaine à Mailly le Château.

Mailly le Château 

Enfin, arrivée vers 16h à Gien. Et là, il est un passage historique obligé : le pont sur la Loire. Il a été emprunté par le Pépère de Champdivers (notre grand-père paternel) pendant la guerre de 39-45. Il nous a raconté que le pont venait d’être détruit peu de temps avant son arrivée. Il a dû passer avec ses chevaux et son ambulance parmi les décombres avec beaucoup de mal : les bêtes refusaient d’avancer ! Quel périple !

Gien  

Demain, direction Le Mans chez Cristina et Christophe ! J’espère que la pluie ne perturbera pas trop le démontage de la tente !!!

À bientôt donc !

3

Il a plu toute la nuit par intermittence : je ne me rappelais pas que cela faisait autant de bruit sur la toile de tente… j’ai tout de même pu la démonter entre deux averses le matin !

Mais jusqu’à Orléans, la pluie n’a eu de cesse. Les voitures qui me doublaient m’aspergeaient !

Il est presque 13h quand j’arrive chez Cristina et Christophe (qui est en train de nous préparer un fameux couscous !). Plus de 3h pour parcourir 250km : 😰.

Avec Cristina, nous ne nous étions pas vus depuis plusieurs années : belles retrouvailles, animées durant le repas !

L’après-midi fut consacré à la visite du Circuit des 24h du Mans.

Cristina et « son parrain » !! 

Christophe nous a partagé sa passion pour les sports mécaniques ! Nous avons eu la chance de voir un groupe de pilotes sur Lotus et Porsche qui s’entraînaient !

Depuis les gradins 
Au musée : Quel levier de vitesse ! 

Au musée, nous parcourons l’histoire de cette aventure des 24h du Mans.

Lotus 

Une petite pause près de la cathédrale du Mans, au retour, nous a permis de se remémorer quelques souvenirs lors de notre précédente visite de la vieille ville, avec « ma Marraine Brigitte », comme le dit si bien Cristina !

De retour à Ballon, Christophe a remis sa toque pour nous proposer un petit menu avec quelques spécialités locales !

Belle journée remplie de surprises et de souvenirs !

4

Cristina travaillant toute la journée, c’est Christophe qui m’a fait découvrir la région . Nous sommes partis à St Léonard des Bois, au cœur des Alpes ! Mais des Alpes Mancelles !

St Léonard des Bois 

Un paysage très vallonné, des routes sinueuses à souhait ! On se serait presque cru… dans les Alpes !

De retour à Ballon, nous sommes passés par le Donjon de la ville avant d’aller rechercher, à 20h, Cristina, à moto ! Une bonne journée pour elle qui a réalisé six interventions en lien avec le SAMU entre 8h et 20h.

Encore une belle journée dans la Sarthe !

Ballon et ses environs  
5

Il est 9h ce matin lorsque je salue et remercie mes hôtes du Mans. La circulation est importante sur la route de Porcaro mais la pluie ne montre pas son nez.

À 14h, les premiers motards attendent l’ouverture du village des tentes. Je discute avec un couple de savoyards : ils sont partis la veille à 7h et sont arrivés à 19h chez leur fille à quelques kilomètres de Porcaro ! C’est leur 20ème Madone !! Chapeau !!

A l’entrée du village 

Nous sommes orientés en direction de prés où les tentes sont montées.

Faisons connaissance avec les voisins : des habitués ! 

À 17h30, vêpres de l’Assomption pour les motards défunts : l’église du village est trop petite. Les chants sont au top !

L’église du village et l’oratoire de la Madone  

Repas avec mes voisins (de tente) avant de partir à 21h30 pour la procession aux flambeaux.

Il est 20h30, des motards arrivent toujours ! Et pourtant, d’après les anciens, il y aurait moins de monde qu’habituellement !

Ça arrive toujours !!

À 23h, concert par deux groupes locaux . La musique celtique est au programme.

Fin des hostilités prévue à… 2h ! La nuit sera peut-être courte ! Je vous relaterai ceci demain !

6

Hier soir, j’ai participé à la procession aux flambeaux; de nombreux villageois se sont joints aux Motards. J’ai échangé avec une Mamie d’un proche village : elle connaissait bien Baume les Dames, son mari y avait un ami ! Incroyable !

Belle animation de 21h30 à 22h30, avec le groupe Glorious dont les chants entrecoupaient les temps de prières.

À 23h, le premier concert de musique celtique a débuté. Avec mes voisins de tente, au bout d’un moment, nous en avions vraiment plein les oreilles et avons préféré rejoindre nos tentes respectives. Finalement, on a aussi bien entendu le concert….

Retour aux tentes vers 23h30 ! 

Tout semble calme, jusqu’à ce que quelques petits malins, se mettent à faire rugir le moteur de leur moto, en se répondant d’un bout à l’autre du village des tentes. Drôle de façon d’aimer la moto et sa mécanique…

Bref, la nuit fut un peu mouvementée !

Ce matin, dès 7h, certains prennent place pour la bénédiction des motards. C’était impressionnant !

Le début de l’installation des motos pour la bénédiction  

Le champ sera « couvert » de deux-roues.

À 10h30, tous se retrouvent au pied de La Tribune où est installé l’autel.

L’autel avant la célébration  

Chacun participe à sa façon à cette messe mais je suis tout de même surpris par la qualité de l’écoute et du silence ! (Il faut dire aussi que le prêtre avait bien « remercié les musiciens nocturnes » qui l’avaient empêché de dormir !)

De nombreux villageois étaient également présents !

Et puis, à 14h, départ pour la balade. Quelle organisation ! 60km à 50km/h maxi pour arriver dans un village où les habitants attendaient les motards avec des animations.

À 14h30, le départ n’étant toujours pas donné (la bénédiction n’est pas encore terminée !), j’ai préféré m’éclipser pour rejoindre Trégunc, vers Concarneau. Mais durant les 20 premiers kilomètres, que de monde le long de la route pour attendre et saluer les motards ! ✌️

À Trégunc, je me suis arrêté au marché de producteurs locaux pour remplir le garde-manger 😏 : pain, tomates !

J’espère que la soirée et la nuit seront plus calmes qu’hier. En tout cas, je n’aurai pas besoin de berceuse ce soir !

Bonne soirée à tous.

(J’ai fait quelques vidéos avec la GoPro mais ne peux pas les extraire depuis mon téléphone. Elles arriveront à mon retour !)

7

Ce matin, après avoir consulté la météo pour la fin de semaine (pluie pour vendredi), j’ai préféré réserver une nuit de plus à Trégunc, faire un brin de lessive (eh oui, le dressing intégré à la moto est plutôt limité !), partir en excursion sur la presqu’île de Crozon et revenir à la tente ce soir.

Petit-déjeuner et lessive !!

En allant à Térénez sur le chemin de Crozon, on traverse l’Aulne sur un magnifique pont de 2011. Avant d’y descendre, j’ai rejoint un point de vue sur la région décidément très vallonnée.

Le pont de Térénez 

Et puis, direction Crozon et sa presqu’île ! Un goéland m’a tenu compagnie durant tout le repas. Espérait-il un bout du sandwich ?

J’avais lu qu’à Camaret a lieu un « pardon » chaque 1er dimanche de septembre . Certains motards s’y rendent également. Je suis donc parti visiter la petite chapelle Notre Dame de Rocamadour. Vous pourrez découvrir son histoire sur une des photos.

Chapelle NDame de Rocamadour à Camaret 

Les visiteurs viennent de très loin et je pense être le 2ème de Baume les Dames.

Les visiteurs  
Un mémorial pour les disparus en mer, La tour Vauban et l’escalier pour monter au clocher !

En direction de la pointe de Pen Hir, un alignement mégalithique qui date de 2500 ans avant J.Christ.

L’alignement de Lagatjar 

Enfin, au bout de la pointe, quelques blockhaus rappellent les tristes moments de l’histoire ! Combien de soldats sont morts ici ?

Les blockhaus  

Mais à côté de ces blocs de béton, la flore a recouvert le sol d’un tapis de mille couleurs ! Magnifique !

Un tapis de fleurs ! 

Demain, direction la Vallée des Saints ! Bonne soirée à tous !

8

Je viens de tomber sur un reportage « Madone des Motards » réalisé par M6. Je vous le partage.

9

Difficile de partir ce matin : le voisin, motard lui aussi , est venu discuter … moto avec son fils de 5 ans. Le « muchachos » était intarissable !!

Finalement, je quittais le camping vers 10h, direction Carnöet pour découvrir la Vallée des Saints.

Le chantier a débuté en 2009 avec, pour objectif final, la présentation de 1000 géants. Car c’est bien de géants qu’il s’agit !

Au pied de St Colomban, patron des motards , fondateur de Luxeuil les Bains (70) 
Ste Brieg (Brigitte) 
Certaines statues sont très expressives, voire touchantes ! 
Une petite partie des Géants !

Dans la vallée, la chapelle St Gildas du XVIème siècle proche d’une fontaine druidique ! Que d’histoire en si peu de lieu !

La chapelle St Gildas 
Chapelle et fontaine druidique  

Après avoir contacté 5 campings complets ou qui n’acceptent pas les gens pour une seule nuit, j’ai trouvé un emplacement (le dernier !) à St Alban. Les propriétaires connaissent bien Valdahon ! Le monde est vraiment petit !

Demain, j’aviserai en fonction de la météo !

À bientôt !

10

Aujourd’hui, longue étape sur le chemin du retour : je suis parti à 9h avec des averses intermittentes jusqu’à 11h30. Après, par contre, il a fait très chaud !

Arrivé à Gien (même camping qu’à l’aller) à 16h30 (422 km) avec les fesses un peu talées ! La douche a été réparatrice !

Demain, direction Baume les Dames ! Fin du périple 2023 !

11

Eh bien voilà ! L’aventure « Madone des Motards 2023 » est terminée. Une semaine de surprises (Merci Cristina et Christophe !), de rencontres à Porcaro mais aussi dans les campings, d’échanges parfois éphémères, parfois plus profonds, de découvertes dans cette belle région qu’est la Bretagne aux mille visages !

Une belle semaine, donc, que je souhaite à tous de vivre !

A bientôt.

Christian