Carnet de voyage

Ça va bien pédaler!

23 étapes
64 commentaires
33 abonnés
Dernière étape postée il y a 1177 jours
Nous avons décidé d'entreprendre un voyage à travers le Québec plein de challenges et de belles découvertes. Notre trajet est d'environ 1000 km de Montréal à Percé !
Juin 2020
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
3
juin
3
juin
Publié le 4 juin 2020

Préparation pour le grand départ!

C'est aujourd'hui que nous achetons nos derniers articles et faisons nos bagages. Est-ce que tout va rentrer? Nous sommes douteux ... À voir.

Nous les plaçons dans la cuisine pour commencer à tout placer. 

Et pour compliquer le tout, j'ai eu une première crevaison.

Merci à Thomas pour la réparation de dernière minute 😀


Après une sélection méticuleuse de nos objets personnels essentiels et un paquetage bien fait par Alby (et un peu par moi aussi...), tout rentre et nous sommes prêts pour le départ demain matin!

4
juin
4
juin
Publié le 5 juin 2020

Ça y est! Nous sommes partis ce matin de Montréal.

Le départ  

Au revoir notre belle ville, on se revoit bientôt 👋🏼

Sur le pont Le Gardeur 

On était surpris de notre endurance et de notre détermination en cette première journée. Il faut dire qu’il faisait un temps idéal pour rouler... 25 Celsius et un beau ciel bleu!☀️

Notre première pause s’est faite à Saint-Sulpice, une ville mignonne au bord du fleuve. Nous avons trouvé un petit havre de paix où se poser et s’hydrater.

Puis, nous avons continué notre route jusqu’à Berthierville où nous nous sommes arrêtés pour casser la croûte! Une pause bien méritée après 75 km de vélo 🚴‍♀️

En chemin, nous avons réalisé que la route verte 5, celle que nous suivions était en fait le Chemin du Roy, la première route construite en Nouvelle-France. Elle reliait Montréal et Québec. C’est un chemin magnifique qui abrite de nombreux petits villages dotés de vieilles églises charmantes. C’est dans un de ces villages que nous avons décidé de nous arrêter et de planter notre tente. Nous nous sommes installés dans un coin paisible sur une colline dans le village de Maskinongé, fondé en 1700.

Nous avons fait plus d’une centaine de kilomètres à vélo aujourd’hui, ce qui représente beaucoup plus que notre objectif initial ! 😀

Après avoir mangé et relaxé, c’est dodo ! Nous sommes crevés 😂

5
juin
5
juin
Publié le 6 juin 2020

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés en ayant en tête notre objectif de se rendre à notre première destination, c’est-à-dire, Grand-Mère.

Alors, c’est parti!

Nous avions 67 km à faire pour s’y rendre...

Ayant les muscles un peu usés et les articulations rouillées, il n’a pas été facile de se remettre en marche. Pourtant, une fois que nous étions réchauffés, tout s’est bien déroulé.

La route suivie aujourd’hui était montagneuse, ce qui n’a pas rendu notre trajet simple... Les changements de vitesse ont été plus que nécessaires.

Nous avons fait une pause dans un casse-croûte situé à Saint-Élie-de-Caxton, un village reconnu pour le célèbre conteur Fred Pellerin, une référence incontournable de la littérature québécoise!

Une belle petite pause à Saint-Élie! 
Les pancartes de rue comportent un petit lutin comme référence aux contes de Fred Pellerin et l’Église de Saint-Élie-de-Caxton

Puis, nous avons continué notre route jusqu’à Grand-Mère, au chalet loué par mon père et Kathleen pour passer quelques temps avec eux! Objectif réussi: un autre 66 km de fait ✅


On se revoit bientôt pour la suite de l’aventure.🚴‍♀️❤️

16
juin

C’est reparti ! Après une dizaine de jours au chalet, nous attaquons la deuxième partie du voyage à destination de la Gaspésie !

Le trajet n’a pas été aussi facile qu’espérer... Nous avons dû parcourir une vingtaine de kilomètres supplémentaires à cause de ponts barrés et de détours dans les terres. Par contre, le paysage en valait la peine.

Cela nous a mené à un trajet total de 67 km. Nous avons demandé à une dame si nous pouvions poser notre tente sur son grand terrain et avons été agréablement surpris par son accueil chaleureux ☀️

Elle nous a donné accès à son garage aménagé contenant une cuisine et une salle d’eau. Elle nous a également invité à nous baigner et à nous faire un feu 🔥 Et la surprise de la journée... elle nous a aussi laissé son kart de golf pour déplacer nos choses entre le garage et notre campement! Nous nous sommes bien amusés à se promener sur le terrain avec!

Sans oublier de mentionner que notre tente était idéalement placée avec la vue sur le fleuve ainsi que son coucher de Soleil 🥰

Il y avait aussi une descente pour accéder à une jolie petite plage (à droite) 
Le coucher du Soleil et ses couleurs flamboyantes  
17
juin
17
juin

Après avoir mangé de bon muffins offerts par la généreuse dame qui nous a accueillis, nous étions motivés pour faire un bon 50 km vers un petit village nommé Saint-Antoine-de-Tilly! Pourtant, nous nous sommes surpris à être très rapides. Nous sommes arrivés en avance à notre destination. Puis, nous avons décidé de pousser notre trajet jusqu’à Québec! Nous avons réservé un sympathique Airbnb dans le quartier Saint-Roch 😁

Ce fût donc une grosse balade de 90 km qui en valût le coup

Montréal-Québec en 4 jours à velo, qui dit mieux?

22
juin
22
juin
Publié le 23 juin 2020

Nous sommes de retour! Nous avons profité des derniers jours pour faire un peu de tourisme dans la ville de Québec 😀

Avec la canicule qui frappe actuellement, il nous a été impossible d’avancer dans notre périple donc nous nous sommes dit que c’était une bonne idée de rester en ville et de s’amuser... et de profiter des terrasses ouvertes!!!😍

Ma mère et Thomas sont également venus nous rejoindre dans un Airbnb pour la fin de semaine.

Vieux Québec  
Cocktails en terrasse et la classique poutine de Chez Ashton 

Puis, aujourd’hui nous avons décidé qu’il était temps de quitter Québec et d’essayer de faire un petit bout de chemin. Nous avons donc pris le traversier de Québec vers Lévis et avons roulé un petit 20 km. Nous nous sommes installés dans un camping qui avait une piscine! Le propriétaire a même eu pitié de nous et nous a prêté sa voiture pour que nous puissions faire nos courses 😀 Albert a pu déguster un bon steak grillé directement sur le feu!

La traverse Québec-Lévis 
Steak sur le feu 🔥
24
juin
24
juin
Publié le 25 juin 2020

Heureusement, nous avons finalement pu continuer d’avancer. La canicule s’est enfin levée et malgré la pluie, nous avons rejoint Montmagny. Nous avons pédalé un bon 50 km avant de trouver notre campement au bord du fleuve ! Nous sommes passés par le beau petit village de St-Vallier où il y avait une église jolie. Puis, nous nous sommes arrêtés à Berthier-sur-Mer pour admirer le fleuve qui devient de plus en plus large au fur et à mesure qu’on avance.

Affronter la pluie 
Berthier-sur-Mer  
Notre campement  


Ensuite, ce soir, nous avons admirer un magnifique coucher de soleil au bord d’une plage féerique✨

Quelle meilleure façon de fêter la St-Jean que de se promener à travers des villages québécois typiques?

Bonne St-Jean à vous tous🥰

25
juin
25
juin
Publié le 29 juin 2020

Nous avons décidé de rester dans la région pour faire une escapade sur la fameuse Ilse-aux-Grues, reconnue pour ses fromages délicieux dont le Riopelle de l’Ilse, la Bête-à-Séguin et la Tomme de Grosse-Île. Nous avons pris le traversier pour se rendre à cette île peu populeuse. Il y a moins de 100 habitants qui y habitent à l’année longue!

Pour commencer l’exploration de l’île, nous nous sommes rendus au petit centre-ville pour voir la fromagerie. Elle était malheureusement fermée en raison de la pandémie, mais le magasin général d’à côté vendait tous leurs fromages. Puis, nous nous sommes rendus au restaurant du Grand Héron. Ce restaurant offre un menu dégustation pour goûter aux fromages de l’île, mais aussi pour goûter à l’esturgeon noir. D’ailleurs, le mois de juin est le mois parfait pour visiter l’île puisque c’est un des deux mois où l’esturgeon noir peut être pêché aux alentours ! Nous avons donc goûté à de l’esturgeon noir fumé et à de la mousse d’esturgeon. C’était délicieux!

Plateau de dégustation  

Ensuite, nous nous sommes promenés au bord de l’eau sur l’île et nous nous sommes amusés comme des enfants dans la vase. La vue était magnifique. Plus nous avançons, plus le Saint-Laurent s’élargit!

L’église du centre-ville
26
juin
26
juin
Publié le 29 juin 2020

Wow! Quel trajet époustouflant! Nous avons eu une certaine préférence pour le petit village de Saint-Jean-Port-Joli qui était très charmant et pour la ville de Kamouraska qui offrait un panorama magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. Nous avons fait une vérification et, à cette hauteur, le fleuve a un goût d’eau salée. D’ailleurs, on peut sentir l’air marin et on peine à distinguer la rive opposée du fleuve... On dirait vraiment la mer 😍

Une boutique d’antiquités croisée sur notre chemin 

Pendant notre trajet, nous avons aussi pu faire une pause à la Pointe-Rouge. C’est une aire de détente spécialement aménagée pour les cyclistes sur la route verte qui est située au bord de l’eau.

Une pause bien méritée  

Nous avons regardé notre évolution et, aujourd’hui, nous avons dépassé le Massif de Charlevoix, Baie-Saint-Paul, et même la Malbaie! Tous situés sur la rive opposée.

Puis, après 111km de vélo, Albert et moi avons installé notre tente sur une petite plage sauvage pour y passer la nuit 💤

Campement sur une plage sauvage 
27
juin
27
juin
Publié le 29 juin 2020

Journée de pluie aujourd’hui...

On ne vous cachera pas que c’est plus difficile d’avancer dans ces conditions!

Par contre, nous avons dépassé un point important de notre itinéraire. En effet, nous avons dépassé Rivière-du-Loup! Nous commençons à nous éloigner beaucoup de Montréal, nous avons fait plus de la moitié de notre trajet.

Nous nous sommes arrêtés dans un petit camping sur le bord du fleuve.

Nous avons vu des crevettes et des crabes dans l’eau et nous avons aperçu au moins 3-4 phoques au cours de la soirée 🥰

C’était magique !

Albert le cuisto a cuisiné un bon spaghetti bolo et puis nous avons profité de notre petite cabine à l’abri de la pluie que nous avions loué pour la soirée.

Heureusement pour nous, nous avons eu droit à un peu d’éclaircies au souper. Elles ont d’ailleurs été magnifiquement capturées par Albert:

30
juin
30
juin
Publié le 2 juillet 2020

Après avoir parcouru plus de 658 km, nous voilà finalement aux portes de la Gaspésie! Youhou 🎉

Nous sommes arrivés à Sainte-Flavie.

Aujourd’hui a été une journée difficile, car nous avons roulé longtemps avec un vent de face et nous avons dû grimper énormément. En effet, il a fallu traverser le parc national du Bic. Par contre, c’était absolument magnifique comme endroit.

Nous sommes comblés par le résultat de notre trajet d’aujourd’hui. L’estuaire du fleuve Saint-Laurent est à présent si grand qu’on voit l’horizon.

Demain, nous avons prévu de profiter de Sainte-Flavie et du panorama incroyable qu’elle a à nous offrir, mais nous avons aussi comme plan de faire un détour dans une cantine de fruits de mer reconnue à travers le Québec!

Miam miam... à demain 😋


Que les vacances en Gaspésie commencent! ❤️

1
juil
1
juil
Publié le 4 juillet 2020

Aujourd’hui,

Lecture au bord de l’eau, promenade à vélo et fruits de mer au menu! Une belle première journée passée en Gaspésie...

Je vous laisse voir:

À la cantine Sainte-Flavie

Guédille de crevettes bien garnie! 
Club au homard
Et des palourdes frites pour accompagner le tout 

Aussi, nous avons fait un tour à la poissonnerie et nous avons constaté que les homards gaspésiens sont assez gros! Il y en avait même un de 7 livres 🤯

2
juil
2
juil
Publié le 4 juillet 2020

*Nous publions souvent plusieurs étapes à la fois quand il est possible de faire charger nos téléphones! Sinon, on essaye de conserver nos batteries le plus longtemps qu’on le peut*

Que dire de ce trajet?

Nous avons décidé de modifier notre itinéraire pour passer à travers la Gaspésie et commencer notre tour dans le sens inverse. C’est ce que plusieurs personnes rencontrées en route nous ont conseillé! Ça grimpe un peu moins quand on coupe par le Sud à ce qu’il parait.

L’itinéraire des prochains jours 

Par contre, nous avons appris que, peu importe où on passe, ça grimpe pas mal! Nous avons donc fait 75 km de vélo et ça a définitivement été la journée la plus épuisante de notre périple 😂 En plus, il a plu toute la matinée 😣

Malgré tout, nous sommes contents d’avoir atteint notre objectif de la journée et ça nous fait un bon entraînement pour ce qui nous attend sur la côte gaspésienne!

Quand nous avons enfin aperçu la pancarte... Quel soulagement! 
3
juil
3
juil
Publié le 4 juillet 2020

Une très belle journée de 81km de vélo à travers la forêt gaspésienne 😍 !

Pendant une cinquantaine de kilomètres, il n’y avait aucun magasin et aucune maison, que la forêt et la rivière Matapédia à nos côtés! C’était incroyable. Le seul signe de vie que nous avons vu est des gens qui pêchaient à la mouche 🎣.

Suite à cette belle journée, nous avons décidé de rester dans la région 2-3 jours pour faire du kayak, de la randonnée, et peut-être pour pêcher aussi! On vous tient au courant.

Sur ce, voici quelques photos de notre trajet:

4
juil
4
juil
Publié le 9 juillet 2020

Belle journée ensoleillée à Matapédia! Nous avons eu la chance de faire un beau parcours en Kayak sur la rivière à saumon. Le paysage était à couper le souffle et l’eau était cristalline!

Nous avons ensuite été manger au restaurant du coin (le seul de la ville😂)! Nous nous sommes régalés avec un burger de bœuf gaspésien et avec des pâtes au saumon fumé artisanal de la région 🥰

5
juil
5
juil
Publié le 9 juillet 2020

Journée de grosse pluie... Nous nous sommes fait un bel abri pour l’occasion et nous allons malheureusement devoir passer la journée dans la tente!😟

6
juil
6
juil
Publié le 9 juillet 2020

Il est temps de repartir pour retrouver la mer et visiter la Baie des chaleurs 🌻

Nous avons fait un beau trajet de 63km!

Nous sommes passés à côté du Nouveau Brunswick pendant notre randonnée.

Nous sommes arrivés dans un camping, mais nous nous sommes vite rendu compte qu’il était mal situé et que c’était un camping qui était plutôt fait pour les VR et les roulottes alors nous allons repartir demain vers la ville de New Richmond!

7
juil
7
juil
Publié le 9 juillet 2020

Direction New Richmond, pointe Taylor!

41 km vers un nouveau camping en forêt avec un accès à la plage juste à côté de notre terrain. Nous avons bien fait de bouger, c’est un endroit magnifique 🌊 🌼

9
juil
9
juil
Publié le 11 juillet 2020

Hier, nous avons dû passer une journée dans la tente à cause de la pluie!

Nous allons donc nous rattraper aujourd’hui en profitant de la chaleur et du Soleil à la plage 🏖

Nous avons pris une belle marche sur la plage en matinée, et, en après-midi, nous avons installé notre hamac à deux arbres pour pouvoir profiter du paysage en lisant un livre.

10
juil
10
juil
Publié le 11 juillet 2020

122 km de vélo avec un dénivelé de 550 mètres! C’était tout un défi aujourd’hui, mais c’était aussi un fabuleux trajet en bord de mer.

Nous nous sommes arrêtés sur l’heure du midi pour manger une délicieuse salade au homard dans un restaurant datant de 1766 situé au site historique de Paspébiac.

Nous nous posons dans un camping en forêt où nous allons rester 2-3 jours avant d’atteindre notre objectif final: Percé!

11
juil
11
juil
Publié le 17 juillet 2020

Superbe journée à Chandler aujourd’hui!

Nous sommes allés nous promener dans la ville et nous sommes allés faire des courses pour se planifier un bon repas.

Nous avons aussi été frappé des balles de golf

Au souper, nous nous sommes faits un bon festin sur le feu! Homard grillé de 3.5 livres avec beurre citronné à l’aneth, accompagné de bons légumes en papillote.

13
juil
13
juil
Publié le 17 juillet 2020

Après plus de 1000 kilomètres parcourus,

Nous pouvons dire que nous avons réussi notre défi! Nous avons atteint notre destination finale, Percé!

Que de fierté et d’émotions de se retrouver en face du rocher percé.

Percé offre des paysages superbes et nous avons hâte de faire des randonnées, du kayak et bien sûr du vélo pour découvrir cet endroit.🚴‍♀️❤️


Nous continuerons à publier des photos pour résumer nos découvertes des différents villages de la Gaspésie. Nous irons aussi faire le tour du lac Saint-Jean, un périple que nous raconterons sur le blog. 🥰

16
sept
16
sept
Publié le 16 septembre 2020

Après deux mois sans nouvelles, il est temps de faire une conclusion sur note magnifique voyage à vélo. Comme indiqué dans l'étape précédente, nous avions l'intention de nous rendre au Lac Saint-Jean pour faire le tour...

Il y a malheureusement un petit problème technique avec la voiture 🤷🏻‍♀️:

Par contre, nous avons passé deux semaines incroyables à explorer la Gaspésie. Deux semaines de joie, de sérénité et de retour à la nature.

À Percé, nous avons regardé un lever du Soleil majestueux, fait une magnifique randonnée, avons été à la chute aux émeraudes & la plage de Barachois, etc.

Voici nos photos de Percé et les environs:

Le Rocher percé 
La plage de Barachois ☀️
 Notre randonnée 
Le ciel en feu 
Les boys à la chute aux émeraudes 

Nous avons eu assez froid la nuit...

Et nous avons bien mangé comme d'habitude. Merci au chef Alby! 👨🏻‍🍳

Puis, nous avons repris la route!

 La vie d'aventuriers

De plus, nous avons relevé un défi colossal tous les deux! Nous avons réussi à monter une pente avec une inclinaison de 17% sur 1km sans jamais descendre de nos vélos. 💪🏼🚵🏻‍♀️🚵🏼‍♂️ C'était tout un exploit pour nous. 🥳

La montée de loin 

Nous sommes allés à Mont-Saint-Pierre pour grimper le deuxième plus haut sommet du Québec, le Mont Jacques-Cartier! ⛰ Le Mont-Saint-Pierre est un magnifique village situé dans une vallée.

 Mont Saint-Pierre
 Le Mont-Jacques-Cartier et sa flore de type toundra (le sol est gelé à l'année longue)

Après que la voiture ait rendue l'âme dans les Chics-Chocs, notre ami est allé à Matane pour la faire remorquer et nous avons pris nos vélos en direction de Sainte-Anne-des-Monts! Nous avons passé trois jours superbes avant de repartir vers Montréal en bus.

 En route 🤜🏻

Nous avons été dans une vieille librairie pour se choisir des romans à lire au bord de la plage, nous avons été au musée Exploramer pour en apprendre plus sur la faune et la flore du Fleuve Saint-Laurent et nous avons été à un des meilleurs restaurants pour souligner la fin de notre voyage.

La plage, un homard bleu et au revoir la Gaspésie! 

Et c'est avec grande nostalgie que je dois fermer ce carnet de voyage...

Merci de nous avoir soutenu tout au long de cette aventure incroyable. C'était encourageant de pouvoir partager nos exploits avec vous tous. 😁

Finalement, merci à mon amoureux d'avoir rendu cette belle épopée possible. If you wanna go fast, go alone. If you wanna go far, go together.

❤️✨