BOLIVIA 2017 - Diseñando Sueños

This little carnet aims to keep uptdated all the people that supported the humanitarian project Diseñando Sueños. Again, thank you very much <3
9 octobre au 12 décembre 2017
Publié le 13 juillet 2017

Cassano Magnago, parco della Magana

L'idea del progetto Diseñando Sueños prende forma in Italia, grazie all'opportunità che la preside delle scuole medie di Cassano, Annalisa Wagner, mi ha gentilmente concesso. Per poter raccogliere dei fondi, infatti, decido di organizzare un incontro con i ragazzi e le ragazze delle scuole medie Orlandi sui diritti delle donne in Italia e sulla rappresentazione delle ragazze nei grandi classici Disney. Finalmente il progetto si concretizza!

L'idée de ce projet humanitaire prend forme en Italie, grâce à l'opportunité que la directrice du collège de ma ville m'a donnée. Pour pouvoir récolter des fonds, en effet, j'ai organisé une intervention au collège de ma ville de résidence en Italie, Cassano Magnago. Cette intervention se porte sur les droits des femmes en Italie et sur la représentation des femmes dans les grands classiques Disney. Finalement le projet se concrétise !

Publié le 13 juillet 2017
Paris <3

Il progetto si sposta a Parigi, dove lavoro, con la creazione della raccolta fondi sulla piattaforma OkPal. In realtà questa tappa del progetto è un po' ovunque, dato che le donazioni arrivano da più parti del mondo! Milano, Varese, Parigi, Roma...il progetto cresce! Grazie a queste donazioni ho potuto acquistare i biglietti aerei. Ho comprato i più economici, il che significa fare diversi scali e prendere un autobus di dieci ore...ma almeno avro' del materiale da utilizzare per nutrire questo carnet! 😉

Le projet se déplace à Paris, où je travaille, avec la création de la récolte de fonds sur la plateforme OkPal. On peut toute à fait affirmer, en tout cas, que les étapes du projet en ce moment sont plusieurs ! Milan, Varese, Paris, Rome...le projet grandi ! Grâce à ces donations - à VOS donations ! - j'ai pu acheter les billets d'avion. Comme j'ai acheté les moins chers, j'aurai plusieurs escales à faire et un bus à prendre...mais au moins je saurai de quoi vous parler 😉

Publié le 17 juillet 2017

Domenica 16 luglio c'erano più di 60 persone alla lezione di yoga che la mia insegnante Gabriela si è offerta di tenere al parco della Magana di Cassano Magnago per permettermi di raccogliere dei fondi! E' stato un momento davvero speciale, anche se la lezione è stata particolarmente dura. Vi ringrazio di cuore per aver contribuito, attraverso questo momento di condivisione (e di fatica!), alla realizzazione del progetto.

Dimanche 16 juillet nous étions plus de 60 personnes au cours de yoga tenu par mon enseignante Gabriela au parc de la Magana à Cassano Magnago pour que je puisse récolter des fonds ! Cela a été un moment particulierment agréable, même si le cours était très dur ! Je vous remercie encore une fois pour avoir contribué, en partageant ces moments de sport et de fatigue, à la réalisation de ce projet.

Publié le 29 septembre 2017

Sommersa dalle cose da fare (burocrazia per ottenere la borsa di stage, valigia per tornare in Italia, corsi universitari...), non mi rendo ancora conto che tra dieci giorni comincerà il grande viaggio! Sicuramente, tuttavia, il fatto che Manon mi abbia comunicato l'indirizzo e il nome della famiglia di cui sarò ospite lungo i due mesi aiuta a far sì che l'idea si concretizzi. Sono ai piedi del Cristo de la Concordia, vicino alla laguna Alalay! Ho scoperto che per andare al centro Sayari Warmi, dove lavorerò con l'équipe e le ragazze, devo prendere un autobus che ci mette all'incirca 20 minuti. Sono piccoli dettagli, eppure rendono tutto molto più reale!

FRA

Submergée par les choses à faire (bureaucratie pour obtenir la bourse de stage, valise pour renter è Italie, cours à l'université...) je me rends pas encore compte que dans 10 jours commence le grand voyage ! Néanmoins, le fait que Manon m'a communiqué l'adresse et le nom de la famille chez laquelle je serai logée contribue à rendre tout cela plus réel. J'habiterai aux pieds du Cristo de la Concordia, près de la Laguna Alalay ! J'ai découvert que pour aller au centre Sayari Warmi, où je travaillerai avec l'équipe du projet et les filles, il faut que je prenne un bus pour un trajet de 20 minutes. Ce ne sont que des détails, mais ils m'aident à me préparer et à augmenter mon envie de partir !

Publié le 14 octobre 2017

ITA

Dopo ventisette ore in giro per il mondo, finalmente sono arrivata in Bolivia! Ho passato sette ore e mezza a Miami e sono ripartita alle 22h30, quindi purtroppo durante il viaggio che sorvolava l'America Latina non ho potuto osservare i magnifici paesaggi di cui tutti parlano. Tuttavia, il volo da La Paz a Cochabamba mi ha permesso di conoscere le meraviglie della Bolivia dall'alto: le montagne alte fino a 5000 metri, le lagune colorate, i paesini di montagna, le città sull'altopiano!

La famiglia che mi ospita tecnicamente è composta da una coppia di signori di circa sessant'anni e una cockerina di cinque, in realtà siccome hanno quattro figli e dieci nipoti, c'è sempre qualcuno che ci tiene compagnia! Susy, la mamma della famiglia, cucina divinamente. I sapori e gli odori della sua cucina mi lasciano sempre a bocca aperta e c'è sempre qualcosa di nuovo da assaggiare.

Ho già fatto qualche giro per la città, sono stata al mercato più grande che si chiama Cancha, dove si può trovare qualsiasi cosa, dalla frutta all'artigianato locale! Le due piazze principali di Cochabamba sono incantevoli, il clima primaverile (quasi estivo) aiuta sicuramente. Durante questo week end visiterò il Cristo de la Concordia, che è il Cristo più grande dell'America Latina!

Sono stata a conoscere le ragazze del centro con le quali lavorerò e sono rimasta piuttosto colpita da quanto siano giovani, sebbene già conoscessi la loro età. Hanno una volontà di ferro, nonostante tutto quello che hanno passato.

Di nuovo grazie a tutte le persone che hanno voluto contribuire alla realizzazione di quest'esperienza e a presto! 😘

FRA

Après vingt-sept heures à travers le monde, je suis enfin arrivée en Bolivie! J'ai passé sept heures et demie à Miami et je suis repartie pour La Paz à 22h30, par conséquent malheureusement je n'ai pas pu voir les magnifiques paysages de L'Amérique Latine dont tous parlent. Cependant, le vol de La Paz à Cochabamba m'a permis de connaître les merveilles de la Bolivie d'en haut: les montagnes jusqu'à 5000 mètres d'altitude, les lagons colorés, les villages de montagne, les villes du plateau!

La famille qui m'accueille techniquement se compose d'un couple de seigneurs d'une soixantaine d'années et d'un petit chien de cinq ans, mais comme ils ont quatre enfants et dix petits-enfants, il y a toujours quelqu'un qui nous tient compagnie! Susy, la mère de la famille, cuisine divinement. Les saveurs et les odeurs de sa cuisine me laissent toujours bouche bée et il y a toujours quelque chose de nouveau à déguster.

J'ai déjà fait quelque petit tour de la ville, j'ai visité le plus grand marché qui s'appelle Cancha, où vous pouvez trouver du tout, à partir des fruits jusqu'à l'artisanat local! Les deux places principales de Cochabamba sont ravissantes, le temps printanier (presque l'été) y contribue. Durant ce week-end, je visiterai le Christ de Concordia, le plus grand Christ d'Amérique Latine!

J'ai connu les filles du centre avec lesquelles je vais travailler et j'ai été plutôt frappée par leur jeune âge, même si je savais déjà cela. Ils ont une volonté de fer, malgré tout ce qu'elles ont vécu...

Encore merci à toutes les personnes qui ont voulu contribuer à la réalisation de cette expérience et à très bientôt ! 😘

Publié le 1er novembre 2017

ITA

Sono già passate tre settimane da quando sono arrivata in Bolivia, il tempo vola! Sono estremamente soddisfatta del lavoro con le ragazze del centro Sayari Warmi (ho scoperto che significa "sollevati donna" in quechua!). Stiamo riuscendo a coordinare quattro piccoli progetti con altre tre ragazze: il mio progetto di cosmetologia naturale, il progetto di yoga e pilates di Julie, il progetto di capoeira di Alizée e quello di creazione di una commedia musicale di Farah. Progetti molto diversi tra loro ma con un obiettivo in comune: far capire alle ragazze che loro valgono, che il loro corpo va rispettato e che il loro futuro è importante. Ovviamente loro hanno attitudini e interessi diversi, ed è ciò che rende stimolante questo lavoro!

Lo scorso week-end siamo partiti, due amici ed io, per il Chapare, il tropico che si trova vicino a Cochabamba. Dopo cinque ore di autobus siamo scesi dal pullman alle tre di notte e ci siamo trovati sotto un diluvio universale a cercare il nostro ostello e siamo crollati dal sonno appena abbiamo poggiato la testa sul cuscino. La mattina ci aspettava una vista incredibile.

La vista dall'ostello Mirador

Il sabato pomeriggio siamo andati a fare rafting al fiume che si vede in foto ed è stata una delle esperienze più belle della mia vita! I paesaggi erano incredibili, c'erano due aquile che ci seguivano e abbiamo saltato da una roccia alta otto metri. Questo week-end andremo ancora più lontano: vicino a La Paz, nella selva che ospita la comunità afroamericana della Bolivia...a presto con nuovi aggiornamenti 😉

FRA

Trois semaines sont déjà passées depuis mon arrivée en Bolivie, le temps passe vite ! Je suis extrêmement satisfaite du travail fait avec les filles du centre Sayari Warmi (j'ai découvert que cela signifie «reprends-toi femme» en quechua!). Nous coordonnons quatre petits projets avec trois autres filles: mon projet de cosmétologie naturelle, le projet de yoga et pilates de Julie, le projet capoeira d'Alizée et la création d'une comédie musicale de Farah. Des projets très différents les uns des autres mais avec un objectif commun : faire comprendre aux filles qu'elles valent, valoriser leur corps et leur avenir. De toute évidence, elles ont des attitudes et des intérêts différents, et c'est ce qui rend ce travail passionnant!

La semaine dernière nous sommes partis, deux amis et moi, pour le Chapare, le tropique près de Cochabamba. Après cinq heures de bus, nous l'avons quitté à trois heures du matin et nous nous sommes retrouvés sous une inondation universelle, nous avons du chercher notre auberge et nous nous sommes endormis au moment où nous posions notre tête sur l'oreiller. Dans la matinée, nous sommes restés bouche bée devant cette vue incroyable.

La vue depuis l'auberge Mirador!

Le samedi après-midi nous sommes allés faire du rafting sur la rivière et ça a été l'une des plus belles expériences de ma vie! Les paysages étaient incroyables, il y avait deux aigles qui nous suivaient et on a sauté d'un rocher de huit mètres de haut. Ce week-end nous irons encore plus loin: près de La Paz, dans la forêt qui accueille la communauté afro-américaine de Bolivie...à très bientôt donc 😉

Publié le 9 novembre 2017

Queste sono settimane particolarmente intense, soprattutto dal punto di vista lavorativo. Qui il tempo sembra che passi alla velocità della luce! Sono contenta che con le ragazze di Sayari Warmi tutto proceda sempre meglio, ci ho messo un po' ma alla fine sono riuscita a conquistare la fiducia di quasi tutte! L'altro giorno abbiamo creato due maschere, una esfoliante e l'altra levigante, e le abbiamo testate subito: non volevano più togliersele e ridevano in continuazione! Spero che queste attività, oltre a trasmettere conoscenze, possano anche aiutarle a conoscersi, a conoscere il loro corpo e a relazionarsi con esso, perché ciò per loro è particolarmente importante. Da una settimana a questa parte è arrivata Julie, una ragazza francese che aiuta le ragazze insegnandoli yoga e la danza, ma dal momento che è avvocato abbiamo deciso di organizzare un pomeriggio alla settimana per parlare alle ragazze del corpo della donna e dei diritti principali di cui godono. Sono argomenti piuttosto delicati da trattare, ma le ragazze sono curiose e ci fanno sempre moltissime domande!

Qui a Cochabamba il clima continua ad essere piacevole, anche se molto secco a causa della mancanza di piogge, problema sempre più ricorrente negli ultimi anni. Il week-end scorso siamo andate a Coroico, nella foresta che si collega con l'amazzonia brasiliana e il clima era decisamente diverso! Per fortuna non siamo state sorprese dalle piogge torrenziali e siamo riuscite ad andare a visitare Tocaña, la comunità più grande di afroamericani della Bolivia. Abbiamo avuto molta fortuna, poiché siamo riuscite ad assistere alla Saya, la loro danza tradizionale che ci ha lasciate a bocca aperta per i costumi e il ritmo!

FRA

Ce sont des semaines particulièrement intenses, surtout du point de vue du travail. Ici le temps semble passer beaucoup plus vite! Je suis content du travail avec les filles de Sayari Warmi, tout va de mieux en mieux, ça n'a pas été immédiat mais à la fin j'ai réussi à gagner la confiance de presque tout le monde! L'autre jour nous avons créé deux masques, exfoliant et lissant, et nous les avons testées tout de suite: les filles ne voulaient pas l'enlever et riaient en continuation! J'espère que ces activités, outre à transmettre le savoir, pourront aussi les aider à se connaître, à connaître leur corps parce que cela est particulièrement important. Julie, une fille française qui aide les filles en enseignant le yoga et la danse, est ici depuis une semaine, mais comme elle est avocate, nous avons décidé d'organiser une après-midi par semaine pour discuter sur le corps des femmes et les droits des femmes. Ce sont des sujets plutôt délicats à traiter, mais les filles sont curieuses et nous posent toujours beaucoup de questions!

Ici, à Cochabamba, le climat continue d'être agréable, bien que très sec en raison de l'absence de pluie, un problème de plus en plus récurrent ces dernières années. Le week-end passé nous sommes allés à Coroico, dans la forêt proche de l'Amazonie brésilienne et le climat était définitivement différent!Heureusement, nous n'avons pas été surprises par les pluies torrentielles et nous avons réussi à visiter Tocaña, la plus grande communauté afro-américaine de Bolivie. Nous avons eu beaucoup de chance puisque nous avons assisté à leur danse traditionnelle, Saya, qui nous a laissées bouche bée devant leurs costumes et rythme!

Publié le 14 novembre 2017

Natale si avvicina e i lavori al centro Sayari Warmi si fanno più intensi! Le ragazze stanno organizzando una recita con una delle altre volontarie, ma allo stesso tempo producono biglietti di auguri di buone feste, braccialetti, portachiavi e tanto altro.

Alcune creazioni delle ragazze!

Perciò durante il tempo che passo con loro cerco di distrarle un po', di farle parlare, di farle sfogare. All'inizio pensavo che non si sarebbero mai lasciate andare, invece dopo qualche partita a carte e qualche biscotto condiviso hanno cominciato a fare domande, a condividere esperienze e a ridere. Uscire dal centro vedendole sorridere è una delle cose che mi soddisfa di più al mondo.

In quattro settimane mi sono resa conto che la Bolivia ha mille facce, una più diversa (e bella) dell'altra: settimana scorsa ci siamo avvicinate alla regione del Beni, una zona calda, umida e colma di foreste animali colorati. Questo fine settimana, invece, siamo andate a visitare la riserva naturale ToroToro, una regione piuttosto secca circondata da catene montuose immense e coloratissime! Abbiamo camminato fino al canyon, siamo scesi fino al fiume (900 scalini...), il giorno dopo siamo scesi in una caverna enorme e abbiamo camminato sui tetti delle montagne (4000 metri!).

Sulle montagne della Ciudad de Itas

FRA

Noël approche et le travail au centre Sayari Warmi devient plus intense! Les filles organisent une pièce de théâtre avec une autre bénévole, mais en même temps elles produisent de cartes de vœux, des bracelets, des porte-clés...

Ainsi, pendant nos cours, j'essaie de les distraire un peu, de les faire parler. Au début, je pensais qu'elles n'allaient jamais se lâcher, mais après quelques jeux de cartes et quelques cookies partagés elles ont commencé à poser des questions, partager des expériences et rire. Sortir du centre en les voyant sourire est l'une des choses que j'aime le plus au monde.

En quatre semaines, j'ai réalisé que la Bolivie a mille et plus paysages: la semaine dernière, nous nous sommes approchés de la région du Beni, une forêt chaude, humide et pleine d'animaux coloriés. Ce week-end, cependant, nous sommes allées visiter la réserve naturelle ToroToro, une région plutôt sèche entourée d'immenses chaînes de montagnes! Nous nous sommes dirigés vers le canyon, nous sommes descendues à la rivière (900 marches ...) et le lendemain nous sommes descendus dans une immense grotte et avons marché sur les toits des montagnes (4000 mètres!).

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Comme charlottep, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.